Définition de « tabasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tabasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tabasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Tabasser et répondre à la question quelle est la définition de tabasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Passer à tabac, frapper quelqu’un de manière répétée. Synonyme : rouer de coups,, L’emploi pronominal se fait avec un sujet pluriel.




    Définitions de « tabasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TABASSER, verbe trans.

    Pop., fam. Tabasser qqn.Battre, rouer de coups. Synon. passer à tabac (v. tabac2).Un jour, ils se sont fait poisser... On l'a pas revu pendant deux mois... Il était tout méconnaissable quand il est revenu... Les bourres l'avaient si bien tabassé, qu'il sortait juste de l'hôpital (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 359).Il y a du grabuge (...) Ce sont des types qui se battent ou, plutôt, qui sont en train d'en tabasser un (Giono, Gds chemins, 1951, p. 67).
    ? Empl. pronom. réciproque
    ? Se tabasser (avec qqn).Moi, mon vieux, si je te disais que j'en ai le cafard, parfois, de ne plus pouvoir me tabasser! Y a pas, un coup de main bien monté, ça valait! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 70).Tu ne vas tout de même pas me faire la tête parce que je t'ai empêché de te tabasser avec Vincent? dit Henri gentiment (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 271).
    ? [Avec suj. plur.] Se tabasser. Gonzalès et Merlinet. Ils ne peuvent pas se voir (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 320).Les enfants sont plus voisins des assassins quand ils se tabassent, que les adultes (Aragon,Beaux quart.,1936,p. 474).
    REM.
    Tabassée, subst. fém.a) Pop., fam. Bagarre, rixe; correction, raclée. À Ban-Ma, j'ai interrogé quelques soldats. Je n'ai rien appris. On leur avait parlé de ma tabassée, c'était visible (J. Hougron,La Gueule pleine de dents,1970,p. 347 ds Cellard-Rey 1980).b) Arg. des marins. Coup de tabac. Conor O'Brien a parcouru les trois océans par le Sud, Cap Horn inclus, sans rencontrer dit-il, du vrai mauvais temps, mais qu'en revanche, il a récolté la plus grosse tabassée de sa carrière dans les parages du 32eparallèle (B. Moitessier, Cap Horn à la voile, 1971, p. 249 ds Rob. 1985).
    Prononc.: [tabase], (il) tabasse [-bas]. Étymol. et Hist. 1918 se tabasser « se battre, se passer à tabac » (d'apr. Esn. Poilu, p. 178). Mot d'arg. originaire des parlers du Sud de la Loire, dér., à l'aide du suff. -asser*, du rad. onomat. tabb-, var. de tapp- (taper*). Voir FEW t. 13, 1, pp. 7b-8a et 9a.
    DÉR.
    Tabassage, subst. masc.,pop., fam. a) Action de tabasser quelqu'un. Synon. correction, raclée.Un survenant de la race rigolarde et tonique détourne l'attention, le préserve [un informateur] du tabassage (Arnoux, Roi, 1956, p. 124).b) Action de se tabasser. Synon. bagarre, combat, rixe.Cordoue? ? On ne sait pas: on se bat dans les faubourgs quand ils ont les gares. Tabassage sérieux à Triana. Aussi à Penarroya (Malraux, Espoir, 1937, p. 438).? [tabasa:?]. ? 1reattest. 1937 id.; de tabasser, suff. -age*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 27.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tabasser \ta.ba.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tabasser)

    1. (Familier) Frapper de manière répétée ; passer à tabac.
      • Un jour, je fus amené dans un sous-sol et tabassé par quatre malabars grands comme des b?ufs. Duck m'avait seulement annoncé que quatre gorilles allaient me mettre une toise et que je devais me défendre par tous les moyens. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dégustez gourmandes, Éditions du Fleuve Noir, 1985)
      • Même si vous me tabassez comme votre collègue, le gros goret puant, je pourrai rien vous dire de plus. Mais ça m'étonnerait que vous me cognassiez. (Patrice Dard, Les nouvelles aventures de San-Antonio : Comme à con-fesses, Fayard, 2008)
      • Une fois, j'ai réussi à lui tirer les vers du nez. C'était à propos de la keuf qu'il avait tabassée. Il aimait pas trop en parler. Faut dire que son histoire était cheloue. (Pierre Campo, La mort à reculons, Les Nouveaux Auteurs, 2014, chap.3)
      • Selon une enquête du ministère de la Santé, 59% des Algériennes pensent qu'un mari a le droit de tabasser sa femme. (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
    2. (Par extension) (Figuré) (Familier) Se dit d'une boisson alcoolisée dont les effets sont rapides ou puissants.
      • Ben, c'est pas pour prendre la défense de la petite, mais c'est vrai qu'il tabasse, le rouquin, aujourd'hui. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode L'Ivresse)
    3. (Pronominal) Se battre ; se bagarrer.
    4. Faire un prix très bas, en dessous du marché.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « tabasser »

    (1918) De l'occitan tabassar de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TABASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1918 se tabasser « se battre, se passer à tabac » (d'apr. Esn. Poilu, p. 178). Mot d'arg. originaire des parlers du Sud de la Loire, dér., à l'aide du suff. -asser*, du rad. onomat. tabb-, var. de tapp- (taper*). Voir FEW t. 13, 1, pp. 7b-8a et 9a.

    tabasser au Scrabble


    Le mot tabasser vaut 10 points au Scrabble.

    tabasser

    Informations sur le mot tabasser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tabasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tabasser

    Les rimes de « tabasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tabasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de déversais      Rimes de ébréchaient      Rimes de déclenchez      Rimes de abouché      Rimes de bavassé      Rimes de romancée      Rimes de recherchés      Rimes de nichée      Rimes de acquiescer      Rimes de encoché      Rimes de détaxée      Rimes de pincées      Rimes de retranchait      Rimes de rafraîchissait      Rimes de rossés      Rimes de rabaissées      Rimes de approché      Rimes de baissaient      Rimes de ébauchait      Rimes de affaissait      Rimes de émoussaient      Rimes de défriché      Rimes de brossez      Rimes de marchés      Rimes de oppressé      Rimes de adressé      Rimes de bercés      Rimes de trémoussaient      Rimes de méchait      Rimes de empressés      Rimes de branchez      Rimes de retrancher      Rimes de délasser      Rimes de oppressées      Rimes de dégueulasser      Rimes de raffermissait      Rimes de corset      Rimes de baissez      Rimes de endosser      Rimes de ressurgissait      Rimes de compensée      Rimes de endossais      Rimes de pochés      Rimes de entretissé      Rimes de tossé      Rimes de hachée      Rimes de lâchais      Rimes de boucher      Rimes de décontenancée      Rimes de plissés     

    Mots du jour

    déversais     ébréchaient     déclenchez     abouché     bavassé     romancée     recherchés     nichée     acquiescer     encoché     détaxée     pincées     retranchait     rafraîchissait     rossés     rabaissées     approché     baissaient     ébauchait     affaissait     émoussaient     défriché     brossez     marchés     oppressé     adressé     bercés     trémoussaient     méchait     empressés     branchez     retrancher     délasser     oppressées     dégueulasser     raffermissait     corset     baissez     endosser     ressurgissait     compensée     endossais     pochés     entretissé     tossé     hachée     lâchais     boucher     décontenancée     plissés     


    Les citations sur « tabasser »

    1. Un clébard, si vous voulez le rendre con, suffit de le tabasser sans raison. Un homme, c'est pareil, à part que c'est plus simple. Pas besoin de lui cogner dessus, même pas. Se foutre de sa gueule, ça suffit.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    Les citations sur tabasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tabasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tabasser »

    TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabut

    Les mots débutant par tab  Les mots débutant par ta

    tabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin

    Les synonymes de « tabasser»

    Les synonymes de tabasser :

      1. rosser
      2. cogner
      3. battre
      4. frapper

    synonymes de tabasser

    Fréquence et usage du mot tabasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tabasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tabasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tabasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tabasser     Citation sur tabasser   Poèmes tabasser   Proverbes tabasser   Rime avec tabasser    Définition de tabasser  


    Définition de tabasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tabasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tabasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:02:45