Définition de « malchance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malchance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malchance pour aider à enrichir la compréhension du mot Malchance et répondre à la question quelle est la définition de malchance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mal.???s) malchance (f)

  • (ucf|mauvais)e chance, suite de mésaventures, revers dus à un hasard malheureux. - Quelle malchance persistante! - C’est une malchance d’être arrivé ce jour-là. Synonyme : guigne, poisse




    Définitions de « malchance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALCHANCE, subst. fém.

    Ensemble de circonstances défavorables dues au hasard et qui portent tort à quelqu'un. Avoir la malchance; être poursuivi par la malchance; victime de malchance; jouer de malchance. Sa malchance à la roulette a beau l'obliger à rembourser peu après la plus grande partie de cette somme, (...) c'est grâce à cette aide financière exorbitante qu'il parvient à usurper la place qu'on sait (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 125).Il a la peur du bonheur, il a le goût de la malchance, comme un héros de roman russe (Brasillach, Corneille, 1938, p. 446):
    1. Comme je les ai compris, ceux qui, faibles, harcelés par la malchance, ayant perdu les êtres aimés, réveillés du rêve d'une récompense tardive, de l'illusion d'une autre existence (...) et désabusés des mirages du bonheur, en ont assez et veulent finir ce drame sans trêve ou cette honteuse comédie. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Endorm., 1889, p. 1170.
    ? En partic. Manifestation particulière de cet état qui conduit à l'échec. Une série de malchances; par malchance; pour comble de malchance. Les dieux ont voulu, pour le fonctionnement de leur machine infernale, que toutes les malchances surgissent sous le déguisement de la chance (Cocteau, Machine infern., 1934, IV, p. 123).Louise s'était fait choper à Lyon, une malchance... Prise dans une rafle ordinaire, elle avait été identifiée, une rare déveine (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 244):
    2. Martine avait fait un inventaire exact des ressources de la maison, et c'était désastreux. Seule, la provision de pommes de terre promettait d'être sérieuse. Par une malchance, la jarre d'huile tirait à sa fin, de même que le dernier tonneau de vin s'épuisait. Zola, DrPascal, 1893, p. 228.
    Prononc. et Orth.: [mal? ? ?:s]. Att. ds Ac. 1935. Lar. 20emalchance ou malechance; DG malchance v. malechance considéré comme un néol. Selon Rob. et Lar. Lang. fr. malechance est vx. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 892 malechance. Étymol. et Hist. Ca 1250 «mauvaise chance» male chaance (Joufroi, éd. P. B. Fay et J. L. Grigsby, 514) ? fin xiiies. mal[e]këanche (Sone de Nansai, 18047 ds T.-L., s.v. chëance), à nouv. au xixes. 1867 (Littré); cf. 1871, juill. (Zola, Fortune Rougon, p. 58). Comp. de male, fém. de mal1* et de chance*. Fréq. abs. littér.: 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malchance \mal.???s\ féminin

    1. Mauvaise chance, suite de mésaventures, revers dus à un hasard malheureux.
      • Quelle ne fut pas notre malchance: le générateur de notre poste, qui est escamotable, [?], lorsqu'il n'est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie: [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Quelle malchance persistante! ? C'est une malchance d'être arrivé ce jour-là.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALCHANCE. n. f.
    Mauvaise chance, suite de mésaventures. Quelle malchance persistante! On le dit aussi d'Une seule de ces mésaventures. C'est une malchance d'être arrivé ce jour-là.

    Littré

    MALCHANCE (mal-chan-s') s. f.
    • Mauvaise chance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malchance »

    Mal pour male au féminin, et chance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Univerbation de mal et de chance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALCHANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 «mauvaise chance» male chaance (Joufroi, éd. P. B. Fay et J. L. Grigsby, 514) ? fin xiiies. mal[e]këanche (Sone de Nansai, 18047 ds T.-L., s.v. chëance), à nouv. au xixes. 1867 (Littré); cf. 1871, juill. (Zola, Fortune Rougon, p. 58). Comp. de male, fém. de mal1* et de chance*.

    malchance au Scrabble


    Le mot malchance vaut 17 points au Scrabble.

    malchance

    Informations sur le mot malchance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malchance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malchance

    Les rimes de « malchance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de malchance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de défiance      Rimes de équivalence      Rimes de nonchalance      Rimes de compétences      Rimes de planches      Rimes de compense      Rimes de lancent      Rimes de cens      Rimes de dissonance      Rimes de appartenance      Rimes de accointances      Rimes de espérances      Rimes de doléances      Rimes de bombances      Rimes de contenance      Rimes de patiences      Rimes de allégeance      Rimes de adhérences      Rimes de archi-méfiance      Rimes de assistances      Rimes de prestance      Rimes de malfaisance      Rimes de survivance      Rimes de proéminence      Rimes de canche      Rimes de inconscience      Rimes de dense      Rimes de branche      Rimes de anti-existence      Rimes de succulence      Rimes de intense      Rimes de précellence      Rimes de finances      Rimes de circonférence      Rimes de excellences      Rimes de latences      Rimes de étanche      Rimes de coexistence      Rimes de résidence      Rimes de permanence      Rimes de danse      Rimes de allégeances      Rimes de balances      Rimes de provenance      Rimes de réticence      Rimes de distance      Rimes de danse      Rimes de inflorescence      Rimes de créance      Rimes de influences     

    Mots du jour

    défiance     équivalence     nonchalance     compétences     planches     compense     lancent     cens     dissonance     appartenance     accointances     espérances     doléances     bombances     contenance     patiences     allégeance     adhérences     archi-méfiance     assistances     prestance     malfaisance     survivance     proéminence     canche     inconscience     dense     branche     anti-existence     succulence     intense     précellence     finances     circonférence     excellences     latences     étanche     coexistence     résidence     permanence     danse     allégeances     balances     provenance     réticence     distance     danse     inflorescence     créance     influences     


    Les citations sur « malchance »

    1. Malchance: impôt sur la fortune.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    2. Certains sont assez malchanceux pour trouver l'amour de leur vie, l'écrivain de leur vie, le philosophe de leur vie, etc. On sait l'espèce de gâteux qu'ils ne tardent pas à devenir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    3. Puisqu'elle avait envie de se sacrifier exclusivement à un «petit être», je jouais donc de malchance, moi. Je n'avais à lui offrir que mon gros être qu'elle trouvait absolument dégoûtant.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Qui tente sa chance et fait preuve de persévérance obtient sa récompense. Qui plie sous la malchance et ne retrousse pas ses manches vivote dans le silence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    6. Celui qui n'ose pas ne doit pas se plaindre de sa malchance.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    7. Quand germent les superstitions et qu'on commence à les confondre avec la vérité vraie, c'est le début de la fin pour la civilisation. Nous ne pouvons nous permettre de penser en termes de chance ou de malchance.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    8. Personne ne connait sa chance avant que la malchance arrive dit mon père calmement. Le monde est ainsi fait.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    9. Le malchanceux, c'est celui qui prépare tranquillement un noeud coulant dans un bois pour se pendre et qui se fait arrêter par le garde champêtre pour pause illicite de collet.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    10. La mort n'est pas la malchance exceptionnelle de certains hommes, ni le malheur de certains déshérités, elle est une malédiction commune à tous.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    11. Acteur au chômage, il ne jouait que de malchance.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    12. En art, la malchance a bien souvent forcé l'éclosion du génie.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Journal de Bord


    13. ... choyé par la malchance.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


    15. Il a découvert les jeux de hasard. S'en remettre à la chance et accepter la malchance convient à sa conviction de mélancolique, à son fatalisme religieux : agir ne sert à rien. Les jeux sont faits. De toute éternité.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    16. Les malchanceux suscitent le malaise autour d'eux. C'est ainsi.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)


    17. Car il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    18. Peu de distance entre l'angoisse, le sentiment de la malchance, et l'accord: l'angoisse est nécessaire à l'accord, la malchance à la chance, l'insomnie de la mère au rire de l'enfant.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)


    19. Il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    20. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. On ne sait jamais si tel événement est chance ou malchance: il faut attendre la fin de l'histoire, et peut-être la fin de la vie.

      Auteur : D. H. Munich - Source : Sans référence


    21. La fatigue, en montagne, est plus dangereuse que la malchance ou l’incompétence.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    22. La vie n'est pas une histoire, elle n'a pas de sens, elle n'est qu'une succession de hasards, de malchances, et de chances.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)


    23. Elle m’avait prévenu, la Sicile , c’est un pays magnifique , qui réserve de mauvaises surprises aux touristes imprudents ou malchanceux.

      Auteur : Yves Ravey - Source : Taormine (2022)


    24. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    25. Beaucoup d'amants, c'est beaucoup de malchance.

      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : La Lettre dans un taxi (1973)


    Les citations sur malchance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malchance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malchance »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malchance»

    Les synonymes de malchance :

      1. adversité
      2. malheur
      3. accident
      4. fatalité
      5. obstacle
      6. infortune
      7. épreuve
      8. misère
      9. détresse
      10. contrariété
      11. déveine
      12. guignon
      13. guigne
      14. poisse
      15. calamité
      16. catastrophe
      17. désastre
      18. drame
      19. peine
      20. revers
      21. chagrin
      22. affliction
      23. mésaventure
      24. incident
      25. vicissitude
      26. englue
      27. scoumoune
      28. tuile
      29. aléa

    synonymes de malchance

    Fréquence et usage du mot malchance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malchance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malchance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malchance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malchance     Citation sur malchance   Poèmes malchance   Proverbes malchance   Rime avec malchance    Définition de malchance  


    Définition de malchance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malchance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malchance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:19:49