Définition de « enveloppant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enveloppant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enveloppant pour aider à enrichir la compréhension du mot Enveloppant et répondre à la question quelle est la définition de enveloppant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.vl?.p??|t) enveloppant

  • Qui enveloppe, qui entoure de tous côtés. - Mouvement enveloppant. - Ce général a réussi dans une manœuvre enveloppante.

  • Il s’emploie surtout figurément. - Manières enveloppantes. - Grâces enveloppantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe envelopper. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « enveloppant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVELOPPANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de envelopper*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui enveloppe, qui entoure en couvrant (pour protéger). Blouse enveloppante; étreinte enveloppante. Le tout est contenu dans une enceinte enveloppante, un peu comme des billes dans un sac (P. Morand, Confins vie,1955, p. 60).
    ? Au fig. Qui couvre entièrement. Il jeta sur Anne, sur son chapeau à fleurs, sur sa toilette mauve, un regard oblique, rapide, enveloppant comme un coup de filet (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 108):
    1. La pluie, enveloppante, ombrage L'espace, les bois, la prairie, Et forme sur le paysage Une cage en verroterie. Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 125.
    ? Spéc., TECHN. MILIT. Qui vise à cerner, à envelopper l'ennemi. Mouvement enveloppant, man?uvre enveloppante. Quasi-synon. concentrique.Sous cette attaque enveloppante de six bataillons autrichiens, les Prussiens perdent la partie sud du Waldchen (Foch, Princ. guerre,1911, p. 198).Notre front formait un vaste arc de cercle enveloppant par rapport à l'ennemi (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 380).
    B.? Au fig. Qui envoûte, séduit par des approches de grâce, de charmes. Douceur, caresse enveloppante. Synon. captivant, enjôleur, charmeur.Un chuchotement câlin et enveloppant (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 219).Le charme enveloppant de cette petite vallée (Gide, Si le grain,1924, p. 392):
    2. Ce qu'il y avait de particulièrement irrésistible en elle [Claire], c'était une magie d'influence intimement douce (...) une suavité continue et enveloppante des attitudes et des gestes. Bourget, 2eamour,1884, p. 175.
    ? [En parlant d'une pers.] :
    3. Le Loreur était fort aimable avec lui, flatteur ? cela gênait un peu Yves, mais l'attirait aussi. Or, de ce personnage si séduisant et enveloppant, il allait connaître la maison. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 114.
    Prononc. et Orth. : [? ?vl?p? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 460; xxes. : a) 579, b) 455. Bbg. Gohin 1903, p. 234.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    enveloppant

    1. Qui enveloppe, qui entoure de tous côtés.
      • Ces élatères sont formées par la plus extérieure des trois membranes enveloppantes de la spore, épaissie en une spirale dont les tours se séparent les uns des autres par suite de la résorption de la portion de la membrane qui leur est interposée (fig.60). (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p.116, Octave Droin éditeur, 1896)
      • (Figuré) ? Manières enveloppantes. ? Grâces enveloppantes.
      • Et toute la force, toute la fortune de Concino Concini étaient là, dans cette opulence radieuse, dans ces sourires qu'il distribuait avec des promesses, dans ce luxe si écrasant qu'il en devenait admirable, dans cette élégance enveloppante, universelle de cet homme qui trouva moyen de glisser un mot à chacun de ses invités, une enivrante flatterie à chacune de ses invitées. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVELOPPANT, ANTE. adj.
    Qui enveloppe, qui entoure de tous côtés. Mouvement enveloppant. Ce général a réussi dans une manœuvre enveloppante. Il s'emploie surtout figurément. Manières enveloppantes. Grâces enveloppantes.

    Littré

    ENVELOPPANT (an-ve-lo-pan, pan-t') adj.
    • 1Qui enveloppe. La partie enveloppante, Rousseau, 1re lett. sur la bot.
    • 2 S. f. Terme de géométrie. Enveloppante, ligne qui enveloppe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ENVELOPPANT, ANTE, part. prés. et adj.

    enveloppant au Scrabble


    Le mot enveloppant vaut 18 points au Scrabble.

    enveloppant

    Informations sur le mot enveloppant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enveloppant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enveloppant

    Les rimes de « enveloppant »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de enveloppant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de estompant      Rimes de détrempant      Rimes de antidérapant      Rimes de clappant      Rimes de palpant      Rimes de participants      Rimes de participants      Rimes de enveloppants      Rimes de kidnappant      Rimes de rampants      Rimes de enveloppant      Rimes de participant      Rimes de grimpants      Rimes de occupant      Rimes de dépends      Rimes de regroupant      Rimes de antidérapants      Rimes de pends      Rimes de épand      Rimes de trépan      Rimes de participant      Rimes de attrapant      Rimes de tympans      Rimes de désapent      Rimes de chipant      Rimes de campant      Rimes de dopant      Rimes de découpant      Rimes de paon      Rimes de grimpant      Rimes de équipant      Rimes de pompant      Rimes de dérapant      Rimes de rampant      Rimes de inculpant      Rimes de clapant      Rimes de anticipant      Rimes de trompant      Rimes de crispant      Rimes de corrompant      Rimes de répands      Rimes de serpents      Rimes de rampant      Rimes de tarpans      Rimes de repends      Rimes de pan      Rimes de égipans      Rimes de pimpant      Rimes de zappant      Rimes de égipan     

    Mots du jour

    estompant     détrempant     antidérapant     clappant     palpant     participants     participants     enveloppants     kidnappant     rampants     enveloppant     participant     grimpants     occupant     dépends     regroupant     antidérapants     pends     épand     trépan     participant     attrapant     tympans     désapent     chipant     campant     dopant     découpant     paon     grimpant     équipant     pompant     dérapant     rampant     inculpant     clapant     anticipant     trompant     crispant     corrompant     répands     serpents     rampant     tarpans     repends     pan     égipans     pimpant     zappant     égipan     


    Les citations sur « enveloppant »

    1. Ton rire est comme un tourbillon de feuilles mortes
      Froissant l'air chaud, l'enveloppant, quand vient la pluie.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Premiers poèmes, Pour vivre ici (1918)


    2. Ton rire est comme un tourbillon de feuilles mortes
      Froissant l'air chaud, l'enveloppant quand vient la pluie.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Premiers poèmes, Pour vivre ici (1918)


    3. Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    4. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


    5. Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    6. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


    Les citations sur enveloppant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enveloppant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enveloppant »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « enveloppant»

    Les synonymes de enveloppant :

      1. concentrique
      2. coaxial
      3. englobant

    synonymes de enveloppant

    Fréquence et usage du mot enveloppant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enveloppant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enveloppant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enveloppant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enveloppant     Citation sur enveloppant   Poèmes enveloppant   Proverbes enveloppant   Rime avec enveloppant    Définition de enveloppant  


    Définition de enveloppant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enveloppant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enveloppant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:43:36