La définition de Talon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Talon
Nature : s. m.
Prononciation : ta-lon
Etymologie : Bourguig. taulon ; provenç. talo ; espagn. talon ; portug. talào ; ital. tallone ; d'une forme fictive talonem, dérivée du lat. talus, cheville du pied, talon, que les étymologistes dérivent de taxillus, osselet, comme ala de axilla.

Voir les citations du mot TalonSignification du mot Talon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de talon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec talon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Talon ?


La définition de Talon

Partie postérieure du pied de l'homme, et, anatomiquement, partie du pied formée par le calcanéum. On dit qu'Achille ne pouvait être blessé qu'au talon. Il a mal au talon. Joignez les talons.


Toutes les définitions de « talon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TALON. n. m.
Partie postérieure du pied. Il a le talon écorché. Il souffre du talon. S'asseoir sur ses talons. On disait qu'Achille ne pouvait être blessé qu'au talon. L'os du talon. On peint Mercure avec des ailes aux talons. Fig. et fam., Marcher sur les talons de quelqu'un, Le suivre de très près. Je vous l'annonce; il vient, il marche, il est sur mes talons. Cette phrase s'emploie aussi dans un sens figuré et signifie Suivre quelqu'un de près pour l'âge, pour la fortune, pour les succès. Cette cadette marche sur les talons de son aînée. Fig. et fam., Il est toujours sur mes talons, Il me suit partout, il m'importune en ne me quittant pas. Fig. et fam., Montrer les talons, S'enfuir. On lui a fait montrer les talons. Fig. et fam., Tirer des soupirs de ses talons, S'efforcer de soupirer pour avoir l'air affligé. Fig. et fam., Avoir l'estomac dans les talons, Avoir grand-faim. Fig., Avoir des ailes aux talons, S'enfuir rapidement. En termes de Manège, Serrer les talons, pincer les deux talons, Appuyer deux coups d'éperon à son cheval. Ce cheval est bien dans les talons, Il est sensible à l'éperon, il y obéit, il le craint. Promener un cheval dans la main et dans les talons, Le gouverner avec la bride et l'éperon. Porter un cheval d'un talon sur l'autre, Lui faire fuir tantôt l'éperon droit, tantôt l'éperon gauche, dans un même manège.

TALON se dit également en parlant de Certains animaux. Ce cheval a les talons hauts, les talons bas, est relevé de talon, bas de talon. Ce cheval a les talons serrés. La distance du talon du cerf aux os ou ergots sert à connaître son âge. Il désigne, par extension, la Partie d'une chaussure sur laquelle pose le derrière du pied. Talons de cuir, de bois. Le talon d'une botte. Remettre des talons à des chaussures. Talon plat. Talon bas. Talon haut. Par apposition, Talon Louis XV. Fig. et fam., Talon rouge se disait autrefois d'un Homme de la cour qui avait des talons rouges à ses souliers, ce qui était une marque de noblesse. Les talons rouges de Versailles. C'est un talon rouge. Il se dit aujourd'hui familièrement de Quelqu'un qui a des prétentions à l'élégance, aux belles manières. Il est très talon rouge. Des manières talon rouge.

TALON se dit encore, par analogie, du Fer dont est garnie la partie inférieure d'une hallebarde, d'une pique, d'un esponton, etc. Il se dit également de la Partie inférieure ou postérieure de certaines autres choses. Le talon d'une pipe, La petite saillie qu'on laisse au bas du godet d'une pipe. Le talon d'une lame de couteau, de rasoir, La partie inférieure de la lame qui s'appuie sur le manche. Le talon d'un bâtiment, L'extrémité de la quille, du côté de l'arrière. Le navire donna un coup de talon en passant sur cet écueil. En termes d'Architecture, il désigne une Sorte de moulure qui est composée d'une partie concave surmontée d'une partie convexe. Talon droit, talon renversé. En termes de jeux de Cartes, il désigne Ce qui reste de cartes, après qu'on a donné à chacun des joueurs le nombre qui lui en revient. Il manque une carte dans le talon, au talon. En termes de Finance et d'Administration, il désigne, dans un carnet à souche, la Partie, souvent marquée d'un chiffre ou d'une vignette, dont on détache le feuillet mobile ou Volant. Le talon d'un chèque, d'un mandat.

Littré

TALON (ta-lon) s. m.
  • 1Partie postérieure du pied de l'homme, et, anatomiquement, partie du pied formée par le calcanéum. On dit qu'Achille ne pouvait être blessé qu'au talon. Il a mal au talon. Joignez les talons. Il [Alexandre] lui fit percer [à Bétis, prisonnier de guerre] les talons, y fit passer une corde, et, la faisant ensuite attacher à un char, il le fit traîner ainsi autour de la ville, jusqu'à ce qu'il en mourût, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 323.

    Fig. Le talon d'Achille, la partie vulnérable. Quoique Despréaux ne se reposât sur personne du soin de louer ses ouvrages, il a plus d'une fois avoué que, dans tout ce qu'il avait écrit, il restait un côté faible, et, comme il s'exprimait lui-même, le talon d'Achille, qu'aucun de ses ennemis n'avait pu trouver, D'Alembert, Élog. Despréaux. Achille était invulnérable partout, le talon excepté?: or tout homme a, dans sa position, son caractère, son esprit ou sa personne, un point qui est pour lui ce qu'était le talon pour Achille?; c'est là qu'il faut frapper, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § 2.

    Fig. et familièrement. Tirer des soupirs de ses talons, s'efforcer de soupirer pour avoir l'air affligé. [à la nouvelle de la mort du grand Dauphin] Le plus grand nombre, c'est-à-dire les sots, tiraient des soupirs de leurs talons, Saint-Simon, 293, 211.

    Sur les talons de quelqu'un, derrière lui. En entrant, je vis une grosse porte à barreaux de fer, qui, dès que je fus passé, fut fermée à double tour sur mes talons, Rousseau, Conf. II.

    Familièrement. Marcher sur les talons de quelqu'un, le suivre de très près.

    On dit de même?: suivre sur les talons. Monseigneur le duc de Bourgogne nous suivait sur les talons, Saint-Simon, 273, 193.

    Fig. Marcher sur les talons de quelqu'un, le suivre de près pour l'âge, la fortune, le succès. Faites difficulté après cela [des exemples pris à l'histoire] d'ôter de votre chemin un homme qui vous presse dans le monde et qui vous marche sur les talons, Guez de Balzac, De la cour, 7e disc. Tantôt c'est M. de la Harpe, tantôt c'est vous [qui avez le prix de l'Académie]?; vous marchez tous deux sur les talons l'un de l'autre, quand vous courez, Voltaire, Lett. Gaillard, 23 janv. 1769.

    Être sur les talons de quelqu'un, le suivre de très près. J'entends venir des gens qui sont sur nos talons, Molière, l'Ét. III, 12. La princesse de Modène était sur mes talons à Fontainebleau?; elle est arrivée ce soir, Sévigné, 2 novembre 1673. Hé?! mort de ma vie?! voilà votre père sur nos talons?! Dancourt, Mais. de camp. sc. 3.

    Être toujours sur les talons de quelqu'un, aux talons de quelqu'un, le suivre partout de manière à l'importuner. Car depuis quinze jours, partout où nous allons, C'est rendez-vous pour elle, elle est à nos talons, Hauteroche, Esp. foll. I, 1.

    Montrer les talons, s'enfuir, se retirer de quelque lieu.

    Montrez-moi les talons, sortez d'ici, déguerpissez.

    Tourner les talons, se retirer. Allons, cela étant, hors d'ici, tournez-moi les talons avec toutes ces canailles-là?! Marivaux, Double inconst. I, 9. Dès que le général eut les talons tournés, je voulus aller dire un mot à la belle, Courier, Lett. I, 92.

    Voir les talons de quelqu'un, être débarrassé de sa présence. Une autre raison me fait désirer beaucoup de voir, comme on dit, leurs talons, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 2 mars 1764.

    Fig. et populairement. Il a l'esprit au talon, se dit d'un homme qui, par étourderie ou par préoccupation, ne pense pas à ce qu'il dit.

    Familièrement. Se donner du talon dans le derrière, faire un saut pour partir. Elle ouvrit la fenêtre, mit le petit prince dans un panier, et, se donnant du talon dans le derrière, elle glissa sur les airs, comme elle aurait pu faire avec des patins, Comte de Caylus, Féeries, ?uv. t. VIII, p. 209. dans POUGENS.

    Fig. et populairement. Se donner des talons, du talon dans le derrière, donner de grandes marques de joie, et aussi se moquer de tout ce qui peut arriver, ou bien encore, vivre en toute liberté.

  • 2 Par extension, partie postérieure du pied de quelques animaux. La distance du talon du pied du cerf aux os ou ergots sert à connaître son âge.

    Chez le cheval, partie de derrière du bas du pied, qui est comprise entre les quartiers, et opposée à la pince.

    Chez le cheval, pied à talons hauts?: lorsque les talons sont trop élevés, l'appui se fait principalement sur la pince, et le boulet se redresse?; le cheval tend à devenir pinçard?; ce pied est ordinairement accompagné d'une fourchette maigre.

    Pied à talons bas?: dans ce pied, le poids du corps se porte principalement sur les talons, qui se fatiguent, et sur la fourchette, qui, généralement forte dans cette espèce de pied, est exposée aux contusions.

  • 3Partie d'un soulier, d'une botte, d'une chaussure où pose le derrière du pied. Souliers à talons de cuir. Des souliers à talons plats, à talons hauts. Talon de soulier?: oh?! que cela est bien tourné?! que voilà un habile ouvrier?! Pascal, Pens. XXV, 80 ter, édit. HAVET. Les hauts talons sur lesquels elles [les femmes] sont juchées les font paraître autant de sauterelles qui voudraient courir sans sauter, Rousseau, Ém. v. Sophie est légère et porte des talons bas, Rousseau, ib. Je suis fâchée d'être si petite pour mon âge?; si vous me permettiez de porter des talons, je parie qu'elle me respecterait bien davantage, Genlis, Ad. et Th. t. III, p. 8, dans POUGENS.

    Fig. et familièrement. Femme de court talon, femme qui se laisse aller aisément.

  • 4Talon rouge, soulier à talon rouge que la noblesse avait seule le droit de porter à l'ancienne cour. Je n'ai pas osé le risquer [le gémissement de l'ombre de Ninus, dans Sémiramis] sur la scène de Paris, qui est plus remplie de petits-maîtres français à talons rouges que de héros antiques, Voltaire, Lett. Albergati, 4 déc. 1758. Je vous suis caution que le marquis, malgré son élégance et ses talons rouges, ne remettrait jamais les pieds dans la maison, Poinsinet, Cercle, sc. 1.

    Fig. Homme de la cour. Il vaudrait cent fois mieux reprendre le train des éducations ordinaires, et faire un petit talon rouge, que de?, Rousseau, Lett. à M. L. A. M. Corresp. t II, p. 187, dans POUGENS.

    Il se dit quelquefois aujourd'hui de ceux qui imitent les manières de l'ancienne aristocratie de cour. La Tulipe, homme de cour, a quitté son briquet pour se faire talon rouge? on n'a pas meilleur ton que monsieur ou monseigneur le comte de la Tulipe, Courier, Lett. x.

  • 5Dans le fer du cheval, les talons sont les extrémités qui font suite aux quartiers et qui se terminent par les éponges.

    Dans le mors, c'est la partie de l'embouchure comprise entre la liberté de langue et les canons.

  • 6 Terme de manége. Éperon dont le talon d'un cavalier est armé. Ce cheval entend les talons, connaît les talons, obéit, répond aux talons. Il n'est bon qu'à presser des talons une mule, Hugo, Orient. 5.

    Talon de dehors, le talon du cavalier qui est du côté de la muraille?; on dit par opposition talon de dedans.

    Ce cheval est bien dans les talons, il est sensible à l'éperon.

    Promener un cheval dans la main et dans les talons, le gouverner avec la bride et l'éperon.

    Porter un cheval d'un talon sur l'autre, lui faire sentir tantôt l'éperon droit, tantôt l'éperon gauche dans un même manége.

    Serrer les talons, pincer des deux talons, appuyer deux coups d'éperon à son cheval.

  • 7Fer qui garnit la partie inférieure d'une lance, d'une pique, etc. Le talon d'une hallebarde.
  • 8La partie renforcée de la lame d'une arme blanche, qui s'appuie contre la monture.

    Partie inférieure de la lame d'un couteau, d'un rasoir.

  • 9Talon de culasse, partie de la culasse d'une arme à feu portative à percussion, qui est engagée dans le bois, et par l'intermédiaire de laquelle se transmet l'action du recul.
  • 10Dans les essieux, saillie ménagée sur le corps de l'essieu, pour l'empêcher de glisser longitudinalement.
  • 11Le talon d'une pipe, la petite saillie qu'on laisse au bas du godet d'une pipe.
  • 12Talon de jet, pièce en bois qui se place à la partie inférieure du jet, pour le coulage des projectiles.
  • 13 Terme d'architecture. Petit membre composé d'un filet carré et d'une cimaise droite?; différent par conséquent de l'astragale, qui est un membre rond. Talon droit. Le talon renversé est celui dont la partie concave est en haut.

    Terme de menuiserie. Le derrière d'une moulure, lequel est arrondi et dégagé.

    Terme de serrurerie. Se dit de tous les coudes de peu de longueur que l'on fait aux deux bouts d'une poignée tournante, à l'extrémité d'une bande, au bout d'une plate-bande, d'un harpon, d'une penture.

  • 14 Terme de marine. L'extrémité de la quille, vers l'arrière du vaisseau. Nous donnâmes quelques coups de talon, mais si faibles qu'ils n'endommagèrent pas le bâtiment, La Pérouse, Voy. t. II, p. 149, dans POUGENS.

    Talon des varangues, la partie qui repose sur la quille.

  • 15Partie de la potence qui soutient la verge du balancier d'une horloge.
  • 16Dans les instruments de musique à cordes, partie du manche qui est collée sur le tasseau.
  • 17Partie du sep de la charrue qui traîne sur le sol.
  • 18La partie basse et la plus grosse d'une branche coupée.

    Portion inférieure d'une bouture coupée sur du vieux bois.

  • 19Petite feuille échancrée qui soutient la feuille des orangers?; c'est un pétiole commun dilaté.
  • 20 Terme de zoologie. Sommet de la valve concave de quelques coquilles bivalves. On pourrait les appeler huîtres tronquées, ailées et lisses, parce qu'elles ont le talon aplati, et qu'elles sont comme tronquées en devant, Buffon, Add. et corr. th. terr. ?uv. t. XII, p. 421.

    Terme d'entomologie. Extrémité du tibia qui s'unit avec le tarse. Renflement qui se trouve à la base de l'étui de l'aiguillon chez les hyménoptères.

  • 21Outil en fer servant à sculpter les ornements en plâtre.
  • 22Dernier morceau, reste d'une chose entamée. Le talon du pain, du fromage.
  • 23 Terme de jeux de cartes. Ce qui reste de cartes après qu'on en a donné à chacun. Le talon est faux. Compter le talon.
  • 24Talon de souche, vignette imprimée à l'endroit d'un registre à souche, où l'on coupe les feuillets qui doivent être détachés.
  • 25 Terme de boucherie. Talon de collier, partie du cou du b?uf qui longe le paleron, la surlonge, et qui va en pointe jusqu'à l'échine

HISTORIQUE

XIIe s. Sanglanz [il] ot les talons de tost esperonner, Sax. XII. Uns huem, fait lur li reis, qui a mun pain mangié, Qui à ma curt vint povres, e mult l'ai eshalcié, Pur mei ferir as denz ad sun talun drescié, Th. le mart. 134. Que est par lo talun, en cui li fins est del cors, signifiiet se li termes non del oevre?? Job, 446.

XIIIe s. Les cheveus ot [Beauté] blons et si lons, Qu'il li batoient as talons, la Rose, 1012. Presque tous jours à pié alons?; Moult avons poudreus les talons, ib. 12364.

XIVe s. Par foi, ce dit Girars, demain nous en alons?; Et, pourque le voulés, monstrons lor les talons, Girart de Ross. v. 1931. Veez cy une telle?; elle est moult courtoise de son corps, et a les talons bien cours, et tel et tel se esbat avec elle, Le Chev. de la Tour, Instr. à ses filles, f° 57, dans LACURNE.

XVe s. Les quarante jours dessus diz Du siege faiz et accompliz, Desloga environ minuit Le roy [anglais qui assiégeait Reims], et li autres trestuit à Reims montrerent les talons, Deschamps, Miroir de mariage, p. 155. Elle a les talons si cours qu'il ne faut la pousser guere fort pour la faire choir, Caquets de l'accouchée, p. 148, dans LACURNE.

XVIe s. Il se faisoit marcher sur les talons avant lascher pied devant les regimens de Brissac et de Goas, D'Aubigné, Hist. I, 281. Le duc eust bien voulu oster cette espine de son talon, D'Aubigné, ib. II, 295. Quand l'orgueil va devant, suivez-le bien à l'?il, Vous verrez la ruine aux talons de l'orgueil, D'Aubigné, Tragiques, éd. LALANNE, p. 278.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TALON.
1Ajoutez?:

Faire tête du talon, fuir. Il ne s'y est rien passé de dangereux, et je crois que, si ce malheur fût arrivé. vous auriez vaillamment fait tête du talon, les Maistres d'hostel aux Halles, p. 175, 1671, dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 195.

26 Terme de comptabilité. Pièce que le comptable détache de la souche et qu'il remet à l'agent chargé du payement ou du contrôle. On a imaginé des factures à talon dont les deux parties reproduisent les mêmes énonciations?; la facture est apportée au payeur et sert au paiement de la fourniture, qu'elle justifie dans le compte-deniers?; le talon est adressé au garde-magasin et devient la justification de l'entrée dans le compte-matières, L. Bouchard, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1872, p. 688.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TALON, s. m. en terme d'Anatomie, signifie la partie postérieure du pié. Voyez Pied.

En hiver, les enfans sont sujets à avoir des mules au talon ; ce sont des angelures fort dangereuses & incommodes. Voyez Mule.

L'os du talon s'appelle calcaneum ou l'os de l'éperon. Voyez Calcaneum.

Talons du cheval, les talons sont toujours deux à chaque pié, & forment la partie du pié qui finit le sabot, & commence à la fourchette. Leurs bonnes qualités sont d'être hauts, ronds & bien ouverts ; c'est-à-dire séparés l'un de l'autre. Leurs mauvaises qualités sont d'être bas & serrés. Voyez Encastelure.

Talon se dit en parlant du cavalier, de l'éperon dont il arme ses talons, & on dit en ce sens, qu'un cheval entend les talons, obéit, répond aux talons ; qu'il est bien dans les talons, pour dire qu'il est sensible à l'éperon, qu'il y obéit, qu'il le craint & le fuit. Le talon de dedans, de dehors, voyez Dedans & Dehors. On dit promener un cheval dans la main & dans les talons, pour dire le gouverner avec la bride & l'éperon, lui faire prendre finement les aides de la main & des talons. Voyez Aides.

Talon, s. m. (Botan.) on appelle talon, la petite feuille échancrée qui soutient la feuille des orangers ; on appelle aussi talon, la partie basse & la plus grosse d'une branche coupée. Enfin, on appelle talon, l'endroit d'où sortent les feuilles de l'?illeton que l'on détache d'un pié d'artichaud. (D. J.)

Talon, (Conchyl.) ce mot se dit de la partie la plus épaisse d'une moule, faite en forme de bec, où est la charniere. (D. J.)

Talon, s. m. (Archit.) moulure concave par le bas, & convexe par le haut, qui fait l'effet contraire de la doucine ; on l'appelle talon renversé, lorsque la partie concave est enhaut. (D. J.)

Talon, (Marine.) c'est l'extrémité de la quille, vers l'arriere du vaisseau, du côté qu'elle s'assemble avec l'étambord.

Talon de rode, terme de Galere ; c'est le pié de la rode de proue ou de la rode de pouppe qui s'enchâsse à la carene.

Talon, (terme de Cordonnier.) ce sont plusieurs petits morceaux de cuir collés & chevillés les uns sur les autres, qu'on attache au bout du soulier ou de la botte, pour répondre à la partie du pié de l'homme qu'on nomme le talon. (D. J.)

Talon de potence, terme d'Horlogerie. Voyez Potence, & les fig. de l'Horlogerie, & leur explication.

Talon, (Jardinage.) se dit d'un artichaut, & exprime la partie basse d'une branche d'arbre où il se trouve un peu du bois de l'année précédente. Ce sont ces branches que l'on prend pour planter, & que l'on appelle boutures.

Talons, (Lutherie.) dans l'orgue, sont de petits morceaux de bois (a, o, fig. 17.), collés les uns comme a sur les touches du clavier inférieur, les autres o au-dessus du clavier inférieur. Ces petits morceaux de bois sont faits en console, comme on le peut voir dans la figure : lorsque l'on a tiré le second clavier sur le premier, les talons, rencontrant ceux du clavier inférieur au-dessus desquels ils sont alors ; si donc l'organiste abaisse une touche du clavier supérieur, le talon de cette touche rencontrant celui de la touche correspondante du clavier inférieur, la fera baisser en même tems, ce qui fera parler les tuyaux qui répondent à cette touche.

Talon, en terme de Metteur en ?uvre, c'est la partie inférieure de la brisure d'une bouche d'oreille, à l'extrémité de laquelle est attachée la beliere, à qui elle donne son nom. Voyez Belieres du talon.

Talon, (Serrur. & autres ouvriers en fer.) c'est, dans un pêne de serrure, l'extrémité qui est dans la serrure vers le ressort. Elle est derriere le pêne, & fait arrêt contre le cramponnet. Le talon sert de barbe pour le demi-tour, quand on le souhaite. (D. J.)

C'est, dans un couteau à ressort, la partie inférieure de la lame ; le talon est percé d'un trou où l'on passe un clou ; la lame tourne sur ce clou, & l'échancrure du talon va se placer sur la tête du ressort qui l'arrête.

Talons gros & petits, ou ébauchoirs de fer, dont se servent les Sculpteurs en plâtre & en stuc. Voyez Stuc, & Pl. de stuc.

Talon, (terme de Talonnier.) petit morceau de bois léger, propre, bien plané, qu'on met aux souliers & aux mules de femmes, & qui répond, quand elles sont chaussées, à la partie du pié qu'on appelle le talon. (D. J.)

Talon, (Vénerie.) le talon est au haut du pié du cerf ; il sert à distinguer son âge ; dans les jeunes, le talon est éloigné de quatre doigts des os ou ergots ; dans les vieux, il joint presque les os ; plus il est près, plus le cerf est vieux.

Talon, (Jeu de cartes.) c'est la portion de cartes qui reste après qu'on a distribué à chaque joueur celles qu'il doit avoir pour jouer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

talon \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Talon.

Nom commun - français

talon \ta.l??\ masculin

  1. (Anatomie) Partie postérieure du pied.
    • Il a le talon écorché.
    • S'asseoir sur ses talons.
    • On disait qu'Achille ne pouvait être blessé qu'au talon.
    • On peint Mercure avec des ailes aux talons.
    • Montrer les talons, s'enfuir.
    • Avoir des ailes aux talons, s'enfuir rapidement.
    • On lui a fait montrer les talons.
    • Tirer des soupirs de ses talons, s'efforcer de soupirer pour avoir l'air affligé.
    1. Se dit également en parlant de certains animaux.
      • Ce cheval a les talons hauts, les talons bas, est relevé de talon, bas de talon.
      • La distance du talon du cerf aux os ou ergots sert à connaître son âge.
  2. (Équitation) (Par métonymie) Éperon.
    • Serrer les talons, pincer les deux talons.
    • Ce cheval est bien dans les talons, il est sensible à l'éperon, il y obéit, il le craint.
    • Promener un cheval dans la main et dans les talons, le gouverner avec la bride et l'éperon.
  3. (Vêtement) Partie d'une chaussure sur laquelle pose le derrière du pied.
    • Il y en avait même qui portaient, sous leur talon, une épaisse rondelle de caoutchouc, tenue en place par une croix de métal que traversait une vis nickelée. C'était le « talon tournant », le comble du luxe moderne. Ce talon imprimait dans la poussière une sorte de médaille, avec cette croix en relief au milieu. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 320-321)
    • Les souliers seuls [des Arabes et des Juives de Tunis] sont communs : de petits souliers trop courts de moitié, ce qui met le talon sous le milieu du pied. Cette mode, au bout d'un certain temps, enfle les chevilles, et rend la jambe presque difforme. (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, 1891)
    • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
    • Elles sont là, placées au premier rang pendant les défilés, [?]. Toutes ces rédactrices brindezingues qui arrivent en chaloupant sur leurs talons... (Marc Lambron, Théorie du chiffon, éd. Grasset, 2009, séquence 4)
  4. (Vêtement) (Par métonymie) Chaussure équipée d'un talon haut.
    • Je passe en revue les ballerines, les talons, les slippers et les tennis, mais rien ne retient mon attention. (Sarai Walker, (In)visible, traduit de l'anglais américain par Alexandre Guégan, Gallimard, 2017, page 264.)
  5. (Par analogie) Fer dont est garnie la partie inférieure d'une hallebarde, d'une pique, d'un esponton, etc.
  6. (Par extension) Partie inférieure ou postérieure de certaines autres choses.
    • Le talon d'une pipe, La petite saillie qu'on laisse au bas du godet d'une pipe.
    • Le talon d'une lame de couteau, de rasoir, La partie inférieure de la lame qui s'appuie sur le manche.
    • Le talon d'un bâtiment, l'extrémité de la quille, du côté de l'arrière.
    • Le navire donna un coup de talon en passant sur cet écueil.
  7. (Ornement) Sorte de moulure qui est composée d'une partie concave surmontée d'une partie convexe.
    • talon droit, talon renversé.
  8. (Cartes à jouer) Ce qui reste de cartes, après qu'on a distribué à chacun des joueurs le nombre qui lui en revient.
    • Il manque une carte dans le talon, au talon.
  9. (Finance) Partie d'un carnet à souche souvent marquée d'un chiffre ou d'une vignette, dont on détache le feuillet mobile ou volant.
    • Le talon d'un chèque, d'un mandat.
  10. (Billard) Extrémité de la queue côté manche.
  11. (Marine) Extrémité arrière de la quille, au bas de l'étambot.
  12. (Cartographie) Prolongement d'une échelle graphique en deçà de son origine, gradué en sens inverse selon une subdivision de l'unité choisie[1].
  13. (Familier) Dernière tranche d'un aliment qu'on a découpé.
    • Il ne faut pas vendre mais éventuellement offrir le talon d'un pâté.
  14. Partie incompressible.
    • Si le secteur hôtelier et certains commerces ont été très impactés par les conséquences de la crise sanitaire, des commerces essentiels l'ont été beaucoup moins. Dans ce contexte, il est intéressant de récupérer de la donnée de consommation énergétique, y compris pour le secteur hôtelier très touché, car cela permet également, en période de fermeture administrative, d'identifier le talon de consommation énergétique des établissements. (Cyril Peter, « Décret tertiaire : les ténors de l'immobilier encore dans le flou » lemoniteur.fr, 21 octobre 2021 ; consulté le 19 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TALON, subst. masc.

A. ?
1. ANAT., usuel. Partie inférieure et postérieure du pied formée par le calcanéum. S'asseoir, être accroupi sur les talons; écraser qqc. avec/sous le talon; joindre les talons (pour saluer); pivoter, tourner sur ses talons; presser un cheval du talon; chaussures qui laissent le talon libre, qui blessent le talon. On n'entendait plus que la débandade des petits pieds tapant du talon à contretemps, tandis que le piano continuait tout seul à jouer en mesure (Zola, Page amour, 1878, p. 900).Ce pas inimitable et dansant ? la pointe du pied en dehors, le talon effleurant à peine la terre (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 181).
? P. anal. Talon de la main. Saillie située sous les plis cutanés de la face antérieure du poignet. Un jour, il s'est enfoncé un canif dans le talon de la main. Des folies, des folies! (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 90).
? [P. allus. myth.] Le talon d'Achille. L'unique endroit du corps où Achille ne fut pas invulnérable. Au fig. Point faible de quelqu'un, aspect, partie vulnérable de quelque chose. Aux heures d'étreinte nous perdons le sentiment des finesses, tandis que l'homme que nous dominons reste maître de lui (...). Prends bien garde à cela, ma mignonne: c'est le défaut de notre cuirasse, c'est notre talon d'Achille (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Baiser, 1882, p. 607).La cour, moyen de neutraliser « les grands » par la dépendance et la dépense, devient en même temps, par son coût, le talon d'Achille de la monarchie (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 21).
? Locutions
a) Avoir (donner) des ailes aux talons. (Faire) se déplacer, s'enfuir rapidement. La peur lui donne des ailes aux talons. Le besoin de me défaire le plus tôt possible d'un trésor dont elle ne connaissait pas le prix me donnait des ailes aux talons (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 104).Tout Paris chanta: Comme il est gai, comme il est leste... Il a des ailes aux talons (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 105).
b) Avoir l'estomac dans les talons. V. estomac B 1.
c) Être, marcher... sur les talons de qqn. Suivre quelqu'un de très près. La police est sur ses talons; chien qui marche sur les talons de son maître. Quand le juge suppléant entrait dans un salon, immédiatement entrait sur ses talons Toto, qui serait mort de frayeur s'il avait été séparé de son père par une porte (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p. 48).Nous étions sur les talons de l'ennemi. La bataille de la Marne se terminait; c'était bien une grande victoire (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 144).
? Au fig. Être proche de quelqu'un par l'âge, le succès. Cette cadette marche sur les talons de son aînée (Ac.1835-1935).Un instant, il s'était cru, à son tour enfin, un des maîtres du marché, ayant violé la chance, sur les talons de Saccard (Zola, Argent, 1891, p. 379).
? Sur les talons (de qqn). Juste derrière quelqu'un. Il a tiré (...) sur ses talons les portes du temple de Janus (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 678).Une promenade, jugulaire au menton, avec sabre, revolver et quatre poilus sur les talons! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 38).
? Être toujours sur les talons de qqn, aux talons de qqn ; avoir toujours qqn sur les talons. Suivre quelqu'un partout, se montrer importun vis-à-vis de quelqu'un; être importuné par quelqu'un. Le Tarasconnais s'ennuya d'avoir perpétuellement sur les talons ce compagnon mélancolique, qui lui rappelait toutes ses mésaventures (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 125).Je t'en prie, ne sois pas tout le temps sur mes talons! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, II, 2, p. 33).
d) (Être, mettre qqn) sous le(s) talon(s) de qqn. (Être, mettre quelqu'un) sous la dépendance de quelqu'un. Monarchistes et républicains (...) se sont confondus pour maintenir la justice et le droit sous le talon de M. le ministre de la Guerre (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 1).C'est grâce à cette flamme sacrée que s'est levée et organisée, sous le talon de l'ennemi et de ses collaborateurs, l'immense résistance française (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 407).
e) Montrer les talons. S'enfuir. Misérable aristocrate (...) Songe à nous montrer les talons, ne reparais jamais ici (Balzac, Épis. Terr., 1830, p. 433).
f) Ne pas arriver, venir... au talon de qqn. Être très inférieur à quelqu'un. Synon. ne pas arriver* à la cheville de qqn.M. Jourdain ne va pas au talon du premier négociant que tu vas rencontrer dans la rue (Flaub., Corresp., 1850, p. 239).C'est un brave et honnête garçon. Vous ne lui venez pas au talon (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 236).
g) Tourner les talons. S'en aller, partir brusquement. Et si (...) vous n'êtes pas augmenté de huit jours au rapport de demain matin, je veux être changé en bénitier! Voilà! Sur quoi, il tourna les talons (Courteline, Train 8 h. 47, 1888, p. 243).Tourne les talons et descends. Un seul conseil, mais un bon. On a jamais eu l'habitude d'être commandé par les autres, ici (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 126).
h) Vieilli ou littér. Voir les talons de qqn
? Être débarrassé de la présence de quelqu'un. Ils voulaient se débarrasser de moi coûte que coûte (...) D'ailleurs pour qu'ils n'aient pas hésité à placer un garçon de mon âge chez une veuve encore jeune, il fallait qu'ils fussent bien pressés de me voir les talons (Mauriac, Asmodée, 1938, I, 4, p. 37).
? Arriver au moment où les autres partent. Mon bataillon est entré le premier dans la Chambre, et nous n'avons pas eu grand mérite, car nous n'avons vu que les talons des factieux (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 1, 1848, p. 321).
2. ANAT. ANIM. Partie postérieure de la paroi du pied de certains ongulés. La distance du talon du pied du cerf aux os ou ergots sert à connaître son âge (Littré).Le loup a le talon gros et large (La Hêtraie, Chasse, 1945, p. 158).
? [Chez les équidés] Partie inférieure et postérieure du sabot comprise entre les quartiers et opposée à la pince. Cheval qui a les talons hauts, bas, serrés, qui est relevé, bas de talon. Il fut ferré d'aluminium, les talons abattus, les fourchettes et la sole en contact avec la terre (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 57).
? P. méton., MARÉCHALERIE. Chacune des deux extrémités du fer à cheval prenant appui sur le talon. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? P. méton.
1. Partie d'une chaussure, d'un bas, d'une chaussette, etc., qui enveloppe le talon. Collant à talons renforcés; chaussette trouée, reprisée au talon. Achevez-moi plutôt le talon de ce bas (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 146).
2. CHAUSSURE
a) Support placé sous la partie postérieure de la semelle d'une chaussure, qui donne à celle-ci son aplomb. Talon de bois, de caoutchouc, de cuir, recouvert de peau; chaussure à talon (= à talon haut); chaussure sans talon (= à talon plat); talons usés; faire poser des fers aux talons d'une paire de bottes. Les talons éculés empêchaient la maudite chaussure d'adhérer aux pieds de l'enfant (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 56).[Elle] fut tout de suite au bas de l'escalier qui conduisait aux chambres, ses talons claquèrent sur les marches puis sur le palier du couloir (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 148).
? En partic.
? Talon aiguille. Talon Louis XV très effilé vers le bas. [Le bar romain] rempli de femmes peintes juchées sur les hauts tabourets, faisant jouer leurs talons aiguilles au bout de leurs jambes (Butor, Modif., 1957, p. 63).
? Talon bobine. Talon haut, creusé sur tout son pourtour à mi-hauteur et évasé vers le bas. Une rouquine (...) toujours avec (...) de hautes bottines blanches à lacets et talons « bobines » (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 470).
? Talon bottier. ,,Talon haut, en cuir ou dont le revêtement offre l'aspect de tranches de cuir superposées`` (Chauss. 1969).
? Talon compensé. ,,Talon qui se prolonge vers l'avant pour se raccorder sans interruption à l'appui de la semelle`` (Chauss. 1969).
? Talon haut/haut talon. Talon dont les bords inférieurs et supérieurs ne sont pas parallèles. Femme juchée, perchée sur ses hauts talons; soulier découvert à talon haut. Les deux joues de sa croupe un peu forte se balançaient sur de hauts talons fins, en petits équilibres alternés (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 414).
? Talon Louis XV. Talon haut de profil concave, dont la gorge est recouverte par un prolongement de la semelle. Léon m'avait fait des petites bottes délicieuses à très hauts talons Louis XV (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 349).
? Talon plat. Talon large et peu épais, dont les bords supérieurs et inférieurs sont plans et parallèles. Dans le clan Baudoin, les femmes (...) aimaient les vêtements longs, les écharpes, les pèlerines, les souliers à talons plats ou même les sandales de bois (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 150).
? HIST. Talon rouge. Soulier à haut talon rouge porté à la cour au xviiies., ce qui était considéré comme une marque de noblesse. Une mouche au coin de l'?il, des talons rouges et des manches de dentelles (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 161).[Voltaire] à qui ne déplaisaient pas des talons rouges et des rubans à ses souliers était alors depuis un an à la cour du roi de Prusse (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 20).
? P. méton. Homme de la cour élégant et raffiné portant cette sorte de souliers; état d'homme de cour. L'élite des petits maîtres et des talons rouges. Un citoyen indépendant des intrigues d'en haut et d'en bas et aussi éloigné du talon rouge que du bonnet rouge (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 99).Ce malheureux est encore un aristocrate, une espèce de talon rouge (Bloy, Journal, 1903, p. 203).
? Littér. [Avec une valeur d'adj.] D'une élégance recherchée et de belles manières. Il est très talon rouge (Ac.1935).Dans vingt ans, je suppose, les bourgeois du temps de Louis-Philippe sembleront élégants et talons rouges (Flaub., Corresp., 1853, p. 94).Monsieur Poincaré se rendit avec son huit-reflets chez Ribot pour un échange de vues. Ils les échangèrent, leurs vues, et puis Monsieur Ribot, à son tour, se saisit de son chapeau-claque et se rendit chez Poincaré pour un échange de vues. Le tout d'une courtoisie talons rouges (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 222).
b) Pièce de cuir, de caoutchouc, de métal appliquée sur la face inférieure du talon d'une chaussure et destinée à protéger celui-ci. (Dict. xxes.). Faire changer la semelle et le talon d'une chaussure (Dict. xxes.).
3. HIPP. Éperon qui garnit le talon de la botte d'un cavalier. Cheval qui connaît, entend les talons, qui obéit, répond aux talons. Or çà, sans plus discourir, donnons de l'éperon à nos montures (...) Les chevaux, sollicités du talon, prirent une allure plus vive (Gautier, Fracasse, 1863, p. 430).
? Loc. Cheval qui est bien dans les talons. Cheval sensible à l'éperon (d'apr. Littré). Promener un cheval dans la main et dans les talons. ,,Le gouverner avec la bride et l'éperon`` (Ac. 1835-1935). Porter un cheval d'un talon sur l'autre. ,,Lui faire sentir tantôt l'éperon droit, tantôt l'éperon gauche dans un même manège`` (Littré). Serrer les talons, pincer des deux talons. ,,Appuyer deux coups d'éperon à son cheval`` (Littré).
C. ? P. anal.
1. Extrémité inférieure ou postérieure de certains objets.
a) AGRIC. Partie inférieure du sep d'une charrue, par laquelle celle-ci s'appuie sur le fond et la paroi du sillon pendant le travail (d'apr. Agric. 1977).
b) ARMURERIE
? Fer dont est garnie la partie inférieure d'une hallebarde, d'une pique, d'une lance, etc. (Dict. xixeet xxes.).
? Talon de fusil. ,,Partie du canon du fusil entrant dans le bois au-dessus de la poignée`` (Leloir 1961).
c) BOUCH. Talon (de collier). Morceau de b?uf situé dans la partie musculaire profonde de la base du cou, entre le paleron et le collier. Le talon, ou talon de collier, est un bon morceau à braiser (CourtineGastr.1984).
d) CH. DE FER. Talon d'aiguille ou d'aiguillage. Extrémité la plus large d'une lame d'aiguille. On a pu, sur les lignes à double voie, disposer toutes les aiguilles qui font communiquer les voies de circulation avec les voies accessoires des gares, de telle façon que les trains les prennent par le talon (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 147).
e) COUTELLERIE. Partie inférieure de la lame (d'un couteau, d'un bistouri, d'un rasoir, etc.) non tranchante, voisine du manche ou encastrée dans celui-ci. L'index [est appliqué] sur le dos et un peu sur le côté externe du talon de la lame (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 52).Partie renforcée de la lame d'une arme blanche, qui s'appuie contre la monture. Lame (...) frissonnante tant elle est flexible (...). Sur un côté du talon, il fera ciseler entre des rinceaux la tour enflammée et les deux glaives qui se croisent (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 523).
f) MAR. Talon de quille. ,,Extrémité postérieure de la quille sur laquelle repose l'étambot`` (Gruss 1952).
? Expr. Donner un coup de talon. Synon. de talonner (v. ce mot B 3).
g) MUS. Extrémité de l'archet opposée à la pointe, que saisit la main de l'exécutant. C'est le violon qui commença tout seul (...) C'étaient des notes très fines, à peine marquées par le talon de l'archet (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 175).
h) PÊCHE. Extrémité inférieure de la canne à pêche (d'apr. T. Burnand, Vocab. du pêcheur ds Le Grand livre de la pêche et des poissons, 1952).
i) SKI. Extrémité arrière du ski. Anton. spatule.Ruade, pour désigner le mouvement particulier des talons des skis qui lance les spatules dans le sens de la pente (...) est une métaphore excellente et neuve (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p. 140).
2. Pièce, partie saillante à la surface de quelque chose.
a) ARCHIT., MENUIS. Talon (droit/renversé). Moulure dont le profil présente une portion convexe (ou concave) dans sa partie supérieure et une portion concave (ou convexe) dans sa partie inférieure (d'apr. Chabat 1881).
b) HORTIC. Empattement qui unit un rameau à la tige, que l'on conserve pour augmenter les chances de reprise dans les boutures dites « à talon » (d'apr. Habault Agric. 1983).
c) TABAC. Petite saillie située à la partie inférieure du fourneau d'une pipe, sur laquelle est souvent imprimée la marque de fabrique. (Dict. xixeet xxes.).
d) TECHNOL. Chacun des deux élements rigides situés sur la partie inférieure de l'enveloppe d'un pneu et servant de liaison entre celui-ci et la jante d'une roue de véhicule. [Certains pneus] possèdent un cercle métallique intérieur coinçant les talons contre le rebord de la jante (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 212).,,Pièce parallélépipédique formant saillie sur une surface et assurant un appui ou une butée`` (Boissier 1975).
3. Dernière partie de quelque chose; fond, reste.
a) ALIM. Extrémité d'un aliment que l'on débite en tranches. Talon de fromage, de jambon, de rôti. J'arrivais de l'école, et je marquais ma petite mâchoire, en croissants, dans un talon de pain frais, comblé de beurre et de gelée de framboises (Colette, Sido, 1929, p. 14).
b) JEUX. Cartes, dominos qui restent après la première distribution. Synon. pioche, pot2.Elles s'endormaient (...) à prendre continuellement des cartes au talon, du même geste (Zola, Nana, 1880, p. 1134).Les jeux à talon (tel le poker) (...) sont (...) les seuls à être catalogués par la légis-lation comme jeux d'argent et de hasard (Jeux et sports, 1967, p. 163).
c) Partie non détachable d'une feuille de carnet à souches qui doit porter des mentions concordantes avec celles inscrites sur le volant. Talon d'un mandat; inscrire le montant d'un chèque sur le talon. Cette allocation est mise à la disposition du préfet (...). Il n'a aucun compte à en rendre qu'à produire les talons des mandats (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 154).Les carnets à souche facilitent la comptabilité en évitant les erreurs, et préviennent la fraude, grâce au talon qui reste fixé au carnet (É. Leclerc, Nouv. Manuel typogr., 1897, p. 357).
Prononc. et Orth.: [tal? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1155 d'une personne (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9580); ca 1170 (Rois, II, XIII, 18, éd. E. R. Curtius, p. 81: La meschine fud vestue de une gunele ki li batid al talun); 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 2323: Tantost qu'il furent anz antré, Si lor lessierent avaler [...] Une porte apres les talons); ca 1200 torner le talon « s'en aller » (Renart, éd. E. Martin, XI, 1309); ca 1223 torner les talons a aucun fig. « se détourner de » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Pr 1, 337); ca 1330 monstrer les talons a aucun « s'enfuir » (Girart de Roussillon, 86 ds T.-L.); 2. a) 2emoit. xiiies. « partie postérieure de l'ongle du cerf » (Chace dou cerf, 89 ds T.-L., s.v. esponde); b) fin xiiies. [ms] « orteil de derrière d'un oiseau de chasse » (Ms. Oxford Bodl. Digby 86, fol. 52 d'apr. G. Tilander, Glanures lexicogr., Lund, 1932, p. 252); 3. a) 1530 « pièce de cuir servant à renforcer la partie de la chaussure couvrant le talon » (Palsgr., p. 206 b: Cloute of a sho ? ung talon; ung devant; ung debout); 1611 « partie de la chaussure couvrant le talon » talon d'un soulier (Cotgr.); b) 1680 « morceau de bois, ensemble de lamelles de cuir ajoutées à la semelle à l'endroit où repose le talon » (Rich.); 1758, 4 déc. petits maîtres français en talons rouges (Voltaire, Lettre au marquis Albergati Capacelli ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 19, p. 268); 1771 [1reéd. 1741] p. métaph. nos talons rouges (Gaudet, Bibl. des Petits-maîtres, 4 ds Brunot t. 6, p. 1102, note 6); c) 1690 « partie du bas qui couvre le talon » (Fur.), rare av. 1832 (Raymond). B. 1.1573 « partie du gouvernail qui trempe dans l'eau » (Dupuys); 1606 talon de gouvernail (Nicot); 1643 « extrémité de la quille du navire du côté de l'arrière » (Fournier Hydrographie, p. 13); b) 1621 « le tiers du tranchant d'une lame d'épée le plus près de la garde » (C. Oudin, Tesoro de las dos lenguas fr. y esp., Paris, P. Billaine, s.v. tercio postremo de la espada); 2. 1676 (Félibien, p. 747: en terme d'archit. c'est un petit membre composé d'un filet quarré et d'un symaise droite); 3. 1645 terme de jeu « cartes qui restent après la distribution » (C. Oudin, Seconde partie des Recherches esp. et fr.); 4. 1694 « dernier morceau de quelque chose » talon d'un pain, d'un fromage (Ac.); 5. 1835 talon de souche (Ac.). Du lat. vulg. talo, -onis (class. talus « osselet du paturon de certains animaux, qui servait à jouer aux osselets »; « (chez l'homme) astragale » puis, p. ext. « cheville » et « talon ») relevé au xes. (CGL t. 3, p. 605, 18: usque ad genua et talones). Fréq. abs. littér.: 1 635. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 315, b) 3 715; xxes.: a) 2 692, b) 2 220. Bbg. Archit. 1972, p. 128. ? Dossiers de mots: manutention... Néol. Marche. 1979, no10, p. 70; 1982, no32, pp. 112-113. ? Quem. DDL t. 11 (s.v. talon rouge), 16, 25, 32, 36.

TALON, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1155 d'une personne (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9580); ca 1170 (Rois, II, XIII, 18, éd. E. R. Curtius, p. 81: La meschine fud vestue de une gunele ki li batid al talun); 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 2323: Tantost qu'il furent anz antré, Si lor lessierent avaler [...] Une porte apres les talons); ca 1200 torner le talon « s'en aller » (Renart, éd. E. Martin, XI, 1309); ca 1223 torner les talons a aucun fig. « se détourner de » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Pr 1, 337); ca 1330 monstrer les talons a aucun « s'enfuir » (Girart de Roussillon, 86 ds T.-L.); 2. a) 2emoit. xiiies. « partie postérieure de l'ongle du cerf » (Chace dou cerf, 89 ds T.-L., s.v. esponde); b) fin xiiies. [ms] « orteil de derrière d'un oiseau de chasse » (Ms. Oxford Bodl. Digby 86, fol. 52 d'apr. G. Tilander, Glanures lexicogr., Lund, 1932, p. 252); 3. a) 1530 « pièce de cuir servant à renforcer la partie de la chaussure couvrant le talon » (Palsgr., p. 206 b: Cloute of a sho ? ung talon; ung devant; ung debout); 1611 « partie de la chaussure couvrant le talon » talon d'un soulier (Cotgr.); b) 1680 « morceau de bois, ensemble de lamelles de cuir ajoutées à la semelle à l'endroit où repose le talon » (Rich.); 1758, 4 déc. petits maîtres français en talons rouges (Voltaire, Lettre au marquis Albergati Capacelli ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 19, p. 268); 1771 [1reéd. 1741] p. métaph. nos talons rouges (Gaudet, Bibl. des Petits-maîtres, 4 ds Brunot t. 6, p. 1102, note 6); c) 1690 « partie du bas qui couvre le talon » (Fur.), rare av. 1832 (Raymond). B. 1.1573 « partie du gouvernail qui trempe dans l'eau » (Dupuys); 1606 talon de gouvernail (Nicot); 1643 « extrémité de la quille du navire du côté de l'arrière » (Fournier Hydrographie, p. 13); b) 1621 « le tiers du tranchant d'une lame d'épée le plus près de la garde » (C. Oudin, Tesoro de las dos lenguas fr. y esp., Paris, P. Billaine, s.v. tercio postremo de la espada); 2. 1676 (Félibien, p. 747: en terme d'archit. c'est un petit membre composé d'un filet quarré et d'un symaise droite); 3. 1645 terme de jeu « cartes qui restent après la distribution » (C. Oudin, Seconde partie des Recherches esp. et fr.); 4. 1694 « dernier morceau de quelque chose » talon d'un pain, d'un fromage (Ac.); 5. 1835 talon de souche (Ac.). Du lat. vulg. talo, -onis (class. talus « osselet du paturon de certains animaux, qui servait à jouer aux osselets »; « (chez l'homme) astragale » puis, p. ext. « cheville » et « talon ») relevé au xes. (CGL t. 3, p. 605, 18: usque ad genua et talones).

Talon au Scrabble


Le mot talon vaut 5 points au Scrabble.

talon

Informations sur le mot talon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot talon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

talon

Les mots proches de Talon

TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTalutertalaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle


Mots du jour


Flexibilité     Arrêter     Contingemment     Vin     Frappant, ante     Infécondité     Rime     Contre     Mirobolé, ée     Matois, oise     

Les citations avec le mot Talon


  1. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  2. Si Superman est tellement malin, pourquoi est-ce qu'il met son slip par dessus son pantalon ?

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  3. Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  4. Je sonne, j'entends la boiterie de ses hauts talons, ses jambes sont lourdes.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  5. L'amertume ressemble au surplace des rêves. On arpente inlassablement le même centimètre, on racle du talon un sol épuisé.

    Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)


  6. L'étalon est l'image de l'ami moqueur : il hennit sous tout cavalier.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXXIII, 6


  7. Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. Le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez d'être embrassée sur le front.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  9. Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature. C'est l'épicentre de notre vie, c'est l'étalon d'où partent nos distances. C'est tant de livres, de peintures. C'est la cathédrale de tous les Français, même de ceux qui n'y sont jamais venus. Cette histoire, c'est la nôtre.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  10. Dais de moi, si je rentre un jour
    Une ombrelle pour tes paupières
    Recouvre mes os de cette herbe
    Baptisée sous tes talons innocents.


    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  11. Des mages en pantalon ? Pas dans mon université ! Ca fait efféminé. Tout l'monde va rigoler.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Accros du roc (2000)


  12. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  13. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  14. A cause de la moquette, on n'entendait pas le bruit de ses talons aiguilles. La moquette, c'est le meurtre de la sensualité. Mais qui avait bien pu inventer la moquette?

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  15. Les sots usent des gens d'esprit comme les petits hommes portent de grands talons.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Si Dieu m'avait fait l'honneur de me consulter, je lui aurais conseillé de placer les rides des femmes sous le talon.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence


  17. La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l'homme.

    Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe


  18. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


  19. Il portait un pantalon kaki, tu sais, la couleur du crime, de la guerre. Il était jeune, vingt ans. Il avait déjà eu le temps de devenir criminel.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gilbraltar (1952)


  20. Etudiant: Portent tous des bérets rouges, des pantalons à la hussarde, fumant la pipe dans la rue et n'étudie pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Arme aussi bien qu'outil avec sa lame forte et cambrée, marquée d'un parapluie ouvert, son manche de corne ou d'os paré de faux rivets, son alène, son tire bouchon, son talon en pied de vache. Le laguiole ...

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  22. Des hommes plus faits pour juger Despréaux ont mieux rencontré ce talon d'Achille dans la partie du sentiment dont il paraît avoir été privé; c'était, qu'on nous permette cette expression, une espèce de sens qui manquait à cet illustre écrivain.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  23. Quant à Judas, c'est une idée commune d'en avoir fait, par la laideur, l'étalon invariable de la scélératesse.

    Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


  24. Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.

    Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


  25. L'orgueil était la ceinture avec laquelle on retenait son pantalon, même quand on n'avait plus de pantalon.

    Auteur : Stephen King - Source : Dreamcatcher (2001)


Les citations du Littré sur Talon


  1. L'élevage de luxe en Normandie a eu besoin, pour se soutenir, du secours de la production étalonnière

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 82


  2. Il n'est bon qu'à presser des talons une mule

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  3. Sophie est légère et porte des talons bas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  4. Quand l'orgueil va devant, suivez le bien à l'oeil, Vous verrez la ruine aux talons de l'orgueil

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Vengeances.


  5. Talonne un président, suis-le comme un valet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XVI


  6. Des tapisseries de ce temps-là représentent ce prince [François Ier] et ses courtisans vêtus comme des Pantalons, c'est-à-dire d'un pourpoint à petites basques et d'un caleçon tout d'une pièce avec les bas

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS


  7. Je luy appris à tourner les talons en dedans, à cheminer en oye et de pareille gravité

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  8. La paroi se divise en biseau ou partie supérieure qui s'unit au bourrelet ; en pince, partie antérieure ; en mamelles, partie latérale ; en quartiers qui avoisinent les mamelles en allant en arrière ; et enfin en talons, formés par l'arrondissement postérieur de la paroi

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. ....Ensuite elle s'est donc coiffée ; J'ai goûté le plaisir de voir ses cheveux blonds Tomber à flots épais jusque sur ses talons, Et même si bien pris mon temps et mes mesures, Que j'en ai finement ramassé des peignures

    Auteur : QUINAULT - Source : Mère coquette, I, 4


  10. Des hommes plus faits pour juger Despréaux ont mieux rencontré ce talon d'Achille dans la partie du sentiment dont il paraît avoir été privé ; c'était, qu'on nous permette cette expression, une espèce de sens qui manquait à cet illustre écrivain

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  11. Talon de soulier : oh ! que cela est bien tourné ! que voilà un habile ouvrier !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 80 ter, édit. HAVET.


  12. Autrefois toutes les femmes en France s'attachaient un voile sur la tête ; celui de la femme d'un gentilhomme lui descendait jusqu'aux talons, au lieu qu'il était ordonné que le voile d'une bourgeoise ne lui passât pas la ceinture

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 273, dans POUGENS


  13. On pourrait les appeler huîtres tronquées, ailées et lisses, parce qu'elles ont le talon aplati, et qu'elles sont comme tronquées en devant

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. th. terr. Oeuv. t. XII, p. 421


  14. Me talonnant sans cesse pour expédier les dépêches du roi et des ministres, il les signait en hâte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  15. Lors que la peur aux talons met des ailes, L'homme ne sçait où s'enfuir, ne courre

    Auteur : MAROT - Source : III, 8


  16. Je vous suis caution que le marquis, malgré son élégance et ses talons rouges, ne remettrait jamais les pieds dans la maison

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 1


  17. Il fit un tour sur ses talons

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Cl. Harl. Lett. 98


  18. Je vous envoie quatre pintes, quatre chopines et quatre demi-septiers, mesure de Paris, qui ont été étalonnés à l'hôtel de ville

    Auteur : SEIGNELAI - Source : Aux intendants, 1679, dans JAL


  19. Il la poursuit, la talonne, l'atteint

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  20. À l'appui de cette manière de voir, M. Petilleaux m'envoie un exemple de l'expression, non moins excessive, mettre les talons aux épaules : La bande [des enfants] se disperse, les talons aux épaules

    Auteur : ERCKMANN-CHATRIAN - Source : Mme Thérèse, ch. VI


  21. Il y a plus de cinq ou six mois que les imprimeurs me talonnent de telle sorte que tout ce que je puis faire ne va pas à revoir les feuilles de la première édition

    Auteur : BAYLE - Source : Lettres, p. 790, dans POUGENS


  22. Une des choses qui rendent ennuyeux le Pantalon de la comédie italienne...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  23. Les malheurs qu'elle avait prévus de si loin, commençaient à la talonner, et de toutes parts elle craignait des embûches

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Hist. Alcidalis.


  24. Le duc eust bien voulu oster cette espine de son talon

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 295


  25. La Tulipe, homme de cour, a quitté son briquet pour se faire talon rouge.... on n'a pas meilleur ton que monsieur ou monseigneur le comte de la Tulipe

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. au censeur, X.




Les mots débutant par Tal  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Talon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur talonPoèmes talonProverbes talon

La définition du mot Talon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Talon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Talon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.