Définition de « étincelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelle pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelle et répondre à la question quelle est la définition de etincelle ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : étincelle (f)

  • Parcelle incandescente. - Étincelle de feu. - Quand on bat des cailloux avec un briquet, il en sort des étincelles. - On a éteint ce grand feu, il n’en reste pas une étincelle. - Une petite étincelle peut causer un grand embrasement.

  • (phys) … - Étincelle électrique, Trait de feu qui jaillit des corps électrisés. - L’éclair n’est qu’une étincelle électrique.

  • (fig) Se dit surtout en parlant de l’Esprit, de l’âme. - Il n’y a pas une étincelle d’esprit dans cet ouvrage. - Il n’a pas la moindre étincelle de génie. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe étinceler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTINCELER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1155 estenceler « briller » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12725). Dér. de étincelle*; dés. -er.

    étincelle au Scrabble


    Le mot étincelle vaut 11 points au Scrabble.

    etincelle

    Informations sur le mot etincelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincelle

    Les rimes de « étincelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de étincelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de ménestrels      Rimes de immatérielle      Rimes de universelle      Rimes de bielle      Rimes de Elversele      Rimes de surréel      Rimes de mamzelle      Rimes de manuelles      Rimes de bisexuel      Rimes de inhabituels      Rimes de corporelle      Rimes de porte-jarretelles      Rimes de infidèle      Rimes de torrentiel      Rimes de rebelles      Rimes de motel      Rimes de colombelle      Rimes de conventuelle      Rimes de mémoriels      Rimes de cruel      Rimes de potentiels      Rimes de Beersel      Rimes de ocelles      Rimes de vénielle      Rimes de vielle      Rimes de inconditionnelle      Rimes de menstruelles      Rimes de rochelle      Rimes de révèlent      Rimes de pèlent      Rimes de bordels      Rimes de contre-appel      Rimes de rebelle      Rimes de immortel      Rimes de irréel      Rimes de Ramsel      Rimes de sensationnels      Rimes de multiconfessionnel      Rimes de factorielles      Rimes de jouvencelles      Rimes de résidentiel      Rimes de semelles      Rimes de sensationnels      Rimes de reconventionnelle      Rimes de vielles      Rimes de coupelle      Rimes de mi-dentelle      Rimes de Sint-Blasius-Boekel      Rimes de anticonstitutionnel      Rimes de nigelle     

    Mots du jour

    ménestrels     immatérielle     universelle     bielle     Elversele     surréel     mamzelle     manuelles     bisexuel     inhabituels     corporelle     porte-jarretelles     infidèle     torrentiel     rebelles     motel     colombelle     conventuelle     mémoriels     cruel     potentiels     Beersel     ocelles     vénielle     vielle     inconditionnelle     menstruelles     rochelle     révèlent     pèlent     bordels     contre-appel     rebelle     immortel     irréel     Ramsel     sensationnels     multiconfessionnel     factorielles     jouvencelles     résidentiel     semelles     sensationnels     reconventionnelle     vielles     coupelle     mi-dentelle     Sint-Blasius-Boekel     anticonstitutionnel     nigelle     


    Les citations sur « étincelle »

    1. Il fait noir, enfant, voleur d'étincelles! - Il n'est plus de nuits, il n'est plus de jours, - Dors... en attendant venir toutes celles - Qui disaient: Jamais! Qui disaient: Toujours!

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    2. Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Ennemis (1971)


    3. Si l'on s'assied près du forgeron, on s'expose à recevoir des étincelles.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    4. Déjà le frêle esquif qui doit nous ramener
      Sur les eaux du lac étincelle.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    5. Il faut que l'idée naisse de la vision comme l'étincelle du caillou.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Sans référence


    6. Boileau, Corneille, et toi que je n'ose nommer,
      Vos esprits n'étaient-ils qu'étincelles légères?


      Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742)


    7. Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    8. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    9. Si vous croyez au coup de foudre, vous chercherez toujours l'étincelle.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


    10. En politique, il ne s'agit pas de nuancer mais d'opposer sa démagogie à un autre dans l'espoir que de ce choc jaillissent quelques étincelles.

      Auteur : Sigrid Combüchen - Source : Byron à la folie (1993)


    11. On m'a dit: c'est qu'une étincelle avant l'obscurité - Juste un passage, un arc-en-ciel, une étrange absurdité - Des frères, des tendres, des trésors à chercher - Des vertiges à prendre, à comprendre et des filles à caresser - J'me suis dit: Bonne idée!

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    12. Tu connaissais les risques en donnant les clés de ton coeur à une étincelle, mon garçon !

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    13. Je suis un véritable interprète. Et ma chance, c'est de puiser dans le génie des autres. S'il y a une étincelle qui se fait et qu'il y a une envie de collaborer, cela peut déboucher sur un album. Je me nourris de ces rencontres avec d'autres musiciens. Mais là, dernièrement, il n'y a pas eu cette étincelle.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


    14. Joie, belle étincelle divine, - Fille de l'Elysée, - Nous pénétrons, ivres de ta flamme, - O Céleste, dans ton sanctuaire.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : A la joie


    15. Brandis-la! L'acier souple en bouquets d'étincelles - Pétille. Elle est solide, et sa lame est de celles - Qui font courir au coeur un orgueilleux frisson.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    16. Le puissant agaric, qui du sang épanché
      Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
      Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800)


    17. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    18. Petite étincelle engendre grand feu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Petite étincelle luit dans la nuit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    21. Il y a des gens qui font jaillir la sympathie comme une étincelle d'un caillou.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    22. Si le rap excelle, le Jazz en est l'étincelle.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    23. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    24. Je cherche en vain dans chaque visage une étincelle de poésie, de l'enthousiasme dans les discours, des idéaux si ce n'est des idées, mais les gens passent outre, ils marchent pressés, mal habillés, les yeux vidés par les soucis.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    25. Allumant ton flambeau
      A l'étincelle des étoiles,
      Tu as, dans le marbre et sur la toile,
      Incarné la suprême beauté.
      Tu es la patrie de l'art divin
      Et toute grâce vient de toi :
      Tu es la source de l'allégresse,
      Tu es l'éternelle jeunesse !


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine


    Les citations sur étincelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincelle »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincelle»

    Les synonymes de étincelle :

      1. bluette
      2. roman

    synonymes de étincelle

    Fréquence et usage du mot étincelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincelle     Citation sur étincelle   Poèmes étincelle   Proverbes étincelle   Rime avec étincelle    Définition de étincelle  


    Définition de étincelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:48