Définition de « automne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot automne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur automne pour aider à enrichir la compréhension du mot Automne et répondre à la question quelle est la définition de automne ?
Une définition simple :
Définitions de « automne »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTOMNE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
automne \o.t?n\ ou \?.t?n\ masculin et féminin identiques (le féminin étant peu usité et littéraire)
- L'une des quatre saisons de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'automne astronomique s'étend du 7 août au 7 novembre, l'équinoxe d'automne représentant le milieu de l'automne. L'automne météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons chaude et froide) comprend les mois de septembre, octobre et novembre. L'automne calendaire français, enfin, s'étend du 22 septembre (équinoxe d'automne) au 21 décembre (solstice d'hiver). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison de printemps.
- (Au féminin) ? Ainsi, une automne belle est suivie d'un hiver neigeux avec beaucoup de vents, ou du moins d'un printemps pluvieux. ? (Pierre Étienne Morin, Mémoires composés au sujet d'une correspondance météorologique : Premier mémoire, Paris : chez Treuttel & Wurtz, chez Bachelier & chez Carrillan-Goeury & Nevers : chez Bonnot, 1827, page 29)
- On était alors au commencement de décembre, il n'y avait point encore de neige ; mais l'automne, saison de décadence, touchait elle-même à sa fin, et faisait place à l'hiver. ? (Mme de Staël, Corinne, 1807)
- Partout l'automne est mélancolique, chargé du regret de ce qui s'en va et de la menace de ce qui s'en vient ; mais sur le sol canadien, il est plus mélancolique et plus émouvant qu'ailleurs, et pareil à la mort d'un être humain que les dieux rappellent trop tôt, sans lui donner sa juste part de vie. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d'importants pâturages qui rougeoient à l'automne. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 14)
- La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 111)
- Déjà rougie par l'automne, la vigne vierge arrondie en voûte fraîche abritait une table et deux bancelles de bois plein. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- J'ai toujours aimé l'automne, et le préfère de très loin aux grâces faciles du printemps. L'automne, parce que tout paraît s'y défaire, donne à tout ce qu'on goûte une saveur incomparable, et il faut avoir connu un grand amour par ces journées monotones où le ciel est bas. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 24)
-
(Figuré) L'âge qui précède la vieillesse.
- Être dans son automne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celle des quatre saisons de l'année qui est entre l'été et l'hiver. Un bel automne. Un automne fort sec. Un automne froid et pluvieux. Au commencement de l'automne. À la fin de l'automne. L'automne est une saison tempérée. L'automne est la belle saison pour les fruits. Des fruits d'automne. Il signifie au figuré l'Âge qui précède la vieillesse. Être dans son automne.
Littré
-
1Celle des saisons de l'année qui est entre l'été et l'hiver. Un automne chaud et sec.
Et toi, riant automne, accorde à nos désirs Ce qu'on attend de toi, des biens et des plaisirs
, Saint-Lambert, Sais. Aut.Dirai-je à quels désastres De l'automne orageux nous exposent les astres??
Delille, Géorg. I.Aussi voyez comment l'automne nébuleux, Tous les ans, pour gémir nous amène en ces lieux
, Delille, Imaginat. ch. VII.Il est vrai, monsieur, que j'allai à Bruxelles l'automne dernière
, Fénelon, II, 203.La terre, aussi riche que belle, Unissait, dans ces heureux temps, Les fruits d'une automne éternelle Aux fleurs d'un éternel printemps
, Gresset, le Siècle pastoral.Une santé, dès lors florissante, éternelle, Vous ferait recueillir d'une automne nouvelle Les nombreuses moissons
, Rousseau J.-B. Odes, III, 5.Je me représente cette automne-là délicieuse, et puis j'en regarde la fin avec une horreur qui me fait suer les grosses gouttes
, Sévigné, 23 août, 1671.De la dépouille de nos bois L'automne avait jonché la terre
, Millevoye, Chute des feuilles.Soleil si doux au déclin de l'automne?
, Béranger, Adieux à la campagne.Astronomiquement, l'espace de temps du 20 septembre au 21 décembre. L'automne astronomique ne coïncide pas avec l'automne météorologique, qui est celui du langage vulgaire et qui s'étend de la fin d'août à la première quinzaine de novembre.
-
2 Fig.
Nous sommes dans l'automne du bon goût et au temps de la chute des feuilles
, Voltaire, Lett. vers, 42. -
3L'âge qui précède la vieillesse.
Qu'il coule gaiement son automne, Que son hiver soit encor loin?!
Béranger, Doct. et mal. - 4Dans l'alchimie, temps où l'opération de l'?uf philosophique est portée à la perfection.
REMARQUE
Les grammairiens ont essayé d'établir des règles entre l'emploi du masculin et celui du féminin. Ils ont dit qu'automne est masculin quand l'adjectif précède?: un bel automne?; féminin, quand l'adjectif suit immédiatement?: cette automne délicieuse?; que cependant, s'il se trouve entre automne et l'adjectif soit un adverbe, soit un verbe, alors automne est du masculin?: l'automne est beau. Mais ces distinctions sont des subtilités et des complications. D'autres ont voulu fixer définitivement le genre et font automne masculin. Mais il n'y a aucun mal à ce qu'un mot reste des deux genres, puisque, par le fait, il est ainsi?; et il y en aurait à condamner un usage qui se trouve dans nos écrivains du XVIIe siècle, et qui dès lors nous apparaîtrait comme une faute.
HISTORIQUE
XVe s. Lors croist aussi et s'enforce li hons?; Autres seize ans l'a jeunesse en sa cure?; Les biens requeult [recueille] autompne?
, Deschamps, Poésies mss. f° 29, verso, col. 1.
XVIe s. L'automne est sec de sa nature
, Paré, Introd. 5. Quelques fois l'automne est fort temperée
, De Serres, 714.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AUTOMNE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Athun
, Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 641.
Encyclopédie, 1re édition
AUTOMNE, s. m. (Astron.) troisieme saison de l'année, tems de la récolte des fruits de l'été. Voyez Saison, Année, &c.
Quelques-uns le font venir de augeo, j'accrois, quod annum frugibus augeat.
L'automne commence le jour que la distance méridienne du soleil au zénith, après avoir décrû, se trouve moyenne entre la plus grande & la moindre. La fin de l'automne se rencontre avec le commencement de l'hyver. Durant l'automne les jours vont en décroissant, & sont toûjours plus courts que les nuits, excepté le premier jour d'automne, qui est le jour de l'équinoxe. Voyez Hiver, &c.
Diverses nations ont compté les années par les automnes, comme les Anglo-saxons par les hivers. Tacite nous apprend que les anciens Germains connoissoient toutes les saisons de l'année, excepté l'automne, dont ils n'avoient nulle idée.
On a toûjours pensé que l'automne étoit une saison mal saine. Tertullien l'appelle, tentator valetudinum. Horace dit aussi, autumnus libitinæ quæstus acerbæ.
Equinoxe d'Automne, est le tems où le soleil entre dans le point automnal. V. Automnal. (O)
Automne, en Alchimie, est le tems où l'opération du grand ?uvre est à sa maturité. (M)
Étymologie de « automne »
Provenç. autom, autompne?; espagn. otoño?; portug. outono?; ital. autumno?; de autumnus ou plutôt auctumnus?; en effet ce mot vient d'augeo, augmenter, et il a par conséquent même racine que auctor, auteur (voy. ce mot)?; c'est une forme de participe moyen, tombée en désuétude dans le latin, mais dont on retrouve cependant d'autres exemples dans Vertumnus, Picumnus, noms de divinités, et dans Pilumnus?; elle répond à la forme ????? en grec, et manas en sanscrit?; auctumnus signifie donc la saison qui est augmentée, qui est enrichie.
- Du latin autumnus.
automne au Scrabble
Le mot automne vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot automne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot automne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « automne »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de automne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de tourbillonnent Rimes de fonctionnent Rimes de bourgogne Rimes de emplafonne Rimes de déconnes Rimes de ponctionne Rimes de charbonnent Rimes de pardonnes Rimes de pionne Rimes de positionnent Rimes de trône Rimes de automne Rimes de trogne Rimes de besogne Rimes de Yonne Rimes de couronnent Rimes de nonne Rimes de prônent Rimes de phone Rimes de étonne Rimes de ambitionne Rimes de hygiaphone Rimes de ordonne Rimes de festonne Rimes de affectionnent Rimes de sarrussophone Rimes de saxophones Rimes de heptagone Rimes de jalonne Rimes de mégaphones Rimes de drone Rimes de teutonnes Rimes de trognes Rimes de savonnent Rimes de jaunes Rimes de espionnent Rimes de questionnent Rimes de floconnent Rimes de émotionne Rimes de faunes Rimes de auditionnent Rimes de bouffonnes Rimes de moissonne Rimes de entonne Rimes de fanfaronne Rimes de encapuchonne Rimes de simone Rimes de vert-jaune Rimes de collectionne Rimes de grognentMots du jour
tourbillonnent fonctionnent bourgogne emplafonne déconnes ponctionne charbonnent pardonnes pionne positionnent trône automne trogne besogne Yonne couronnent nonne prônent phone étonne ambitionne hygiaphone ordonne festonne affectionnent sarrussophone saxophones heptagone jalonne mégaphones drone teutonnes trognes savonnent jaunes espionnent questionnent floconnent émotionne faunes auditionnent bouffonnes moissonne entonne fanfaronne encapuchonne simone vert-jaune collectionne grognent
Les citations sur « automne »
- Attends-moi de l'autre côté de l'année: tu me rencontreras comme un éclair étendu au bord de l'automne.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- C'est l'automne, la saison où, sous un soleil refroidi, chacun recueille ce qu'il a semé.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Chanson d'automne
- A la Sainte-Claire, s'il éclaire et tonne, - C'est l'annonce d'un bel automne.Auteur : Dictons - Source : 11 août
- Un matin, le printemps se donne
Je sais bien, je sais bien qu'il va s'en aller
Mais j'ai tellement mieux que l'automne à rêver.Auteur : Joe Dassin - Source : Carolina - Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Une semaine après l'autre, la curiosité tomba en même temps que les feuilles jaunies par l'automne, comme si elle les accompagnait dans leur décomposition. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)
- La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. Il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Gardez-vous bien surtout de remettre à l'automne: - L'hiver vient aussitôt: rien n'arrête le temps, - Clymène, hâtez-vous, car il n'attend personne.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Clymène
- L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- En souvenir de toi tendrement je fredonne - Cette chanson d'amour dont le refrain si doux - Nous parlait du Printemps, à présent c'est l'Automne - Je me souviens de toi, je me souviens de nous...Auteur : Charles Trenet - Source : En souvenir de toi...
- Les désenchantés sont des gens qui ont épuisé tout le printemps et tout l'été de leur coeur avant l'automne. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- J'ai cueilli ce brin de bruyère - L'automne est morte souviens-t'en - Nous ne nous verrons plus sur terre - Odeur du temps brin de bruyère - Et souviens-toi que je t'attends. - Il y a un poème à faire sur l'oiseau qui n'a qu'une aile.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), l'Adieu
- Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- L'automne de la vie ne recueille que ce que chaque jour a semé.Auteur : Alphonse Joseph Auguste Gratry - Source : Logique (1855)
- L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)
- La feuille d'automne descend plus vite
Que les arbres ne grandissent plus vite.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Sonotone : Appareil auditif auquel l'homme doit avoir recours quand sonne l'automne de sa vieAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Automne malade et adoré
Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
Quand il aura neigé dans les vergers
Pauvre automne! Meures en blancheur
Et en richesse de neige et fruits mûrs.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade - Oh! l'automne l'automne a fait mourir l'été.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne
- Les automnes me semblent la vraie saison des commencements, les vrais printemps. Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- Qui dans ces jours d'automne où la nature expire
A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne - Mieux vaut un instant en avril que tout un long mois en automne.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence
- L'automne, l'automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l'épaisseur des bois.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
Les mots proches de « automne »
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon AutruiLes mots débutant par aut Les mots débutant par au
Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes Authezat
Les synonymes de « automne»
Les synonymes de automne :- 1. arrière
synonymes de automne
Fréquence et usage du mot automne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « automne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot automne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Automne ?
Citations automne Citation sur automne Poèmes automne Proverbes automne Rime avec automne Définition de automne
Définition de automne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot automne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot automne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
