La définition de Talus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Talus
Nature : s. m.
Prononciation : ta-lû
Etymologie : Wallon, talu ; du bas-lat. talutum, avance, projection, du lat. talus, talon. La 1re édition du dictionnaire de l'Académie écrit talut ou talus ; c'est talut, qui est la bonne orthographe, comme le montrent l'étymologie et le verbe taluter.

Voir les citations du mot TalusSignification du mot Talus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de talus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec talus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Talus ?


La définition de Talus

Synonyme de pente, qui s'emploie dans le cas d'une pente assez forte ; se dit spécialement de la surface inclinée d'un terrain.


Toutes les définitions de « talus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TALUS. n. m.
Pente, inclinaison que l'on donne à la surface verticale d'une construction ou d'un terrain. Le talus d'une fortification, d'un mur de terrasse. Il se dit aussi du Terrain en pente qui forme le côté d'une terrasse, le bord d'un fossé, etc. Un talus revêtu de gazon. Un talus gazonné.

Littré

TALUS (ta-lû) s. m.
  • 1Synonyme de pente, qui s'emploie dans le cas d'une pente assez forte?; se dit spécialement de la surface inclinée d'un terrain. L'Arveiron, alors très petit, sort, en rampant, de dessous la glace, qui descend en talus jusqu'au niveau du terrain, Saussure, Voy. Alpes, t III, p. 5, dans POUGENS.

    Tailler, couper une chose en talus, la couper obliquement, en biseau.

  • 2La surface même qui est en pente. Talus revêtu de gazon.

    Il se dit surtout en fortifications. Le talus intérieur. Le talus de la banquette.

    Le talus est à deux tiers, se dit d'un talus dont l'inclinaison est telle que le rapport de sa hauteur à sa base est le même que celui de 2 à 3.

  • 3Inclinaison qu'on donne aux parements des ouvrages de maçonnerie pour les asseoir solidement?; cette inclinaison est plus forte que celle du fruit, et moindre que celle du glacis.
  • 4Se dit de certaines pièces en fer dont une partie a une direction oblique par rapport aux lignes générales. Rosette en talus.

HISTORIQUE

XVIe s. Si le lieu de la cisterne est terre ferme, la fosse est creusée à plomb, à fons de cuve?; si mouvante ou sablon, en pente ou talus, De Serres, 781. Ils voudront que ces façons de parler qui estoyent en credit eux estans jeunes, obtiennent reintegrande asçavoir fossé en talut ou talus?, H. Estienne, Précell. édit. FEUGÈRE, p. 374.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

talus \ta.lys\ masculin et féminin identiques singulier et pluriel identiques invariable

  1. (Médecine) Relatif au talon.
    • Pied bot talus : Avec appui principal sur le talon.

Nom commun 2 - français

talus \ta.lys\ masculin singulier et pluriel identiques invariable

  1. (Anatomie) Os du tarse.

Nom commun 1 - français

talus \ta.ly\ masculin singulier et pluriel identiques invariable

  1. (Technique) Pente, inclinaison.
    • Donner du talus à un terrain.
    • Les colonnes maya aux angles taillés en talus.
  2. Façon de couper, de tailler ou de scier obliquement, en biseau ou en sifflet.
    • Tailler une pierre en talus.
  3. Portion de terrain formant une pente inclinée, aménagé par des travaux de terrassement.
    • Aussi les paysagistes sont-ils présents pour apporter la touche finale à la route par la végétalisation des talus et des belvédères, assurant ainsi la cicatrisation des emprises routières. (Topo-guide de Grande Randonnée : L'Île de la Réunion, Fédération française de la randonnée pédestre, 2011)
  4. Portion de terrain localement surélevée et souvent végétalisée pour en stabiliser la terre, utilisée comme séparation entre les parcelles dans les bocages.
    • Une vache qui paissait l'herbe abroutie du talus, leva son mufle vers lui? (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Le remembrement a provoqué l'arasement des talus.
  5. (Géographie) Terme utilisé pour décrire un mouvement de terrain en pente.
    • Talus d'éboulis.
    • Talus continental.
  6. (Imprimerie) Espace, sur la surface d'?il d'un caractère, entre la partie supérieure de l'?il et le bord supérieur du caractère (talus de tête) ; entre la partie inférieure de l'?il et le bord inférieur du caractère (talus de pied).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TALUS, subst. masc.

A. ?
1. Vieilli. Pente, inclinaison que l'on donne à un terrain ou à la surface verticale d'un mur. Talus d'une pyramide. Le talus ou le fruit [est] l'angle d'inclinaison qu'il convient de donner aux parois [d'une exploitation à ciel ouvert] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 421).
? En partic. Pente (d'une montagne). Leur talus [aux montagnes primitives de granit ou de schiste] est si rapide, qu'après les deux ou trois cents premières toises, les bouquetins ne pourraient les gravir (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 191).Talus naturel. Inclinaison que prend une masse de terre meuble abandonnée à elle-même. Des terres rapportées sans cohésion qui se disposent suivant leur talus naturel (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 20).
? Loc. En talus. À l'oblique, selon une certaine inclinaison. Qui donc auroit mis à l'équerre et le niveau dans l'?il de cet animal [le castor] qui sait bâtir une digue en talus du côté des eaux, et perpendiculaire sur le flanc opposé! (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 168).Couper, tailler en talus. Couper en biseau. Couper une planche en talus (Bouillet1859).
2. P. méton. Terrain, partie du sol en pente. Le double talus d'un ravin. Les talus gazonnés qui descendaient dans le ravin étaient semés de jonquilles, de violettes et de rosiers nains (Feuillet, J. de Tréc?ur, 1872, p. 156).Les exercices d'escalade (...) allant du grimper le long d'un talus plus ou moins abrupt, jusqu'à l'escalade de parois plus ou moins verticales (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 47).
? GÉOMORPHOL. Talus d'éboulis. Accumulation de débris provenant de roches désagrégées (le plus souvent par le gel). Les escarpements calcaires qui forment corniches au-dessus des talus d'éboulis (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 340).Talus continental. Versant raccordant le rebord de la plate-forme continentale (0-200 m) aux grandes profondeurs de la mer (au-delà de 1 000 m). On a tenté aussi de pêcher plus profondément, c'est-à-dire d'exploiter les stocks de poissons existant sur la partie supérieure du talus continental jusque vers 600-800 m (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 173).
3. Partie du sol ou terrain aménagé en pente par des travaux de terrassement. Talus d'une route, d'une voie ferrée, d'un canal; talus intérieur, extérieur (d'une digue); talus d'une tranchée; talus herbeux. On nous a pris avec quelques autres pour relever un talus qui s'éboulait, sur la ligne [de chemin de fer] de Paris au Havre (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1096).La vitesse de l'eau dans les canaux, s'ils ne sont pas revêtus, ne doit pas dépasser une vitesse critique au delà de laquelle on risquerait de provoquer l'entraînement des matériaux qui tapissent le lit et les talus du canal (Thaller, Houille blanche, 1952, p. 55).V. fossé ex. 1.
? Talus de déblai. Talus élevé à partir de terre provenant d'une excavation (fossé, route). Talus de remblai. Talus fait de terre rapportée (voie ferrée, canal en surplomb). Les talus sont les surfaces qui raccordent les bords de la route avec le terrain naturel. Il y a donc lieu de distinguer les talus de déblai creusés dans le terrain naturel et les talus de remblai qui sont dressés avec les terres rapportées (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 19).
? FORTIF. Talus de banquette. ,,Plan incliné qui raccorde le terre-plein de l'ouvrage à la banquette`` (Lar. Lang. fr.). Talus de rempart. ,,Plan incliné qui détermine le profil du rempart d'un ouvrage fortifié`` (Lar. Lang. fr.).
B. ? IMPR., TYPOGR. Talus d'une lettre. Espace existant sur la surface d'?il, entre la partie supérieure de l'?il et le bord supérieur du caractère (talus de tête) ou entre la partie inférieure de l'?il et le bord inférieur du caractère (talus de pied) (d'apr. Impr. 1977). Selon la lettre, les talus sont d'une valeur différente. Les plus importants sont ceux des lettres courtes (a, c, e), les plus réduits sont les talus de tête des longues du haut et les talus de pied des longues du bas (Impr.1977).
? PHOTOGRAV., TYPOGR. ,,Flanc des parties en relief`` (Impr. 1977).
Prononc. et Orth.: [taly]. Ac. 1694, 1718 talut, -lus, 1740 talus, -lut, dep. 1762 -lus. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 plur. taluz « étançons, supports en bois » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7751), seulement dans ce texte; 2. 1467-68 « terrain en pente qui forme le bord d'un fossé... » (Compte des fortificat., 1reSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1910 impr. (Lar. pour tous: Talus. Relief des caractères d'imprimerie). Prob. du gaul. *talutum « versant, côte » (cf. talutium n. donné en Espagne, selon Pline l'Ancien, par les chercheurs d'or, à un talus herbeux sous lequel se trouve une mine d'or à peu de profondeur, v. OLD), dér. du gaul. *talos « front » (cf. bret. tâl « front »), v. FEW t. 13, 1, p. 68. Fréq. abs. littér.: 725. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 1 079; xxes.: a) 1 533, b) 1 378.
DÉR.
Taluter, verbe trans.,vieilli. a) Donner du talus, de la pente à un terrain, à la surface d'un mur. (Dict. xixeet xxes.). b) Dresser en talus. Le canal taluté de terres croulantes (Arnoux, Rossignol napol., 1937, p. 173).? [talyte], (il) talute [-lyt]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1690 (Fur.); de talus, dés.-er; d'autres dér. de talus sont att.: taluer (1532, Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, p. 83 ? mil. xviiies., Raynal ds Littré), talusser (xvies.-xviies., v. Hug., Littré et DG), taluder (1691, Ozanam, Dict. math. d'apr. FEW t. 13, 1, p. 68 ? 1785, Encyclop. méthod. Mécan. t. 4, p. 373), dont certains ont pu vivre localement, dans des parlers région. (v. FEW, loc. cit.).
BBG. ? Archit. 1972, p. 166.

TALUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 plur. taluz « étançons, supports en bois » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7751), seulement dans ce texte; 2. 1467-68 « terrain en pente qui forme le bord d'un fossé... » (Compte des fortificat., 1reSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1910 impr. (Lar. pour tous: Talus. Relief des caractères d'imprimerie). Prob. du gaul. *talutum « versant, côte » (cf. talutium n. donné en Espagne, selon Pline l'Ancien, par les chercheurs d'or, à un talus herbeux sous lequel se trouve une mine d'or à peu de profondeur, v. OLD), dér. du gaul. *talos « front » (cf. bret. tâl « front »), v. FEW t. 13, 1, p. 68.

Talus au Scrabble


Le mot talus vaut 5 points au Scrabble.

talus

Informations sur le mot talus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot talus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

talus

Les mots proches de Talus

TalbotTalbotypeTalcTalentTalevasTalionTalismanTalismaniqueTallageTallevaneTalmouseTalmudTalmudisteTalocheTalocheTalonTalonnementTalonnerTalonnierTalonnièreTalpaTalqueux, euseTalusTalutertalaTalairanTalaistalaitTalangeTalanttalasTalasaniTalasaniTalauTalaudièretalavera de la reinaTalazactalbintalbinstalcTalcyTalcytaletaléetaléetaléesTalenceTalencieuxTalensactalenttalenttalentstalentueusetalentueusementtalentueusestalentueuxtalertaléstalethtalethstalibantalibanstaliontalismantalismansTalissieuTalizattalkietalkie-walkietalkiestalkies-walkiesTallansTallardtalle


Mots du jour


Intelligibilité     Pays     Brifer     Déguisé, ée     Glaise     Édificateur     Compulsoire     Cousu, ue     Indécouvrable     Captureur     

Les citations avec le mot Talus


  1. Sans discuter, Tiffauges obliqua vers le talus de gauche, s'enfonça dans les congères boueuses qui le bordaient, et sentit sous ses pieds le sol mou et traîte de la brande.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  3. Une coulée de végétation dévale le talus vers le lac comme une langue de bête assoiffée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. On peut voler à tout âge;
    Le cirque est un cerf-volant.
    Sur ses toiles, sur ses cordages,
    Volent les voleurs d'enfants.

    Volés, voleurs ont des ailes
    La nuit derrière les talus,
    Où les clameurs maternelles
    Ne s'entendent même plus.


    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants


  5. Alors le roi Italus, ou Vitulus, le roi Veau, exerçait sa domination paisible sur cette contrée promise à tant de gloire. Alors s'étendait sur la terre ausonienne le règne monotone des troupeaux.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  6. Sur le talus du fossé, de belles fleurs baignent leurs pieds dans une eau dormante et verte.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  7. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  8. Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  9. Et, quittant le domaine, elle se trouve sur le chemin craquelé par la chaleur, entre les fougères des talus.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


  10. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  11. D'un talus à l'autre, les cimes des premiers pins se rejoignaient et, sous cet arc, s'enfonçait la route mystérieuse.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


Les citations du Littré sur Talus


  1. Si le lieu de la cisterne est terre ferme, la fosse est creusée à plomb, à fons de cuve ; si mouvante ou sablon, en pente ou talus

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 781


  2. Assujetir le fossé, en le façonnant plus estroit par bas que par haut, non en pente et talussant, ains à plomb et droite ligne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 70


  3. Sa femme [d'Attalus, roi de Pergame] le survéquit

    Auteur : MALH. - Source : le XXXIIIe livre de T.-Live, ch. 21


  4. Les ados qui sont des talus de terre qu'on ménage dans les potagers ou le long des espaliers

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  5. Attalus et Pompeius moururent tous deux à semblable jour qu'ilz estoient nez

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 33


  6. Il s'arrêta dans un endroit où le boyau faisait un angle avec la parallèle ; il se mit à genoux sur le talus intérieur, et, appuyant ses coudes sur le parapet, resta quelque temps à considérer les travailleurs qui construisaient les tranchées à la lueur des étoiles

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  7. Ils voudront que ces façons de parler qui estoyent en credit eux estans jeunes, obtiennent reintegrande asçavoir fossé en talut ou talus....

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. édit. FEUGÈRE, p. 374


  8. Comme des comedies de sa sale on l'avait conduit [Henri de Navarre] aux exhortations de sa chambre, aussi de ces prieres on le fit descendre aux manducations dans la cave, ou pour le moins es lieux secrets de la monnoye qui est sur la pente du talus du chasteau de Pau ; ainsi appeloientils leurs ceremonies, laquelle à présent ils nomment cene

    Auteur : FLORIMOND DE REMOND - Source : Hist. de l'hér. VII, 3, cité dans BAYLE, note F de l'art. Navarre (Marguerite de Valois, reine de).


  9. Quel serait son effet [d'une lame] sur la surface de ces talus dans son mouvement d'ascension et de descension, si je puis me servir de ce terme ?

    Auteur : BREMONTIER - Source : Rech. sur le mouvement des ondes, p. 102


  10. Les fossés sont creusés en talussant, non à fons de cuve et droite pente

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 745


  11. Là-dessus lui [à Attalus, roi de Pergame] étant réussi un combat contre les Galates en un temps où leur nouvelle venue en Asie les rendait extrêmement redoutables, il ne marchande plus à prendre ouvertement le titre de roi

    Auteur : MALH. - Source : XXXIIIe livre de T. Live, ch. 21


  12. La pente [du canal Saint-Maur] est, en étiage, de 4m,30 ; elle est rachetée par une écluse d'un seul sas à talus perreyés, aux extrémités duquel sont deux titres en maçonnerie contenant la chambre des portes

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 559


  13. L'Arveiron, alors très petit, sort, en rampant, de dessous la glace, qui descend en talus jusqu'au niveau du terrain

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t III, p. 5, dans POUGENS




Les mots débutant par Tal  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Talus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur talusPoèmes talusProverbes talus

La définition du mot Talus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Talus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Talus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.