La définition de Talonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Talonner
Nature : v. a.
Prononciation : ta-lo-né
Etymologie : Talon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de talonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec talonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Talonner ?
La définition de Talonner
Suivre de près, marcher sur les talons.
Toutes les définitions de « talonner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Suivre quelqu'un de près, marcher sur ses talons. Les ennemis se retiraient et on les talonnait de très près. Il signifie figurément Importuner, presser vivement, jusqu'à l'importunité. Je le talonnerai de si près que je l'obligerai à me payer. Il se dit aussi, figurément, de Choses qui pressent, qui tourmentent. Le malheur ne cessait de le talonner. La faim le talonnait. La frayeur le talonne.
TALONNER s'emploie comme verbe intransitif, en termes de Marine, et signifie Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille. Le navire talonne.
Littré
-
1Suivre de près, marcher sur les talons.
Talonne un président, suis-le comme un valet
, Régnier, Sat. XVI.Et le troisième Diorès Qui le talonne de si près [à la course]
, Scarron, Virg. v.Tu me talonnes quand je sors, Tu m'attends quand je me retire, Tu me poursuis jusques aux bains
, Rousseau J.-B. Épigr. III, 27.Il la poursuit, la talonne, l'atteint
, Rousseau, Ém. v. -
2Poursuivre de près.
De même qu'un lion que vingt chasseurs talonnent
, Tristan, M. de Chrispe, I, 3.Dans la nécessité ou de forcer ce gué, ou de combattre avec un grand désavantage Philippe, qui le talonnait de fort près
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. v, p. 103, dans POUGENS. -
3Frapper du talon, de l'éperon.
Monte un cheval de bois? Talonne le genet
, Régnier, Sat. v. -
4 Fig. Presser vivement, jusqu'à l'importunité.
Il y a plus de cinq ou six mois que les imprimeurs me talonnent de telle sorte que tout ce que je puis faire ne va pas à revoir les feuilles de la première édition
, Bayle, Lettres, p. 790, dans POUGENS.George, que tous les jours maint créancier talonne
, Du Cerceau, Poés. Épigr. 29.Me talonnant sans cesse pour expédier les dépêches du roi et des ministres, il les signait en hâte
, Rousseau, Conf. VII.Talonner une femme, lui faire la cour de très près.
?voyant qu'il talonnait Hébé qui toujours s'éloignait
, Scarron, Typh. V.Veuve d'un illustre époux [le maréchal de l'Hôpital], Vous nous la donnez bonne, Quand vous faites les yeux doux à ce pédant [Omer Talon] qui vous talonne
, Docum. inéd. sur l'hist. de Fr. Journ. d'Ol. Lefèvre d'Ormesson, t. II, p. 25, note 2. -
5 Fig. Il se dit des choses qui nous serrent de près.
Laissez-moi mon bavolet, avec mon teint fleuri?; je vous laisserai vos cent ans avec la mort qui vous talonne
, Fénelon, t. XIX, p. 4.Sans les soixante-dix-huit ans qui me talonnent
, Voltaire, Lett. Catherine II, 22 janv. 1770. -
6 Fig. Il se dit de ce qui presse, tourmente.
Les malheurs qu'elle avait prévus de si loin, commençaient à la talonner, et de toutes parts elle craignait des embûches
, Voiture, Hist. Alcidalis.Un homme, lequel se disant frère de la rose-croix, vous aurait prédit, il y a dix ou douze ans, quelque grand malheur talonner la France
, Naudé, Rosecroix, VII, 4.Tant la frayeur les talonnait
, Scarron, Virg. II.Que faites-vous dehors, et quel soin vous talonne, Vous à qui je défends de parler à personne??
Molière, l'Ét. I, 4.Pressé par la faim qui me talonnait
, Rousseau, Conf. II. - 7 V. n. Terme de marine. En parlant d'un bâtiment, toucher le fond de la mer de l'extrémité de la quille. Le navire a talonné en franchissant la barre.
HISTORIQUE
XVIe s. Si la fortune cruelle Et la mort continuelle Me talonnent pas à pas
, Du Bellay, J. III, 86, recto. Cette troupe estoit talonnée [suivie, soutenue] de deux bataillons de piques
, D'Aubigné, Hist. I, 141. La conclusion du conseil fut de battre l'estrade, et tallonner [harasser] tant que l'on pourroit les Albanois?
, Carl, v, 9. Son asne talonnoit le bon vieillard Silene
, Ronsard, 911.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TALONNER. - HIST. XVIe s. Je suis Jesus, lequel tu persecutes?; il t'est dur de talonner [regimber] contre l'aguillon
, Act. IX, 5, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.
Wiktionnaire
Verbe - français
talonner transitif et intransitif \ta.l?.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Équitation) Presser les flancs d'un cheval du talon ou de l'éperon.
- Il talonna son cheval, qui apprécia moyennement le traitement, et lui fit faire une volte pour couper court à la conversation. ? (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 140.)
-
(Sport) Au rugby, lors d'une mêlée, tirer le ballon dans son camp à coups de talon. ? voir talonneur
- Il est interdit de talonner à la main dans une mêlée ordonnée ou spontanée.
-
Suivre quelqu'un de près, marcher sur ses talons.
- Dans le dernier lacet de la côte, on entendait le cliquetis du moteur de la traction que la Dauphine talonnait en troisième. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 228)
- Alors les caméras s'emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d'haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : ?Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?? ? (Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu, traduit par Anne Plantagenet, Éditions du Sous-Sol (Le Seuil), 2016)
-
(Figuré) Importuner, presser vivement, jusqu'à l'importunité.
- Je le talonnerai de si près que je l'obligerai à me payer.
- Ses acteurs, talonnés par lui, n'avaient pas discontinué de débiter sa comédie, et lui n'avait pas discontinué de l'écouter. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Quand j'ai reçu M. Derraji en entrevue à QUB radio le 24 novembre dernier, je l'avais d'ailleurs talonné : me dites-vous qu'il faut rouvrir les restaurants ? Québec a-t-il été trop sévère ? ? (Antoine Robitaille, L'opposition peut aussi être «incohérente», Le Journal de Québec, 9 décembre 2020)
-
(Figuré) Serrer de près, presser, tourmenter.
- La faim me talonnait.
-
(Marine) Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille.
- Le navire talonne.
-
(Chemin de fer) Pour un train, aborder, par le talon (dans le sens de la convergence), une aiguille non disposée pour sa voie.
- La locomotive haut-le-pied venait du dépôt; elle talonna l'aiguille 224 et déboucha à contresens sur la voie principale!
- Porter des talons à ses chaussures.
- Pas très grande, mais talonnant haut. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 28)
Trésor de la Langue Française informatisé
TALONNER, verbe
Talonner au Scrabble
Le mot talonner vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot talonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot talonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Talonner
Talbot Talbotype Talc Talent Talevas Talion Talisman Talismanique Tallage Tallevane Talmouse Talmud Talmudiste Taloche Taloche Talon Talonnement Talonner Talonnier Talonnière Talpa Talqueux, euse Talus Taluter tala Talairan Talais talait Talange Talant talas Talasani Talasani Talau Talaudière talavera de la reina Talazac talbin talbins talc Talcy Talcy tale talée talée talées Talence Talencieux Talensac talent talent talents talentueuse talentueusement talentueuses talentueux taler talés taleth taleths taliban talibans talion talisman talismans Talissieu Talizat talkie talkie-walkie talkies talkies-walkies Tallans Tallard talleMots du jour
Partialité Disputeur, euse Grenadier Dunkerque Esparcette Grandissement Rebrouiller Détesté, ée Résolûment Voyou
Les citations avec le mot Talonner
- Le gamin que j'étais s'est extrait de mon rêve enfiévré pour mieux me talonner, il sait qu'avec mon handicap je ne vais pas lui échapper.Auteur : Carl de Souza - Source : En chute libre (2012)
- La société a-t-elle besoin de la folie pour étalonner sa normalité et sa raison?Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)
- Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Talonner
- Les malheurs qu'elle avait prévus de si loin, commençaient à la talonner, et de toutes parts elle craignait des embûchesAuteur : Vincent Voiture - Source : Hist. Alcidalis.
- Un homme, lequel se disant frère de la rose-croix, vous aurait prédit, il y a dix ou douze ans, quelque grand malheur talonner la FranceAuteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VII, 4
- À charge qu'ils seront tenus estalonner les dits bos [bois] de cent estalons [baliveaux] en chascun journel bons et souffisansAuteur : DU CANGE - Source : estallus.
Les mots débutant par Tal Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Talonner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h19
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur talonner
Poèmes talonner
Proverbes talonner
La définition du mot Talonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Talonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Talonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.