La définition de Tabouret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tabouret
Nature : s. m.
Prononciation : ta-bou-rè ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Dimin. de tabour, ancienne forme de tambour ; ainsi dit par assimilation de forme.

Voir les citations du mot TabouretSignification du mot Tabouret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tabouret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tabouret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tabouret ?


La définition de Tabouret

Petit siége à quatre pieds, qui n'a ni bras, ni dos.


Toutes les définitions de « tabouret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TABOURET. n. m.
Siège à quatre pieds, qui n'a ni bras ni dossier. Tabouret de velours. S'asseoir sur un tabouret. Tabouret de pieds. Tabouret de piano. Sous l'ancien Régime, Avoir le tabouret, Avoir droit de s'asseoir sur un tabouret ou sur un siège pliant, en présence du roi, de la reine. Les duchesses avaient le tabouret.

TABOURET se disait aussi du Siège sur lequel étaient exposés en place publique ceux qui avaient été condamnés à quelque peine infamante. Tabouret électrique se dit, en termes de Physique, d'un Siège qui sert à isoler.

Littré

TABOURET (ta-bou-rè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ta-bou-rè-z élégants) s. m.
  • 1Petit siége à quatre pieds, qui n'a ni bras, ni dos. Un fauteuil près mon oncle?! un tabouret suffit, Regnard, Légat. III, 7.
  • 2Droit du tabouret, droit qu'avaient les duchesses de s'asseoir sur un tabouret ou siége pliant pendant le souper du roi et au cercle de la reine. M. le Prince s'était engagé? de faire donner le tabouret à la comtesse de Foix?; et le cardinal, qui y avait grande aversion, suscita toute la jeunesse de la cour pour s'opposer à tous les tabourets qui n'étaient pas fondés par brevet, Retz, Mém. t. II, p. 84, liv. III. Madame de Fontanges est duchesse? elle prend demain son tabouret, Sévigné, 418. Il vint ensuite bien des duchesses, entre autres la jeune Ventadour, très belle et jolie?; on fut quelques moments sans lui apporter ce divin tabouret, Sévigné, 1er avr. 1671. Aucune des femmes des gardes des sceaux n'a eu le tabouret, Saint-Simon, 70, 157. [La noblesse, durant la Fronde, étant assemblée aux Augustins, et délibérant en règle] On eût cru que c'était pour réformer la France et pour assembler les états généraux?; c'était pour un tabouret que la reine avait accordé à Mme de Pons, Voltaire, Louis XIV, 4. Le grand avantage d'avoir un tabouret ailleurs, quand on peut avoir un bon fauteuil chez soi?! Saurin, M?urs du temps, sc. 12. D'Argenson demanda le tabouret pour sa femme et l'obtint?; c'est la première qui l'ait eu à titre de femme d'un garde des sceaux, Duclos, ?uvr. t. v, p. 330.

    Un tabouret, une personne qui a droit à un tabouret. Monsieur disait à la princesse [duchesse de Bourgogne] de baiser les personnes qu'elle devait, c'est-à-dire princes et princesses du sang, ducs et duchesses et autres tabourets, Saint-Simon, 41, 234.

  • 3Siége sur lequel étaient exposés en place publique les condamnés à une peine infamante.
  • 4 Terme de physique. Tabouret électrique, sorte d'isoloir.
  • 5Petit meuble pour poser les pieds quand on est assis.
  • 6 Terme d'équitation. Sorte de siége auquel on donne les différents mouvements que l'on fait exécuter à un cheval de manége.
  • 7Lanterne qui fait partie des machines destinées à puiser les eaux dans une carrière.
  • 8Nom donné autrefois aux pelotes qu'on mettait sur les toilettes, et qui étaient des coffrets ou écrins. Pelotons ou tabourets, le cent pesant estimé à 6 livres, Déclar. du roi, nov. 1640, tarif.
  • 9Le tabouret, sorte de plantes, thlaspi bursa pastoris.

HISTORIQUE

XVe s. La suppliante avoit prins en ung coffre trois bourses et ung bouton ou tabouret à usage de femme, estoffez de sonnettes et de boullons d'argent, Du Cange, taborellus.

XVIe s. Ainsi que Catherine Parlan alloit aux champs en trousse sur un cheval, une aiguille de son tabouret entra dedans sa fesse dextre, Paré, XIX, 14. Tabouret d'honneur [tabouret où une femme de la cour était assise], Brantôme, Capit. franç. t. I, p. 375.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TABOURET.
9Ajoutez?: Tabouret des champs, nom vulgaire du thlaspi des champs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TABOURET, s. m. (Hist. nat. Botan.) je ne sai pourquoi ce genre de plante est ainsi appellé. Il est mieux nommé bourse, ou malette à berger. Tournefort en compte cinq especes, dont nous décrirons la principale, bursa pastoris major, folio sinuato, I. R. H. 216. en anglois : the great shepherd's-purse.

Sa racine est blanche, droite, fibreuse, menue, d'une saveur douçâtre, & qui cause des nausées ; sa tige est haute d'une coudée, quelquefois unique, partagée en des rameaux situés alternativement. Ses feuilles inférieures sont quelquefois entieres, mais le plus souvent découpées profondement des deux côtés, & sans découpures.

Les fleurs naissent dans une longue suite au sommet des rameaux ; elles sont petites, en croix, ou composées de quatre pétales arrondis, blancs, & de quelques étamines chargées de sommets jaunes : leur calice est aussi partagé en quatre parties ; le pistil se change en un fruit applati, long de trois lignes, en forme de c?ur, ou semblable à une petite bourse un peu large. Il est partagé en deux loges par une cloison mitoyenne, à laquelle sont attachés des panneaux de chaque côté ; ces loges renferment de très-petites graines, de couleur fauve, ou roussâtre.

Cette plante vient sur les vieilles décombres, le long des chemins, & dans les lieux incultes & deserts. Elle est toute d'usage ; on lui donne des vertus vulnéraires, astringentes, rafraîchissantes, & presque spécifiques dans l'épuisement de sang ; on la prescrit par ces raisons dans les diarrhées, les dyssenteries & le pissement de sang ; on en applique le suc sur les plaies récentes pour resserrer les vaisseaux & prévenir l'inflammation. (D. J.)

Tabouret, s. m. (Econ. dom.) placet, siege quarré qui n'a ni bras, ni dossier.

Droit de tabouret, en france, est le privilege dont jouissent les princesses & duchesses, & qui consiste à s'asseoir sur un tabouret en présence de la reine.

Tabouret, (Charpent.) espece de lanterne garnie de fuseaux en limande, à l'usage des machines pour puiser les eaux dans les carrieres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

tabouret \ta.bu.??\ masculin

  1. (Mobilier) Petit siège sans dossier ni bras, souvent avec trois ou quatre pieds.
    • Il nous appelle fainéants ? un crampu qui ne saurait lever ses quilles du tabouret. Mais les jambes te remonteraient jusqu'à la gruette, pauvre bouif ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 116)
    • Elles allèrent dans un petit restaurant, près de l'hôtel, se perchèrent sur de hauts tabourets et mangèrent des picadas au bar en buvant du sherry. (William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)
    • Au comptoir, perché sur un tabouret, on déguste un verre de blanc, un café, avec une farandole de tapas et chipoteries, «grignoteries» en tout genre. (Nathalie Nallet, De bouches à oreilles, chez l'auteur/Éditions Books on Demand, 2021, p. 118)
    1. (Histoire) Siège utilisé par les duchesses pour s'asseoir en présence du roi, de la reine.
      • Si le tabouret joua un grand rôle à la cour de Louis XIV, il fut aussi le prétexte d'une guerre. (Bertrand Galimard Flavigny, Carrefour des Arts, Les Académies et l'Institut de France, Du tabouret à la Duchesse)
    2. (Histoire) Siège sur lequel étaient exposés en place publique ceux qui avaient été condamnés à une peine infamante.
      • Dans le vestibule du greffe, tout est prêt pour la dernière toilette du condamné : le tabouret, les ciseaux, les entraves [?] (Le Nord et un peu de Belgique, EXÉCUTION DE FERNAND HUBERT A LILLE (1938), le réveil du condamné)
    3. (Élevage) Siège généralement à trois pieds utilisé pour traire les vaches.
      • la vachère s'agenouille pour traire ses vaches ; elle serait plus à son aise si elle était assise sur un petit tabouret très bas. (François de Neufchâteau, Dictionnaire d'agriculture pratique, à Paris chez AUCHER-ELOY et V. de BOISJOSLIN, 1828, p. 115)
  2. (Génie civil) Dispositif de raccordement d'une canalisation au réseau.
    • Ce tabouret est destiné à permettre l'écoulement des effluents, la ventilation de la canalisation et une visite du système d'évacuation des vannes et des eaux usées. (Fiche technique, Gros ?uvre BPE, Voirie TP, Regards et boites)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TABOURET, subst. masc.

A. ? Siège pour une personne, généralement à quatre pieds, sans bras ni dossier. Synon. moins usuels escabeau (v. ce mot A), escabelle, placet2.Je n'ai jamais su m'asseoir dans un fauteuil (...). J'y suis tout raide. Ce qu'il me faut, c'est une chaise, ou un bon tabouret. Plutôt la chaise; pour les reins; le tabouret quand j'étais jeune (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 670).Les tables de pitchpin jaune et ciré, les tabourets bien rangés sous les tables (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 19).
SYNT. Tabouret bas, carré, cylindrique, haut, rond, rustique; petit tabouret; tabouret à trois, quatre pieds; tabouret de/en (+ subst. désignant la nature du siège ou de ce qui le recouvre) bois, cuir, paille, plastique, tapisserie, velours; tabouret de dessinateur; tabouret de cuisine; s'asseoir, grimper, être juché, monter, se percher sur un tabouret; se lever d'un tabouret.
? Tabouret (de bar). Tabouret haut permettant aux consommateurs d'être au niveau du comptoir. Gomez s'assit sur un tabouret de bar. Il connaissait un peu le barman. ? Un double scotch, dit-il en français (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 31).Le bar romain, plein le soir (...) rempli de femmes peintes juchées sur les hauts tabourets (Butor, Modif., 1957, p. 63).V. juc rem. s.v. juchoir ex. de Claudel.
? Tabouret (de piano). Tabouret à hauteur réglable pour que le pianiste soit à la bonne hauteur par rapport au clavier. Le soir, j'ai quand même les reins tirés, d'être assise sur le tabouret de piano (Colette, Music-hall, 1913, p. 148).Assise sur le haut tabouret d'ébène, face au large piano ouvert, les mains immobiles effleurant les touches (...) Émilie posait (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 108).
? Vx. Tabouret électrique. ,,Planche carrée portée sur quatre petites colonnes de verre, dont on se sert pour isoler les personnes et les objets qu'on veut électriser`` (Bouillet 1859; dict. xixeet xxes.).
? HIST. DES INSTIT.
? Petit siège sur lequel les condamnés à une peine infamante étaient exposés en public. Quand on l'a exposé au tabouret (j'étais bien jeune alors), sa physionomie m'a frappée, et je disais à mon père: « Quel dommage qu'un si beau jeune homme soit un voleur! » ([L'Héritier],Suppl. Mém. Vidocq, t. 1,1830,p. 81).
? Tabouret ou petit siège pliant sur lequel certaines dames nobles avaient le privilège de pouvoir s'asseoir en présence du roi ou de la reine. Distinction, privilège du tabouret; dame d'honneur, duchesse à tabouret; avoir, demander un tabouret à la Cour. L'âme du marquis ne pouvait s'accoutumer à renoncer à l'espoir du tabouret pour sa fille (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 438).La Prieure: N'allez pas croire que ce fauteuil soit un privilège de ma charge, comme le tabouret des duchesses! (Bernanos, Dialog. Carm., 1948, 2etabl., 1, p. 1581).
? P. anal. Tabouret (de pied(s)). Petit meuble d'appui où reposer les pieds quand on est assis. Synon. marchepied (v. ce mot I A 1).Un grand fauteuil ducal et un petit tabouret de pied (Meilhac, Halévy, Gde-duchesse de Gérolstein, 1867, II, 4, p. 240).Son tabouret sous les pieds, son tricot dans les mains, elle s'absorbait, immobile (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1217).
B. ? BOT. [N. usuel du thlaspi] Synon. bourse-à-pasteur, bourse de berger (v. bourse1III B rem.).Les Tabourets (Thlaspi) au fruit à valves ailées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 364).La plantule du tabouret des champs (...) a des feuilles vert clair, disposées en rosette, et des cotylédons elliptiques (Lar. agric.1981).
C. ? Arg. Dent; en partic., molaire. Synon. arg. domino2.Il faillit tomber dans les pommes (...). Ses tabourets s'incrustèrent plus profondément dans sa lèvre (Le Breton, Rififi, 1953, p. 232).
Prononc. et Orth.: [tabu? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1422 « sorte de pelote en forme de tambour sur laquelle les femmes piquaient épingles et aiguilles » (Let. remiss., in Reg., 176, ch. 239 ds Du Cange, s.v. taborellus); b) 1606 bot. (Nicot); 2. 1525 « siège pour une personne, à trois ou quatre pieds, sans bras ni dossier » deux chaizes et deux tabourets (Comptes de Louise de Savoie ds Havard 1890); en partic. 1869 un tabouret de piano (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, II, 7, p. 117); 1903 un tabouret de bar (Willy, Claudine s'en va, p. 124 ds Quem. DDL t. 16 [1872 (Verlaine, Corresp., t. 1, p. 61: un comptoir d'acajou avec tablette de zinc, le long duquel, soit debout, soit perchés sur de très hauts tabourets très étroits, boivent, fument...)]); 3. 1673-76 « privilège qu'avaient certaines dames nobles de s'asseoir sur un tabouret pendant le souper du roi ou au cercle de la reine » faire donner le tabouret (Cardinal de Retz, Mém., éd. A. Feuillet, t. 2, p. 540); d'où av. 1755 « noble à qui ce privilège avait été accordé » ducs, duchesses et autres tabourets (Saint Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t. 3, p. 275); 4. 1785 « petit meuble bas sur lequel on pose les pieds quand on est assis » (Diderot, Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 104); 5. 1818 « sorte de sellette sur laquelle étaient exposés publiquement ceux qui étaient condamnés à une peine infamante » on l'a exposé au tabouret (Témoignage ds [L'Héritier], loc. cit.). Dér. de tabour, forme anc. de tambour*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 422. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 849; xxes.: a) 657, b) 748. Bbg. Barbier (P.). Nouv. ét. de lexicol. fr. Rom. Philol. 1950-51, t. 4, p. 257. ? Dufrenoy (M.-L.). Le Robert et le vocab. exotique. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, t. 2, pp. 33-34. ? Quem. DDL t. 33.

TABOURET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1422 « sorte de pelote en forme de tambour sur laquelle les femmes piquaient épingles et aiguilles » (Let. remiss., in Reg., 176, ch. 239 ds Du Cange, s.v. taborellus); b) 1606 bot. (Nicot); 2. 1525 « siège pour une personne, à trois ou quatre pieds, sans bras ni dossier » deux chaizes et deux tabourets (Comptes de Louise de Savoie ds Havard 1890); en partic. 1869 un tabouret de piano (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, II, 7, p. 117); 1903 un tabouret de bar (Willy, Claudine s'en va, p. 124 ds Quem. DDL t. 16 [1872 (Verlaine, Corresp., t. 1, p. 61: un comptoir d'acajou avec tablette de zinc, le long duquel, soit debout, soit perchés sur de très hauts tabourets très étroits, boivent, fument...)]); 3. 1673-76 « privilège qu'avaient certaines dames nobles de s'asseoir sur un tabouret pendant le souper du roi ou au cercle de la reine » faire donner le tabouret (Cardinal de Retz, Mém., éd. A. Feuillet, t. 2, p. 540); d'où av. 1755 « noble à qui ce privilège avait été accordé » ducs, duchesses et autres tabourets (Saint Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t. 3, p. 275); 4. 1785 « petit meuble bas sur lequel on pose les pieds quand on est assis » (Diderot, Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 104); 5. 1818 « sorte de sellette sur laquelle étaient exposés publiquement ceux qui étaient condamnés à une peine infamante » on l'a exposé au tabouret (Témoignage ds [L'Héritier], loc. cit.). Dér. de tabour, forme anc. de tambour*; suff. -et*.

Tabouret au Scrabble


Le mot tabouret vaut 10 points au Scrabble.

tabouret

Informations sur le mot tabouret - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tabouret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tabouret

Les mots proches de Tabouret

TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabuttabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin


Mots du jour


Gaupe     Assailli, ie     Carricature     Inconvenable     Diète     Disconvenant, ante     Cohue     Râteler     Rinçure     Niaouli     

Les citations avec le mot Tabouret


  1. Le danger, en tant qu'artiste solo, c'est de finir en chanteur tabouret, de capitaliser sur un ancien succès, de profiter de la fidélité du public français. Heureusement, il y a des exemples pour vieillir, des gens comme Bashung.

    Auteur : Miossec - Source : Interview Les Inrocks Octobre 2001


  2. Quadrupède: Qui a quatre pieds. Exemple: le tabouret.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Une blonde charnue glissa de son tabouret, lui demanda du feu, but dans son verre, à mi-voix lui promit pour cinq louis de bonheur, puis de nouveau se percha, expectante.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  4. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  5. Il vint ensuite bien des duchesses, entre autres la jeune Ventadour, très belle et jolie. On fut, quelques moments, sans lui apporter ce divin tabouret.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1 avril 1671


Les citations du Littré sur Tabouret


  1. Une vieille lanterne, un tabouret de paille

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  2. D'Argenson demanda le tabouret pour sa femme et l'obtint ; c'est la première qui l'ait eu à titre de femme d'un garde des sceaux

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 330


  3. M. le Prince s'était engagé.... de faire donner le tabouret à la comtesse de Foix ; et le cardinal, qui y avait grande aversion, suscita toute la jeunesse de la cour pour s'opposer à tous les tabourets qui n'étaient pas fondés par brevet

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, p. 84, liv. III


  4. Il vint ensuite bien des duchesses, entre autres la jeune Ventadour, très belle et jolie ; on fut quelques moments sans lui apporter ce divin tabouret

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avr. 1671


  5. Aucune des femmes des gardes des sceaux n'a eu le tabouret

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 157


  6. Un fauteuil près mon oncle ! un tabouret suffit

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. III, 7


  7. Le fauteuil à bras, la chaise à dos, le tabouret, la main droite et la main gauche ont été pendant plusieurs siècles d'importants objets de politique et d'illustres sujets de querelles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cérémonies.


  8. La suppliante avoit prins en ung coffre trois bourses et ung bouton ou tabouret à usage de femme, estoffez de sonnettes et de boullons d'argent

    Auteur : DU CANGE - Source : taborellus.


  9. [La noblesse, durant la Fronde, étant assemblée aux Augustins, et délibérant en règle] On eût cru que c'était pour réformer la France et pour assembler les états généraux ; c'était pour un tabouret que la reine avait accordé à Mme de Pons

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  10. Tabouret d'honneur [tabouret où une femme de la cour était assise]

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. I, p. 375


  11. Mme de Fontevrault fut bénite hier ; MM. les prélats furent un peu fâchés de n'y voir que des tabourets

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 fév. 1671


  12. M. Decazes, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, du tabouret, des préséances

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  13. Le ministre, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, des tabourets, des préséances, ne nous méprise pas, à proprement parler, il nous ignore

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  14. Le grand avantage d'avoir un tabouret ailleurs, quand on peut avoir un bon fauteuil chez soi !

    Auteur : SAURIN - Source : Moeurs du temps, sc. 12


  15. Il s'installa dans une fumeuse, j'avançai un fauteuil à Mme d'Arci, je m'assis à ses pieds sur un tabouret, et la séance fut ouverte

    Auteur : CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1873, p. 481


  16. Madame de Fontanges est duchesse.... elle prend demain son tabouret

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 418


  17. La reine, qui d'abord avait voulu par prudence maintenir les tabourets, parut aussitôt ne point désagréer ce qui se faisait

    Auteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mém. p. 306


  18. Ainsi que Catherine Parlan alloit aux champs en trousse sur un cheval, une aiguille de son tabouret entra dedans sa fesse dextre

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 14




Les mots débutant par Tab  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tabouret ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tabouretPoèmes tabouretProverbes tabouret

La définition du mot Tabouret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tabouret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tabouret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.