Définition de « tale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tale pour aider à enrichir la compréhension du mot Tale et répondre à la question quelle est la définition de tale ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe taler. Synonyme : prate, snake




    Définitions de « talé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TALER, verbe trans.

    A. ? Marquer, meurtrir. Prenant le malade, elle l'a retourné sur le dos. J'ai vu ce dos, un dos talé, déformé par le lit, où la chair n'a plus de forme, un peu comme un dos d'enfant serré par les langes (Goncourt, Journal, 1860, p. 853).P. métaph. Ma peau, je te la donne (...). C'est une vieille peau qui me tale à l'endroit du c?ur (Aymé, Rue sans nom, 1930, p. 242).
    ? Part. passé en empl. adj. Je reconnaissais ces populations du bord du fleuve (Congo), parmi lesquelles nous circulions de village en village (...) sans jamais rencontrer un seul être qui ne fût taré, talé, taché, abîmé par quelque point de son corps (Gide, Journal, 1932, p. 1115).
    ? En partic. [Le compl. désigne des fruits] Le transport par chemin de fer risque de taler ces fruits (Lar. Lang. fr.).Part. passé en empl. adj. On récoltait à part les fruits tombés d'eux-mêmes, trop mûrs, souvent talés, écrasés dans les hautes herbes; on ne pouvait marcher sans en fouler (Gide, Immor., 1902, p. 419).
    ? Empl. pronom. réfl. Au milieu de la table, la pyramide de poires est à bas (...). Les pêches, renversées l'une sur l'autre se talent (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 358).
    ? Pop., fam. Taler les fesses, le derrière. Je te boyauderai, je t'en bâillerai de vertes, des mûres et des blettes, je te talerai le derrière (Rolland, C. Breugnon, 1919, p. 123).
    B. ? Au fig. Harceler, importuner. Sa conscience ne le talait presque plus, sauf aux heures de visite, lorsque sa mère était là (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 222).
    Prononc.: [tale], (il) tale [tal]. Étymol. et Hist. 1. 1418 [n. st.] « meurtrir quelqu'un » (Archives Nat., JJ 170, no113, fo127 cité ds Du Cange, s.v. talare2), empl. isolé; 1860 talé « meurtri » (Goncourt, Journal, p. 853: dos talé); 2. 1636 taller « faire des marques, des meurtrissures en appuyant trop fortement, en heurtant (des fruits) » (Monet), attest. isolée; 1831 taler (Ac. Suppl.); 1845 talé (Besch.). D'un germ. *talôn « arracher » (cf. l'a. h. all. zâlôn « arracher, enlever »), qui a dû passer très tôt en lat. (talare « ravir, dérober » est att. dès le viies., Lex Ribuaria ds Nierm.), et qui est représenté dans les lang. rom. par l'esp. talar « dévaster » (lat. médiév. d'Espagne dès 972 ds Cor.-Pasc.) et l'a. prov. talar « dévaster, endommager, détruire » (dep. ca 1220 ds Levy Prov.). Le fr. n'apparaît qu'au xves. et ne vit que dans les dial. de l'Est et du Sud-Est du domaine d'oïl. Fréq. abs. littér. Taler: 23. Talé: 10.
    DÉR.
    Talure, subst. fém.,rare ou région. Meurtrissure sur un fruit. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph. La menace dont il portait le poids ne le gênait pas trop; c'était à l'endroit du c?ur, une talure discrète dont les environs étaient à peine endoloris (Aymé, Derr. chez Martin, 1938, p. 60).? [taly:?]. ? 1resattest. 1611 « meurtrissure » (Cotgr.), 1923 « meurtrissure sur un fruit » (Lar. univ.); de taler, suff. -ure1*.

    TALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1418 [n. st.] « meurtrir quelqu'un » (Archives Nat., JJ 170, no113, fo127 cité ds Du Cange, s.v. talare2), empl. isolé; 1860 talé « meurtri » (Goncourt, Journal, p. 853: dos talé); 2. 1636 taller « faire des marques, des meurtrissures en appuyant trop fortement, en heurtant (des fruits) » (Monet), attest. isolée; 1831 taler (Ac. Suppl.); 1845 talé (Besch.). D'un germ. *talôn « arracher » (cf. l'a. h. all. zâlôn « arracher, enlever »), qui a dû passer très tôt en lat. (talare « ravir, dérober » est att. dès le viies., Lex Ribuaria ds Nierm.), et qui est représenté dans les lang. rom. par l'esp. talar « dévaster » (lat. médiév. d'Espagne dès 972 ds Cor.-Pasc.) et l'a. prov. talar « dévaster, endommager, détruire » (dep. ca 1220 ds Levy Prov.). Le fr. n'apparaît qu'au xves. et ne vit que dans les dial. de l'Est et du Sud-Est du domaine d'oïl.

    tale au Scrabble


    Le mot tale vaut 4 points au Scrabble.

    tale

    Informations sur le mot tale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tale

    Les rimes de « tale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de tale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de bathyale      Rimes de spéciale      Rimes de diurnal      Rimes de bancals      Rimes de royale      Rimes de cantonales      Rimes de zénithale      Rimes de magistral      Rimes de récifale      Rimes de moyen-oriental      Rimes de demi-finales      Rimes de armorial      Rimes de florales      Rimes de ale      Rimes de anormal      Rimes de cordial      Rimes de commerciale      Rimes de sentimental      Rimes de bacchanales      Rimes de décimal      Rimes de étoile      Rimes de régional      Rimes de discal      Rimes de marshal      Rimes de virginale      Rimes de lustral      Rimes de tonal      Rimes de raval      Rimes de pontificale      Rimes de santal      Rimes de filiale      Rimes de inaugurale      Rimes de carcéral      Rimes de nasale      Rimes de focales      Rimes de vernal      Rimes de gouvernementales      Rimes de caracal      Rimes de pariétale      Rimes de gale      Rimes de dédales      Rimes de philosophal      Rimes de fluvial      Rimes de cavales      Rimes de post-natale      Rimes de corrals      Rimes de étalent      Rimes de successorale      Rimes de matrimonial      Rimes de oral     

    Mots du jour

    bathyale     spéciale     diurnal     bancals     royale     cantonales     zénithale     magistral     récifale     moyen-oriental     demi-finales     armorial     florales     ale     anormal     cordial     commerciale     sentimental     bacchanales     décimal     étoile     régional     discal     marshal     virginale     lustral     tonal     raval     pontificale     santal     filiale     inaugurale     carcéral     nasale     focales     vernal     gouvernementales     caracal     pariétale     gale     dédales     philosophal     fluvial     cavales     post-natale     corrals     étalent     successorale     matrimonial     oral     


    Les citations sur « tale »

    1. Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    2. Quand on n'a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.

      Auteur : Quintilien - Source : Institution oratoire


    3. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    4. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 16


    5. Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)


    6. Qui est-ce qui a créé le Jockey Club, le Racing, l'Unesco, les éditions Gallimard, les Compagnons de la chanson, le Club français du livre, le Grand Orient de France, les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, la CGT et l'Aéropostale? - Un groupe d'êtres humains.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. La lecture de Shakespeare est dangereuse pour les talents naissants. Il les force à le reproduire et ils s'imaginent se produire eux-mêmes.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    8. L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    9. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    10. Parfois, l'humour permet de danser sur le fil des pensées sans y rencontrer la fatale mélancolie.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)


    11. Peut-être que je me mens à moi-même mais la jalousie est un sentiment qui m’est, je crois, totalement étranger. Dans ce milieu, pourtant, la concurrence est forte – voir passer un rôle est parfois une déception – mais je n’en retirerais jamais une jalousie dirigée vers un autre acteur.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    12. Mon vote n’intéressera que moi car je redeviens ce soir (…) un simple citoyen. Mais puisque vous avez été assez intelligents au point de nous choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans quinze jours.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    13. Il y a des lieux où il faut appeler Paris, Paris, et d'autres où il la faut appeler capitale du royaume.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Rien de ce qui est fini n'est jamais complètement achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. Il est des caractères que vous n'arrivez pas à percer : mais un jour cet homme éclate d'un rire bien franc, et voilà du coup tout son caractère étalé devant vous […] Ainsi : si vous voulez étudier un homme et connaître son âme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les plus nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. S'il rit bien, c'est qu'il est bon […]

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    16. Croyez que la présomption ne tient lieu d'aucun talent, ni l'orgueil ou la vanité d'aucune vertu.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    17. Lorsqu'ils ne sont pas conscients de leurs différences essentielles, les hommes et les femmes sont en conflit. On est généralement irrité et déçu par le sexe opposé parce qu'on ignore, ou qu'on a oublié, cette vérité fondamentale.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    18. Je ne serais pas arrivée là si :
      - Si c’était Maria Callas qui répondait à cette question, elle dirait : « Si je n’avais pas eu une foi absolue en moi-même. » C’est ce qu’elle écrit dans ses Mémoires. Mais moi, si je regarde les différents parcours de ma vie, je pense que je n’aurais pas pu les suivre si je n’avais pas cru en ce que j’appelle la force vitale. C’est elle qui m’a toujours guidée. Comme une énergie qui me pousse à aller de l’avant. Quelque chose qui me fait croire en l’avenir. C’est peut-être une manière de vivre « à l’italienne » qui me porte à penser à la positivité, à la vitalité.


      Auteur : Monica Bellucci - Source : Entretien Le Monde, par Béatrice Gurrey, le 16/02/2019


    19. L'important n'est pas ce qui a été accompli mais ce qu'en rapporteront les biographes. [...] Les générations futures se moquent des exploits réels, seul compte le talent du biographe qui les relate.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    20. Mon Dieu, que les hommes ont de talents pour ne rien valoir!

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    21. Le peuple a le droit de jouir de ses libertés fondamentales, même s'il commet des erreurs dans l'exercice de celles-ci.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Entretien avec le cardinal Angelo Sodano, 13 décembre 1996.


    22. La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales: nous aurons beau accroître notre savoir, le reste - si infime soit-il - sera toujours aussi infiniment complexe que l'ensemble de départ.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Moi, Asimov (1986)


    23. Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    24. L'incident le plus insignifiant peut, à un moment donné, modifier totalement le cours de la vie d'un homme; souvent, au bout du compte, nul ne serait dire s'il s'agit d'une catastrophe ou d'une bénédiction.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Le Marteau de Dieu (1993)


    25. Je viens de comprendre quelque chose, une chose capitale, une révélation si on veut. Je viens de comprendre que personne, jamais, ne me contraindra en rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    Les citations sur tale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tale »

    TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTaluter

    Les mots débutant par tal  Les mots débutant par ta

    talaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle

    Les synonymes de « tale»

    Les synonymes de tale :

      1. abîmé
      2. altéré
      3. avarié
      4. corrompu
      5. gâté
      6. pourri
      7. sombré
      8. blet
      9. détérioré
      10. décomposé
      11. faisandé
      12. putréfié
      13. putride

    synonymes de tale

    Fréquence et usage du mot tale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tale     Citation sur tale   Poèmes tale   Proverbes tale   Rime avec tale    Définition de tale  


    Définition de tale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:55