Définition de « tala »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tala pour aider à enrichir la compréhension du mot Tala et répondre à la question quelle est la définition de tala ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Définitions de « tala »
Trésor de la Langue Française informatisé
TALA, THALA, subst.
Arg. Élève catholique militant de l'École normale supérieure puis d'autres établissements de l'enseignement supérieur. En ce temps-là l'École [normale] offrait assez l'image d'une petite ville de province dont les habitants sont séparés en deux camps, les uns tenant pour le curé et les autres pour l'instituteur, les talas et les antitalas, ainsi que nous disions dans notre jargon de normaliens (Tharaud, Péguy, 1926, p. 69).Wiktionnaire
Adjectif - français
tala \ta.la\ masculin et féminin identiques
-
(Religion) (Argot) Catholique pratiquant.
- Le lieutenant Pierre Pascal, brillant normalien « thala » (Le Monde, 3 déc. 1982)
Nom commun 3 - français
tala \ta.la\ masculin et féminin identiques
-
(Religion) (Argot) Catholique pratiquant.
- En ce temps-là l'École [normale] offrait assez l'image d'une petite ville de province dont les habitants sont séparés en deux camps, les uns tenant pour le curé et les autres pour l'instituteur, les talas et les antitalas, ainsi que nous disions dans notre jargon de normaliens. ? (Tharaud, Péguy, 1926)
- Nos condisciples ? c'est aujourd'hui encore une surprise pour moi ? se montraient extraordinairement bienveillants, supportaient patiemment notre arrogance, montraient souvent un révérence intimidée devant notre activisme, souhaitaient participer à nos rituels en assistant à la « reprise des cartes » et le généreux « groupe tala » n'était jamais sollicité en vain. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 180)
Nom commun 2 - français
tala \ta.la\ féminin
- Monnaie des Samoa.
Nom commun 1 - français
tala \ta.la\ masculin singulier
- Langue tchadique parlée au Nigeria.
Étymologie de « tala »
- (Nom 1) (Siècle à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom 2) (Siècle à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom 3) (1883) Peut-être l'apocope de talapoin[1] (« moine bouddhiste ») dans l'argot des normaliens, de même que pope a désigné l'aumônier catholique de cette école. Le mot est perçu comme un jeu de mots sur ceux qui vont à la messe, celui qui va [t] à la messe. Il est peut-être issu de ce jeu de mot[1].
tala au Scrabble
Le mot tala vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tala au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tala »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de tala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de pugilat Rimes de parla Rimes de affolât Rimes de emmêla Rimes de morula Rimes de galas Rimes de volât Rimes de pergola Rimes de déballa Rimes de pullula Rimes de chocolat Rimes de rassembla Rimes de accula Rimes de réglât Rimes de exhala Rimes de désarticula Rimes de blabla Rimes de scella Rimes de dribbla Rimes de dégringola Rimes de allas Rimes de oscilla Rimes de révéla Rimes de apostolat Rimes de dessoûla Rimes de reparla Rimes de cella Rimes de pantela Rimes de engueula Rimes de chancela Rimes de caracola Rimes de hala Rimes de calendula Rimes de consulat Rimes de érafla Rimes de replat Rimes de croulât Rimes de Venezuela Rimes de replats Rimes de colla Rimes de coca-cola Rimes de là Rimes de monte-plat Rimes de tombola Rimes de à glagla Rimes de feula Rimes de gicla Rimes de monte-plats Rimes de mozzarella Rimes de gelâtMots du jour
pugilat parla affolât emmêla morula galas volât pergola déballa pullula chocolat rassembla accula réglât exhala désarticula blabla scella dribbla dégringola allas oscilla révéla apostolat dessoûla reparla cella pantela engueula chancela caracola hala calendula consulat érafla replat croulât Venezuela replats colla coca-cola là monte-plat tombola à glagla feula gicla monte-plats mozzarella gelât
Les citations sur « tala »
- Grottes à stalactites: Il y a eu dedans une fête célèbre, bal ou souper, donné par un grand personnage. On y voit «comme des tuyaux d'orgue». On y a dit la messe pendant la Révolution.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Il n'y a pas de «métalangage», de discours supérieur au nom duquel il serait possible de décider du sens de la valeur du monde où nous sommes plongés.Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Quand on n'est pas assez fortuné pour se payer le bonheur, il ne faut pas s'en approcher trop et le regarder... Non, non, ne regardons pas les étalages.Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Danseur inconnu (1909)
- Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.Auteur : Carole Zalberg - Source : A défaut d'Amérique (2012)
- Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Je n'ai jamais connu mon père
On dit que ma mère non plus
Aussi j'ai grandi sans manière
Sans que personne ne m'ait reconnu
Enfant je fauchais aux étalages
Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
Il faut bien manger à tout âge
J'ai appris alors à tricherAuteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007) - Ne fais point, affectant un savoir pédantesque,
Du latin et du grec l'étalage burlesque.Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher - Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgeuil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)
- A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Le justicier retint par le collet celui qu'il supposait être le chef et lui cogna plusieurs fois la tête contre un tronc d'arbre, pour lui apprendre. Puis il l'envoya dinguer; le gosse s'écorcha les genoux sur l'asphalte, ensuite détala.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Le tabellion du village était majestueusement assis, étalant dans un fauteuil à clous dorés un abdomen important que recouvrait le gilet blanc des jours de cérémonie.Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Rocambole, tome V
- Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)
- Quand on a des atouts, on en fait étalage!Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)
- Tout le monde se branle soi-même sur Facebook, éjacule sa vie, se vide de sa moindre émotion et se préserve ainsi du désir et de ses aléas. Vaste étalage de performances en tout genre, qui nous prive du sens de l'intime et du secret.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise
- Couteau: Est catalan quand la lame est longue. S'appelle poignard quand il a servi à commettre un crime.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait
Je m'voyais déjà adulé et riche
Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaientAuteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960 - Ce fut comme si l'on étalait à nu devant le jeune homme les secrets de son propre coeur.Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)
- Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Tout homme prudent agit avec connaissance,
Mais l'insensé fait étalage de folie.Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XIII, 16 - Par ce trait de magnificence
Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion - L'homme de la rue doit accepter patiemment l'étalage du bonheur des vedettes en se disant que c'est l'obligatoire étape avant de pouvoir se réjouir plus tard de leurs malheurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Aussi ne tarda-t-il pas à ressentir une sourde irritation des travers de ses hôtes. Ceux-ci ne cherchaient point à les déguiser. Ils étalaient tout ce qu'ils avaient d'insupportable; et le meilleur restait en eux caché.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent
Les mots proches de « tala »
Talbot Talbotype Talc Talent Talevas Talion Talisman Talismanique Tallage Tallevane Talmouse Talmud Talmudiste Taloche Taloche Talon Talonnement Talonner Talonnier Talonnière Talpa Talqueux, euse Talus TaluterLes mots débutant par tal Les mots débutant par ta
tala Talairan Talais talait Talange Talant talas Talasani Talasani Talau Talaudière talavera de la reina Talazac talbin talbins talc Talcy Talcy tale talée talée talées Talence Talencieux Talensac talent talent talents talentueuse talentueusement talentueuses talentueux taler talés taleth taleths taliban talibans talion talisman talismans Talissieu Talizat talkie talkie-walkie talkies talkies-walkies Tallans Tallard talle
Les synonymes de « tala»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tala dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tala dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tala ?
Citations tala Citation sur tala Poèmes tala Proverbes tala Rime avec tala Définition de tala
Définition de tala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
