Définition de « tabous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tabous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tabous pour aider à enrichir la compréhension du mot Tabous et répondre à la question quelle est la définition de tabous ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tabou.

  • Masculin pluriel de tabou.

    Pas de définition complémentaire
    TABOU, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1782 tatoo « frappé d'interdit par un caractère sacré ou impur déterminé par une tradition magico-religieuse des peuples d'Océanie » (Troisième voyage de Cook, ou Journal d'une expédition faite dans la mer Pacifique, 121 ds Höfler Anglic.); 1785 Taboo (Troisième voyage de Cook, ou voyage à l'océan Pacifique, II, 111, ibid.); 1797 id. (L. A. Milet-Mureau, Voyage de La Pérouse autour du monde, II, 114-115, ibid.); 1822 tabou (Arago, Promenade autour du monde, II, p. 182 d'apr. J. Pohl ds Arch. St. n. Spr. t. 205, p. 372); 2. 1866 p. ext.« frappé d'interdit, dont on n'ose pas parler » (Amiel, Journal, p. 133). B. Subst. 1. 1785 taboo « interdit de caractère religieux lié au caractère sacré ou impur de quelque chose ou de quelqu'un (chez les peuples d'Océanie) » (Troisième voyage de Cook, ou Voyage à l'océan Pacifique, II, 110 ds Höfler Anglic.); 1826 tabou (Revue britannique, 5 juin, 129, ibid.); 1831 Le tabou, ou plus correctement tapou (Dumont d'Urville, Du Tabou et des Funérailles à la Nouvelle-Zélande, Revue des Deux Mondes, t. 3, p. 197 d'apr. A. Weil ds Fr. mod. t. 3, p. 295); 2. 1908 p. ext. aux peuples dits primitifs en général tabous linguistiques (Revue des études ethnographiques et sociologiques, I, 327 ds Höfler Anglic.); 3. 1903 p. ext. à toute société (Lévy-Bruhl, loc. cit.), et en partic. 1933 p. ext. à la société occidentale tabous sexuels (Morand, Londres, p. 46). Empr. au polynésientabu, tapu (v. König 1939, p. 193 et 194), d'abord par l'intermédiaire de l'angl. taboo (1777, J. Cook ds NED) dans les trad. des voyages de J. Cook.

    tabous au Scrabble


    Le mot tabous vaut 8 points au Scrabble.

    tabous

    Informations sur le mot tabous - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tabous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tabous

    Les rimes de « tabous »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de tabous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de embout      Rimes de bous      Rimes de about      Rimes de taboue      Rimes de pare-boue      Rimes de bambou      Rimes de boues      Rimes de boubous      Rimes de tabous      Rimes de boubou      Rimes de bout      Rimes de caribous      Rimes de hibou      Rimes de marabout      Rimes de boue      Rimes de debout      Rimes de marabouts      Rimes de garde-boue      Rimes de tabous      Rimes de hiboux      Rimes de bouts      Rimes de tabou      Rimes de tabou      Rimes de embouts      Rimes de bout      Rimes de bambous      Rimes de caribou      Rimes de taboue      Rimes de taboues     

    Mots du jour

    embout     bous     about     taboue     pare-boue     bambou     boues     boubous     tabous     boubou     bout     caribous     hibou     marabout     boue     debout     marabouts     garde-boue     tabous     hiboux     bouts     tabou     tabou     embouts     bout     bambous     caribou     taboue     taboues     


    Les citations sur « tabous »

    1. Ce n'est pas moi qui dérange ou qui fait scandale. C'est ce combat, [ Choisir ses maternités ] qui remet en cause et dérange les idées reçues, les tabous religieux et qui donne un éclairage très important sur ce qu'est la condition de la femme.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Gisèle Halimi : La liberté, c'est le choix , Radio France, Mercredi 22 juillet 2015


    2. Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu'ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    3. Et nous avons deviné votre formule : hors de l'amour, il n'y a rien. Cette formule est un défi. Elle viole le tabou suprême. Nous détruisons tous les autres tabous, pour renforcer celui-là.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence de Saintonge (1975)


    4. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    5. J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.

      Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.


    6. Elle n'a qu'un but, s'exprimer totalement dans une perspective qui permette à l'homme de secouer ses tabous, le révéler à lui-même, le rendre libre. L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


    7. Raoul écrivait des scénarios pour la télévision, respectant et vitupérant tout à la fois les tabous des bailleurs de fonds, comme il sied dans cette industrie.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    8. Observer des tabous, ce n'est pas forcément une régression. Ce n'est pas un pas en arrière pour la liberté d'expression, c'est un pas en avant pour l'intelligence.

      Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006


    9. Les seuls sujets intéressants sont les sujets tabous. Il faut écrire ce qui est interdit. La littérature française est une longue histoire de désobéissance.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    10. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    11. En France, il y a beaucoup de tabous et l'âge est un énorme tabou. Parce que l'âge renvoie à la mort. La mort est une injure à la condition humaine, il faudrait rendre le décès presque interdit.

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    12. On a aussi peu de liberté maintenant qu'il y a vingt ans : faire l'amour était alors interdit aux jeunes filles ; maintenant c'est presque devenu obligatoire. Les tabous sont les mêmes.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Entretien dans le magazine Lire n°42, février 1979.


    Les citations sur tabous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tabous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tabous »

    TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabut

    Les mots débutant par tab  Les mots débutant par ta

    tabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin

    Les synonymes de « tabous»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tabous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tabous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tabous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tabous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tabous     Citation sur tabous   Poèmes tabous   Proverbes tabous   Rime avec tabous    Définition de tabous  


    Définition de tabous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tabous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tabous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:14:13