Définition de « malchance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malchance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malchance pour aider à enrichir la compréhension du mot Malchance et répondre à la question quelle est la définition de malchance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mal.???s) malchance (f)

  • (ucf|mauvais)e chance, suite de mésaventures, revers dus à un hasard malheureux. - Quelle malchance persistante! - C’est une malchance d’être arrivé ce jour-là. Synonyme : guigne, poisse




    Définitions de « malchance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALCHANCE, subst. fém.

    Ensemble de circonstances défavorables dues au hasard et qui portent tort à quelqu'un. Avoir la malchance; être poursuivi par la malchance; victime de malchance; jouer de malchance. Sa malchance à la roulette a beau l'obliger à rembourser peu après la plus grande partie de cette somme, (...) c'est grâce à cette aide financière exorbitante qu'il parvient à usurper la place qu'on sait (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 125).Il a la peur du bonheur, il a le goût de la malchance, comme un héros de roman russe (Brasillach, Corneille, 1938, p. 446):
    1. Comme je les ai compris, ceux qui, faibles, harcelés par la malchance, ayant perdu les êtres aimés, réveillés du rêve d'une récompense tardive, de l'illusion d'une autre existence (...) et désabusés des mirages du bonheur, en ont assez et veulent finir ce drame sans trêve ou cette honteuse comédie. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Endorm., 1889, p. 1170.
    ? En partic. Manifestation particulière de cet état qui conduit à l'échec. Une série de malchances; par malchance; pour comble de malchance. Les dieux ont voulu, pour le fonctionnement de leur machine infernale, que toutes les malchances surgissent sous le déguisement de la chance (Cocteau, Machine infern., 1934, IV, p. 123).Louise s'était fait choper à Lyon, une malchance... Prise dans une rafle ordinaire, elle avait été identifiée, une rare déveine (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 244):
    2. Martine avait fait un inventaire exact des ressources de la maison, et c'était désastreux. Seule, la provision de pommes de terre promettait d'être sérieuse. Par une malchance, la jarre d'huile tirait à sa fin, de même que le dernier tonneau de vin s'épuisait. Zola, DrPascal, 1893, p. 228.
    Prononc. et Orth.: [mal? ? ?:s]. Att. ds Ac. 1935. Lar. 20emalchance ou malechance; DG malchance v. malechance considéré comme un néol. Selon Rob. et Lar. Lang. fr. malechance est vx. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 892 malechance. Étymol. et Hist. Ca 1250 «mauvaise chance» male chaance (Joufroi, éd. P. B. Fay et J. L. Grigsby, 514) ? fin xiiies. mal[e]këanche (Sone de Nansai, 18047 ds T.-L., s.v. chëance), à nouv. au xixes. 1867 (Littré); cf. 1871, juill. (Zola, Fortune Rougon, p. 58). Comp. de male, fém. de mal1* et de chance*. Fréq. abs. littér.: 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malchance \mal.???s\ féminin

    1. Mauvaise chance, suite de mésaventures, revers dus à un hasard malheureux.
      • Quelle ne fut pas notre malchance: le générateur de notre poste, qui est escamotable, [?], lorsqu'il n'est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie: [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Quelle malchance persistante! ? C'est une malchance d'être arrivé ce jour-là.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALCHANCE. n. f.
    Mauvaise chance, suite de mésaventures. Quelle malchance persistante! On le dit aussi d'Une seule de ces mésaventures. C'est une malchance d'être arrivé ce jour-là.

    Littré

    MALCHANCE (mal-chan-s') s. f.
    • Mauvaise chance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malchance »

    Mal pour male au féminin, et chance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Univerbation de mal et de chance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALCHANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 «mauvaise chance» male chaance (Joufroi, éd. P. B. Fay et J. L. Grigsby, 514) ? fin xiiies. mal[e]këanche (Sone de Nansai, 18047 ds T.-L., s.v. chëance), à nouv. au xixes. 1867 (Littré); cf. 1871, juill. (Zola, Fortune Rougon, p. 58). Comp. de male, fém. de mal1* et de chance*.

    malchance au Scrabble


    Le mot malchance vaut 17 points au Scrabble.

    malchance

    Informations sur le mot malchance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malchance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malchance

    Les rimes de « malchance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de malchance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de éminence      Rimes de surveillance      Rimes de lance      Rimes de avances      Rimes de connaissances      Rimes de malveillance      Rimes de multifréquences      Rimes de obédiences      Rimes de croissance      Rimes de compétences      Rimes de interférence      Rimes de croyances      Rimes de résidences      Rimes de self-défense      Rimes de outrance      Rimes de enfances      Rimes de laitances      Rimes de alliance      Rimes de répugnance      Rimes de remembrance      Rimes de fréquence      Rimes de laitance      Rimes de compétence      Rimes de intelligences      Rimes de assonance      Rimes de souvenances      Rimes de transcendance      Rimes de persistance      Rimes de béance      Rimes de Dréhance      Rimes de indulgence      Rimes de chances      Rimes de non-violence      Rimes de révérence      Rimes de monstrance      Rimes de confluence      Rimes de dispense      Rimes de luisance      Rimes de ganse      Rimes de mi-renaissance      Rimes de réjouissances      Rimes de obligeance      Rimes de permanence      Rimes de extravagances      Rimes de étanche      Rimes de maltraitances      Rimes de lancent      Rimes de élancent      Rimes de visioconférence      Rimes de séquences     

    Mots du jour

    éminence     surveillance     lance     avances     connaissances     malveillance     multifréquences     obédiences     croissance     compétences     interférence     croyances     résidences     self-défense     outrance     enfances     laitances     alliance     répugnance     remembrance     fréquence     laitance     compétence     intelligences     assonance     souvenances     transcendance     persistance     béance     Dréhance     indulgence     chances     non-violence     révérence     monstrance     confluence     dispense     luisance     ganse     mi-renaissance     réjouissances     obligeance     permanence     extravagances     étanche     maltraitances     lancent     élancent     visioconférence     séquences     


    Les citations sur « malchance »

    1. Vraiment malchanceux celui qui cherche et ne trouve nulle part une main tendue pour l'aider à combler un besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    3. Bien des infortunes sont mises au compte d'une malchance mystérieuse, et n'ont pour base unique, si l'on descend au fond des choses, que les actes mêmes de ceux qui les subissent.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Etoile du sud (1884)


    4. Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux: la guerre et le football.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    5. Celui qui n'ose pas ne doit pas se plaindre de sa malchance.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    6. Il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    7. Les malheureux sont ingrats. Si j'acceptais ma malchance, je la justifierais.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    8. La chance et la malchance ne se divisent pas, elles vont ensemble, elles sont les deux faces de notre existence.

      Auteur : Bernard Chambaz - Source : A tombeau ouvert (2016)


    9. (en formule 1) la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir.

      Auteur : Enzo Ferrari - Source : Sans référence


    10. Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance; certains individus, comme certains peuples, s'y complaisent tant qu'ils déshonorent la tragédie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    11. J'ai la malchance d'être heureux en ménage, donc de ne pouvoir divorcer.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    12. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    13. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    14. Les malchanceux suscitent le malaise autour d'eux. C'est ainsi.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)


    15. Car il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    16. Le veinard est celui qui arrive à tout; le malchanceux est celui à qui tout arrive.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    17. Face à l'éternel vainqueur, il y a d'abord Raymond Poulidor, l'éternel second, Poupou la malchance, Poupou l'alibi.

      Auteur : Roger-Gérard Schwartzenberg - Source : L'Etat spectable (1977)


    18. Son comique reposait tout entier sur cette observation très simple: si vous êtes victime d'une malchance, vous intéressez; de deux malchances, vous faites pitié; de cent malchances, vous faites rire.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Que ma joie demeure


    19. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. On ne sait jamais si tel événement est chance ou malchance: il faut attendre la fin de l'histoire, et peut-être la fin de la vie.

      Auteur : D. H. Munich - Source : Sans référence


    20. Certains sont assez malchanceux pour trouver l'amour de leur vie, l'écrivain de leur vie, le philosophe de leur vie, etc. On sait l'espèce de gâteux qu'ils ne tardent pas à devenir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    21. L'ortie qui pousse sur le bord de la route ne pique que le malchanceux.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    22. La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    23. Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance; certains individus, comme certains peuples, s'y complaisent tant, qu'ils déshonorent la tragédie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. Puisqu'elle avait envie de se sacrifier exclusivement à un «petit être», je jouais donc de malchance, moi. Je n'avais à lui offrir que mon gros être qu'elle trouvait absolument dégoûtant.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    25. Acteur au chômage, il ne jouait que de malchance.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    Les citations sur malchance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malchance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malchance »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malchance»

    Les synonymes de malchance :

      1. adversité
      2. malheur
      3. accident
      4. fatalité
      5. obstacle
      6. infortune
      7. épreuve
      8. misère
      9. détresse
      10. contrariété
      11. déveine
      12. guignon
      13. guigne
      14. poisse
      15. calamité
      16. catastrophe
      17. désastre
      18. drame
      19. peine
      20. revers
      21. chagrin
      22. affliction
      23. mésaventure
      24. incident
      25. vicissitude
      26. englue
      27. scoumoune
      28. tuile
      29. aléa

    synonymes de malchance

    Fréquence et usage du mot malchance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malchance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malchance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malchance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malchance     Citation sur malchance   Poèmes malchance   Proverbes malchance   Rime avec malchance    Définition de malchance  


    Définition de malchance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malchance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malchance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:56:53