Définition de « bouts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouts pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouts et répondre à la question quelle est la définition de bouts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bout.

    Pas de définition complémentaire
    BOUT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Ca 1121 « coup » (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, Oxford, 1928, 1025) ? seulement au Moy. Âge. B.? 1. 1180-1200 « extrémité d'un objet » (Aliscans, 166 dans T.-L.); spéc. subst. 1288 « avant, proue d'un navire » (Jacquemard Gielee, Renart le Nouvel, 5032 dans T.-L.) loc. ? 1268-71 bout à bout « sans avantage de part ni d'autre » (E. Boileau, Métiers, 316, ibid.) ? xives. (Gdf. Compl.); 1573 id. « extrémité contre extrémité, les extrémités se rejoignant » (A. Paré, Des Monstres et Prodiges, éd. Malgaigne, Paris, 1841, III, 42); 1718 mettre bout à bout « énumérer » (Ac.); ? xives. a chaque bout de champ « à chaque instant » (Troilus, IV dans Gdf. Compl. : Ainsi que font les coqs a chacun bout de champ [chant?]) ? hapax; 1580 (Montaigne, I, 40 dans Littré); 1636 à tout bout de champ (Monet, Invantaire des deus lang., françoise et latine, Lyon); ? 1468 prendre qqn par le bon bout (G. Chastellain, Chron. des ducs de Bourgogne, II, ch. 25 dans Littré); a) p. anal. xves. « fin d'une durée » (Alain Chartier, Le Débat du Réveille matin dans Littré : Dont j'ai souffert tant longuement Dure peine ... Et si n'en puis trouver le bout); loc. xves. venir à bout de (Froissart, I, 1, 315, ibid.); 1616-20 être à bout de (D'Aubigné, Hist., II, 305, ibid.); b) p. ext. 1538 « ce qui garnit l'extrémité de certaines choses » (Est.); 2. 1580 « morceau qui reste de quelque chose » (Montaigne d'apr. FEW t. 15, 1, p. 216b); 1680 (Rich. : Un bout de chandelle); d'où p. anal. 1561 (Du Bellay, V. 8, verso dans Littré : Petit bout d'homme). Dér. de bouter*; A de bouter « frapper »; B bouter « pousser ».

    bouts au Scrabble


    Le mot bouts vaut 7 points au Scrabble.

    bouts

    Informations sur le mot bouts - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouts

    Les rimes de « bouts »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de bouts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de taboue      Rimes de taboues      Rimes de caribous      Rimes de boubou      Rimes de garde-boue      Rimes de boubous      Rimes de marabouts      Rimes de hibou      Rimes de tabous      Rimes de embouts      Rimes de bout      Rimes de pare-boue      Rimes de debout      Rimes de boue      Rimes de bambou      Rimes de bouts      Rimes de tabou      Rimes de bambous      Rimes de marabout      Rimes de boues      Rimes de hiboux      Rimes de embout      Rimes de about      Rimes de caribou      Rimes de bout      Rimes de tabous      Rimes de tabou      Rimes de taboue      Rimes de bous     

    Mots du jour

    taboue     taboues     caribous     boubou     garde-boue     boubous     marabouts     hibou     tabous     embouts     bout     pare-boue     debout     boue     bambou     bouts     tabou     bambous     marabout     boues     hiboux     embout     about     caribou     bout     tabous     tabou     taboue     bous     


    Les citations sur « bouts »

    1. Pourquoi tes mains pendent-elles à des bouts de ficelle, mon enfant ?

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Père Porcher (2006)


    2. Il feit remplir les dittes fosses et trenchées de paux pointus aguisez par les bouts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 88


    3. Ces roses sont des bouts de cadavres qu'on force à faire semblant de vivre trois jours de plus dans de l'eau et les gens aiment ça, cette agonie, et ils achètent ces cadavres de fleurs et les jeunes filles s'en repaissent.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    4. La tendresse sauve tout
      Quand l'amour a mis les bouts.


      Auteur : Pierre Perret - Source : L'Amour et la tendresse


    5. Le FBI était capable de recueillir de l'ADN à partir des minuscules bouts de peau qui tombent entre les lettres d'un clavier.

      Auteur : Michael Connelly - Source : L'Epouvantail (2010)


    6. Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
      Le népenthès et la bonne ciguë
      Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
      Qui n'a jamais emprisonné de coeur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - Le Léthé


    7. Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    8. Les mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes, en lait que puis après elles rendent par les bouts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


    9. Il en va ainsi des histoires d’amour : même lorsqu’elle sont finies, des riens – bouts de scène, mots en miettes, gestes saisis au vol – demeurent figés dans la mémoire des amants et ne meurent qu’avec eux .

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    10. Tu sais c'est con les jeux de balle
      Quand on est à trois
      Y'en a toujours un qui touche que dalle
      Hormis peut-être des bouts de croix.


      Auteur : Miossec - Source : Chanson Évoluer En 3ème Division (1995)


    11. Tous les bouts d'article qui me promettent un avenir glorieux ne valent pas une soupe. Et je suis habitué à la soupe maintenant !

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    12. Les poètes, prophètes et presbytes sont sujets à voir les mouches comme des éléphants; les philosophes myopes à réduire les éléphants à des mouches. La poésie et la philosophie sont les deux bouts de la lunette.

      Auteur : Dnis Diderot - Source : Salon de 1767, Ruines et Paysages


    13. C'est l'inconvénient de grandir dans une petite ville. Tout le monde peut s'emparer par petits bouts de la vie de chacun. Rien n'est secret.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    14. Le ventre ne connaît que ce qui se renouvelle, dirent les marabouts Yari Cisse, Seri Bugari Jane et Seriman Ganda Ture.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    15. C'est moi qui tenais les paris, le ginger, les chocolats, les images, les bouts de cigarettes... même des bouts de sucre... trois alumettes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    16. Un enfant malade est comme chaque nécessiteux de la terre, comme une personne âgée qui a besoin d'assistance, comme tant de pauvres qui ont du mal à joindre les deux bouts

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    17. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    18. La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)


    19. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    20. Ces petits bouts d'hommes ... sont volontiers cholériques. La raison physicale est parce qu'ils ont le coeur près de la merde.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 27


    21. Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. On dit qu'il est impossible de prendre la douleur des autres. C'est vrai. Ce serait formidable, si on pouvait la confier momentanément à quelqu'un, le temps de reprendre son souffle, ou la partager pour en distribuer des petits bouts autour de soi.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    23. Une révolution, qu'est-ce que cela prouve? Que Dieu est à court. Il fait un coup d'Etat, parce qu'il y a solution de continuité entre le présent et l'avenir, et parce que, lui Dieu, il n'a pas pu joindre les deux bouts.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    24. Elle est à toi cette chanson
      Toi, l'Auvergnat qui sans façon
      M'as donné quatre bouts de bois
      Quand dans ma vie il faisait froid.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Chanson pour l'Auvergnat (1954)


    25. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    Les citations sur bouts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouts »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouts»

    Les synonymes de bouts :

      1. lambeaux
      2. débris
      3. morceaux
      4. haillons

    synonymes de bouts

    Fréquence et usage du mot bouts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouts     Citation sur bouts   Poèmes bouts   Proverbes bouts   Rime avec bouts    Définition de bouts  


    Définition de bouts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:55:07