Définition de « incroyance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incroyance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incroyance pour aider à enrichir la compréhension du mot Incroyance et répondre à la question quelle est la définition de incroyance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : incroyance (f)

  • Absence de croyance, de foi dans les choses religieuses. (WP) (-réf-)


    Définitions de « incroyance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCROYANCE, subst. fém.

    Absence de croyance religieuse; état d'une personne non croyante. Anton. foi.Vivre dans l'incroyance. L'incroyance devient si commune qu'elle appelle une sociologie de l'irréligion (Philos., Relig., 1957, p. 44-07).
    Prononc. et Orth. : [? ?k?waj? ?:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de croyance*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incroyance \??.k?wa.j??s\ féminin

    1. Absence de croyance, de foi en matière de religion.
      • [L'influence du Génie du Christianisme]: L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes esprits ; (?) On ne fut plus cloué dans sa place par un préjugé antireligieux ; on ne se crut plus obligé de rester momie du néant, entourée de bandelettes philosophiques ; on se permit d'examiner tout système, si absurde qu'on le trouvât, fût?il même chrétien. (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 2, 13, 10, 1848)
      • Soudain ces hommes sceptiques, aimables, indifférents à toute religion, se mirent à raconter des faits étranges, des histoires incroyables mais arrivées, affirmaient-ils, retombant brusquement en des croyances superstitieuses, se cramponnant à ce dernier reste de merveilleux, devenus dévots, à ce mystère du magnétisme, le défendant au nom de la science.
        Un seul souriait, un vigoureux garçon, grand coureur de filles et chasseur de femmes, chez qui une incroyance à tout s'était ancrée si fortement qu'il n'admettait même point la discussion.
        (Maupassant, Magnétisme in Boule de Suif, 1880)
      • (?) si jadis la foi religieuse avait seule rendu possible la résignation aux injustices sociales, les vertus dont cette foi est le soutien pourraient, seules encore, assurer l'établissement et la durée d'une société d'où ces injustices seraient bannies. Or le peuple ne croyait plus. Incroyant lui-même, Hermann n'avait pas l'hypocrisie de lui reprocher son incroyance; mais il ne se dissimulait pas à quel point cette émancipation de l'esprit était destructive de la bonté et du désintéressement chez des hommes grossiers, (?) Si ces gens-là devenaient les maîtres, que feraient-ils de leur puissance? À quels brigandages, à quel désordre, à quel chaos fallait-il s'attendre? (Jules Lemaître, Les Rois, 1893)
      • Un couple de comiques anglais révolutionne l'incroyance avec le mouvement international The Sunday Assembly. [...] Cette vague nouvelle d'athéisme, d'incroyance, d'irréligiosité se répand depuis 2013 dans le monde anglophone. Des Sunday Assemblies ont surgi au Royaume-Uni, en Irlande, aux Etats-Unis (même dans des villes profondément chrétiennes telles que Nash­ville), au Canada et en Australie. (Le Temps du 25 janvier 2014, L'athéisme, une religion comme les autres? [1])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCROYANCE. n. f.
    Absence de croyance, de foi dans les choses religieuses.

    Littré

    INCROYANCE (in-kro-ian-s') s. f.
    • État de celui qui n'a point de croyance. L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes esprits, Chateaubriand, Mém. t. IV, p. 53. Qu'est-ce qui livra la noblesse de France sans défense et sans contre-poids aux séductions de l'incroyance?? Vicomte de Meaux, le Correspondant, Nouvelle série, t. III, p. 278.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incroyance »

    Incroyant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de croyance, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCROYANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de croyance*; préf. in-1*.

    incroyance au Scrabble


    Le mot incroyance vaut 23 points au Scrabble.

    incroyance

    Informations sur le mot incroyance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incroyance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incroyance

    Les rimes de « incroyance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de incroyance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de incandescences      Rimes de prégnance      Rimes de pétulance      Rimes de défiance      Rimes de incompétence      Rimes de défiances      Rimes de recouvrance      Rimes de élégance      Rimes de co-dépendance      Rimes de pervenche      Rimes de potence      Rimes de indolence      Rimes de repentance      Rimes de différences      Rimes de phynances      Rimes de débranche      Rimes de résonance      Rimes de prééminence      Rimes de discordances      Rimes de bénévolence      Rimes de médisance      Rimes de inconnaissance      Rimes de munificence      Rimes de bienveillances      Rimes de déficience      Rimes de demi-somnolence      Rimes de indécence      Rimes de putrescence      Rimes de brillance      Rimes de désobligeance      Rimes de influences      Rimes de abstinence      Rimes de enclenche      Rimes de provenances      Rimes de doutances      Rimes de proéminences      Rimes de manigance      Rimes de pervenches      Rimes de danse      Rimes de nonsense      Rimes de confidences      Rimes de canche      Rimes de tanches      Rimes de correspondances      Rimes de déclenche      Rimes de flanche      Rimes de variance      Rimes de danses      Rimes de quittances      Rimes de rances     

    Mots du jour

    incandescences     prégnance     pétulance     défiance     incompétence     défiances     recouvrance     élégance     co-dépendance     pervenche     potence     indolence     repentance     différences     phynances     débranche     résonance     prééminence     discordances     bénévolence     médisance     inconnaissance     munificence     bienveillances     déficience     demi-somnolence     indécence     putrescence     brillance     désobligeance     influences     abstinence     enclenche     provenances     doutances     proéminences     manigance     pervenches     danse     nonsense     confidences     canche     tanches     correspondances     déclenche     flanche     variance     danses     quittances     rances     


    Les citations sur « incroyance »

    1. L'incroyance moderne au lieu d'être un phénomène épars trouve appui à la fois dans la structure de la société moderne et dans la structure de la pensée elle-même.

      Auteur : Jean Guitton - Source : La Pensée moderne et le catholicisme, Perspectives (1934)


    2. Penser de façon autonome, cela signifie réfléchir sa croyance et son incroyance, sa confiance et sa méfiance.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


    3. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les je n'y crois plus sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    4. La principale raison pour laquelle ils s'accrochent à la religion n'est pas qu'elle console, mais qu'ils ont été abandonnés par notre système éducatif et qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils peuvent opter pour l'incroyance.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    5. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les «je n'y crois plus» sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    6. L'incroyance est la ruine non seulement des individus, mais des sociétés.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


    7. Il est facile de croire, facile de ne pas croire. Ce qui est dur c'est de ne pas croire à son incroyance.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    8. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    9. L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    10. L'Instinct de connaissance est l'esprit d'incroyance et d'athéisme à l'endroit de toute idole.

      Auteur : Georges Toussaint Léon Palante - Source : La Philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier (1912)


    11. La croyance consiste à accepter les affirmations de l'âme; l'incroyance à les nier. Quelques esprits sont incapables de scepticisme.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs


    12. Le pire de tous les états de l'âme est l'indifférence; il faut croire; l'incroyance est la ruine non seulement des individus, mais des sociétés.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


    13. Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    14. Si Dieu est Dieu, s'il est cet être infiniment bon, s'il est cette intelligence suprême, alors Il ne peut pas nous en vouloir de ne pas croire en Lui. C'est pourquoi je suis serein dans mon incroyance.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur incroyance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incroyance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incroyance »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incroyance»

    Les synonymes de incroyance :

      1. athéisme
      2. irréligion
      3. agnosticisme
      4. incrédulité
      5. scepticisme
      6. matérialisme
      7. impiété
      8. apostasie
      9. blasphème
      10. hérésie
      11. paganisme
      12. péché
      13. profanation
      14. sacrilège
      15. nihilisme
      16. pessimisme

    synonymes de incroyance

    Fréquence et usage du mot incroyance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incroyance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incroyance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incroyance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incroyance     Citation sur incroyance   Poèmes incroyance   Proverbes incroyance   Rime avec incroyance    Définition de incroyance  


    Définition de incroyance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incroyance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incroyance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:12:50