Définition de « bouts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouts pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouts et répondre à la question quelle est la définition de bouts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bout.

    Pas de définition complémentaire
    BOUT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Ca 1121 « coup » (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, Oxford, 1928, 1025) ? seulement au Moy. Âge. B.? 1. 1180-1200 « extrémité d'un objet » (Aliscans, 166 dans T.-L.); spéc. subst. 1288 « avant, proue d'un navire » (Jacquemard Gielee, Renart le Nouvel, 5032 dans T.-L.) loc. ? 1268-71 bout à bout « sans avantage de part ni d'autre » (E. Boileau, Métiers, 316, ibid.) ? xives. (Gdf. Compl.); 1573 id. « extrémité contre extrémité, les extrémités se rejoignant » (A. Paré, Des Monstres et Prodiges, éd. Malgaigne, Paris, 1841, III, 42); 1718 mettre bout à bout « énumérer » (Ac.); ? xives. a chaque bout de champ « à chaque instant » (Troilus, IV dans Gdf. Compl. : Ainsi que font les coqs a chacun bout de champ [chant?]) ? hapax; 1580 (Montaigne, I, 40 dans Littré); 1636 à tout bout de champ (Monet, Invantaire des deus lang., françoise et latine, Lyon); ? 1468 prendre qqn par le bon bout (G. Chastellain, Chron. des ducs de Bourgogne, II, ch. 25 dans Littré); a) p. anal. xves. « fin d'une durée » (Alain Chartier, Le Débat du Réveille matin dans Littré : Dont j'ai souffert tant longuement Dure peine ... Et si n'en puis trouver le bout); loc. xves. venir à bout de (Froissart, I, 1, 315, ibid.); 1616-20 être à bout de (D'Aubigné, Hist., II, 305, ibid.); b) p. ext. 1538 « ce qui garnit l'extrémité de certaines choses » (Est.); 2. 1580 « morceau qui reste de quelque chose » (Montaigne d'apr. FEW t. 15, 1, p. 216b); 1680 (Rich. : Un bout de chandelle); d'où p. anal. 1561 (Du Bellay, V. 8, verso dans Littré : Petit bout d'homme). Dér. de bouter*; A de bouter « frapper »; B bouter « pousser ».

    bouts au Scrabble


    Le mot bouts vaut 7 points au Scrabble.

    bouts

    Informations sur le mot bouts - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouts

    Les rimes de « bouts »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de bouts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de about      Rimes de bambous      Rimes de embout      Rimes de marabout      Rimes de tabou      Rimes de hibou      Rimes de debout      Rimes de tabou      Rimes de bout      Rimes de boue      Rimes de marabouts      Rimes de caribou      Rimes de boubou      Rimes de pare-boue      Rimes de boues      Rimes de taboue      Rimes de garde-boue      Rimes de taboue      Rimes de bouts      Rimes de bambou      Rimes de tabous      Rimes de tabous      Rimes de hiboux      Rimes de boubous      Rimes de bous      Rimes de caribous      Rimes de taboues      Rimes de bout      Rimes de embouts     

    Mots du jour

    about     bambous     embout     marabout     tabou     hibou     debout     tabou     bout     boue     marabouts     caribou     boubou     pare-boue     boues     taboue     garde-boue     taboue     bouts     bambou     tabous     tabous     hiboux     boubous     bous     caribous     taboues     bout     embouts     


    Les citations sur « bouts »

    1. Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    3. Hachis et bouts d'os ! ... c'est ça la pensée de la foule : hachis et bouts d'os ! ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


    4. On dit qu'il est impossible de prendre la douleur des autres. C'est vrai. Ce serait formidable, si on pouvait la confier momentanément à quelqu'un, le temps de reprendre son souffle, ou la partager pour en distribuer des petits bouts autour de soi.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    5. Les mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes, en lait que puis après elles rendent par les bouts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


    6. Un ponton est un pont trop pauvre pour joindre les deux bouts.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


    8. Les enfants peuvent paraître héroïques et immenses à leurs propres yeux alors qu'en réalité, ils sont des petits bouts de rien du tout.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    9. Pourquoi tes mains pendent-elles à des bouts de ficelle, mon enfant ?

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Père Porcher (2006)


    10. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    11. Un enfant malade est comme chaque nécessiteux de la terre, comme une personne âgée qui a besoin d'assistance, comme tant de pauvres qui ont du mal à joindre les deux bouts

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    12. A l'heure où, aux deux bouts du parc, un bassin est déjà plein de l'eau violette du clair de lune, et un bassin plein encore de l'eau d'or du soleil couchant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    13. Nos actions sont comme les bouts-rimés, que chacun fait rapporter à ce qu'il lui plaît.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 382


    14. C'est moi qui tenais les paris, le ginger, les chocolats, les images, les bouts de cigarettes... même des bouts de sucre... trois alumettes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    15. On m'annonce que je vais être décoré. Je me suis souvent moqué du sot amour des hommes pour ces petits bouts de ruban, rouges, bleus ou verts; aujourd'hui que je vais en avoir un, je ne trouve plus cet amour si ridicule : d'abord, cette décoration est le signe du mérite, puis elle est parfois fort utile, surtout en voyage ; ce ruban rouge à votre habit dispose tout le monde à la politesse envers vous; c'est même parfois un porte-respect.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    16. Chaque fois qu'on croit être enfin arrivé à joindre les deux bouts, un mauvais plaisant déplace l'un des bouts.

      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    17. Ces roses sont des bouts de cadavres qu'on force à faire semblant de vivre trois jours de plus dans de l'eau et les gens aiment ça, cette agonie, et ils achètent ces cadavres de fleurs et les jeunes filles s'en repaissent.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    18. Dès que le patron a mis les bouts, le petit Robert, il se tenait plus.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    19. Une révolution, qu'est-ce que cela prouve? Que Dieu est à court. Il fait un coup d'Etat, parce qu'il y a solution de continuité entre le présent et l'avenir, et parce que, lui Dieu, il n'a pas pu joindre les deux bouts.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    20. On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget. Ne pas joindre les deux bouts, une lèpre. Il faut cacher cette maladie.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    21. Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. Ces petits bouts d'hommes ... sont volontiers cholériques. La raison physicale est parce qu'ils ont le coeur près de la merde.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 27


    23. L'art à tort tant décrié de brûler la chandelle par les deux bouts ...

      Auteur : André Breton - Source : Les Etats généraux


    24. C'est bien de pouvoir joindre les deux bouts, mais c'est encore mieux de pouvoir faire un joli noeud.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


    25. Les poètes, prophètes et presbytes sont sujets à voir les mouches comme des éléphants; les philosophes myopes à réduire les éléphants à des mouches. La poésie et la philosophie sont les deux bouts de la lunette.

      Auteur : Dnis Diderot - Source : Salon de 1767, Ruines et Paysages


    Les citations sur bouts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouts »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouts»

    Les synonymes de bouts :

      1. lambeaux
      2. débris
      3. morceaux
      4. haillons

    synonymes de bouts

    Fréquence et usage du mot bouts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouts     Citation sur bouts   Poèmes bouts   Proverbes bouts   Rime avec bouts    Définition de bouts  


    Définition de bouts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:06:51