La définition de Tabletterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tabletterie
Nature : s. f.
Prononciation : ta-blè-te-rie
Etymologie : Tabletier.

Voir les citations du mot TabletterieSignification du mot Tabletterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tabletterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tabletterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tabletterie ?


La définition de Tabletterie

Métier, commerce, ouvrages du tabletier.


Toutes les définitions de « tabletterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TABLETTERIE. n. f.
Métier et commerce du tabletier. Il se dit aussi des Ouvrages que fabrique le tabletier. Un magasin de tabletterie.

Littré

TABLETTERIE (ta-blè-te-rie) s. f.
  • Métier, commerce, ouvrages du tabletier.

HISTORIQUE

XVe s. La rue de la tableterie où l'on faisait pignes, tables et autres ouvrages d'ivoire, De Laborde, Émaux, p. 509.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TABLETTERIE, s. f. (Art méchan.) art de faire des ouvrages de marquetterie, des pieces curieuses de tour, & autres semblables choses, comme des trictracs, des dames, des échecs, des tabatieres, & principalement des tablettes agréablement ouvragées, d'où cet art a pris sa dénomination. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tabletterie \ta.bl?t.?i\ féminin

  1. Métier et commerce du tabletier.
    • Le boutonnier est un professionnel de la tabletterie spécialisé dans la confection et la fabrication de boutons, essentiellement en nacre ou en corne, parfois en bois ou en métal. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
  2. Ouvrages que fabrique le tabletier.
    • II est peu de magasins de Tabletterie qui cette année puisse offrir un spectacle aussi agréable que celui du sieur Compignè , Tablettier & Tourneur du Roi , [?]. C'est moins la richesse & la magnificence que la délicatesse & le goût qui distinguent les ouvrages de cet Artiste industrieux. (« Ouvrages de Tabletterie », dans L'Année littéraire année 1768, par M. Fréron, Amsterdam & Paris : chez Lacombe, page 286)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Tabletterie, subst. fém.a) Métier, commerce du tabletier. Une longue arête médiane de loges consacrées à la librairie, au commerce de modes, à la tabletterie, à d'autres menus négoces, divisait en deux courants cette cohue sentant la pommade et la fumée (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 476).b) Fabrication de petits objets de luxe fins utilisés en décoration, en ameublement. On le réduit [le mica] facilement en lamelles très minces utilisées en tabletterie (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 69).c) Ensemble des objets fabriqués, vendus par le tabletier. (Dict. xixeet xxes.). ? [tabl?t?i], [-ble-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1380 « métier, commerce de tabletier » (Comptes de l'hôtel de Charles VI ds Havard 1890: Jehan le Bossu, gaynier, demourant en la tableterie), b) 1694 « ouvrages que fabrique le tabletier » (Ac.); de tabletier, suff. -erie*.

Tabletterie, subst. fém.attest. a) 1380 « métier, commerce de tabletier » (Comptes de l'hôtel de Charles VI ds Havard 1890: Jehan le Bossu, gaynier, demourant en la tableterie), b) 1694 « ouvrages que fabrique le tabletier » (Ac.); de tabletier, suff. -erie*.

Tabletterie au Scrabble


Le mot tabletterie vaut 13 points au Scrabble.

tabletterie

Informations sur le mot tabletterie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tabletterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tabletterie

Les mots proches de Tabletterie

TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabuttabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin


Mots du jour


Boucheton (à)     Saturé, ée     Involution     Florette     Indiscutabilité     Rosier     Réglé, ée     Ferron     Plumeau     Résolu, ue     

Les citations avec le mot Tabletterie


Les citations du Littré sur Tabletterie




Les mots débutant par Tab  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tabletterie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h04










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tabletteriePoèmes tabletterieProverbes tabletterie

La définition du mot Tabletterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tabletterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tabletterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.