Définition de « tabulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tabulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tabulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Tabulaire et répondre à la question quelle est la définition de tabulaire ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tabulaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


TABULAIRE, adj.

A. ? MATH. Qui est disposé en tables (v. table III), en tableaux (v. tableau III B). Langage, logarithmes tabulaire(s). Les nombres du corps de la table sont appelés valeurs tabulaires elles dépendent de, ou sont déterminées par les nombres qui se trouvent sur les bords de la table qu'on appelle arguments (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 252).
? Différence tabulaire. ,,Différence entre deux valeurs successives d'une table numérique`` (Lar. Lang. fr., GDEL).
B. ?
1. Qui a la forme d'une table (v. ce mot II A 2). D'immenses icebergs tabulaires (...) venaient s'échouer sur les rives mêmes de l'îlot (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 97).Le Caire s'embrase à l'horizon, dominé par ses falaises tabulaires (Morand, Route Indes, 1936, p. 142).
2. Spécialement
a) GÉOMORPHOL. [En parlant de relief, de structure] Qui est caractérisé par la prédominance de plateaux à surfaces relativement horizontales. À la rencontre des deux territoires, il arrive souvent que la poussée oblige le bord des chaînes plissées à chevaucher par-dessus la région tabulaire (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 411).[Le calcaire] est généralement responsable des falaises, des gorges, des formes tabulaires (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 97).
b) MINÉR. Dont les cristaux ont la forme d'une tablette. Porphyre tabulaire. L'uranite, appelée aussi autunite, parce qu'on la trouve près d'Autun, forme des cristaux tabulaires ou des lamelles minces jaune d'or ou jaune de soufre (Lapparent, Minér., 1899, p. 534).
Prononc.: [tabyl?:?]. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. masc. a) ca 1355 antiq. romaine « officier civil chargé de dresser les rôles d'imposition » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo118c ds Gdf.); b) 1828 féod. « serf qui s'est affranchi en se plaçant sous la protection d'une église » (St-Edme); 2. fém. 1803 « religieuse qui tenait le rôle de secrétaire » (Boiste). II. Adj. 1493 [éd.] « en forme de tableau » la lectre dominicale et la lectre tabulaire (Le Compost et Kalendrier des Bergiers, a, iiii, vo), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1. 1819 math. « disposé en forme de table » logarithme tabulaire (Boiste); 2. 1823 « en forme de table » un trachyte [...] tabulaire (A. de Humboldt, Essai géognostique sur le gisement des roches, Paris, Levrault, 1826 [réed. de 1823] p. 322). I empr. au lat. médiév. tabularius (déjà à l'époque impériale au sens de « teneur de livres de comptes, caissier », dér. du lat. tabula, v. table) « receveur d'impôts; régisseur du patrimoine d'une église » 767 (ds Nierm.), également « ancien serf qui a été affranchi au moyen d'une charte » 779 (ibid.), cf. le lat. médiév. tabula « charte » et en partic. « charte d'affranchissement » 538 (ibid.). II dér. sav. de tabula, v. table; suff. -aire1*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

tabulaire \ta.by.l??\ masculin et féminin identiques

  1. En forme de table.
    • Ajoutons que les poudingues de grès qui forment en certains endroits [?] des surfaces tabulaires assez étendues offrent une végétation à peu près semblable [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 77)
  2. Qui tient à l'emploi des tableaux ; qui emploie des tableaux.
    • Une saisie tabulaire en champs separés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TABULAIRE (ta-bu-lê-r') adj.
  • 1Qui tient à l'emploi des tableaux?; qui emploie des tableaux. Logarithmes tabulaires, ceux des tables.
  • 2Qui est en forme de table. Porphyre tabulaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tabulaire »

Lat. tabula, table.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin tabularis (« de table ») dérivé de tabula (« planche, table, tableau, tablette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TABULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. I. Subst. 1. masc. a) ca 1355 antiq. romaine « officier civil chargé de dresser les rôles d'imposition » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo118c ds Gdf.); b) 1828 féod. « serf qui s'est affranchi en se plaçant sous la protection d'une église » (St-Edme); 2. fém. 1803 « religieuse qui tenait le rôle de secrétaire » (Boiste). II. Adj. 1493 [éd.] « en forme de tableau » la lectre dominicale et la lectre tabulaire (Le Compost et Kalendrier des Bergiers, a, iiii, vo), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1. 1819 math. « disposé en forme de table » logarithme tabulaire (Boiste); 2. 1823 « en forme de table » un trachyte [...] tabulaire (A. de Humboldt, Essai géognostique sur le gisement des roches, Paris, Levrault, 1826 [réed. de 1823] p. 322). I empr. au lat. médiév. tabularius (déjà à l'époque impériale au sens de « teneur de livres de comptes, caissier », dér. du lat. tabula, v. table) « receveur d'impôts; régisseur du patrimoine d'une église » 767 (ds Nierm.), également « ancien serf qui a été affranchi au moyen d'une charte » 779 (ibid.), cf. le lat. médiév. tabula « charte » et en partic. « charte d'affranchissement » 538 (ibid.). II dér. sav. de tabula, v. table; suff. -aire1*.

tabulaire au Scrabble


Le mot tabulaire vaut 11 points au Scrabble.

tabulaire

Informations sur le mot tabulaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tabulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tabulaire

Les rimes de « tabulaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de tabulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de avunculaire      Rimes de prisonnière      Rimes de prisonnières      Rimes de frère      Rimes de recommandèrent      Rimes de déplaire      Rimes de acculèrent      Rimes de moustiquaire      Rimes de pépère      Rimes de genouillères      Rimes de cavalière      Rimes de missionnaire      Rimes de nonagénaire      Rimes de extasièrent      Rimes de ronflèrent      Rimes de liminaire      Rimes de houillère      Rimes de peinèrent      Rimes de stercoraire      Rimes de ratière      Rimes de thermonucléaire      Rimes de mystère      Rimes de pétillèrent      Rimes de raccrochèrent      Rimes de pétrolières      Rimes de équipière      Rimes de valvulaires      Rimes de chaudières      Rimes de recouchèrent      Rimes de cols-verts      Rimes de façonnière      Rimes de quadrilatère      Rimes de déchiffrèrent      Rimes de privèrent      Rimes de discrétionnaire      Rimes de binaires      Rimes de vert      Rimes de serre      Rimes de ficelèrent      Rimes de viscères      Rimes de déshabillage-éclair      Rimes de enterrent      Rimes de saucières      Rimes de affolèrent      Rimes de lumière      Rimes de provoquèrent      Rimes de embuèrent      Rimes de garçonnière      Rimes de égalisèrent      Rimes de sollicitèrent     

Mots du jour

avunculaire     prisonnière     prisonnières     frère     recommandèrent     déplaire     acculèrent     moustiquaire     pépère     genouillères     cavalière     missionnaire     nonagénaire     extasièrent     ronflèrent     liminaire     houillère     peinèrent     stercoraire     ratière     thermonucléaire     mystère     pétillèrent     raccrochèrent     pétrolières     équipière     valvulaires     chaudières     recouchèrent     cols-verts     façonnière     quadrilatère     déchiffrèrent     privèrent     discrétionnaire     binaires     vert     serre     ficelèrent     viscères     déshabillage-éclair     enterrent     saucières     affolèrent     lumière     provoquèrent     embuèrent     garçonnière     égalisèrent     sollicitèrent     


Les citations sur « tabulaire »

Les citations sur tabulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tabulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tabulaire »

TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabut

Les mots débutant par tab  Les mots débutant par ta

tabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin

Les synonymes de « tabulaire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tabulaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tabulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tabulaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tabulaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tabulaire     Citation sur tabulaire   Poèmes tabulaire   Proverbes tabulaire   Rime avec tabulaire    Définition de tabulaire  


Définition de tabulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tabulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tabulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:22:31