La définition de Tabagie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tabagie
Nature : s. f.
Prononciation : ta-ba-jie
Etymologie : Tabac.

Voir les citations du mot TabagieSignification du mot Tabagie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tabagie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tabagie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tabagie ?


La définition de Tabagie

Lieu public où l'on va fumer du tabac.


Toutes les définitions de « tabagie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TABAGIE. n. f.
Il s'est dit d'une Sorte de cabaret où l'on allait fumer. Il se dit aujourd'hui figurément d'une Chambre remplie de fumée de tabac. Ce salon est une véritable tabagie.

Littré

TABAGIE (ta-ba-jie) s. f.
  • 1Lieu public où l'on va fumer du tabac. Ils [les peuples sauvages du Canada] ont entre eux leurs festins dans leurs mariages, dans leurs victoires, dans la réception de leurs amis, et y prennent force tabac?; d'où, comme je crois, ils appellent ces réjouissances tabagies, N. Sanson, l'Amérique, 3e traité, 1657.
  • 2Petite cassette où l'on renferme tout ce qui sert pour fumer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TABAGIE, s. f. (Hist. mod.) lieu où l'on va fumer. Celui qui tient la tabagie, fournit des pipes & du tabac à tant par tête. On cause, on joue & l'on boit dans les mêmes endroits. Il y a des tabagies publiques en plusieurs villes de guerre ou maritimes ; on les appelle aussi estaminets. On donne aussi le nom de tabagie à la cassette qui renferme la pierre, le briquet, l'amadou, le tabac & la pipe, en un mot, l'attirail du fumeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tabagie \ta.ba.?i\ féminin

  1. (Vieilli) Sorte de cabaret où l'on allait fumer.
    • Des quatre tableaux de Mgr. le premier est une jolie tabagie flamande par David Terriers le jeune. [?]. Derrière cet homme en est un autre qui se tient debout, et dans un coin de la tabagie est un individu , la face tournée contre la muraille, qui pisse dans un baquet. Dans le fond de la tabagie se voit un vieillard qui parait aller chercher de la bière. (Exposition de Tableaux et autres objets d'art au bénéfice des ouvriers sans travail, dans le Bulletin de Lyon et du département du Rhône, n° 35 du samedi 24 mars 1827, page 140)
    • Un train de chemin de fer doit offrir la même accommodation qu'un steamer maritime ou fluvial ; c'est le steamer terrestre. Remplacez les voitures par des chambres communiquant entre elles d'un bout à l'autre du convoi ; pratiquez dans ces compartiments plus ou moins vastes un ou plusieurs salons, une salle à manger, un café, une tabagie, une bibliothèque, un dortoir avec des cadres comme dans les vaisseaux. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 63)
    • Si l'on vote, il consulte quelque voisin, ou bien il vote au hasard. Il trouve bien un moment pendant la séance pour aller à la tabagie se délasser de ses travaux législatifs. Il est libre comme l'air à six heures du soir. (À M. le Directeur de La Liberté de Penser, dans La Liberté de Penser: revue philosophique et littéraire, Paris : chez Joubert, 1849, vol. 3, page 199)
  2. (Vieilli) Pièce remplie de fumée de tabac.
    • Et puis, vous savez, nous fumâmes si consciencieusement que le cabinet de Votre Excellence est une vraie tabagie. Nous emporterions l'odeur du tabac dans les salons; [?]. (Le Magasin pittoresque, Jouvet & cie., 1885, vol. 53-54, page 155)
  3. Dépendance au tabac, consommation excessive de cigarettes.
    • Imaginons qu'on veuille étudier l'impact de la tabagie sur la performance intellectuelle. La caractérisation de la tabagie peut se faire de plusieurs façons. Il est possible de retenir seulement le fait qu'un sujet fume ou non. (Jean-Marc Meunier, Manuel visuel de statistiques pour psychologues : Analyses descriptives, 2e éd., Dunod, 2015, page 8)
  4. (Canada) Bureau de tabac.
    • Mon père était parti pour s'acheter du tabac. En sortant d'la tabagie, y a entendu deux coups d'fusil (Michel Latraverse, Hold up, 1975)
    • Arrivée à l'hôtel Queen, elle fut invitée à les suivre à la chambre de Julien qui dû subitement se rendre à la tabagie pour acheter des cigarettes. (Claire Girard Audet, Destin :vol.1 : Elizabeth, Lulu.com, page 221)
    • « Sa visite a été comme une bouffée d'air pur », se dit Irma, inspirée de se rendre dans une tabagie pour y acheter des magazines de variétés et des journaux au lieu de passer par la librairie [?]. (Pauline Gil, Docteure Irma, vol. 1 : La louve blanche, Montréal : Québec Amérique, 2006)
  5. Fumée des autres ressentie comme une nuisance.
    • Si vous supportez la fumée de votre mari, vous pouviez tout aussi bien supporter sa tabagie à elle. (Irène Frain, Histoire de Lou, LdP, 1990, page 145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TABAGIE, subst. fém.

A. ?
1. Lieu public où l'on se réunissait autrefois pour fumer; estaminet où l'on fumait. L'estaminet est une institution; la tabagie est l'endroit où l'on fume; et un homme fumant dans la rue abuse de la liberté individuelle (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 44).Chacun des étudiants qui vient dans ce cercle se sent dans une maison à lui, et non pas dans une tabagie suspecte (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 209).
2. Péj. Endroit, pièce où l'on fume beaucoup, où la fumée et l'odeur du tabac stagnent. Nous nous enfournons, pour en faire une terrible tabagie, dans un de ces bons wagons si confortables de première (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 253).En séance publique, les parlementaires ne peuvent que priser, mais leur vraie besogne sort des couloirs et des commissions, qui sont des tabagies (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 455).
? P. méton. Fait de fumer beaucoup. Le père Aude, qui aimait la jeunesse, venait souvent se mêler à nos tabagies et à nos beuveries qui n'engendraient pas la mélancolie (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 82).
B. ? Petite boîte ou nécessaire en métal, porcelaine ou verre, où l'on mettait autrefois tout ce qui servait à fumer (d'apr. Havard 1890).
C. ? Région. (Canada). Boutique où l'on vend du tabac, des articles pour fumeurs et divers produits de consommation courante. Il s'arrêtait à une tabagie pour acheter des allumettes (M.-Cl. Blais, Une Liaison parisienne, 1976, p. 150 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [taba?i]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1603 « festin, banquet (chez les Algonquins) » (Champlain, Des Sauvages, p. 6 ds Arv., p. 466) - 1657 (N. Sanson, L'Amérique, 3etraité ds Littré: Ils [les peuples sauvages du Canada] ont entre eux leurs festins dans leurs mariages, dans leurs victoires, dans la réception de leurs amis, et y prennent force tabac; d'où, comme je crois, ils appellent ces réjouissances tabagies); 2. a) 1654 « lieu où l'on se réunissait pour fumer et boire » (Scarron, Billet ds ?uvres, p. 188); b) 1845 p. ext. « lieu où l'on fume souvent, où l'odeur de la fumée domine » (Besch.); 3. 1712 « cassette renfermant tout ce qui est nécessaire pour fumer » (doc. ds Nouv. arch. art fr., 1883, p. 240), ,,vieilli`` dep. 1893 (DG). Empr. à l'algonquintabaguia « festin », le sens ayant évolué de 1 à 2 sous l'infl. de tabac1*. Voir Fried. et FEW t. 20, p. 80b. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Schmidt 1914,67. ? Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 219.

TABAGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1603 « festin, banquet (chez les Algonquins) » (Champlain, Des Sauvages, p. 6 ds Arv., p. 466) - 1657 (N. Sanson, L'Amérique, 3etraité ds Littré: Ils [les peuples sauvages du Canada] ont entre eux leurs festins dans leurs mariages, dans leurs victoires, dans la réception de leurs amis, et y prennent force tabac; d'où, comme je crois, ils appellent ces réjouissances tabagies); 2. a) 1654 « lieu où l'on se réunissait pour fumer et boire » (Scarron, Billet ds ?uvres, p. 188); b) 1845 p. ext. « lieu où l'on fume souvent, où l'odeur de la fumée domine » (Besch.); 3. 1712 « cassette renfermant tout ce qui est nécessaire pour fumer » (doc. ds Nouv. arch. art fr., 1883, p. 240), ,,vieilli`` dep. 1893 (DG). Empr. à l'algonquintabaguia « festin », le sens ayant évolué de 1 à 2 sous l'infl. de tabac1*. Voir Fried. et FEW t. 20, p. 80b.

Tabagie au Scrabble


Le mot tabagie vaut 10 points au Scrabble.

tabagie

Informations sur le mot tabagie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tabagie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tabagie

Les mots proches de Tabagie

TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabuttabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin


Mots du jour


Retenu, ue     Vulgate     Sommité     Parachèvement     Balantine     Tumultuaire     Détendre     Parquement     Patavinité     Rotule     

Les citations avec le mot Tabagie


  1. La vraie raison des mesures de police prises contre les fumeurs fut d'empêcher les réunions où, sous le couvert de tabagie, on critiquait le gouvernement.

    Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


Les citations du Littré sur Tabagie


  1. Ils [les peuples sauvages du Canada] ont entre eux leurs festins dans leurs mariages, dans leurs victoires, dans la réception de leurs amis, et y prennent force tabac ; d'où, comme je crois, ils appellent ces réjouissances tabagies

    Auteur : N. SANSON - Source : l'Amérique, 3e traité, 1657




Les mots débutant par Tab  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tabagie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tabagiePoèmes tabagieProverbes tabagie

La définition du mot Tabagie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tabagie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tabagie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.