Définition de « tabellion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tabellion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tabellion pour aider à enrichir la compréhension du mot Tabellion et répondre à la question quelle est la définition de tabellion ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tabellion (m)

  • Officier public qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait les fonctions de notaire. Il ne se dit plus aujourd’hui que par plaisanterie. (-réf-)


    Définitions de « tabellion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TABELLION, subst. masc.

    A. ? HISTOIRE
    1. ANTIQ. ROMAINE. Officier public chargé de la rédaction des contrats et des actes publics. Il existait dans l'Orient grec, et surtout en Égypte, des notaires publics, qui pouvaient rédiger les contrats. Il est probable que c'est à leur imitation que se constitua dans l'Empire la classe des tabellions qu'on trouve à l'époque d'Ulpien avec un caractère officiel (Lavedan1964).
    2. [Au Moy. Âge] Officier public faisant office de notaire dans les juridictions subalternes. Il est certain qu'un tabellion d'Andelot (...) requis par messire Jean de Torcenay, bailli de Chaumont (...) se transporta à Domremy (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 239).V. scelleur dér. s.v. sceller ex.
    3. [Sous l'Ancien Régime] Fonctionnaire chargé de mettre en grosse les actes dont les minutes étaient dressées par les notaires. Les tabellions étaient à l'origine distincts des notaires: ils gardaient les minutes et délivraient des expéditions des actes que rédigeaient les notaires (MarionInstit.1923).
    B. ? Fam., plais., parfois péj. Notaire. À propos, j'ai fait tout ce voyage accosté d'un brave notaire de province qui a son officine dans je ne sais plus quelle petite ville du midi (...). Aucune conversation possible, bien entendu. Ce digne tabellion sent le papier timbré comme le lapin de clapier sent le chou (Hugo, Rhin, 1842, p. 350).Ces pièces de monnaie ne faisaient que passer entre leurs mains, et s'en allaient tout de suite chez le notaire! Ils les alignaient au bord de la table, sous le regard indifférent du tabellion, qui leur griffonnait une quittance sur un bout de papier (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 29).
    Prononc. et Orth.: [tab?lj? ?], [-be-]. Martinet-Walter 1973 [?], [e] (11, 6). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1265 « officier public faisant fonction de notaire dans les juridictions subalternes » (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, III, 79, p. 400); b) 1615 « officier qui délivrait les grosses des actes reçus en minute par les notaires » (E. Pasquier, Recherches de la France, 349 ds IGLF) - 1694 (Ac.: ce mot n'est guere en usage qu'en certaines Provinces); 2. 1842 p. plaisant. « notaire » (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. de l'époque impérialetabellio « notaire », dér. du lat. tabella « tablette ». Fréq. abs. littér.: 61.
    DÉR.
    Tabellionage, subst. masc.Charge, office de tabellion. C'est justement dans ce temps-là que mon mari a acheté le tabellionage de Beru, à deux lieues de la ville, et nous ne nous sommes plus occupés de cette histoire (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 256).[Au Moy. Âge] Droit de tabellionage. ,,Droit de certains seigneurs à l'institution de tabellions dans leur ressort`` (Lep. 1948). ? [tab?lj?na:?], [-be-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1331 « acte notarié » (Actes Normands, 19 ds IGLF), b) 1337 « office de tabellion » (A.N. JJ 70, fo180 rods Gdf. Compl.), 1611 droict de tabellionnage (Cotgr.); de tabellion, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tabellion \ta.b?.lj??\ ou \ta.be.lj??\ masculin

    1. (Histoire) Officier public qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait fonction de notaire.
      • Il s'était rendu tout droit chez l'unique tabellion de l'endroit, lequel s'appelait maître Niquet. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Pardonnez-moi, monsieur l'évêque, dit-elle en riant toujours, mais vous vous exprimez comme un tabellion. Ce n'est pas une déclaration d'amour, cela, c'est un inventaire ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • [?] Fauchelevant devint utile. Il était paysan, mais avait été tabellion, ce qui ajoutait de la chicane à sa finesse, et de la pénétration à sa naÏveté. Ayant, pour cause diverses, échoué dans ses affaires, de tabellion il était tombé charretier et man?uvre. (Victor Hugo, Les Misérables, Tome I, Éditions Garnier Frères, 6 rue des Saintes-Pères, Paris, 1963, p. 627)
    2. (Par plaisanterie) Notaire.
      • D'abord, l'argent que tu lui as confié est chez le notaire. [?]. Reste la galette. Je n'y tiens plus. Je fous le camp. Je vais voir le tabellion. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 264)
      • Trempe, dans l'encre bleue du Golfe du Lion
        Trempe, trempe ta plume, ô mon vieux tabellion.
        (Georges Brassens, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TABELLION. n. m.
    Officier publie qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait les fonctions de notaire. Il ne se dit plus aujourd'hui que par plaisanterie.

    Littré

    TABELLION (ta-bèl-li-on) s. m.
    • 1Primitivement, officiers qui avaient pour fonction de délivrer les grosses des actes reçus en minutes par les notaires.
    • 2Officier public qui faisait les fonctions de notaire dans les juridictions subalternes et seigneuriales. Il fut fait défense aux greffiers, notaires et tabellions, de passer des actes obligatoires entre chrétiens et juifs? ailleurs que dans les maisons des prévôts?, Ancien arrêt, dans DESQUIRON, Comment. sur le décret, p. 9.

    HISTORIQUE

    XVe s. Mandons et faisons assavoir Que le tabellion, de voir [de vrai]? A veu nouvellement à Tours De Vaillant l'obligation, Orléans, Ball. 79.

    XVIe s. Thomas Arnoton clerc notaire et tabellion juré, Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 62.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TABELLION, s. m. (Jurisprud.) est un officier public qui expédie les contrats, testamens & autres actes passés par les parties.

    On confond quelquefois le terme de tabellion avec celui de notaire, sur-tout dans les campagnes, où les notaires des seigneurs sont communément appellés tabellions. Cependant ces termes notaire & tabellion pris par chacun dans leur véritable signification, ne sont point synonymes, & le terme de tabellion n'a point été introduit pour désigner des notaires d'un ordre inférieur aux notaires royaux, qui résident dans les grandes villes.

    Le terme de tabellion vient du latin tabula, seu tabella, qui dans cette occasion signifioit ces tablettes enduites de cire dont on se servoit autrefois au lieu de papier. On appella chez les Romains tabularius seu tabellio, l'officier qui gardoit les actes publics ; il exerçoit en même tems la fonction de greffier ; c'est pourquoi les termes de scribæ & de tabularii sont presque toujours conjoints dans les textes du droit, & souvent pris indifféremment l'un pour l'autre.

    Les tabellions romains faisoient même à certains égards la fonction de juges, tant envers les parties, qu'envers leurs procureurs, & il n'y avoit point d'appel de leurs jugemens ; ainsi que le remarque Cassiodore en sa formule des notaires.

    Les notaires, qui n'étoient alors que les clercs ou les aides des tabellions, recevoient les conventions des parties, qu'ils rédigeoient en simples notes abrégées ; & les contrats dans cette forme n'étoient point obligatoires ni parfaits, jusqu'à ce qu'ils eussent été écrits en toutes lettres, & mis au net, in purum seu in mundum redacti, ce qui se faisoit par les tabellions.

    Ces officiers ne signoient point ordinairement la note ou minute de l'acte ; ils ne le faisoient que pour les parties qui ne savoient pas signer.

    Quand le notaire avoit fait la grosse ou expédition au net, il la délivroit sur le champ à la partie sans être tenu de la faire enregistrer préalablement, ni même de conserver la note ou minute, laquelle n'étoit plus regardée que comme le projet de l'acte.

    Mais ce qu'il faut encore remarquer, c'est que les contrats ainsi reçus par les notaires, & expédiés par les tabellions, ne faisoient pas à Rome une foi pleine & entiere, jusqu'à ce qu'ils eussent été vérifiés par témoins ou par comparaison d'écritures ; c'est pourquoi pour s'exempter de la difficulté de faire cette vérification, on les insinuoit & publioit apud acta.

    En France les juges se servoient anciennement de leurs clercs pour greffiers & pour notaires ; ces clercs recevoient en présence du juge les actes de jurisdiction contentieuse ; & en son absence, mais néanmoins sous son nom, les actes de jurisdiction volontaire.

    Dans toutes les anciennes ordonnances jusqu'au tems de Louis XII. les greffiers sont communément appellés notaires, aussi-bien que les tabellions, & la fonction de greffiers & tabellions y est confondue, comme n'étant qu'une seule & même charge.

    Les greffes & tabelliones étoient communément donnés à ferme ; ce qui continua sur ce pié jusqu'au tems de François I. lequel par un édit de l'an 1542, érigea les clercs des tabellions en titre d'office, & en fit un office séparé de celui du maître, voulant qu'en chaque siege royal où il y avoit un tabellion, il y eût un certain nombre de notaires, au lieu des clercs ou substituts que le tabellion avoit auparavant ; & que dans les lieux où il y avoit plusieurs notaires, il y eût en outre un tabellion : on attribua aux notaires le droit de recevoir les minutes d'actes, & aux tabellions le droit de les mettre en grosse.

    Mais depuis, Henri IV. réunit les fonctions de notaire & de tabellion, ce qui a eu son exécution, excepté dans un petit nombre d'endroits, où la fonction des tabellions est encore séparée de celle des notaires.

    On entend par droit de tabellionage, le droit de créer des notaires & tabellions ; ce droit n'appartient qu'au roi, & les seigneurs ne peuvent en établir dans leurs justices qu'autant qu'ils ont ce droit par leurs titres, & que la concession est émanée du roi.

    On donne quelquefois le nom de tabellion aux notaires des seigneurs, comme pour les distinguer des notaires royaux, quoiqu'ils aient les mêmes fonctions, chacun dans leur district. Voyez la Novelle 44 de Justinien ; Loyseau, des offices, liv. II. ch. v. le recueil des ordonnances, & le mot Notaire. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tabellion »

    Lat. tabellionem, de tabella, tablette, dimin. de tabula, table.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin tabellio (« clerc »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TABELLION, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1265 « officier public faisant fonction de notaire dans les juridictions subalternes » (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, III, 79, p. 400); b) 1615 « officier qui délivrait les grosses des actes reçus en minute par les notaires » (E. Pasquier, Recherches de la France, 349 ds IGLF) - 1694 (Ac.: ce mot n'est guere en usage qu'en certaines Provinces); 2. 1842 p. plaisant. « notaire » (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. de l'époque impérialetabellio « notaire », dér. du lat. tabella « tablette ».

    tabellion au Scrabble


    Le mot tabellion vaut 11 points au Scrabble.

    tabellion

    Informations sur le mot tabellion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tabellion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tabellion

    Les rimes de « tabellion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tabellion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de question      Rimes de rencontrerions      Rimes de récitations      Rimes de salutation      Rimes de reconstruction      Rimes de distribuions      Rimes de anglicisation      Rimes de prescription      Rimes de mariions      Rimes de repoussions      Rimes de dégoûtation      Rimes de éjection      Rimes de autoreproduction      Rimes de cooptation      Rimes de falsification      Rimes de restitution      Rimes de relations      Rimes de intellectualisation      Rimes de supervisions      Rimes de quadrillion      Rimes de régions      Rimes de graduation      Rimes de masque-espion      Rimes de taurillon      Rimes de contrevallation      Rimes de consultions      Rimes de fabrication      Rimes de prolifération      Rimes de retracions      Rimes de emmènerions      Rimes de filtration      Rimes de potentialisation      Rimes de appelions      Rimes de infractions      Rimes de pension      Rimes de accoudions      Rimes de clamions      Rimes de reposerions      Rimes de jouions      Rimes de révoltions      Rimes de terminions      Rimes de attractions      Rimes de obstination      Rimes de ségrégation      Rimes de médaillons      Rimes de convions      Rimes de absorption      Rimes de adulation      Rimes de noyons      Rimes de brouillon     

    Mots du jour

    question     rencontrerions     récitations     salutation     reconstruction     distribuions     anglicisation     prescription     mariions     repoussions     dégoûtation     éjection     autoreproduction     cooptation     falsification     restitution     relations     intellectualisation     supervisions     quadrillion     régions     graduation     masque-espion     taurillon     contrevallation     consultions     fabrication     prolifération     retracions     emmènerions     filtration     potentialisation     appelions     infractions     pension     accoudions     clamions     reposerions     jouions     révoltions     terminions     attractions     obstination     ségrégation     médaillons     convions     absorption     adulation     noyons     brouillon     


    Les citations sur « tabellion »

    1. Tabellions : Ils ont renoncé à passer à l'acte lorsque, dans leurs études, les ordinateurs ont pris la relève des clercs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Le tabellion du village était majestueusement assis, étalant dans un fauteuil à clous dorés un abdomen important que recouvrait le gilet blanc des jours de cérémonie.

      Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Rocambole, tome V


    Les citations sur tabellion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tabellion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tabellion »

    TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabut

    Les mots débutant par tab  Les mots débutant par ta

    tabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin

    Les synonymes de « tabellion»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tabellion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tabellion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tabellion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tabellion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tabellion     Citation sur tabellion   Poèmes tabellion   Proverbes tabellion   Rime avec tabellion    Définition de tabellion  


    Définition de tabellion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tabellion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tabellion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:22