Définition de « tabacs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tabacs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tabacs pour aider à enrichir la compréhension du mot Tabacs et répondre à la question quelle est la définition de tabacs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tabac.
    Pas de définition complémentaire
    TABAC1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1555 cité comme mot indigène, à propos de Haïti Tabaco « instrument à deux tuyaux servant à fumer » (J. Poleur, trad. de Oviedo, Hist. nat. et gen. des Indes, Isles et Terre Ferme de la Grand Mer Oceane [trad. de l'esp.], fol. 71b ds König, p. 190)] 1. 1590 mot esp. cité Tabaco « plante solanée cultivée surtout pour ses feuilles qui sont fumées, prisées ou mâchées après préparation » (J. Th. de Bry, Brieve Hist. de Virginia, p. 16, ibid., p. 191); 1598 id. (R. Regnault Cauxois, trad. de J. de Acosta, Hist. nat. et mor. des Indes, tant Or. qu'Occ. [trad. de l'esp.], fol. 183b, ibid.); 1601-03 tabac (Champlain, ?uvres, Québec, 1870, t. 1, 1, p. 46, ibid.); 1603 id. (Id., Des Sauvages, fol. 9b, ibid.: quantité de Tabac (qui est une herbe dont ils prennent la fumée)); 2. 1629 désigne les feuilles de cette plante préparées pour être fumées (Saint-Amant, Sonnet ds ?uvres, éd. J. Bailbé, t. 1, XLIII, p. 280: Non, je ne trouve point de difference De prendre du tabac, à vivre d'esperance, Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent); spéc. pot à tabac, v. pot; 1697 tabac d'Espagne « tabac de couleur roux clair » (J.-Fr. Regnard, Le Distrait, p. 197), d'où infra 4 et 5; 3. a) 1665 « lieu public où l'on se réunissait pour fumer et boire » (Arrêt du Parlement, 10 janv. ds DG); b) 1769 bureau à tabac « local où l'on vend du tabac » (J.-J. Rousseau, Les Confessions, VIII, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 381); 1794 bureau de tabac (Chamfort, Caract. et anecd., p. 161); 1887 p. ell. tabac (Zola, Terre, p. 54: Tabac, chez Lengaigne [enseigne]; 4. 1733 adj. « brun-roux, de la couleur du tabac » (Inv. après décès du chevalier Roze, éd. Arnaud d'Agnel ds B. du Comité des travaux hist. et sc., 1903, p. 477: un autre habit estamine complect couleur tabac); 1790 tabac d'Espagne désigne une couleur roux clair (doc. ds L. Briollay, Ét. écon. sur le XVIIIes., Les prix en 1790, p. 338); 5. 1791 zool. tabac d'Espagne désigne un papillon aux ailes d'un roux clair (Valm. t. 7, p. 619); 6. [1871 c'est le même tabac « c'est la même chose » (La Sociale ds France 1907)] 1888 le même tabac « la même chose » (d'apr. Esn.); 1901 id. (Bruant). Empr. à l'esp.tabaco, att. dep. la 1remoit. du xvies. au sens 1 et au sens de « cigare » (Las Casas ds Fried.; cf. aussi Oviedo y Valdes, trad. supra 1555, ibid.), lui-même empr. à l'arawak de Cuba et Haïti (König, pp. 190-195; FEW t. 20, pp. 79-80; v. en partic. les nombreux textes esp. anc. cités ds Fried. où tabaco est présenté comme un mot indigène). A remplacé pétun*.

    tabacs au Scrabble


    Le mot tabacs vaut 10 points au Scrabble.

    tabacs

    Informations sur le mot tabacs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tabacs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tabacs

    Les rimes de « tabacs »


    On recherche une rime en BA .

    Les rimes de tabacs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ba

    Rimes de alba      Rimes de mastaba      Rimes de tituba      Rimes de grabats      Rimes de rabat      Rimes de surplomba      Rimes de djellaba      Rimes de mi-bas      Rimes de nimba      Rimes de djellabas      Rimes de conférences-débats      Rimes de katiba      Rimes de Autelbas      Rimes de bas      Rimes de perturba      Rimes de branle-bas      Rimes de Aruba      Rimes de bats      Rimes de rebat      Rimes de nouba      Rimes de wombat      Rimes de débat      Rimes de embats      Rimes de anti-tabac      Rimes de inhibât      Rimes de Cuba      Rimes de retomba      Rimes de ébat      Rimes de tubas      Rimes de succomba      Rimes de rebats      Rimes de bâts      Rimes de demi-bas      Rimes de sabbat      Rimes de abat      Rimes de mamba      Rimes de rumbas      Rimes de close-combat      Rimes de enjamba      Rimes de airbags      Rimes de gaba      Rimes de tuba      Rimes de manitoba      Rimes de bat      Rimes de bas      Rimes de samba      Rimes de bas      Rimes de bombas      Rimes de copaïba      Rimes de imbiba     

    Mots du jour

    alba     mastaba     tituba     grabats     rabat     surplomba     djellaba     mi-bas     nimba     djellabas     conférences-débats     katiba     Autelbas     bas     perturba     branle-bas     Aruba     bats     rebat     nouba     wombat     débat     embats     anti-tabac     inhibât     Cuba     retomba     ébat     tubas     succomba     rebats     bâts     demi-bas     sabbat     abat     mamba     rumbas     close-combat     enjamba     airbags     gaba     tuba     manitoba     bat     bas     samba     bas     bombas     copaïba     imbiba     


    Les citations sur « tabacs »

    1. Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. Il sortira dans la botte, vous verrez. Il sortira premier. Il aura la direction des Tabacs.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    Les citations sur tabacs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tabacs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tabacs »

    TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabut

    Les mots débutant par tab  Les mots débutant par ta

    tabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin

    Les synonymes de « tabacs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tabacs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tabacs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tabacs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tabacs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tabacs     Citation sur tabacs   Poèmes tabacs   Proverbes tabacs   Rime avec tabacs    Définition de tabacs  

    Définition de tabacs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tabacs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tabacs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:25:30