Définition de « bout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bout pour aider à enrichir la compréhension du mot Bout et répondre à la question quelle est la définition de bout ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu) bout (m)Image:Tarotcartes.jpg|thumb|right|Les trois bouts (ou oudlers) du jeu de tarot

  • Partie extrême dune chose. - Le bout dune corde. - Le bout du chemin. - Il habite à l’autre bout de la ville.

  • Ce qui garnit l’extrémité de certaines choses. - Le bout d’un parapluie. - Le bout d’une allumette.

  • Petite partie de certaines choses; morceau résiduel. - Un bout de laine. - Je nai entendu quun bout du discours. - Il lui reste encore à faire un bon bout de chemin. - Un bout de pain.

  • Fin, terme, dune chose qui dure dans le temps. - Au bout du mois vous recevrez votre salaire. - C’est une affaire dont il ne verra jamais le bout.

  • (ucf|carte) spéciale dans certains jeux de cartes, comme le tarot - Au tarot, il y a trois bouts : le petit (le un datout), lexcuse et le 21 datout. (fr-rég|but) bout (m)

  • (term|marine) Cordage

  • (term|marine)Avant, proue, du bâtiment. - Ce bâtiment a le bout à terre. - Naviguer vent de bout. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bouillir. Lextrémité Le cordage (fr-rég|but) Synonyme : schenkel, schenkelvlees, strijkbout, strijkijzer


    Expression : raidir un bout : Resserrer une tension sur une corde


    Pas de définition complémentaire
    BOUILLIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1080 « jaillir » (Roland, éd. Bédier, 2248), seulement en a. fr.; 2. ca 1150 « s'agiter en formant des bulles sous l'influence de la chaleur » (Wace, St Nicolas, 174 dans T.-L. : l'eve [...] commencea a boillir); 1165-70 fig. (Troie [Joly] 13120, ibid.); 1317 part. passé substantivé (Mart., Anecd., I, 135 dans Gdf. Compl.); ca 1393 boulu part. passé adjectivé (Ménagier, II, 77 dans T.-L.), forme condamnée par Rich. 1680. Du lat. bullire intrans. « bouillonner » (Vitruve dans TLL s.v., 2243, 30, en parlant d'une source); notamment sous l'infl. de la chaleur (ives., Palladius, ibid., 2243, 36).

    bout au Scrabble


    Le mot bout vaut 6 points au Scrabble.

    bout

    Informations sur le mot bout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bout

    Les rimes de « bout »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de bout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de bambou      Rimes de boue      Rimes de marabouts      Rimes de tabous      Rimes de pare-boue      Rimes de bout      Rimes de boues      Rimes de tabou      Rimes de taboue      Rimes de taboue      Rimes de embout      Rimes de bouts      Rimes de boubous      Rimes de caribou      Rimes de caribous      Rimes de hiboux      Rimes de embouts      Rimes de taboues      Rimes de bambous      Rimes de garde-boue      Rimes de marabout      Rimes de tabous      Rimes de boubou      Rimes de about      Rimes de hibou      Rimes de debout      Rimes de bout      Rimes de bous      Rimes de tabou     

    Mots du jour

    bambou     boue     marabouts     tabous     pare-boue     bout     boues     tabou     taboue     taboue     embout     bouts     boubous     caribou     caribous     hiboux     embouts     taboues     bambous     garde-boue     marabout     tabous     boubou     about     hibou     debout     bout     bous     tabou     


    Les citations sur « bout »

    1. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    2. Ils expédièrent en moins d'une heure le repas préparé pour six personnes de très bon appétit, avalèrent proprement quatre bouteilles de vin et deux bouteilles d'hypocras.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)


    3. Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    4. Si je devais mourir, entouré de montagnes froides, ignoré du monde, renié par les miens, à bout de forces enfin, la mer, au dernier moment, emplirait ma cellule, viendrait me soutenir au-dessus de moi-même et m'aider à mourir sans haine.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    5. Elle rentra dans la boutique et disparut derrière les bocaux remplis de bonbons anglais qui tordaient leur émail rose contre la paroi de verre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    6. Rien d'excellent comme la liberté de penser, de chercher, d'écrire, de parler, mais, évidemment, à la condition qu'elle aboutisse, et par conséquent qu'elle cesse.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Politiques et moralistes du XIXe siècle (1891)


    7. Les boutons d'or remontaient jusqu'au col.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour? Qu'on me tende un sablier.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    9. C'est important quand on fait une déprime de sentir qu'il y a quelqu'un qui s'intéresse à vous au bout du fil et attend anxieusement de vos nouvelles. Ca vous donne de l'intérêt.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    10. Je veux travailler jusqu'au bout, la retraite ce n'est pas pour moi, je ne sais pas ce que c'est. J'ai toujours aimé raconter des histoires, je le fais dans mes livres

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé au magazine Ici Paris en mai 2018


    11. Furoncle: V. boutons.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    13. A moitié chemin, je montai dans le droski pour aller comme le vent. Au bout de vingt-cinq minutes nous avions fait dix verstes.

      Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal


    14. Il est des petites choses que l'on laisse derrière soi, des moments de vie ancrés dans la poussière du temps. On peut tenter de les ignorer, mais ces petits riens mis bout à bout forment une chaîne qui vous raccroche au passé.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    15. Un don léger fait à ce jeune homme par Votre Majesté pour l'encourager dans ses études, serait digne du grand roi qui honore et protége les lettres d'un bout de l'Europe à l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


    16. Tu crois me satisfaire en niant jusqu'au bout,
      Mais ne rien confesser, c'est confesser le tout.


      Auteur : Thomas Corneille - Source : Les Engagements du hasard (1689)


    17. Tu sais, au bout de quelques verres, tu comprends ce que disent les gens. Même s'ils ne parlent pas ta langue. Je ne sais pas si c'est moi parce que j'ai l'esprit vif ou si c'est comme ça pour tout le monde. Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai tapé la causette avec une tonne de monde.

      Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


    18. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    19. Le tennis c'est comme le ping-pong, sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    21. La candeur, l'innocence, la grâce, le rire paraissaient à Fontranges des qualités d'aînés, l'aboutissant de la vie, et non son départ.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    22. Qui s'enrichit en six mois se fait quelquefois pendre au bout d'un an.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Comme un torse de pierre et de métal debout,
      Avec, en son mystère immonde,
      Le coeur battant et haletant du monde,
      Le monument de l'or, dans les ténèbres, bout.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1920), La Bourse


    24. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


    25. Alors la terre s'ouvre, et les germes des plantes et des herbes commencent à bouter et sortir dehors.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 31


    Les citations sur bout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bout »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bout»

    Les synonymes de bout :

      1. aboutissement
      2. fin
      3. issue
      4. terminaison
      5. terme
      6. résultat
      7. conclusion
      8. réussite
      9. borne
      10. limite
      11. bornage
      12. frontière
      13. repère
      14. morceau
      15. part
      16. section
      17. segment
      18. élément
      19. division
      20. fraction
      21. fragment
      22. quartier
      23. portion
      24. bouchée
      25. tronçon
      26. parcelle
      27. brin
      28. fétu
      29. grain
      30. peu
      31. filament
      32. croûte
      33. pein
    Les synonymes de bout :

      1. aboucher
      2. abouter
      3. ajointer
      4. anastomoser
      5. mettre

    synonymes de bout

    Fréquence et usage du mot bout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bout     Citation sur bout   Poèmes bout   Proverbes bout   Rime avec bout    Définition de bout  


    Définition de bout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:13:32