Définition de « bout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bout pour aider à enrichir la compréhension du mot Bout et répondre à la question quelle est la définition de bout ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu) bout (m)Image:Tarotcartes.jpg|thumb|right|Les trois bouts (ou oudlers) du jeu de tarot

  • Partie extrême dune chose. - Le bout dune corde. - Le bout du chemin. - Il habite à l’autre bout de la ville.

  • Ce qui garnit l’extrémité de certaines choses. - Le bout d’un parapluie. - Le bout d’une allumette.

  • Petite partie de certaines choses; morceau résiduel. - Un bout de laine. - Je nai entendu quun bout du discours. - Il lui reste encore à faire un bon bout de chemin. - Un bout de pain.

  • Fin, terme, dune chose qui dure dans le temps. - Au bout du mois vous recevrez votre salaire. - C’est une affaire dont il ne verra jamais le bout.

  • (ucf|carte) spéciale dans certains jeux de cartes, comme le tarot - Au tarot, il y a trois bouts : le petit (le un datout), lexcuse et le 21 datout. (fr-rég|but) bout (m)

  • (term|marine) Cordage

  • (term|marine)Avant, proue, du bâtiment. - Ce bâtiment a le bout à terre. - Naviguer vent de bout. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bouillir. Lextrémité Le cordage (fr-rég|but) Synonyme : schenkel, schenkelvlees, strijkbout, strijkijzer


    Expression : raidir un bout : Resserrer une tension sur une corde


    Pas de définition complémentaire
    BOUILLIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1080 « jaillir » (Roland, éd. Bédier, 2248), seulement en a. fr.; 2. ca 1150 « s'agiter en formant des bulles sous l'influence de la chaleur » (Wace, St Nicolas, 174 dans T.-L. : l'eve [...] commencea a boillir); 1165-70 fig. (Troie [Joly] 13120, ibid.); 1317 part. passé substantivé (Mart., Anecd., I, 135 dans Gdf. Compl.); ca 1393 boulu part. passé adjectivé (Ménagier, II, 77 dans T.-L.), forme condamnée par Rich. 1680. Du lat. bullire intrans. « bouillonner » (Vitruve dans TLL s.v., 2243, 30, en parlant d'une source); notamment sous l'infl. de la chaleur (ives., Palladius, ibid., 2243, 36).

    bout au Scrabble


    Le mot bout vaut 6 points au Scrabble.

    bout

    Informations sur le mot bout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bout

    Les rimes de « bout »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de bout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de debout      Rimes de bous      Rimes de taboues      Rimes de marabout      Rimes de bambous      Rimes de bouts      Rimes de embouts      Rimes de boue      Rimes de tabou      Rimes de marabouts      Rimes de bout      Rimes de pare-boue      Rimes de caribou      Rimes de hibou      Rimes de embout      Rimes de boubous      Rimes de tabous      Rimes de hiboux      Rimes de taboue      Rimes de boubou      Rimes de boues      Rimes de about      Rimes de tabous      Rimes de garde-boue      Rimes de taboue      Rimes de caribous      Rimes de bambou      Rimes de tabou      Rimes de bout     

    Mots du jour

    debout     bous     taboues     marabout     bambous     bouts     embouts     boue     tabou     marabouts     bout     pare-boue     caribou     hibou     embout     boubous     tabous     hiboux     taboue     boubou     boues     about     tabous     garde-boue     taboue     caribous     bambou     tabou     bout     


    Les citations sur « bout »

    1. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    2. Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    3. Il se plia sur le côté, baissa les yeux; et, au bout d'une minute, parlait de nouveau.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    4. J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


    5. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    6. Vous regardez les boutons des autres, vous qui êtes couverts d'ulcères.

      Auteur : Sénèque - Source : Sur la vie heureuse (De Vita beata) (v. 58), 27


    7. Elle quitta le comptoir, alla devant le billot, au fond de la boutique. Là, avec un couteau mince, elle sépara trois côtelettes d'un carré de porc.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    8. Je suis fier de mon corps, je ne veux pas l'avachir. Je fais la sieste debout.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    9. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    10. Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans le désert; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    11. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    12. Pour rencontrer l'espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu'au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?


    13. Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    14. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    15. Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    16. L'intolérance, auto défense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sur de lui, d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à «l'amour des différences».

      Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence


    17. Tout ce qui nous reste, au bout du compte, c'est l'expérience.

      Auteur : Richard Stratton - Source : L'idole des camés (1996)


    18. Avec les fleurs et les boutons éclos
      Le beau printemps fait printaner ma peine ...


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours de Cassandre (1552), I


    19. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    20. C'est vrai que j'étais soûl, dit l'ivrogne. Mais tout de même pas assez pour refuser six bouteilles de pinard.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    21. Si vous cassez la bouteille vous n'y boirez plus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    23. Une bonne intention peut aboutir à des catastrophes, et la pureté des mobiles, fût-elle avérée, n'a jamais suffi à empêcher le pire.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    24. Je pense à ce drôle de bonhomme dans le train... Il était bien suspect... Cette casquette... cette barbe... cette bouteille vide... tout cela ressemble beaucoup à de la mise en scène, du grimage...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    25. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    Les citations sur bout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bout »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bout»

    Les synonymes de bout :

      1. aboutissement
      2. fin
      3. issue
      4. terminaison
      5. terme
      6. résultat
      7. conclusion
      8. réussite
      9. borne
      10. limite
      11. bornage
      12. frontière
      13. repère
      14. morceau
      15. part
      16. section
      17. segment
      18. élément
      19. division
      20. fraction
      21. fragment
      22. quartier
      23. portion
      24. bouchée
      25. tronçon
      26. parcelle
      27. brin
      28. fétu
      29. grain
      30. peu
      31. filament
      32. croûte
      33. pein
    Les synonymes de bout :

      1. aboucher
      2. abouter
      3. ajointer
      4. anastomoser
      5. mettre

    synonymes de bout

    Fréquence et usage du mot bout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bout     Citation sur bout   Poèmes bout   Proverbes bout   Rime avec bout    Définition de bout  


    Définition de bout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 21:25:39