Définition de « tabard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tabard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tabard pour aider à enrichir la compréhension du mot Tabard et répondre à la question quelle est la définition de tabard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tabard »


Trésor de la Langue Française informatisé


TABAR(D),(TABAR, TABARD) subst. masc.

HIST. DU COST. Manteau court et ample, à manches formant ailerons, à fentes latérales, porté au Moyen Âge par dessus l'armure ou la cotte de maille. Des abus extérieurs [du clergé normand], comme celui de monter à cheval en tabard, c'est-à-dire en manteau de laïque (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 46).
? P. anal. Tunique brodée d'armoiries portée par les hérauts d'armes. Synon. dalmatique.Un héraut, revêtu de son tabard aux armes d'Aragon, s'avança entre les deux troupes (Mérimée, Don Pèdre Ier, 1848, p. 364).
Prononc. et Orth.: [taba:?]. Avec et sans -d (Rob., Rob. 1985, Lar. Lang. fr.). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 219: tabard. Étymol. et Hist. xiiies. tabairt « manteau porté par les gens de guerre » (Pastourelles, éd. J.-C. Rivière, noVII, 8); id. tabar (La Contrecengle, B.N. fr. 837 ds Montaiglon et Raynaud, Rec. gén. Fabliaux, t. 2, p. 260); 1240-80 tabart (Baudoin de Condé, Dits et contes, 207, 61 ds T.-L.). Orig. obsc., peut-être germ., le mot étant originaire du Nord de la France (v. Cor.-Pasc. et FEW t. 21, pp. 519b-520a, qui rejette l'étymol. précédemment proposée au t. 20, p. 21). Bbg. Alessio (G.). Problemi di etimologia romanza. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 37-54. ? Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1977, t. 93, p. 577. ? Mantou (R.). Le Vocab. des actes originaux réd. en français... B. de la Comm. royale de topon. et dialectol. 1976, t. 50, p. 577. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 4, 47, 181, 269.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tabard \ta.ba?\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement du dessus médiéval fait d'une courte veste aux manches en forme d'ailerons, enfilé par-dessus l'armure.
    • Mais ce qui donne à la procession un caractère tout particulier, c'est le héraut d'armes de la cité de Londres, vêtu comme au moyen âge, avec un tabard historié du blason d'Angleterre ; ce sont des chevaliers couverts de pied en cap d'armures d'or et d'acier, suivis de leurs pages portant la lance et l'écu, qui marchent isolés, de distance en distance, entre les divers pelotons. (Théophile Gautier, Zigzags, 1845)
  2. (Par extension) (Héraldique) Dalmatique du héraut. Il est généralement brodé aux armoiries de l'office ou employeur du héraut. Le vêtement présente quatre surfaces (face, dos et sur chacun des bras) sur lesquelles les armoiries sont reproduites, permettant à quiconque de les voir quelle que soit sa position par rapport au héraut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tabard »

(XIIIe siècle) Origine obscure[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TABAR(D),(TABAR, TABARD) subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. tabairt « manteau porté par les gens de guerre » (Pastourelles, éd. J.-C. Rivière, noVII, 8); id. tabar (La Contrecengle, B.N. fr. 837 ds Montaiglon et Raynaud, Rec. gén. Fabliaux, t. 2, p. 260); 1240-80 tabart (Baudoin de Condé, Dits et contes, 207, 61 ds T.-L.). Orig. obsc., peut-être germ., le mot étant originaire du Nord de la France (v. Cor.-Pasc. et FEW t. 21, pp. 519b-520a, qui rejette l'étymol. précédemment proposée au t. 20, p. 21).

tabard au Scrabble


Le mot tabard vaut 9 points au Scrabble.

tabard

Informations sur le mot tabard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tabard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tabard

Les rimes de « tabard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de tabard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de tare      Rimes de avare      Rimes de méritoire      Rimes de rancard      Rimes de éteignoir      Rimes de puisards      Rimes de balançoires      Rimes de vantards      Rimes de dévidoirs      Rimes de scénars      Rimes de déveinards      Rimes de pillards      Rimes de conservatoire      Rimes de collutoire      Rimes de postopératoire      Rimes de blutoir      Rimes de brochoirs      Rimes de boyards      Rimes de hachard      Rimes de faire-valoir      Rimes de liards      Rimes de conard      Rimes de Yvoir      Rimes de snack-bars      Rimes de quillards      Rimes de effare      Rimes de cagoulard      Rimes de polar      Rimes de racontar      Rimes de mâchoire      Rimes de barres      Rimes de pleuvoir      Rimes de lézards      Rimes de bagarre      Rimes de caviar      Rimes de broquarts      Rimes de reposoirs      Rimes de Rotselaar      Rimes de molard      Rimes de lare      Rimes de costards      Rimes de vantard      Rimes de ourdissoir      Rimes de péremptoire      Rimes de micro-trottoir      Rimes de couloir      Rimes de ville-dortoir      Rimes de maquisards      Rimes de cossard      Rimes de réparent     

Mots du jour

tare     avare     méritoire     rancard     éteignoir     puisards     balançoires     vantards     dévidoirs     scénars     déveinards     pillards     conservatoire     collutoire     postopératoire     blutoir     brochoirs     boyards     hachard     faire-valoir     liards     conard     Yvoir     snack-bars     quillards     effare     cagoulard     polar     racontar     mâchoire     barres     pleuvoir     lézards     bagarre     caviar     broquarts     reposoirs     Rotselaar     molard     lare     costards     vantard     ourdissoir     péremptoire     micro-trottoir     couloir     ville-dortoir     maquisards     cossard     réparent     


Les citations sur « tabard »

Les citations sur tabard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tabard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tabard »

TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabut

Les mots débutant par tab  Les mots débutant par ta

tabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin

Les synonymes de « tabard»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tabard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tabard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tabard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tabard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tabard     Citation sur tabard   Poèmes tabard   Proverbes tabard   Rime avec tabard    Définition de tabard  


Définition de tabard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tabard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tabard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:44:01