Définition de « arrières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrières pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrières et répondre à la question quelle est la définition de arrieres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’arrière. (fr-verbe-flexion|flexion=arrières|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arriérer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arriérer.

    Pas de définition complémentaire
    ARRIÈRE2, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Adv. 1remoitié du xiies. arere « derrière » (Lois de Guill. § 33, Chevallet ds Gdf. : Anz le font venir arere a fere soun service); ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 1251 : Guardet arere, veit le glutun gesir); xvies. p. ell. « injonction faite à qqn de se retirer » (Marot ds Trév. 1752); 2. subst. 1215 « partie postérieure d'une chose » (R. de Houdenc, Meraugis, éd. Friedwagner, 4272 ds T.-L. : Desus l'arriere, d'eve amont, Avoit murs et torneles); en partic. 1616-20 mar. « poupe d'un navire » (D'Aubigné, Hist., II, 83 ds Littré); d'où 1687 vent arrière « vent qui souffle droit dans la poupe » (Choisy, Voyage de Siam, p. 6., ibid.); 3. loc. adv. en arrière 1170 « autrefois » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 27814 ds Gdf. : Unques por l'ovre d'en arerre Ne lor monstra plus laide chere); d'où fig. xviies. « vers le passé » (Bossuet ds Lar. 19e); espace Nicot 1606 : Aller en arrière; d'où la notion de « retard » 1690 (Fur. : Demeurer en arrière : ce qui se dit non seulement du chemin, mais aussi quand on est en demeure de payer ses dettes annuelles). Prob. d'un b. lat. *adretio, *arredro composé de ad (à*) et de retro « en arrière ».

    arrières au Scrabble


    Le mot arrières vaut 8 points au Scrabble.

    arrieres

    Informations sur le mot arrieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrieres

    Les rimes de « arrières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de arrières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de culbutèrent      Rimes de ex-partenaire      Rimes de grommelèrent      Rimes de pseudobulbaire      Rimes de fonctionnaire      Rimes de immobilisèrent      Rimes de geôlière      Rimes de raccrochèrent      Rimes de reflétèrent      Rimes de populacières      Rimes de panthère      Rimes de avère      Rimes de garçonnière      Rimes de rectilinéaire      Rimes de profilèrent      Rimes de inters      Rimes de gauchère      Rimes de peuplèrent      Rimes de éclaires      Rimes de fumière      Rimes de chatouillèrent      Rimes de disquaire      Rimes de buttèrent      Rimes de usuraire      Rimes de ébauchèrent      Rimes de réticulaires      Rimes de confrontèrent      Rimes de rejetèrent      Rimes de meulière      Rimes de expert      Rimes de légendaires      Rimes de apaisèrent      Rimes de rocking-chairs      Rimes de insulaires      Rimes de obligataire      Rimes de humanitaire      Rimes de croquèrent      Rimes de saisonnière      Rimes de faire      Rimes de déficitaire      Rimes de intraoculaire      Rimes de bullaire      Rimes de paire      Rimes de sphères      Rimes de inter      Rimes de reposèrent      Rimes de rayon-éclair      Rimes de pelliculaire      Rimes de rêvèrent      Rimes de meulière     

    Mots du jour

    culbutèrent     ex-partenaire     grommelèrent     pseudobulbaire     fonctionnaire     immobilisèrent     geôlière     raccrochèrent     reflétèrent     populacières     panthère     avère     garçonnière     rectilinéaire     profilèrent     inters     gauchère     peuplèrent     éclaires     fumière     chatouillèrent     disquaire     buttèrent     usuraire     ébauchèrent     réticulaires     confrontèrent     rejetèrent     meulière     expert     légendaires     apaisèrent     rocking-chairs     insulaires     obligataire     humanitaire     croquèrent     saisonnière     faire     déficitaire     intraoculaire     bullaire     paire     sphères     inter     reposèrent     rayon-éclair     pelliculaire     rêvèrent     meulière     


    Les citations sur « arrières »

    1. Sous la Révolution de juillet, on a fait des barricades et pas de barrières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    2. Les barrières qui cèdent trop facilement ne cachent souvent que peu de richesses à découvrir. Les trésors doivent être bien protégés par de solides remparts.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Les peuples tribaux ne sont pas arriérés, ils vivent dans un autre temps qui n'est ni antérieur, ni postérieur, ni meilleur, ni moins bon. Aujourd'hui, leur temps et le nôtre sont disjoints, mais qui peut dire qu'un jour il ne se retrouveront pas ?

      Auteur : Antoine Bello - Source : Les Falsificateurs (2007)


    4. La tendresse; ce qui reste de l'amour derrière les barrières que le temps dresse.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)


    5. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    6. Les barrières de l'autonomie sont rompues. Les vieilles, les sordides barrières de l'âme, qui protégeaient l'esprit et le langage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Haï (1971)


    7. De temps en temps nous changeons d'itinéraire ; rien ne l'interdit, pourvu que nous restions à l'intérieur des barrières. Un rat dans un labyrinthe est libre d'aller où il veut, à condition qu'il reste dans le labyrinthe.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    8. En vain le monde réel élève ses barrières entre deux êtres qui s'aiment; habitants de la vie idéale, ils s'apparaissent dans l'absence, ils s'unissent dans la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    9. Résultat le plus visible de notre capitalisme honteux: l'argent ruine aujourd'hui plus de carrières politiques qu'il n'enrichit de notables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. L'homme qu'anime l'esprit n'achoppe pas devant les barrières et les différences; elles le stimulent plutôt. Seul l'homme dénué d'âme en sent le poids et l'entrave.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour


    11. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    12. Comment commence l'amour? Comme une chose qui ne sait pas encore son nom, une chose volatile sans poids ni arrières-pensées, comme un besoin soudain et irréfléchi de toucher.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


    13. Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    14. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    15. Ne dites pas à une femme qu'elle est jolie. Dites-lui seulement qu'elle ne ressemble pas aux autres, et toutes ses carrières vous seront ouvertes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 avril 1898


    16. Géner une femme, la vouloir contraindre, n'est-ce pas lui donner le droit et le courage de franchir en un moment des barrières qu'elle mettrait des années à sauter ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


    18. La justice sait casser les gens, briser les carrières, rompre les unions. Mais elle est incapable, lorsqu'elle s'est trompée, de recoller les morceaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.

      Auteur : Anouar Abdel-Malek - Source : Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965)


    20. Des ailes légères de l'amour j'ai volé sur le haut de ces murailles ; car des barrières de pierre ne sauraient interdire l'entrée à l'amour ; et tout ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    21. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    22. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre - Est sujet à ses lois - Et la garde qui veille aux barrières du Louvre - N'en défend point nos rois.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    23. Les hommes de notre temps s'aperçoivent que les anciens pouvoirs s'écroulent de toutes parts; ils voient toutes les anciennes influences qui meurent, toutes les anciennes barrières qui tombent; ...

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    24. La responsabilité incessante d'un leader, c'est de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire, puis réelle.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    25. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur arrières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrieres »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrières     Citation sur arrières   Poèmes arrières   Proverbes arrières   Rime avec arrières    Définition de arrières  


    Définition de arrières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:50:25