La définition de Tablature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tablature
Nature : s. f.
Prononciation : ta-bla-tu-r'
Etymologie : Dérivé de table.

Voir les citations du mot TablatureSignification du mot Tablature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tablature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tablature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tablature ?


La définition de Tablature

Ancien terme de musique. Pièce de musique qui est écrite sur un papier, qui est tirée à cinq ou six lignes, et qui est en notes, en chiffres ou en lettres pour servir à apprendre la musique vocale ou instrumentale. Voilà de la tablature pour la guitare. Enseigner par tablature. Entendre, savoir la tablature.


Toutes les définitions de « tablature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TABLATURE. n. f.
T. de Musique. Notation musicale spéciale. Tablature de luth. Fig. et fam., Donner de la tablature à quelqu'un, Lui donner de l'embarras, lui susciter quelque affaire fâcheuse.

Littré

TABLATURE (ta-bla-tu-r') s. f.
  • 1Ancien terme de musique. Pièce de musique qui est écrite sur un papier, qui est tirée à cinq ou six lignes, et qui est en notes, en chiffres ou en lettres pour servir à apprendre la musique vocale ou instrumentale. Voilà de la tablature pour la guitare. Enseigner par tablature. Entendre, savoir la tablature. Si quelqu'un pouvait apprendre en un jour à jouer du luth excellemment, par cela seul qu'on lui aurait donné de la tablature qui serait bonne, Descartes, Méth. VI, 11. Ce Roussel était un des fins danseurs d'Angleterre, je veux dire pour les contredanses?; il en avait un recueil de deux ou trois cents en tablature qu'il dansait toutes à livre ouvert, Hamilton, Gramm. 8.

    Tablature alphabétique, emploi des lettres de l'alphabet pour noter les parties du luth, de la guitare et de quelques instruments du même genre.

    Il s'est dit aussi d'un tableau qui représente un instrument à vent et à trous, et qui indique quels trous doivent être bouchés ou bien ouverts, pour former toutes les notes.

  • 2 Fig. Ce qui sert d'enseignement (sens figuré qui a vieilli comme le sens propre). Le dictateur a été le pédagogue des triumvirs, bien qu'il y ait eu quarante-six ans entre lui et eux?; la première proscription a été la tablature de la seconde?: Sylla l'a bien pu?; pourquoi ne le pourrai-je pas?? Guez de Balzac, Socrate chrét. 8. Ne m'importunez plus de votre tablature?; Sans vos instructions je sais bien mon métier, Corneille, Suiv. II, 1. ? Surtout suivez ma tablature, Gardez toujours la bourse, et donnez à mesure, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, I, 5.

    Il lui donnerait de la tablature sur cette matière, il est plus habile que lui là-dessus, il lui en remontrerait (locution qui a vieilli). J'embrasse M. de Grignan premièrement, et suis fort aise qu'il ait la bonne foi d'avouer que je lui donne bien de la tablature pour savoir bien aimer, Sévigné, 380.

    Entendre la tablature, être rusé, capable de mener une intrigue. Une lettre, Crispin?! - Ah ciel?! quelle aventure?! Le maître de musique entend la tablature, Regnard, Fol. amour. II, 7.

    Figurément et familièrement. Donner de la tablature à quelqu'un, lui causer de la peine, du souci, le mettre en cervelle. C'était une petite personne dont la garde m'aurait donné bien de la tablature, Lesage, Bachel. de Salam. VI, 8. Voilà un visage qui donne sûrement de la tablature à la dame du logis, Boissy, Franç. à Londres, sc. 16. Sa première femme et la mienne nous ont donné, de leur vivant, un peu de tablature, Legrand, Métam. amour. sc. 5.


HISTORIQUE

XVIe s. Je lui donnay de la tablature de M. le Grand?; je luy appris à tourner les talons en dedans, à cheminer en oye, et de pareille gravité, D'Aubigné, Conf. II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TABLATURE, s. f. en Musique ; ce sont les lettres dont on se sert au lieu de notes, pour marquer les sons de plusieurs instrumens, tels que le luth, la guitarre, le théorbe, & même autrefois la viole.

On tire plusieurs lignes paralleles semblables à celles d'une portée, & chacune de ces lignes représente une corde de l'instrument. On écrit ensuite sur ces lignes des lettres de l'alphabet, qui indiquent le doigt dont il faut toucher la corde. La lettre a indique la corde à vuide : b indique le premier doigt : c le second : d le troisieme, &c.

Voilà tout le mystere de la tablature ; mais comme les instrumens dans lesquels on l'employoit, sont presque entierement passés de mode, & que dans ceux même dont on joue encore aujourd'hui, on a trouvé les notes ordinaires plus commodes, la tablature est depuis long-tems entierement abandonnée en France & en Italie. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tablature \ta.bla.ty?\ féminin

  1. (Musique) (Anciennement) Pièce de musique qui est écrite sur un papier, qui est tirée à cinq ou six lignes, et qui est en notes, en chiffres ou en lettres pour servir à apprendre la musique vocale ou instrumentale.
  2. (Musique) Système schématisé de notation musicale pour un instrument qui indique les doigtés et le rythme.
  3. (Figuré) (Archaïsme) Ce qui sert d'enseignement.
    1. Entendre la tablature : être rusé, capable de mener une intrigue.
      • Une lettre, Crispin ! ? Ah ciel ! quelle aventure ! Le maître de musique entend la tablature. (Jean-François Regnard, Les Folies amoureuses, 1704)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TABLATURE, subst. fém.

A. ? MUS. Système de notation d'une pièce instrumentale indiquant, sur une représentation schématisée des parties d'un instrument, les doigtés et le rythme. On imagine difficilement la complication de la tablature [du luth]. Elle indique en effet sur quelles cordes doit agir la main gauche, dans quelles cases il faut placer les doigts dont le numéro est indiqué, enfin avec quels doigts de la main droite il faut lever ou rabattre la corde ou les cordes à faire sonner (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 351).Le problème de la tablature, en apparence plus simple que celui de la notation, posait des questions de principe plus épineuses encore (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 82).
SYNT. Tablature alphabétique, chiffrée; tablature classique, harmonique; tablature de gambe, de guitare, d'orgue, de viole, de violon; chanter, jouer sur la tablature; règles de la tablature; enseigner par tablature; entendre, savoir la tablature; pièce écrite en tablature.
B. ? Au fig., vieilli. Enseignement, leçon donnée à quelqu'un. (Dict. xixeet xxes.).
? Loc. vieillies. Entendre la tablature. Être rusé, habile (Dict. xixeet xxes.). Donner de la/une tablature à qqn. En remontrer à quelqu'un (Dict. xixeet xxes.). Littér. Donner de la tablature à qqn. Donner du mal, causer de l'embarras, des difficultés. Synon. fam. donner du fil à retordre*.Eh! eh! la petite dame qui était à côté de moi me fait l'effet d'une gaillarde qui donnera de la tablature à son mari (Kock, Compagn. Truffe, 1861, p. 81).
Prononc. et Orth.: [tablaty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1529 mus. tabulature « tableau de la notation particulière à un instrument de musique » (tabulature de lutz dans un titre cité ds Gdf. Compl.); 1539 tablature (Est., s.v. table: tablature d'un luc); 2. déb. xviies. donner de la tablature (à qqn) « (l')instruire » (A. d'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds ?uvres, éd. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 309); 3. 1680 « souci, embarras » (Rich.). Empr., avec adapt. au lat.tabula, à l'ital. intavolatura, att. au sens 1 dep. le xvies. (1561, Citolini ds Batt.), dér. de tavola (table*). Fréq. abs. littér.: 18.

TABLATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1529 mus. tabulature « tableau de la notation particulière à un instrument de musique » (tabulature de lutz dans un titre cité ds Gdf. Compl.); 1539 tablature (Est., s.v. table: tablature d'un luc); 2. déb. xviies. donner de la tablature (à qqn) « (l')instruire » (A. d'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds ?uvres, éd. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 309); 3. 1680 « souci, embarras » (Rich.). Empr., avec adapt. au lat.tabula, à l'ital. intavolatura, att. au sens 1 dep. le xvies. (1561, Citolini ds Batt.), dér. de tavola (table*).

Tablature au Scrabble


Le mot tablature vaut 11 points au Scrabble.

tablature

Informations sur le mot tablature - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tablature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tablature

Les mots proches de Tablature

TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabuttabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin


Mots du jour


Coulant, ante     Pécore     Vivifiant, ante     Cousin     Morisque ou maurisque     Couard     Charrette     Désentasser     Flottage     Historier     

Les citations avec le mot Tablature


Les citations du Littré sur Tablature


  1. Ne m'importunez plus de votre tablature ; Sans vos instructions je sais bien mon métier

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. II, 1


  2. .... Surtout suivez ma tablature, Gardez toujours la bourse, et donnez à mesure

    Auteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, I, 5


  3. Ce Roussel était un des fins danseurs d'Angleterre, je veux dire pour les contredanses ; il en avait un recueil de deux ou trois cents en tablature qu'il dansait toutes à livre ouvert

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  4. Colisée où souvent ces peuples inhumains [les Romains] De s'entr' assassiner se donnaient tablature

    Auteur : SCARRON - Source :


  5. Vieux palais ruinés, chef-d'oeuvre des Romains, Et les derniers efforts de leur architecture ; Colisée où souvent ces peuples inhumains De s'entr'assassiner se donnaient tablature

    Auteur : SCARRON - Source : Sonnet.


  6. Si quelqu'un pouvait apprendre en un jour à jouer du luth excellemment, par cela seul qu'on lui aurait donné de la tablature qui serait bonne

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 11


  7. Je lui donnay de la tablature de M. le Grand ; je luy appris à tourner les talons en dedans, à cheminer en oye, et de pareille gravité

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  8. Le dictateur a été le pédagogue des triumvirs, bien qu'il y ait eu quarante-six ans entre lui et eux ; la première proscription a été la tablature de la seconde : Sylla l'a bien pu ; pourquoi ne le pourrai-je pas ?

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. 8




Les mots débutant par Tab  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tablature ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tablaturePoèmes tablatureProverbes tablature

La définition du mot Tablature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tablature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tablature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.