La définition de Talisman du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Talisman
Nature : s. m.
Prononciation : ta-li-sman
Etymologie : Espagn. talisman ; ital. talismano ; de l'arabe telsam, au plur. telsamân, figure magique, horoscope ; le mot arabe vient du grec, proprement choses consacrées, puis nom donné aux statues des divinités païennes dans le Bas-Empire aui furent considérées comme malfaisantes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de talisman de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec talisman pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Talisman ?
La définition de Talisman
Nom qu'on donne à certaines figures ou caractères gravés sur la pierre, ou sur le métal, auxquels on attribue des relations avec les astres, et des vertus extraordinaires, suivant la constellation sous laquelle ils ont été gravés.
Toutes les définitions de « talisman »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Objet sur lequel sont gravés des figures, des signes, des caractères, auxquels on attribue des vertus magiques ou préservatrices. Le talisman de Charlemagne. Porter un talisman.
Littré
- Nom qu'on donne à certaines figures ou caractères gravés sur la pierre, ou sur le métal, auxquels on attribue des relations avec les astres, et des vertus extraordinaires, suivant la constellation sous laquelle ils ont été gravés.
[Un chevalier] ? que de vieux talismans Firent chercher fortune au pays des romans
, La Fontaine, Fabl. x, 14.Ne craignez ni les éclipses, ni les signes formés sur les mains ou sur le visage, ni les images nommées talismans, imprégnées de vertus célestes
, Bossuet, Polit. v, 3, 1.Le magicien fit un talisman composé des plus puissants caractères de la cabale
, Lesage, Diable boit. 2.Le fameux talisman de Catherine de Médicis existe encore
, Voltaire, Dict. phil. Talisman.Honte au guerrier sans vaillance Qui combat la noble lance Avec d'impurs talismans?!
Hugo, Odes, IV, 12.Talismans astronomiques, ceux qui portent la figure de quelque corps céleste.
Fig.
Il y a longtemps que les seuls talismans qui font aimer sont les charmes de la personne aimée
, Hamilton, Gramm. 11.Un talisman fatal plongeait dans le silence le peuple de la nouvelle Alexandrie?; ce talisman, c'est le despotisme, qui éteint toute joie, et qui ne permet pas même un cri à la douleur
, Chateaubriand, Itin. part. 6.
Encyclopédie, 1re édition
TALISMAN, s. m. (Divination.) figures magiques gravées en conséquence de certaines observations superstitieuses, sur les caracteres & configurations du ciel ou des corps célestes, auxquelles les astrologues, les philosophes hermétiques & autres charlatans attribuent des effets merveilleux, & surtout le pouvoir d'attirer les influences célestes. Voyez Théraphim.
Le mot talisman est purement arabe ; cependant Menage, aprè Saumaise, croit qu'il peut venir du grec ???????, opération ou consécration. Borel dit qu'il est persan, & qu'il signifie littéralement une gravûre constellée ; d'autres le dérivent de talamascis litteris, qui sont des caracteres mystérieux ou des chiffres inconnus dont se servent les sorciers, parce qu'ajoutent-ils, talamasca veut dire phantôme ou illusion. M. Pluche dit qu'en Orient on nommoit ces figures tselamim, des images ; & en effet, comme il le remarque, « lorsque dans l'origine, le culte des signes célestes & des planetes fut une fois introduit, on en multiplia les figures pour aider la dévotion des peuples & pour la mettre à profit. On faisoit ces figures en fonte & en relief, assez souvent par maniere de monnoie, ou comme des plaques portatives qu'on perçoit pour être suspendues par un anneau, au cou des enfans, des malades & des morts. Les cabinets des antiquaires sont pleins de ces plaques ou amulettes, qui portent des empreintes du soleil ou de ses symboles, ou de la lune, ou des autres planetes, ou des différens signes du zodiaque. » Hist. du ciel, tom. I. pag. 480.
L'auteur d'un livre intitulé les talismans justifiés, prétend qu'un talisman est le sceau, la figure, le caractere ou l'image d'un signe céleste, d'une constellation, ou d'une planete gravée sur une pierre sympathique ou sur un métal correspondant à l'astre ou au corps céleste pour en recevoir les influences.
L'auteur de l'histoire du ciel va nous expliquer sur quoi étoient fondées cette sympathie & cette correspondance, & par conséquent combien étoit vaine la vertu qu'on attribuoit aux talismans.
« Dans la confection des talismans, dit-il, la plus légere conformité avec l'astre ou le dieu en qui l'on avoit confiance, une petite précaution de plus, une légere ressemblance plus sensible faisoit préférer une image ou une matiere à une autre ; ainsi les images du soleil, pour en imiter l'éclat & la couleur, devoient être d'or. On ne doutoit pas même que l'or ne fût une production du soleil ; cette conformité de couleur, d'éclat & de mérite en étoit la preuve. Le soleil devoit donc mettre sa complaisance dans un métal qu'il avoit indubitablement engendré, & ne pouvoit manquer d'arrêter ses influences dans une plaque d'or où il voyoit son image empreinte, & qui lui avoit été religieusement consacrée au moment de son lever. Par un raisonnement semblable, la lune produisoit l'argent, & favorisoit de toute l'étendue de son pouvoir les images d'argent auxquelles elle tenoit par les liens de la couleur, de la génération, de la consécration. Bien entendu que Mars se plaisoit à voir ses images, quand elles étoient de fer ; c'étoit-là sans doute le métal favori du dieu des combats. Vénus eut le cuivre, parce qu'il se trouvoit en abondance dans l'île de Chypre dont elle chérissoit le séjour. Le langoureux Saturne fut préposé aux mines de plomb. On ne délibéra pas long-tems sur le lot de Mercure ; un certain rapport d'agilité lui fit donner en partage le vif-argent. Mais en vertu de quoi Jupiter sera-t-il borné à la surintendance de l'étain ? Il étoit incivil de présenter cette commission à un dieu de sa sorte : c'étoit l'avilir ; mais il ne restoit plus que l'étain, force lui fut de s'en contenter. Voilà certes de puissans motifs pour assigner à ces dieux l'inspection sur tel ou tel métal, & une affection singuliere pour les figures qui en sont composées. Or telles sont les raisons de ces prétendus départemens ; tels sont aussi les effets qu'il en faut attendre. » Hist. du ciel, tom. I. pag. 482 & 483.
Il étoit aussi aisé de faire ces raisonnemens, il y a deux mille ans, qu'aujourd'hui ; mais la coutume, le préjugé, l'exemple de quelques faux sages qui, soit persuasion, soit imposture, accréditoient les talismans, avoient entraîné tous les esprits dans ces superstitions. On attribuoit à la vertu & aux influences des talismans tous les prodiges qu'opéroit Apposignius de Tyane ; & quelques auteurs ont même avancé que ce magicien étoit l'inventeur des talismans ; mais leur origine remonte bien plus avant dans l'antiquité ; sans parler de l'opinion absurde de quelques rabbins qui soutiennent que le serpent d'airain que Moïse fit élever dans le désert pour la destruction des serpens qui tourmentoient & tuoient les Israëlites, n'étoit autre chose qu'un talisman. Quelques-uns en attribuent l'origine à un Jacchis qui fut l'inventeur des préservatifs que les Grecs appelloient ????????, des remedes cachés contre les douleurs, des secrets contre les ardeurs du soleil & contre les influences de la canicule. Ce Jacchis vivoit, selon Suidas, sous Sennyés, roi d'Egypte. D'autres attribuent cette origine à Necepsos, roi d'Egypte, qui étoit postérieur à Jacchis, & qui vivoit cependant plus de 200 ans avant Salomon. Ausone, dans une lettre à S. Paulin, a dit :
Quique magos docuit mysteria vana Necepsos.
Le commerce de ces talismans étoit fort commun du tems d'Antiphanes, & ensuite du tems d'Aristophane ; ces deux auteurs font mention d'un Phertamus & d'un Eudamus, fabricateurs de préservatifs de ce genre. On voit dans Galien & dans Marcellus Empiricus, quelle confiance tout le monde avoit à leur vertu. Pline dit qu'on gravoit sur des émeraudes des figures d'aigle & de scarabées ; & Marcellus Empiricus attribue beaucoup de vertus à ces scarabées pour certaines maladies, & en particulier pour le mal des yeux. Ces pierres gravées ou constellées étoient autant de talismans où l'on faisoit entrer les observations de l'astrologie. Pline, en parlant du jaspe qui tire sur le verd, dit que tous les peuples d'Orient le portoient comme un talisman. L'opinion commune étoit, dit-il ailleurs, que Milon de Crotone ne devoit ses victoires qu'à ces sortes de pierres qu'il portoit dans les combats, & à son exemple ses athletes avoient soin de s'en munir. Le même auteur ajoute qu'on se servoit de l'hématite contre les embuches des barbares, & qu'elle produisoit des effets salutaires dans les combats. Aussi les gens de guerre en Egypte, au rapport d'Elien, portoient des figures de scarabées pour fortifier leur courage, & la grande foi qu'ils y avoient, venoit de ce que ces peuples croyoient que le scarabée consacré au soleil étoit la figure animée de cet astre qu'ils regardoient comme le plus puissant des dieux, selon Porphyre. Trébellius Pollion rapporte que les Macriens révéroient Alexandre le grand d'une maniere si particuliere, que les hommes de cette famille portoient la figure de ce prince gravée en argent dans leurs bagues, & que les femmes la portoient dans leurs ornemens de tête, dans leurs bracelets, dans leurs anneaux & dans les autres pieces de leur ajustement ; jusque-là même que de son tems, ajoute-t-il, la plûpart des habillemens des dames de cette famille en étoient encore ornés, parce que l'on disoit que ceux qui portoient ainsi la tête d'Alexandre en or ou en argent, en recevoient du secours dans toutes leurs actions : quia dicuntur juvari in omni actu suo qui Alexandrum expressum, vel auro gestitant vel argento.
Cette coutume n'étoit pas nouvelle chez les Romains, puisque la bulle d'or que portoient au col les généraux ou consuls dans la cérémonie du triomphe, renfermoit des talismans. Bulla, dit Macrobe, gestamen erat triumphantium, quam in triumpho præ se gerebant, inclusis intrà eam remediis, quæ crederent adversus invidiam valentissima. On pendoit de pareilles bulles au col des enfans, pour les défendre des génies massaisans, ou les garantir d'autres périls, ne quid obsit, dit Varron ; & Asconjus Pedianus, sur un endroit de la premiere verrine de Cicéron où il est mention de ces bulles, dit qu'elles étoient sur l'estomach des enfans comme un rempart qui les défendoit, sinus communiens pectusque puerile, parce qu'on y renfermoit des talismans. Les gens de guerre portoient aussi des baudriers constellés. Voyez Baudriers & Constellés.
Les talismans les plus accrédités étoient ceux des Samothraciens, ou qui étoient fabriqués suivant les regles pratiquées dans les mysteres de Samothrace. C'étoient des morceaux de métal sur lesquels on avoit gravé certaines figures d'astres, & qu'on enchâssoit communément dans des bagues. Il s'en trouve pourtant beaucoup dont la forme & la grosseur font voir qu'on les portoit d'une autre maniere. Pétrone rapporte qu'une des bagues de Trimalcion étoit d'or & chargée d'étoiles de fer, totum auteum, sed planè serreis veluti stellis ferruminatum. Et M. Pithou convient que c'étoit un anneau ou un talisman fabriqué suivant les mysteres de l'île de Samothrace. Trallien, deux siècles après, en décrit de semblables, qu'il donne pour des remedes naturels & physiques, ??????, à l'exemple, dit-il, de Galien, qui en a recommandé de pareils. C'est au livre IX. de ses traités de médecine, ch. jv. à la fin, où il dit que l'on gravoit sur de l'airain de Chypre un lion, une lune & une étoile, & qu'il n'a rien vu de plus efficace pour certains maux. Le même Trallien cite un autre philactère contre la colique ; on gravoit sur un anneau de fer à huit angles ces mots, ?????, ?????, ???, ????, ? ????????? ?? ?????, c'est-à-dire, fuis, fuis, malheureuse bile, l'alouette te cherche. Et ce qui prouve que l'on fabriquoit ces sortes de préservatifs sous l'aspect de certains astres, c'est ce que ce médecin ajoute à la fin de l'article : il falloit, dit-il, travailler à la gravure de cette bague au 17 ou au 21 de la lune.
La fureur que l'on avoit pour les talismans se répandit parmi des sectes chrétiennes, comme on le voit dans Tertullien, qui la reproche aux Marcionites qui faisoient métier, dit il, de vivre des étoiles du créateur : nec hoc erubescentes de stellis creatoris vivere. Peut-être cela doit-il s'entendre de l'Astrologie judiciaire en général. Il est beaucoup plus certain que les Valentiniens en faisoient grand usage, comme le prouve leur abracadabra, prescrit par le médecin Serenus sammonicus, qui étoit de leur secte, & par leur abrasax, dont l'hérésiarque Basilides lui-même fut l'inventeur. Voyez Abracadabra & Abrasax.
Des catholiques eux-mêmes donnerent dans ces superstitions. Marcellus, homme de qualité & chrétien, du tems de Théodose, dans un recueil de remedes qu'il adresse à ses enfans, décrit ce talisman. Un serpent, dit-il, avec sept rayons, gravé sur un jaspe enchâssé en or, est bon contre les maux d'estomac, & il appelle ce philactere un remede physique : ad stomachi dolorem remedium physicum sit, in lapide laspide exsculpe draconem radiatum, ut habeat septem radios, & claude auro, & utere in collo. Ce terme de physique fait entendre que l'Astrologie entroit dans la composition de l'ouvrage. Mém. de l'acad. des Insc. tom. XI. p. 355. & suiv.
On y croyoit encore sous le regne de nos rois de la premiere race ; car au sujet de l'incendie général de Paris, en 585, Grégoire de Tours rapporte une chose assez singuliere, à laquelle il semble ajouter foi, & qui rouloit sur une tradition superstitieuse des Parisiens : c'est que cette ville avoit été bâtie sous une constellation qui la défendoit de l'embrâsement, des serpens & des souris ; mais qu'un peu avant cet incendie, on avoit, en fouillant une arche d'un pont, trouvé un serpent & une souris d'airain, qui étoient les deux talismans préservatifs de cette ville. Ainsi ce n'étoit pas seulement la conservation de la santé des particuliers, c'étoit encore celle des villes entieres, & peut-être des empires, qu'on attribuoit à la vertu des talismans ; & en effet, le palladium des Troyens & les boucliers sacrés de Numa étoient des especes de talismans.
Les Arabes fort adonnés à l'Astrologie judiciaire, répandirent les talismans en Europe, après l'invasion des Mores en Espagne ; & il n'y a pas encore deux siecles qu'on en étoit infatué en France, & même encore aujourd'hui ; présentés sous le beau nom de figures constellées, dit M. Pluche, ils font illusion à des gens qui se croyent d'un ordre fort supérieur au peuple. Mais on continue toujours d'y avoir confiance en Orient.
On distingue en général trois sortes de talismans ; savoir, les astronomiques, on les connoît par les signes célestes, ou constellations que l'on a gravées dessus, & qui sont accompagnées de caracteres inintelligibles.
Les magiques qui portent des figures extraordinaires, des mots superstitieux, & des noms d'anges inconnus.
Enfin les mixtes sur lesquels on a gravé des signes célestes & des mots barbares, mais qui ne renferment rien de superstitieux, ni aucun nom d'ange.
Quelques auteurs ont pris pour des talismans plusieurs médailles rhuniques ou du moins celles dont les inscriptions sont en caracteres rhuniques ou gothiques, parce qu'il est de notoriété que les nations septentrionales, lorsqu'elles professoient le paganisme, faisoient grand cas des talismans. Mais M. Keder a montré que les médailles marquées de ces caracteres, ne sont rien moins que des talismans.
Il ne faut pas confondre non plus avec des sicles ou des médailles hébraïques véritablement antiques, certains talismans, & certains quarrés composés de lettres hébraïques toutes numérales, que l'on appelle sigilla planetarum, dont se servent les tireurs d'horoscope, & les diseurs de bonne aventure, pour faire valoir leurs mysteres ; non-plus que d'autres figures magiques dont on trouve les modeles dans Agrippa, & qui portent des noms & des caracteres hébraïques. Science des médailles, tom. I. p. 308.
Talisman, (terme de relation.) nom d'un ministre inférieur de mosquée chez les Turcs. Les talismans sont comme les diacres des imans, marquent les heures des prieres en tournant une horloge de sable de quatre en quatre heures ; & les jours de bairan, ils chantent avec l'iman, & lui répondent. Du Loir.
Wiktionnaire
Nom commun - français
talisman \ta.lis.m??\ masculin
-
(Occultisme) Objet sur lequel sont gravés des figures, des signes, des caractères, auxquels on attribue des vertus magiques ou préservatrices.
- Le talisman, le remède tout-puissant. ? (Walter Scott, Richard en Palestine, ou, Le talisman, Fume, 1830)
- Elle allait courageusement seule à travers cette solitude, comme si son âge était un talisman qui dût la préserver de tout malheur. ? (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
- Pierre l'Ermite l'avait donné à Godefroy de Bouillon comme un talisman sacré auquel étaient attachées des propriétés miraculeuses, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- J'accepte, madame, dit le chasseur avec émotion en plaçant la croix sur sa poitrine auprès de son scapulaire, j'aurai un talisman à joindre à celui que m'a donné ma mère. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Lise, qui n'avait point acquis la précoce expérience de Mattia, et qui, heureusement pour elle, n'avait point été à l'école des élèves de Garofoli, était toute disposée à admettre que ceux qui étaient riches n'avaient qu'à être heureux en ce monde, et que la fortune était un talisman qui, comme dans les contes de fées, donnait instantanément tout ce qu'on pouvait désirer. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- C'était un plastron en flanelle rouge, l'un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l'édition de 1921)
- (Zoologie) Synonyme de phalène anguleuse (papillon).
- Pièce maîtresse d'un objet qu'elle complète et achève.
- Bien avant d'acquérir une connotation merveilleuse, le mot « talisman » signifiait « achèvement ». Dérivé du grec telesma, « complet » [?] ? (Dan Brown, Le Symbole perdu, 2009)
Trésor de la Langue Française informatisé
TALISMAN, subst. masc.
Talisman au Scrabble
Le mot talisman vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot talisman - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot talisman au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Talisman
Talbot Talbotype Talc Talent Talevas Talion Talisman Talismanique Tallage Tallevane Talmouse Talmud Talmudiste Taloche Taloche Talon Talonnement Talonner Talonnier Talonnière Talpa Talqueux, euse Talus Taluter tala Talairan Talais talait Talange Talant talas Talasani Talasani Talau Talaudière talavera de la reina Talazac talbin talbins talc Talcy Talcy tale talée talée talées Talence Talencieux Talensac talent talent talents talentueuse talentueusement talentueuses talentueux taler talés taleth taleths taliban talibans talion talisman talismans Talissieu Talizat talkie talkie-walkie talkies talkies-walkies Tallans Tallard talleMots du jour
Mullequin Enchaîneur Semestre Sibilation Assassiner Tacheter Illibéralement Lyré, ée Éclairer Garancière
Les citations avec le mot Talisman
- Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive: il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un coeur excellent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Caméra: Talisman que tout voyageur porte sur soi pour conjuger l'ennui qu'il porte en soi.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- L'amour, l'amour! c'est la meilleure crème de beauté... Le talisman secret pour faire ployer l'homme vers soi, qu'il vous enivre de ses baisers et s'agenouille à vos pieds.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Les seuls vrais talismans d'un homme sont sa tête, son coeur et son bras Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles (2002)
- La persévérance est un talisman pour la vie.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII
- C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- L'or est le talisman qui glace la vie dans la société, qui enchaîne la circulation, qui tue le travail et le crédit, qui constitue tous les hommes dans un esclavage mutuel.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Organisation du crédit et de la circulation et solution du problème social sans impôt, ... (1848)
Les citations du Littré sur Talisman
- Une large bande de parchemin vierge, toute marquée de caractères talismaniquesAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 1
- Honte au guerrier sans vaillance Qui combat la noble lance Avec d'impurs talismans !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 12
- Les prestres de Turquie qui se nomment talismansAuteur : LE LOYER - Source : Disc. et hist. des spectres, 1605, p. 805
- Ne craignez ni les éclipses, ni les signes formés sur les mains ou sur le visage, ni les images nommées talismans, imprégnées de vertus célestesAuteur : BOSSUET - Source : Polit. v, 3, 1
- Montrant des brevets [talismans] qu'il avoit, attachez au col et au brasAuteur : MONT. - Source : III, 233
- [Un chevalier] .... que de vieux talismans Firent chercher fortune au pays des romansAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 14
- Une médaille [le talisman fait pour Catherine de Médicis] ayant dans l'exergue le nom d'OxielAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173
- Le magicien fit un talisman composé des plus puissants caractères de la cabaleAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 2
- Le fameux talisman de Catherine de Médicis existe encoreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Talisman.
- Au XVIe siècle, talisman se disait des prêtres idolâtres et des prêtres musulmans : Les talismans et prestres de toutes sortesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 425
- Les talismans ou pierres de victoire des sagas scandinaves n'étaient probablement pas autre chose que des serpentinesAuteur : A. DEMMIN - Source : Journ. offic. 20 fév. 1869, p. 222, 1re col.
- Moi je guéris par des paroles, par des sons, par des lettres, par des talismans et par des anneaux constellésAuteur : Molière - Source : l'Am. méd. III, 5
- L'important serait de savoir quel talisman vous employez pour dominer tous les espritsAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, IV, 4
- Lors qu'elle de loing jecte un brevet [billet, talisman] dans ma flamme, Je le sentis soudain comme il me rhabilloitAuteur : LA BOÉTIE. - Source : 448
- Ah ! mon habit, que je vous remercie ! Que je valus hier grâce à votre valeur ! Je me connais, et plus je m'apprécie, Plus j'entrevois que mon tailleur, Par une secrète magie, A caché dans vos plis un talisman vainqueurAuteur : SEDAINE - Source : Épître à son habit.
Les mots débutant par Tal Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Talisman ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur talisman
Poèmes talisman
Proverbes talisman
La définition du mot Talisman est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Talisman sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Talisman présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.