Définition de « bout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bout pour aider à enrichir la compréhension du mot Bout et répondre à la question quelle est la définition de bout ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu) bout (m)Image:Tarotcartes.jpg|thumb|right|Les trois bouts (ou oudlers) du jeu de tarot

  • Partie extrême dune chose. - Le bout dune corde. - Le bout du chemin. - Il habite à l’autre bout de la ville.

  • Ce qui garnit l’extrémité de certaines choses. - Le bout d’un parapluie. - Le bout d’une allumette.

  • Petite partie de certaines choses; morceau résiduel. - Un bout de laine. - Je nai entendu quun bout du discours. - Il lui reste encore à faire un bon bout de chemin. - Un bout de pain.

  • Fin, terme, dune chose qui dure dans le temps. - Au bout du mois vous recevrez votre salaire. - C’est une affaire dont il ne verra jamais le bout.

  • (ucf|carte) spéciale dans certains jeux de cartes, comme le tarot - Au tarot, il y a trois bouts : le petit (le un datout), lexcuse et le 21 datout. (fr-rég|but) bout (m)

  • (term|marine) Cordage

  • (term|marine)Avant, proue, du bâtiment. - Ce bâtiment a le bout à terre. - Naviguer vent de bout. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bouillir. Lextrémité Le cordage (fr-rég|but) Synonyme : schenkel, schenkelvlees, strijkbout, strijkijzer


    Expression : raidir un bout : Resserrer une tension sur une corde


    Pas de définition complémentaire
    BOUILLIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1080 « jaillir » (Roland, éd. Bédier, 2248), seulement en a. fr.; 2. ca 1150 « s'agiter en formant des bulles sous l'influence de la chaleur » (Wace, St Nicolas, 174 dans T.-L. : l'eve [...] commencea a boillir); 1165-70 fig. (Troie [Joly] 13120, ibid.); 1317 part. passé substantivé (Mart., Anecd., I, 135 dans Gdf. Compl.); ca 1393 boulu part. passé adjectivé (Ménagier, II, 77 dans T.-L.), forme condamnée par Rich. 1680. Du lat. bullire intrans. « bouillonner » (Vitruve dans TLL s.v., 2243, 30, en parlant d'une source); notamment sous l'infl. de la chaleur (ives., Palladius, ibid., 2243, 36).

    bout au Scrabble


    Le mot bout vaut 6 points au Scrabble.

    bout

    Informations sur le mot bout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bout

    Les rimes de « bout »


    On recherche une rime en BU .

    Les rimes de bout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bu

    Rimes de bout      Rimes de marabout      Rimes de tabou      Rimes de bous      Rimes de embout      Rimes de tabous      Rimes de taboue      Rimes de marabouts      Rimes de debout      Rimes de bouts      Rimes de bambou      Rimes de about      Rimes de boues      Rimes de tabous      Rimes de tabou      Rimes de taboue      Rimes de bambous      Rimes de caribous      Rimes de boubous      Rimes de caribou      Rimes de boue      Rimes de embouts      Rimes de bout      Rimes de garde-boue      Rimes de boubou      Rimes de hibou      Rimes de pare-boue      Rimes de hiboux      Rimes de taboues     

    Mots du jour

    bout     marabout     tabou     bous     embout     tabous     taboue     marabouts     debout     bouts     bambou     about     boues     tabous     tabou     taboue     bambous     caribous     boubous     caribou     boue     embouts     bout     garde-boue     boubou     hibou     pare-boue     hiboux     taboues     


    Les citations sur « bout »

    1. Le monde est du côté de celui qui est debout.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    3. La liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    4. Marrant, comme on a le chic pour se ronger les sangs à propos de quelque chose, et, au bout du compte, s'apercevoir que ce n'était rien.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    5. Il n'est affection dont on ne vienne à bout.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), La Fiancée du Roi de Garbe


    6. La technique ... parachève ce que la nature est dans l'impossibilité d'élaborer jusqu'au bout.

      Auteur : Aristote - Source : Physique


    7. Papa ! C'est fou la force de ce mot. C'est un coup de feu à bout portant avec une balle d'amour dans la bouche. Ça te dit que tu existes comme tu n'as jamais existé pour personne. C'est un appel qui happe le présent pur, il t'avale.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    8. Depuis que je prends de la bouteille, je ne bois plus.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    9. Le droit à l'erreur, toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera? Qui, à part toi?

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    10. Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.

      Auteur : Henri Queuille - Source : Sans référence


    11. J'étais loin de me douter que les âmes charitables, lorsqu'elles interviennent pour vous sauver la peau, ce n'est pas forcément pour vous en laisser un bout sur le dos.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    12. Je suis au bout de ma route; - C'était un vrai casse-cou. - J'y vis clair, je n'y vis goutte; - Je fus sage, je fus fou. - Enfin je me vois au trou - Que n'évite fou ni sage.

      Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.


    13. Ce qui est doux de bout en bout finit toujours par nous causer du chagrin.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


    14. Le corps humain est, au bout du compte, remarquablement fragile.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    15. Je me disais bien qu'au bout du compte vous alliez me débiter des cochonneries.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    16. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    17. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    18. Deux choses l'une : soit vous vous hissez au –dessus de vous-même pour être à la hauteur, à la hauteur de vos rêves, soit vous restez un p'tit bout d'homme sans intérêt qui fait du terre-à-terre toute sa vie parce qu'il a soi-disant pas le temps de regarder les étoiles…

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    19. Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    20. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour? Qu'on me tende un sablier.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    21. Quand on soutient que les gens les moins sensibles sont, à tout prendre, les plus heureux, je me rappelle le proverbe italien «Il vaut mieux être assis que debout, être couché qu'assis; mais il vaut mieux être mort que tout cela.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Eclaircir l'existence, non seulement la percer à jour mais quotidiennement l'éclairer jusqu'au suprême degré possible, c'est la seule possibilité d'en venir à bout.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    23. Une vieille chanson chilienne dit : Le chemin a deux bouts et aux deux quelqu'un m'attend.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Neveu d'Amérique (1994)


    24. La foule, dans les rues, dans le métro, une énorme foule de gens seuls qui envoient des messages au hasard d'un réseau social comme autant de bouteilles à la mer

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    25. – Il paraît qu'au bout de quelques années d'expérience, les flics réussissent à repérer la vérité du mensonge.
      – Non. C'est à force d'entendre des mensonges que la vérité sonne différemment, c'est tout.


      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    Les citations sur bout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bout »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bout»

    Les synonymes de bout :

      1. aboutissement
      2. fin
      3. issue
      4. terminaison
      5. terme
      6. résultat
      7. conclusion
      8. réussite
      9. borne
      10. limite
      11. bornage
      12. frontière
      13. repère
      14. morceau
      15. part
      16. section
      17. segment
      18. élément
      19. division
      20. fraction
      21. fragment
      22. quartier
      23. portion
      24. bouchée
      25. tronçon
      26. parcelle
      27. brin
      28. fétu
      29. grain
      30. peu
      31. filament
      32. croûte
      33. pein
    Les synonymes de bout :

      1. aboucher
      2. abouter
      3. ajointer
      4. anastomoser
      5. mettre

    synonymes de bout

    Fréquence et usage du mot bout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bout     Citation sur bout   Poèmes bout   Proverbes bout   Rime avec bout    Définition de bout  


    Définition de bout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:13:07