Définition de « talbin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot talbin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur talbin pour aider à enrichir la compréhension du mot Talbin et répondre à la question quelle est la définition de talbin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « talbin »


Trésor de la Langue Française informatisé


TALBIN, subst. masc.

Arg. Billet de banque. Synon. biffeton.Liasse de talbins. L'oseille serait là en talbins de dix mille, comptés par liasses de cent (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 204).Les vieux y seraient pas contents (...) à cause du fric... - Du quoi? - Du flouze, des talbins, des pennies... tu comprends pas? (Vialar,Tournez,1956,p. 122).
Prononc.: [talb? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1821 « huissier » (Mézière, Jargon, 12); 2. 1837 « billet de complaisance » (Vidocq, Voleurs, II, 160 ds Sain. Sources Arg. t. 2, p. 453); d'où 1844 « billet de banque » (Dict. compl. arg.). Orig. incertaine. Cf. FEW t. 23, p. 124b, peut-être dér. du rad. de tailler* d'apr. Cellard-Rey. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 429.


Wiktionnaire


Nom commun - français

talbin \tal.b??\ masculin

  1. (Argot) Billet de banque.
    • ? Pour la livraison ?
      ? À domicile, comme toujours : talbin contre talbin. Je te prépare ça en francs français, coupures de dix mille ?
      ? J'aimerais mieux une monnaie plus sérieuse : dollars, coupures de 100.
      (Michel Audiard, Le Cave se rebiffe, 1962)
    • Qu'est-ce que j'aimerais avoir les mains
      Pleines à craquer de faux talbins !
      Sentir le bruit du papier neuf, l'odeur de l'encre
      À pleines mains.
      (Stéphane Sanseverino, Les Faux Talbins, 2009)
    • Dans la penderie de ma chambre, ma bonne valise était prête, comme toujours, avec les trois costards, les six limaces, et le toutim; le petit nécessaire de l'homme en cavale, et puis, en dessous, deux bonnes briques en talbins de dix mille, tout neufs, que j'avais été le jour même retirer de mon coffre. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « talbin »

(Date à préciser) Du latin tabella (« planche »), via un parler régional. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TALBIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1821 « huissier » (Mézière, Jargon, 12); 2. 1837 « billet de complaisance » (Vidocq, Voleurs, II, 160 ds Sain. Sources Arg. t. 2, p. 453); d'où 1844 « billet de banque » (Dict. compl. arg.). Orig. incertaine. Cf. FEW t. 23, p. 124b, peut-être dér. du rad. de tailler* d'apr. Cellard-Rey.

talbin au Scrabble


Le mot talbin vaut 8 points au Scrabble.

talbin

Informations sur le mot talbin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot talbin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

talbin

Les rimes de « talbin »


On recherche une rime en B5 .

Les rimes de talbin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en b5

Rimes de turbin      Rimes de talbins      Rimes de bains      Rimes de Libin      Rimes de talbin      Rimes de concubins      Rimes de bambins      Rimes de urbain      Rimes de robin      Rimes de urbains      Rimes de rambin      Rimes de lambins      Rimes de ben      Rimes de coquebin      Rimes de robins      Rimes de lambin      Rimes de rabbins      Rimes de colombins      Rimes de carabin      Rimes de colombin      Rimes de jacobin      Rimes de jacobins      Rimes de urbain      Rimes de colombain      Rimes de mombin      Rimes de concubin      Rimes de jacobin      Rimes de afro-cubain      Rimes de chérubins      Rimes de corbin      Rimes de lambin      Rimes de bambin      Rimes de chérubin      Rimes de hispano-cubain      Rimes de larbins      Rimes de sabins      Rimes de coquebin      Rimes de ben      Rimes de interurbain      Rimes de larbin      Rimes de Saint-Aubin      Rimes de sabin      Rimes de maghrébin      Rimes de bain      Rimes de rabbin      Rimes de carabins      Rimes de cubain      Rimes de suburbain      Rimes de jacobins      Rimes de afro-cubain     

Mots du jour

turbin     talbins     bains     Libin     talbin     concubins     bambins     urbain     robin     urbains     rambin     lambins     ben     coquebin     robins     lambin     rabbins     colombins     carabin     colombin     jacobin     jacobins     urbain     colombain     mombin     concubin     jacobin     afro-cubain     chérubins     corbin     lambin     bambin     chérubin     hispano-cubain     larbins     sabins     coquebin     ben     interurbain     larbin     Saint-Aubin     sabin     maghrébin     bain     rabbin     carabins     cubain     suburbain     jacobins     afro-cubain     


Les citations sur « talbin »

  1. Le faux talbin, Messieurs, est un travail qui se fait dans le feutré.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


Les citations sur talbin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot talbin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « talbin »

TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

Les synonymes de « talbin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot talbin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « talbin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot talbin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Talbin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations talbin     Citation sur talbin   Poèmes talbin   Proverbes talbin   Rime avec talbin    Définition de talbin  


Définition de talbin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot talbin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot talbin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:31:00