Définition de « tala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tala pour aider à enrichir la compréhension du mot Tala et répondre à la question quelle est la définition de tala ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe taler. Synonyme : spjalla




    Définitions de « tala »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TALA, THALA, subst.

    Arg. Élève catholique militant de l'École normale supérieure puis d'autres établissements de l'enseignement supérieur. En ce temps-là l'École [normale] offrait assez l'image d'une petite ville de province dont les habitants sont séparés en deux camps, les uns tenant pour le curé et les autres pour l'instituteur, les talas et les antitalas, ainsi que nous disions dans notre jargon de normaliens (Tharaud, Péguy, 1926, p. 69).
    ? Empl. adj. Si sa religion était ce qu'il vient nous dire dans les coins, est-ce qu'il aurait cette gueule de travers, mal rasée? Et ses regards! Tu as vu ses regards? Je ne suis pas thala ? d'ailleurs, les Khagneux, ils me dégoûtent tous un peu, ? mais il me semble que, si j'en rencontrais un, un seul, qui porte sur la figure la lumière dont ils prétendent avoir tous le monopole, je comprendrais (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 387).Le lieutenant Pierre Pascal, brillant normalien « thala » (Le Monde, 3 déc. 1982, p. 20, col. 1).
    ? P. ext., fam. Catholique pratiquant. C'est une punaise de sacristie, mon pauvre vieux. Il te mettra en tête des idées... des idées de thala (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 387).
    Prononc. et Orth.: [tala]. Ds Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 80, plur. tala, sans s. Étymol. et Hist. 1883 arg. des normaliens (Delvau Suppl.: Tala. Élève de l'École normale ayant des principes religieux et pratiquant). Peut-être abrév. de talapoin* (Sain. Sources t. 3, p. 527) désignant p. ext. « un fidèle » comme pope a désigné l'aumônier catholique (v. Esn.) ou plutôt tiré de l'expr. qui va[t à la] messe (cf. Nyrop t. 3, p. 8,5, 3 et J.-P. Chambon ds R. Lang. rom. t. 83, no102, p. 265). Bbg. Gall. 1955, p. 318.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tala \ta.la\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) (Argot) Catholique pratiquant.
      • Le lieutenant Pierre Pascal, brillant normalien « thala » (Le Monde, 3 déc. 1982)

    Nom commun 3 - français

    tala \ta.la\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) (Argot) Catholique pratiquant.
      • En ce temps-là l'École [normale] offrait assez l'image d'une petite ville de province dont les habitants sont séparés en deux camps, les uns tenant pour le curé et les autres pour l'instituteur, les talas et les antitalas, ainsi que nous disions dans notre jargon de normaliens. (Tharaud, Péguy, 1926)
      • Nos condisciples ? c'est aujourd'hui encore une surprise pour moi ? se montraient extraordinairement bienveillants, supportaient patiemment notre arrogance, montraient souvent un révérence intimidée devant notre activisme, souhaitaient participer à nos rituels en assistant à la « reprise des cartes » et le généreux « groupe tala » n'était jamais sollicité en vain. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 180)

    Nom commun 2 - français

    tala \ta.la\ féminin

    1. Monnaie des Samoa.

    Nom commun 1 - français

    tala \ta.la\ masculin singulier

    1. Langue tchadique parlée au Nigeria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « tala »

    (Nom 1) (Siècle à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Nom 2) (Siècle à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Nom 3) (1883) Peut-être l'apocope de talapoin[1] (« moine bouddhiste ») dans l'argot des normaliens, de même que pope a désigné l'aumônier catholique de cette école. Le mot est perçu comme un jeu de mots sur ceux qui vont à la messe, celui qui va [t] à la messe. Il est peut-être issu de ce jeu de mot[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TALA, THALA, subst.
    Étymol. et Hist. 1883 arg. des normaliens (Delvau Suppl.: Tala. Élève de l'École normale ayant des principes religieux et pratiquant). Peut-être abrév. de talapoin* (Sain. Sources t. 3, p. 527) désignant p. ext. « un fidèle » comme pope a désigné l'aumônier catholique (v. Esn.) ou plutôt tiré de l'expr. qui va[t à la] messe (cf. Nyrop t. 3, p. 8,5, 3 et J.-P. Chambon ds R. Lang. rom. t. 83, no102, p. 265).

    tala au Scrabble


    Le mot tala vaut 4 points au Scrabble.

    tala

    Informations sur le mot tala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tala

    Les rimes de « tala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de tala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de insula      Rimes de camoufla      Rimes de accablât      Rimes de ressemblât      Rimes de gala      Rimes de stimula      Rimes de koalas      Rimes de flagella      Rimes de aplat      Rimes de nicholas      Rimes de aglagla      Rimes de roucoula      Rimes de sala      Rimes de doublât      Rimes de blablabla      Rimes de médulla      Rimes de gastrula      Rimes de avunculat      Rimes de trimballât      Rimes de mollahs      Rimes de replats      Rimes de par-delà      Rimes de paellas      Rimes de morula      Rimes de contempla      Rimes de capitula      Rimes de rebellât      Rimes de holà      Rimes de cancrelats      Rimes de étalât      Rimes de exilât      Rimes de trembla      Rimes de saoula      Rimes de éclats      Rimes de flafla      Rimes de quintupla      Rimes de bouscula      Rimes de réglât      Rimes de déballa      Rimes de régala      Rimes de installa      Rimes de rappela      Rimes de aula      Rimes de trimbala      Rimes de ulula      Rimes de rappelât      Rimes de tala      Rimes de enrôla      Rimes de désarticula      Rimes de enroula     

    Mots du jour

    insula     camoufla     accablât     ressemblât     gala     stimula     koalas     flagella     aplat     nicholas     aglagla     roucoula     sala     doublât     blablabla     médulla     gastrula     avunculat     trimballât     mollahs     replats     par-delà     paellas     morula     contempla     capitula     rebellât     holà     cancrelats     étalât     exilât     trembla     saoula     éclats     flafla     quintupla     bouscula     réglât     déballa     régala     installa     rappela     aula     trimbala     ulula     rappelât     tala     enrôla     désarticula     enroula     


    Les citations sur « tala »

    1. Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
      En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait
      Je m'voyais déjà adulé et riche
      Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


    2. Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
      La pleine lune s'étalait,
      Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
      Sur Paris dormant ruisselait.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    3. Ne fais point, affectant un savoir pédantesque,
      Du latin et du grec l'étalage burlesque.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    4. Provencaux, voici la coupe - Qui nous vient des Catalans - Tour à tour buvons ensemble - Le vin pur de notre cru, - Verse-nous la poésie - Pour chanter tout ce qui vit - Car c'est elle l'ambroisie - Qui transforme l'homme en Dieu.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Sans référence


    5. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

      Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


    6. Il avait acheté en gare l'Humanité qu'il étalait avec affectation devant le nez de son père.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    8. Il n'était pas nécessaire de faire grand étalage de puissance: ne pas s'abandonner, simplement, se tenir droit.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    9. Est-ce pour cela que l'on vit ? Pour gagner de l'argent par des procédés douteux et en faire étalage aux yeux de tous ?

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    10. Je suis naturellement poltron et imprévoyantàla fois. C'est ce qui faisait dire à mon précepteur que j'avais le caractère d'un merle. Je ne crois au danger que quand je le touche, et je l'oublie dès qu'il est passé.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    11. Quand on a des atouts, on en fait étalage!

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    12. Tout le monde se branle soi-même sur Facebook, éjacule sa vie, se vide de sa moindre émotion et se préserve ainsi du désir et de ses aléas. Vaste étalage de performances en tout genre, qui nous prive du sens de l'intime et du secret.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    13. Il piocha la terre, la pelleta, la lissa, l'égalisa et pataugea dans l'eau boueuse qui s'étalait comme une crème sous le rouleau asthmatique.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    14. Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Langelot et le plan Rubis (1977) (sous le pseudonyme de Lieutenant X)


    15. Chaque lundi matin, le brocanteur qui logeait sous l'allée étalait par terre ses ferrailles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    16. Le prince étalait contre le poêle sa beauté de jeune dieu, qui fortifiait une barbe drue et noire.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    17. Celui qui fait étalage de ses biceps le fait souvent parce qu'il manque d'autres arguments.

      Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)


    18. Le tabellion du village était majestueusement assis, étalant dans un fauteuil à clous dorés un abdomen important que recouvrait le gilet blanc des jours de cérémonie.

      Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Rocambole, tome V


    19. Par ce trait de magnificence
      Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion


    20. Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    21. Aussi ne tarda-t-il pas à ressentir une sourde irritation des travers de ses hôtes. Ceux-ci ne cherchaient point à les déguiser. Ils étalaient tout ce qu'ils avaient d'insupportable; et le meilleur restait en eux caché.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    22. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    23. Le temps s'étalait autour d'elle en une mare stagnante et douceâtre. Vivre, c'était vieillir, rien de plus.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


    24. A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    25. Il étalait ... sa misère. Un eczéma moral. Il montrait sa prison.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    Les citations sur tala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tala »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « tala»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tala     Citation sur tala   Poèmes tala   Proverbes tala   Rime avec tala    Définition de tala  


    Définition de tala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:36