Définition de « embout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embout pour aider à enrichir la compréhension du mot Embout et répondre à la question quelle est la définition de embout ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : embout (m)

  • (arts) Revêtement de plomb étamé que l’on met, dans un bâtiment, à une corniche ou aux parties extérieures en bois. Il désigne aussi la Garniture dont on entoure, dans une canne, un parapluie, etc., l’extrémité qui touche le sol. (-réf-)


    Définitions de « embout »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOUT, subst. masc.

    Garniture dont on entoure l'extrémité de certains objets. Embout en caoutchouc, en cuivre, en fer; embout d'une canne, d'un parapluie. Qui (...) serait dupe de cette canne à pêche (...) dont flambent les embouts de laiton? (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 141).Les pieds [des tabourets] seront munis d'embouts en caoutchouc. Leur déplacement sera silencieux (Mathiot, Éduc. mén.,1957, p. 74).
    Prononc. et Orth. : [? ?bu]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Déverbal de embouter*. Fréq. abs. littér. : 1.
    DÉR.
    Embouter, verbe trans.Garnir d'un embout. Embouter un parapluie (Littré). ? [? ?bute]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. [1535 embouté (Laborde, Comptes des bâtiments du Roi, t. 1, p. 83 : Item, faire tous les huis forts enrasez et emboutez ainsi qu'il appartient, ...)], 1567 adj. embouté « garni d'un embout » (J. Grévin, ds Delb. Rec. d'apr. DG), 1848 s'embouter (Chateaubr., Mém. t. 1, p. 114); de bout, préf. em-(en-*), suff. *, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embout \??.bu\ masculin

    1. (Art) Revêtement de plomb étamé que l'on met, dans un bâtiment, à une corniche ou aux parties extérieures en bois.
    2. Garniture dont on entoure, dans une canne, un parapluie, etc., l'extrémité qui touche le sol.
    3. (Par extension) Toute extrémité d'une chose qui n'est pas de même nature ou de même destination, que le corps de l'objet Référence nécessaire.
      • Elle prit sa perceuse dans sa trousse à outils, y fixa un embout de tournevis cruciforme et se mit à ôter les vis du verrou et de la plaque de propreté. (Michael Connelly, La Lune était noire, Éd. Calmann-Lévy, 2012)
      • [...] indiquant de manière enfantine que la trompe vaporisait de l'eau, comme une pomme de douche ou un embout de tuyau d'arrosage. (John Irving, Un enfant de la balle, Éd. du Seuil, 2013)
      • Choisir un embout de taille adaptée aux narines du nouveau-né : le diamètre des embouts va croissant, au cours de la ventilation l'extrémité s'évase, réalisant ainsi l'étanchéité. (Sébastien Colson, Jacqueline Gassier, Colette De Saint-Sauveur, Le guide de la puéricultrice, Éd. Elsevier, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOUT. n. m.
    T. d'Arts. Revêtement de plomb étamé que l'on met, dans un bâtiment, à une corniche ou aux parties extérieures en bois. Il désigne aussi la Garniture dont on entoure, dans une canne, un parapluie, etc., l'extrémité qui touche le sol.

    Littré

    EMBOUT (an-bou) s. m.
    • Garniture de fer ou de cuivre qu'on met au bout d'une canne, d'un parapluie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embout »

    En 1, et bout.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de en et de bout.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Déverbal de embouter*.

    embout au Scrabble


    Le mot embout vaut 9 points au Scrabble.

    embout

    Informations sur le mot embout - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embout

    Les rimes de « embout »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de embout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de bambou      Rimes de embouts      Rimes de bous      Rimes de bouts      Rimes de boue      Rimes de bambous      Rimes de embout      Rimes de tabou      Rimes de boubous      Rimes de bout      Rimes de taboue      Rimes de tabou      Rimes de tabous      Rimes de hibou      Rimes de hiboux      Rimes de tabous      Rimes de pare-boue      Rimes de garde-boue      Rimes de bout      Rimes de caribou      Rimes de debout      Rimes de caribous      Rimes de boubou      Rimes de taboue      Rimes de marabout      Rimes de boues      Rimes de taboues      Rimes de about      Rimes de marabouts     

    Mots du jour

    bambou     embouts     bous     bouts     boue     bambous     embout     tabou     boubous     bout     taboue     tabou     tabous     hibou     hiboux     tabous     pare-boue     garde-boue     bout     caribou     debout     caribous     boubou     taboue     marabout     boues     taboues     about     marabouts     


    Les citations sur « embout »

    1. J'sais pas c'qui s'passe aujourd'hui mais ça roule! - Les embouteillages doivent être en grêve...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    2. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    3. Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. L'hiver usait et abusait. Il exténuait les corps, les arbres, les plantes et les animaux. Seules les montagnes lui résistaient et même le vent, son grand complice, était dérouté par elles de sa course, venant emboutir les flancs des vallées.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    5. Peut-être a-t-elle accouché dans un taxi... l'embouteillage est la première maternité dans ce pays.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Harraga (2005)


    6. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    8. Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    9. La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Apparence et transparence


    10. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

      Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


    11. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    12. Il s'est fait prendre sur la route dans des embouteillages inextricables.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    13. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    14. Ivrogne cherche embouteillage pour cuver son vin.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Petite annonce.


    15. Oh bah, il y avait des embouteillages, je suis peut-être aussi parti un peu en retard. Et puis vous savez, maman a mis huit jours à me mettre au monde. [...] Je n'ai jamais pu rattraper ce retard.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Invité par BFM TV et de CNews, 4 avril 2017


    16. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    17. Villes sans voitures: à Lourdes, pour éviter les embouteillages, même les deux-roues sont interdites.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur embout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embout »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embout»

    Les synonymes de embout :

      1. about
      2. emboîture

    synonymes de embout

    Fréquence et usage du mot embout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embout     Citation sur embout   Poèmes embout   Proverbes embout   Rime avec embout    Définition de embout  


    Définition de embout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:33:43