Définition de « taler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taler pour aider à enrichir la compréhension du mot Taler et répondre à la question quelle est la définition de taler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Abîmer (un fruit) en lui faisant subir un choc.


    Définitions de « taler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TALER, verbe trans.

    A. ? Marquer, meurtrir. Prenant le malade, elle l'a retourné sur le dos. J'ai vu ce dos, un dos talé, déformé par le lit, où la chair n'a plus de forme, un peu comme un dos d'enfant serré par les langes (Goncourt, Journal, 1860, p. 853).P. métaph. Ma peau, je te la donne (...). C'est une vieille peau qui me tale à l'endroit du c?ur (Aymé, Rue sans nom, 1930, p. 242).
    ? Part. passé en empl. adj. Je reconnaissais ces populations du bord du fleuve (Congo), parmi lesquelles nous circulions de village en village (...) sans jamais rencontrer un seul être qui ne fût taré, talé, taché, abîmé par quelque point de son corps (Gide, Journal, 1932, p. 1115).
    ? En partic. [Le compl. désigne des fruits] Le transport par chemin de fer risque de taler ces fruits (Lar. Lang. fr.).Part. passé en empl. adj. On récoltait à part les fruits tombés d'eux-mêmes, trop mûrs, souvent talés, écrasés dans les hautes herbes; on ne pouvait marcher sans en fouler (Gide, Immor., 1902, p. 419).
    ? Empl. pronom. réfl. Au milieu de la table, la pyramide de poires est à bas (...). Les pêches, renversées l'une sur l'autre se talent (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 358).
    ? Pop., fam. Taler les fesses, le derrière. Je te boyauderai, je t'en bâillerai de vertes, des mûres et des blettes, je te talerai le derrière (Rolland, C. Breugnon, 1919, p. 123).
    B. ? Au fig. Harceler, importuner. Sa conscience ne le talait presque plus, sauf aux heures de visite, lorsque sa mère était là (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 222).
    Prononc.: [tale], (il) tale [tal]. Étymol. et Hist. 1. 1418 [n. st.] « meurtrir quelqu'un » (Archives Nat., JJ 170, no113, fo127 cité ds Du Cange, s.v. talare2), empl. isolé; 1860 talé « meurtri » (Goncourt, Journal, p. 853: dos talé); 2. 1636 taller « faire des marques, des meurtrissures en appuyant trop fortement, en heurtant (des fruits) » (Monet), attest. isolée; 1831 taler (Ac. Suppl.); 1845 talé (Besch.). D'un germ. *talôn « arracher » (cf. l'a. h. all. zâlôn « arracher, enlever »), qui a dû passer très tôt en lat. (talare « ravir, dérober » est att. dès le viies., Lex Ribuaria ds Nierm.), et qui est représenté dans les lang. rom. par l'esp. talar « dévaster » (lat. médiév. d'Espagne dès 972 ds Cor.-Pasc.) et l'a. prov. talar « dévaster, endommager, détruire » (dep. ca 1220 ds Levy Prov.). Le fr. n'apparaît qu'au xves. et ne vit que dans les dial. de l'Est et du Sud-Est du domaine d'oïl. Fréq. abs. littér. Taler: 23. Talé: 10.
    DÉR.
    Talure, subst. fém.,rare ou région. Meurtrissure sur un fruit. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph. La menace dont il portait le poids ne le gênait pas trop; c'était à l'endroit du c?ur, une talure discrète dont les environs étaient à peine endoloris (Aymé, Derr. chez Martin, 1938, p. 60).? [taly:?]. ? 1resattest. 1611 « meurtrissure » (Cotgr.), 1923 « meurtrissure sur un fruit » (Lar. univ.); de taler, suff. -ure1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    taler \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Broyer, frapper.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    taler \ta.l??\ masculin

    1. Variante de thaler.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    taler \ta.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Abîmer (un fruit) en lui faisant subir un choc.
      • Une faible bouffée de pêche talée et par trop mûre passe dans le soupir des extraits de fleurs et des poudres.' (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    2. Frapper, boter.
      • Je te boyauderai, je t'en bâillerai de vertes, des mûres et des blettes, je te talerai le derrière. (Romain Rolland, Colas Breugnon, 1919)
    3. Meurtrir.
      • Prenant le malade, elle l'a retourné sur le dos. J'ai vu ce dos, un dos talé, déformé par le lit, où la chair n'a plus de forme, un peu comme un dos d'enfant serré par les langes. (Goncourt, Journal, 1860)
      • Ma peau, je te la donne [?]. C'est une vieille peau qui me tale à l'endroit du c?ur. (Marcel Aymé, Rue sans nom, 1930)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TALER (ta-lèr) s. m.
    • Voy. THALER.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « taler »

    De l'ancien français taler, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1418 [n. st.] « meurtrir quelqu'un » (Archives Nat., JJ 170, no113, fo127 cité ds Du Cange, s.v. talare2), empl. isolé; 1860 talé « meurtri » (Goncourt, Journal, p. 853: dos talé); 2. 1636 taller « faire des marques, des meurtrissures en appuyant trop fortement, en heurtant (des fruits) » (Monet), attest. isolée; 1831 taler (Ac. Suppl.); 1845 talé (Besch.). D'un germ. *talôn « arracher » (cf. l'a. h. all. zâlôn « arracher, enlever »), qui a dû passer très tôt en lat. (talare « ravir, dérober » est att. dès le viies., Lex Ribuaria ds Nierm.), et qui est représenté dans les lang. rom. par l'esp. talar « dévaster » (lat. médiév. d'Espagne dès 972 ds Cor.-Pasc.) et l'a. prov. talar « dévaster, endommager, détruire » (dep. ca 1220 ds Levy Prov.). Le fr. n'apparaît qu'au xves. et ne vit que dans les dial. de l'Est et du Sud-Est du domaine d'oïl.

    taler au Scrabble


    Le mot taler vaut 5 points au Scrabble.

    taler

    Informations sur le mot taler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taler

    Les rimes de « taler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de taler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de empalée      Rimes de reculaient      Rimes de articulai      Rimes de salée      Rimes de défoulait      Rimes de brûlée      Rimes de tremblait      Rimes de emmêlés      Rimes de affolé      Rimes de démantibuler      Rimes de ravalai      Rimes de zélés      Rimes de comblé      Rimes de enrouler      Rimes de écartelées      Rimes de postes-clés      Rimes de nickelés      Rimes de branlés      Rimes de raclais      Rimes de hâlé      Rimes de empilés      Rimes de bâclées      Rimes de quadruplés      Rimes de chamboulée      Rimes de enrôlé      Rimes de angolais      Rimes de plaies      Rimes de crêpelait      Rimes de ultraviolets      Rimes de refilées      Rimes de mutilé      Rimes de révélés      Rimes de serpolet      Rimes de follets      Rimes de horripilais      Rimes de petit-salé      Rimes de sembler      Rimes de affubler      Rimes de emmêlées      Rimes de doublés      Rimes de ultra-violet      Rimes de coulaient      Rimes de gondolées      Rimes de boursouflaient      Rimes de simulée      Rimes de ficelés      Rimes de cinglés      Rimes de roulée      Rimes de prélegs      Rimes de scellées     

    Mots du jour

    empalée     reculaient     articulai     salée     défoulait     brûlée     tremblait     emmêlés     affolé     démantibuler     ravalai     zélés     comblé     enrouler     écartelées     postes-clés     nickelés     branlés     raclais     hâlé     empilés     bâclées     quadruplés     chamboulée     enrôlé     angolais     plaies     crêpelait     ultraviolets     refilées     mutilé     révélés     serpolet     follets     horripilais     petit-salé     sembler     affubler     emmêlées     doublés     ultra-violet     coulaient     gondolées     boursouflaient     simulée     ficelés     cinglés     roulée     prélegs     scellées     


    Les citations sur « taler »

    1. Ils aimeraient mieux mourir sur la place que de faire un pas en arrière... Se sauver, détaler, fuir, c'est bon pour les mousquetaires du roi, cela !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    2. Il nous suffira d'appuyer sur le mot, de le grossir et de l'épaissir, pour le voir s'étaler en scène comique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. La richesse est une aptitude, la pauvreté de même. Un pauvre qui devient riche étalera une pauvreté luxueuse.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929), Opium


    4. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    5. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    6. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avant de détaler, sa longue queue flottant au vent, sa robe brillant au soleil comme de l'ébène poli.

      Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


    7. Avant Carryl Chevron, j'avais tué un chien. Avant ça, j'avais placé un chat dans un poulailler au milieu de trois poulets et je les avais regardés détaler comme des dératés. Avant ça, j'avais tué d'autres choses, mais je ne me rappelle plus quoi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    8. Dans une terre grasse et pleine d'escargots
      Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
      Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
      Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux


    9. J'ai peu d'idées et pas énormément de convictions. La nécessité professionnelle d'en étaler dix fois plus que je n'en possède me place en état de faillite intellectuelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Dans le Casino de la Vie; il faut miser sur les bonnes combinaisons et attendre le moment opportun avant d'étaler ses cartes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Si les choses ne tournent pas rond ici-bas, c'est à cause du format du Figaro. Bon, vous me direz, et ma concierge la première: «Les journaux, plus qu'ils sont grands, moins qu'il en faut pour étaler par terre quand on a les peintres.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    12. Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    13. Le bonheur n'a pas besoin de s'étaler, ni de courir les sentiers pour attirer sur soi ses deux grands ennemis, l'œil et la langue.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    14. Les vendeurs à la sauvette ouvraient une valise au lieu d'étaler par terre ou sur un tréteau.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    15. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

      Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


    16. Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    17. L'orgueil a beau s'étaler au grand jour, et le crime se cacher dans l'ombre: le premier ne saurait attirer tous les regards, ni le second les éviter.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    19. C'est le propre du comique d'étaler aux yeux l'insuffisance humaine.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    20. Son économe était un dissipateur. Il voulait briller: bon cheval, bon équipage; il aimait à s'étaler noblement aux yeux des voisins; il faisait des entreprises continuelles en choses où il n'entendait rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    21. Lorsqu'il la courtisait, il avait l'impression d'étaler un bon beurre des Alpes sur une tranche de pain d'épice, ça se faisait tout seul.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    22. Moi je suis rarement dans les journaux people pour étaler ma vie sexuelle.

      Auteur : Catherine Jacob - Source : Sans référence


    23. L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    24. La passion est un excès de vie, un excès de lumière, impossible à étaler dans un quotidien.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Entretien avec Catherine Argand, Mars 1999.


    25. ... si la fureur de ton impudicité te poussait, tu devais faire au moins comme les bêtes fauves qui se cachent dans leurs accouplements, et ne pas étaler ta honte jusque sous les yeux de ton père!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    Les citations sur taler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taler »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « taler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taler     Citation sur taler   Poèmes taler   Proverbes taler   Rime avec taler    Définition de taler  


    Définition de taler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:28:38