Définition de « étincelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelle pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelle et répondre à la question quelle est la définition de etincelle ?
Une définition simple : étincelle (f)
Pas de définition complémentaire
étincelle au Scrabble
Le mot étincelle vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot etincelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étincelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étincelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de étincelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de mortels Rimes de Wasmuel Rimes de nickel Rimes de Aubel Rimes de formels Rimes de lesquels Rimes de Marcinelle Rimes de romanichel Rimes de Viersel Rimes de consubstantiel Rimes de manuels Rimes de airelles Rimes de consubstantielle Rimes de proportionnelle Rimes de lebels Rimes de dimensionnelle Rimes de planelle Rimes de visuelles Rimes de miels Rimes de consubstantiels Rimes de crécerelle Rimes de unidirectionnelle Rimes de caravelles Rimes de immortelle Rimes de mi-officiel Rimes de radicelles Rimes de essentiel Rimes de providentiels Rimes de attellent Rimes de providentiel Rimes de venelles Rimes de listel Rimes de homosexuelles Rimes de infidèle Rimes de cicindèles Rimes de partiel Rimes de conflictuels Rimes de épellent Rimes de démentielles Rimes de sauterelle Rimes de rationnels Rimes de bisexuelle Rimes de solennelles Rimes de selle Rimes de transsexuels Rimes de missel Rimes de sensationnel Rimes de formelles Rimes de truelle Rimes de extra-sensorielleMots du jour
mortels Wasmuel nickel Aubel formels lesquels Marcinelle romanichel Viersel consubstantiel manuels airelles consubstantielle proportionnelle lebels dimensionnelle planelle visuelles miels consubstantiels crécerelle unidirectionnelle caravelles immortelle mi-officiel radicelles essentiel providentiels attellent providentiel venelles listel homosexuelles infidèle cicindèles partiel conflictuels épellent démentielles sauterelle rationnels bisexuelle solennelles selle transsexuels missel sensationnel formelles truelle extra-sensorielle
Les citations sur « étincelle »
- Toutes les étoiles finissent un jour par mourir. Mais une étoile est une petite étincelle du grand feu de joie allumée dans le ciel.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)
- Les souris de l'enclume. Cette image m'aurait paru charmante autrefois. Elle suggère un essaim d'étincelles décimé en son éclair.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- L'homme qui aime a le coeur plein d'étincelles, celui qui espère a le coeur plein de parfums.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes
- La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)
- Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Je suis un véritable interprète. Et ma chance, c'est de puiser dans le génie des autres. S'il y a une étincelle qui se fait et qu'il y a une envie de collaborer, cela peut déboucher sur un album. Je me nourris de ces rencontres avec d'autres musiciens. Mais là, dernièrement, il n'y a pas eu cette étincelle.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018
- Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudreAuteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Ennemis (1971)
- C'est à Breton que je dois cette idée que la femme aimée vous apparaît progressivement, à travers des présages et des étincelles, comme la traîne d'une comète.Auteur : Alexandre Lacroix - Source : Voyage au centre de Paris (2013)
- Tu es une étoile filante qui traverse le ciel, avec dans son sillage une traînée d'étincelles.Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)
- Qui souffle dans le feu,
Les étincelles lui sautent aux yeux.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- L'esprit français, c'est la raison en étincelles.Auteur : Paul Deschanel - Source : 1912
- Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Il y a des gens qui font jaillir la sympathie comme une étincelle d'un caillou.Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)
- Il n'y a pas d'école pour devenir romancier, mais il existe ce que j'appelle des capteurs d'étincelles, des gens capables de libérer le feu qui est en vous.Auteur : Alexis Salatko - Source : Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et des fous (2004)
- Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Cher ange, vous êtes belle
A faire rêver d'amour,
Pour une seule étincelle
De votre vive prunelle,
Le poète tout un jour.Auteur : Théophile Gautier - Source : Ballade, Cher ange, vous êtes belle - Ce sont des grands professionnels, mais chez eux, la lampe électrique a tué l'étincelle.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971 - A propos des Américains.
- Pas d'ironie! Elle vous dessèche et dessèche la victime; l'humour est bien différent; c'est une étincelle qui voile les émotions, répond sans répondre, ne blesse pas et amuse.Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète
- Si l'on s'assied près du forgeron, on s'expose à recevoir des étincelles.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Brandis-la! L'acier souple en bouquets d'étincelles - Pétille. Elle est solide, et sa lame est de celles - Qui font courir au coeur un orgueilleux frisson.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Vous ne devez surtout pas la perdre.Auteur : Robin Williams - Source : Dans les années 90, contexte inconnu
- Tu connaissais les risques en donnant les clés de ton coeur à une étincelle, mon garçon !Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
Les mots proches de « etincelle »
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable ÉtirerLes mots débutant par eti Les mots débutant par et
étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiques
Les synonymes de « etincelle»
Les synonymes de étincelle :- 1. bluette
2. roman
synonymes de étincelle
Fréquence et usage du mot étincelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etincelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étincelle ?
Citations étincelle Citation sur étincelle Poèmes étincelle Proverbes étincelle Rime avec étincelle Définition de étincelle
Définition de étincelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étincelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
