Définition de « tabou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tabou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tabou pour aider à enrichir la compréhension du mot Tabou et répondre à la question quelle est la définition de tabou ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tabou (fr-accord-rég|ta.bu)

  • Si dit dune chose, ou dun être quil nest pas permis de toucher, ou dun sujet quil nest pas permis daborder. - Il ne faut pas parler de divorce dans cette maison; ce sujet y est tabou. - La sexualité est encore taboue dans bien des milieux.


    Définitions de « tabou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TABOU, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? ANTHROPOLOGIE
    1. Personne, animal, chose qu'il n'est pas permis de toucher parce qu'il (elle) est investi(e) momentanément ou non d'une puissance sacrée jugée dangereuse ou impure. Le mot « tabou », révélé par l'étude des langues polynésiennes dans lesquelles il désigne certaines choses dont l'usage n'est pas permis, est employé maintenant couramment par les ethnographes comme synonyme d'interdit (Hist. sc., 1957, p. 1502).
    2. P. méton. Interdiction de caractère sacré qui pèse sur une personne, un animal, une chose. Le tabou, commun aux peuples de race polynésienne, a pour effet immédiat d'interdire toute relation ou tout usage avec l'objet ou la personne tabouée. Selon la religion maorie, quiconque porterait une main sacrilège sur ce qui est déclaré tabou, serait puni de mort par le Dieu irrité (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 131).La vie tout entière du nègre de Guinée est empêtrée de rites et de superstitions qu'il serait aussi dangereux d'enfreindre que celle du tabou polynésien (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 204).
    B. ?
    1. Interdit d'ordre culturel et/ou religieux qui pèse sur le comportement, le langage, les m?urs. Tabou linguistique, sexuel. L'homme est naturellement moral, si l'on entend par là que l'homme vit partout en société, et que dans toute société il y a des « m?urs », des usages qui s'imposent, des obligations, des tabous (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. m?urs, 1903, p. 201).Quand on songe au nom de « père » que les psychanalysés donnent sérieusement ou ironiquement à leur analyste, il semble bien que le tabou de l'inceste a inspiré quelque peu la codification du transfert (Choisy, Psychanal., 1950, p. 188).
    2. P. ext. Règle d'interdiction respectée par une collectivité. Gardons-nous de sous-estimer la puissance persistante de ce vieux tabou: « Tu ne feras d'histoire qu'avec les textes » (L. Febvre, Vers une autre hist.,[1949] ds Combats, 1953, p. 429).Seule la répétition et un travail personnel apportent l'outil et la formation à la méthodologie passe par la critique de la méthode elle-même. Il faut abolir le tabou selon lequel, à l'école, on ne parle pas de l'école. Il faut montrer aux élèves comment remettre constamment en cause l'apprentissage lui-même, comment se démonte leur propre apprentissage (B. Schwartz, Réflex. prospectives, 1969, p. 18).
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.]
    1. [Corresp. à supra I A 2] Qui est l'objet d'un tabou. En quoi le fait de toucher un objet tabou, un animal ou un homme impur ou consacré (...) a-t-il pu jamais constituer un danger social? (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 37).Chez les Esquimaux du Groenland (...) il est impossible d'acquérir une gloire immortelle, car le nom d'un mort est tabou (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 220).
    2. [Corresp. à supra I B]
    a) Qui est interdit par une crainte sacrée, surnaturelle. Nous sentons à la fois que nous abordons des sujets tabous dont l'évocation seule pourrait déchaîner la colère céleste et que nous commettons ce sacrilège dans une confortable sécurité (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 57).
    b) Qui ne peut être fait, prononcé, touché par crainte, par respect, par pudeur. Statuette taboue; mot tabou. Chose étrange, notre hôtel semble tabou: pas une balle dans les vitres. Il y a sans doute bonne entente entre le patron et les insurgés (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 288).Un nom propre devenu tabou (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 119).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Qui est l'objet d'une considération, d'un respect qui ne se discute pas. Il nous paraît inexcusable de (...) n'avoir pas étudié à fond quelques-uns de ces écrivains tabous (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 492).
    Prononc. et Orth.: [tabu]. Le subst. et l'adj. admettent gén. les marques usuelles de genre et de nombre, mais on rencontre des ex. où l'adj. est inv. (voir Grev. 1986 545c et Hanse Nouv. 1983). Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1782 tatoo « frappé d'interdit par un caractère sacré ou impur déterminé par une tradition magico-religieuse des peuples d'Océanie » (Troisième voyage de Cook, ou Journal d'une expédition faite dans la mer Pacifique, 121 ds Höfler Anglic.); 1785 Taboo (Troisième voyage de Cook, ou voyage à l'océan Pacifique, II, 111, ibid.); 1797 id. (L. A. Milet-Mureau, Voyage de La Pérouse autour du monde, II, 114-115, ibid.); 1822 tabou (Arago, Promenade autour du monde, II, p. 182 d'apr. J. Pohl ds Arch. St. n. Spr. t. 205, p. 372); 2. 1866 p. ext.« frappé d'interdit, dont on n'ose pas parler » (Amiel, Journal, p. 133). B. Subst. 1. 1785 taboo « interdit de caractère religieux lié au caractère sacré ou impur de quelque chose ou de quelqu'un (chez les peuples d'Océanie) » (Troisième voyage de Cook, ou Voyage à l'océan Pacifique, II, 110 ds Höfler Anglic.); 1826 tabou (Revue britannique, 5 juin, 129, ibid.); 1831 Le tabou, ou plus correctement tapou (Dumont d'Urville, Du Tabou et des Funérailles à la Nouvelle-Zélande, Revue des Deux Mondes, t. 3, p. 197 d'apr. A. Weil ds Fr. mod. t. 3, p. 295); 2. 1908 p. ext. aux peuples dits primitifs en général tabous linguistiques (Revue des études ethnographiques et sociologiques, I, 327 ds Höfler Anglic.); 3. 1903 p. ext. à toute société (Lévy-Bruhl, loc. cit.), et en partic. 1933 p. ext. à la société occidentale tabous sexuels (Morand, Londres, p. 46). Empr. au polynésientabu, tapu (v. König 1939, p. 193 et 194), d'abord par l'intermédiaire de l'angl. taboo (1777, J. Cook ds NED) dans les trad. des voyages de J. Cook. Fréq. abs. littér.: 98. Bbg. Bonn. 1920, p. 151. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 372.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tabou \ta.bu\ masculin

    1. (Anthropologie) Interdiction religieuse prononcée sur un lieu, un objet ou une personne.
      • Il était revêtu de la dignité de prêtre, et, comme tel, il pouvait étendre sur les personnes ou sur les objets la superstitieuse protection du tabou. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. (Par extension) Ce qu'il est impossible ou très délicat d'envisager, et donc de discuter, dans un groupe social sans choquer ou provoquer de fortes réactions de susceptibilité. Note : Reflète souvent l'opinion de l'observateur qui le désigne comme tel pour en faire plus ou moins la critique.
      • Bon nombre de musulmans entretiennent un rapport très lâche au religieux, mais l'athéisme reste un impensé et un tabou complet. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
      • Face aux menaces brandies par des élus conservateurs d'arracher les pages consacrées à l'éducation sexuelle ou de brûler les livres, voire même d'occuper les écoles, le ministère de l'Éducation mexicain refuse de céder : la biologie humaine et les méthodes contraceptives seront enseignées sans tabou.(L'éducation sexuelle secoue la rentrée scolaire mexicaine, Grand angle sur France inter le 8 septembre 2016)

    Adjectif - français

    tabou \ta.bu\

    1. (Anthropologie) Relatif à un interdit de caractère religieux.
      • Le riche mobilier archéologique retrouvé dans le fossé de clôture de ces enceintes confirme leur caractère tabou.(Jean-Louis Brunaux, L'origine orientale de la religion celtique, Pour la Science, 1er octobre 2008)
    2. (Par extension) Se dit d'une chose ou d'un être qu'il n'est pas permis de toucher, ou d'un sujet qu'il n'est pas permis ou très délicat d'aborder sans choquer ou provoquer de fortes réactions de susceptibilité. Note : Reflète souvent l'opinion de l'observateur qui le qualifie comme tel pour en faire plus ou moins la critique.
      • Elle lui reprochait également de l'avoir entraînée dans une relation amoureuse toxique, à savoir une cohabitation inconfortable avec sa femme et une histoire cachée du grand public, la vie privée des dirigeants étant taboue en Chine. (AFP, La Chine appelle à ne pas monter l'affaire Peng Shuai en épingle, ici.radio-canada.ca, 23 novembre 2021)
      • Il ne faut pas parler de divorce dans cette maison; ce sujet y est tabou.
      • La sexualité est encore taboue dans bien des milieux.
    3. (Familier) (Ironique) Se dit d'un sujet sans gravité mais que l'on se garde d'aborder, notamment pour des questions d'amour-propre.
      • Évite de lui parler de sa défaite au tennis, c'est un sujet tabou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TABOU. n. m.
    Mot d'origine polynésienne qui désigne, chez les peuples primitifs, chez les sauvages, les Êtres et les choses auxquels il n'est pas permis de toucher. Il est tabou.

    Littré

    TABOU (ta-bou) s. m.
    • Espèce d'interdiction prononcée sur un lieu, un objet ou une personne par les prêtres ou les chefs en Polynésie.

      Se dit adjectivement des personnes ou des choses soumises au tabou. Cela est tabou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tabou »

    (1785) taboo ; (1822) tabou ; de l'anglais taboo[1], issu du polynésien tapu (« interdit, sacré »).
    « [?] tabu, mot polynésien, désignant ce que les profanes ne peuvent toucher sans commettre un sacrilège. Mis à la mode dans Le Voyage de Cook (1777). » (Le Devoir, 8 septembre 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TABOU, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1782 tatoo « frappé d'interdit par un caractère sacré ou impur déterminé par une tradition magico-religieuse des peuples d'Océanie » (Troisième voyage de Cook, ou Journal d'une expédition faite dans la mer Pacifique, 121 ds Höfler Anglic.); 1785 Taboo (Troisième voyage de Cook, ou voyage à l'océan Pacifique, II, 111, ibid.); 1797 id. (L. A. Milet-Mureau, Voyage de La Pérouse autour du monde, II, 114-115, ibid.); 1822 tabou (Arago, Promenade autour du monde, II, p. 182 d'apr. J. Pohl ds Arch. St. n. Spr. t. 205, p. 372); 2. 1866 p. ext.« frappé d'interdit, dont on n'ose pas parler » (Amiel, Journal, p. 133). B. Subst. 1. 1785 taboo « interdit de caractère religieux lié au caractère sacré ou impur de quelque chose ou de quelqu'un (chez les peuples d'Océanie) » (Troisième voyage de Cook, ou Voyage à l'océan Pacifique, II, 110 ds Höfler Anglic.); 1826 tabou (Revue britannique, 5 juin, 129, ibid.); 1831 Le tabou, ou plus correctement tapou (Dumont d'Urville, Du Tabou et des Funérailles à la Nouvelle-Zélande, Revue des Deux Mondes, t. 3, p. 197 d'apr. A. Weil ds Fr. mod. t. 3, p. 295); 2. 1908 p. ext. aux peuples dits primitifs en général tabous linguistiques (Revue des études ethnographiques et sociologiques, I, 327 ds Höfler Anglic.); 3. 1903 p. ext. à toute société (Lévy-Bruhl, loc. cit.), et en partic. 1933 p. ext. à la société occidentale tabous sexuels (Morand, Londres, p. 46). Empr. au polynésientabu, tapu (v. König 1939, p. 193 et 194), d'abord par l'intermédiaire de l'angl. taboo (1777, J. Cook ds NED) dans les trad. des voyages de J. Cook.

    tabou au Scrabble


    Le mot tabou vaut 7 points au Scrabble.

    tabou

    Informations sur le mot tabou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tabou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tabou

    Les rimes de « tabou »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de tabou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de marabouts      Rimes de boubou      Rimes de bambou      Rimes de bout      Rimes de boue      Rimes de hiboux      Rimes de bous      Rimes de boubous      Rimes de taboues      Rimes de taboue      Rimes de embout      Rimes de garde-boue      Rimes de debout      Rimes de tabou      Rimes de bout      Rimes de caribou      Rimes de pare-boue      Rimes de about      Rimes de caribous      Rimes de tabous      Rimes de bambous      Rimes de boues      Rimes de embouts      Rimes de taboue      Rimes de tabou      Rimes de marabout      Rimes de hibou      Rimes de tabous      Rimes de bouts     

    Mots du jour

    marabouts     boubou     bambou     bout     boue     hiboux     bous     boubous     taboues     taboue     embout     garde-boue     debout     tabou     bout     caribou     pare-boue     about     caribous     tabous     bambous     boues     embouts     taboue     tabou     marabout     hibou     tabous     bouts     


    Les citations sur « tabou »

    1. Si j'avais milité pour la résurrection d'Hitler, j'aurais eu moins de problèmes je crois. J'ai, sans le savoir et sans le vouloir, touché un tabou de notre société : la peur de la mort et de la vieillesse

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    2. Une fille sans tabou est une mauvaise amoureuse. ... La femme moderne fera des tas d'homosexuels dans l'avenir, parce qu'elle se veut libérale. Moi, je suis très conservateur là-dessus. Je suis un réac amoureux.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    4. Bout tabou : Partie de l'anatomie de l'homme dont il n'est pas poli de parler

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Elle revêtait sa peur d'un déguisement pour pouvoir la regarder... Elle la baptisait fièvre, rats, chômage. Le vrai visage qui restait tabou était la mort.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3


    6. Elle n'a qu'un but, s'exprimer totalement dans une perspective qui permette à l'homme de secouer ses tabous, le révéler à lui-même, le rendre libre. L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


    7. J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.

      Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.


    8. La mort, comme le vieillissement, n'est pas la bienvenue dans les conversations. On désapprend à vieillir comme on désapprend à mourir. C'est même devenu un tabou.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    9. On a aussi peu de liberté maintenant qu'il y a vingt ans : faire l'amour était alors interdit aux jeunes filles ; maintenant c'est presque devenu obligatoire. Les tabous sont les mêmes.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Entretien dans le magazine Lire n°42, février 1979.


    10. Je vis parfois avec des femmes, parfois avec des hommes. Mon public a le droit de tout savoir sur moi. Je suis surpris que ce sujet reste un tabou. Depuis 40 ans, les mentalités n’ont pas évolué.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    11. Et nous avons deviné votre formule : hors de l'amour, il n'y a rien. Cette formule est un défi. Elle viole le tabou suprême. Nous détruisons tous les autres tabous, pour renforcer celui-là.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence de Saintonge (1975)


    12. Quand on a peur, ça réconforte de faire justement ce qui est tabou.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    13. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


    14. Observer des tabous, ce n'est pas forcément une régression. Ce n'est pas un pas en arrière pour la liberté d'expression, c'est un pas en avant pour l'intelligence.

      Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006


    15. Ce n'est pas moi qui dérange ou qui fait scandale. C'est ce combat, [ Choisir ses maternités ] qui remet en cause et dérange les idées reçues, les tabous religieux et qui donne un éclairage très important sur ce qu'est la condition de la femme.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Gisèle Halimi : La liberté, c'est le choix , Radio France, Mercredi 22 juillet 2015


    16. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    17. Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu'ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    18. Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    19. En France, il y a beaucoup de tabous et l'âge est un énorme tabou. Parce que l'âge renvoie à la mort. La mort est une injure à la condition humaine, il faudrait rendre le décès presque interdit.

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    20. Queue leu leu: Bout tabou.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Le tabac, c'est tabou ! On en viendra tous à bout !

      Auteur : Didier Bourdon - Source : Le Pari (film, 1997)


    22. Quadrupède: Qui a quatre pieds. Exemple: le tabouret.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    23. Le danger, en tant qu'artiste solo, c'est de finir en chanteur tabouret, de capitaliser sur un ancien succès, de profiter de la fidélité du public français. Heureusement, il y a des exemples pour vieillir, des gens comme Bashung.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Les Inrocks Octobre 2001


    24. Violer un tabou donne du pouvoir.

      Auteur : David Homel - Source : L'Evangile selon Sabbitha


    25. Il vint ensuite bien des duchesses, entre autres la jeune Ventadour, très belle et jolie. On fut, quelques moments, sans lui apporter ce divin tabouret.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1 avril 1671


    Les citations sur tabou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tabou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tabou »

    TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabut

    Les mots débutant par tab  Les mots débutant par ta

    tabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin

    Les synonymes de « tabou»

    Les synonymes de tabou :

      1. fétiche
      2. amulette
      3. gri

    synonymes de tabou

    Fréquence et usage du mot tabou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tabou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tabou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tabou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tabou     Citation sur tabou   Poèmes tabou   Proverbes tabou   Rime avec tabou    Définition de tabou  


    Définition de tabou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tabou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tabou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:14:11