Définition de « bout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bout pour aider à enrichir la compréhension du mot Bout et répondre à la question quelle est la définition de bout ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu) bout (m)Image:Tarotcartes.jpg|thumb|right|Les trois bouts (ou oudlers) du jeu de tarot

  • Partie extrême dune chose. - Le bout dune corde. - Le bout du chemin. - Il habite à l’autre bout de la ville.

  • Ce qui garnit l’extrémité de certaines choses. - Le bout d’un parapluie. - Le bout d’une allumette.

  • Petite partie de certaines choses; morceau résiduel. - Un bout de laine. - Je nai entendu quun bout du discours. - Il lui reste encore à faire un bon bout de chemin. - Un bout de pain.

  • Fin, terme, dune chose qui dure dans le temps. - Au bout du mois vous recevrez votre salaire. - C’est une affaire dont il ne verra jamais le bout.

  • (ucf|carte) spéciale dans certains jeux de cartes, comme le tarot - Au tarot, il y a trois bouts : le petit (le un datout), lexcuse et le 21 datout. (fr-rég|but) bout (m)

  • (term|marine) Cordage

  • (term|marine)Avant, proue, du bâtiment. - Ce bâtiment a le bout à terre. - Naviguer vent de bout. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bouillir. Lextrémité Le cordage (fr-rég|but) Synonyme : schenkel, schenkelvlees, strijkbout, strijkijzer


    Expression : raidir un bout : Resserrer une tension sur une corde


    Pas de définition complémentaire
    BOUILLIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1080 « jaillir » (Roland, éd. Bédier, 2248), seulement en a. fr.; 2. ca 1150 « s'agiter en formant des bulles sous l'influence de la chaleur » (Wace, St Nicolas, 174 dans T.-L. : l'eve [...] commencea a boillir); 1165-70 fig. (Troie [Joly] 13120, ibid.); 1317 part. passé substantivé (Mart., Anecd., I, 135 dans Gdf. Compl.); ca 1393 boulu part. passé adjectivé (Ménagier, II, 77 dans T.-L.), forme condamnée par Rich. 1680. Du lat. bullire intrans. « bouillonner » (Vitruve dans TLL s.v., 2243, 30, en parlant d'une source); notamment sous l'infl. de la chaleur (ives., Palladius, ibid., 2243, 36).

    bout au Scrabble


    Le mot bout vaut 6 points au Scrabble.

    bout

    Informations sur le mot bout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bout

    Les rimes de « bout »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de bout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de bout      Rimes de hiboux      Rimes de bambou      Rimes de taboue      Rimes de tabou      Rimes de taboue      Rimes de caribou      Rimes de marabout      Rimes de tabous      Rimes de garde-boue      Rimes de debout      Rimes de embouts      Rimes de bous      Rimes de pare-boue      Rimes de about      Rimes de hibou      Rimes de boubous      Rimes de tabous      Rimes de caribous      Rimes de bouts      Rimes de marabouts      Rimes de boues      Rimes de boue      Rimes de bout      Rimes de taboues      Rimes de tabou      Rimes de boubou      Rimes de bambous      Rimes de embout     

    Mots du jour

    bout     hiboux     bambou     taboue     tabou     taboue     caribou     marabout     tabous     garde-boue     debout     embouts     bous     pare-boue     about     hibou     boubous     tabous     caribous     bouts     marabouts     boues     boue     bout     taboues     tabou     boubou     bambous     embout     


    Les citations sur « bout »

    1. - Debout, face au mur et les paluches en l'air... que j'les vois bien. - - On est chargé à la magnum. Si vous bougez seulement les oreilles, on vous coupe par le milieu.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968)


    2. Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    3. Tout d'un coup, j'avais l'impression de commencer enfin à vivre. Au bout de quinze ans. J'entrais dans la vraie vie et j'aimais ça.

      Auteur : Rachel Claire Ward - Source : Intuitions (2010-2013)


    4. Figurez-vous qu'elle était debout leur ville, absolument droite. New York c'est une ville debout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. Debout les morts, et à la douche! Nous voulons des cadavres propres.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    6. Tous les rires s'enflaient, s'épanouissaient, aboutissaient là. - C'était de son tableau qu'on riait.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre


    7. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    8. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    9. La mélancolie se lève chaque matin une minute avant moi. Elle est comme quelqu'un qui me fait de l'ombre, debout entre le jour et moi. Je dois pour m'éveiller la repousser sans ménagement.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    10. La vie est un travail qu'il faut faire debout.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    11. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    12. La lune rousse et le rous vent - Cassent les bouteilles souvent.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Tout écrivain complet aboutit à un humoriste!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Cité par Sacha Guitry dans Théâtre, je t'adore.


    14. Il les faisoit fouetter oultrageusement, ou bien demourer tout le long d'un jour debout, ayant une ancre de fer pesante sur leurs espaules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 55


    15. Si je me suis battue debout contre les ombres
      Et cachée dans la nuit pour étouffer ma voix,
      Des bravos et des larmes seront ma récompense.
      Pour un rideau qui tombe, un autre qui se lève,
      Demain et dans mille ans,
      Je recommencerai..


      Auteur : Dalida - Source : Extrait de Voilà Pourquoi Je Chante (1978)


    16. Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    17. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    18. Le spectacle du monde ressemble à celui des jeux olympiques: les uns y tiennent boutique; d'autres paient de leur personne; d'autres se contentent de regarder.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    19. La supériorité de l'arbre sur l'être humain, c'est que lorsqu'il meurt il tient généralement debout un certain temps.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    20. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    21. Dans de cruelles circonstances
      Je n'ai ni gémi ni pleuré
      Meurtri par cette existence
      Je suis debout, bien que blessé.


      Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


    22. C'était un tout petit épicier de Montrouge - Et sa boutique sombre, aux volets peints en rouge, - Exhalait une odeur fade sur le trottoir.

      Auteur : François Coppée - Source : Poésies


    23. Au début de sa carrière de PDG le mec des mecs
      Dit je vais mouler un gus pour jouer à la belote coinchée
      Mais au bout de quelque temps le jeune Adam qu'était beau mec
      Lui dit bon Dieu de pétard et les gonzesses t'y a pas pensé.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977)


    24. Pousser la raison à ses limites aboutit au délire.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    25. Pour moi, se donner est l'aboutissement normal de l'amour.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    Les citations sur bout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bout »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bout»

    Les synonymes de bout :

      1. aboutissement
      2. fin
      3. issue
      4. terminaison
      5. terme
      6. résultat
      7. conclusion
      8. réussite
      9. borne
      10. limite
      11. bornage
      12. frontière
      13. repère
      14. morceau
      15. part
      16. section
      17. segment
      18. élément
      19. division
      20. fraction
      21. fragment
      22. quartier
      23. portion
      24. bouchée
      25. tronçon
      26. parcelle
      27. brin
      28. fétu
      29. grain
      30. peu
      31. filament
      32. croûte
      33. pein
    Les synonymes de bout :

      1. aboucher
      2. abouter
      3. ajointer
      4. anastomoser
      5. mettre

    synonymes de bout

    Fréquence et usage du mot bout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bout     Citation sur bout   Poèmes bout   Proverbes bout   Rime avec bout    Définition de bout  


    Définition de bout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:13:02