Définition de « interphone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interphone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interphone pour aider à enrichir la compréhension du mot Interphone et répondre à la question quelle est la définition de interphone ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : interphone (fr-rég|??.t??.f?n)

  • Espèce de téléphone intérieur à un immeuble, hôtel etc. - Notre interphone permet non seulement daccueillir les visiteurs, mais également de commander à distance louverture de la porte.


    Définitions de « interphone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERPHONE, subst. masc.

    Système de liaison téléphonique intérieur (p. ex. dans un immeuble, un avion) permettant la communication entre plusieurs personnes situées dans des pièces ou des endroits différents, où l'audition se fait parfois par haut-parleur. Il restait au bureau jusque vers huit heures, puis abaissait la manette de l'interphone qui le reliait à son collaborateur dans le bureau voisin (Le Figaro,3 janv. 1967ds Gilb. 1971).Le directeur appelle sa secrétaire à, par l'interphone (Rob.Suppl.1970).
    Prononc. : [? ?t? ?f?n]. Étymol. et Hist. Av. 1952 d'apr. Gilb. 1971; 1959 (Électron.). Nom déposé de [télé]phone intér[ieur]; cf. l'angl. interphone, 1942 ds NED Suppl.2


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    interphone \??.t??.f?n\ masculin

    1. Téléphone connecté à un réseau intérieur à un immeuble, hôtel, etc., souvent équipé d'un haut-parleur.
      • Tant pis! dit le Président avant d'appuyer sur l'interphone : Caroline, allez-y, faites entrer. (Abdelaziz Belkhodja, Les cendres de Carthage, 1993)
      • Ainsi, c'est après avoir appelé sa secrétaire sur l'interphone que Stahr apprend la tentative de suicide d'un de ses caméramen, [?]. (Pascale Antolin-Pirès, L'Objet et ses doubles. Une relecture de Fitzgerald, 2000)
    2. Dispositif acoustique électronique interne à un immeuble, placé à l'entrée et dans un ou plusieurs pièces de celui-ci, afin d'en contrôler l'accès à l'aide d'un ouvre-porte.
      • Notre interphone permet non seulement d'accueillir les visiteurs, mais également de commander à distance l'ouverture de la porte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « interphone »

    De l'anglais interphone, abréviation de interior telephone apparue vers 1952, marque déposée au départ.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERPHONE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1952 d'apr. Gilb. 1971; 1959 (Électron.). Nom déposé de [télé]phone intér[ieur]; cf. l'angl. interphone, 1942 ds NED Suppl.2

    interphone au Scrabble


    Le mot interphone vaut 15 points au Scrabble.

    interphone

    Informations sur le mot interphone - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interphone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interphone

    Les rimes de « interphone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de interphone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de sermonne      Rimes de convulsionne      Rimes de grognes      Rimes de connes      Rimes de autochtone      Rimes de cachetonne      Rimes de chantonne      Rimes de motoneurone      Rimes de pomponne      Rimes de dexaméthasone      Rimes de sanctionne      Rimes de abalones      Rimes de maldonnes      Rimes de abalone      Rimes de subordonne      Rimes de faunes      Rimes de contorsionnent      Rimes de lionnes      Rimes de abandonne      Rimes de stationnent      Rimes de bougonne      Rimes de fonctionnent      Rimes de décoconne      Rimes de époumone      Rimes de folichonnes      Rimes de bourgogne      Rimes de contorsionne      Rimes de démone      Rimes de bombonnes      Rimes de parkinson      Rimes de rognent      Rimes de tonnent      Rimes de klaxonnent      Rimes de illusionne      Rimes de griffonnes      Rimes de déconophones      Rimes de consonnes      Rimes de vibrionne      Rimes de sonotones      Rimes de bouffonne      Rimes de étalonne      Rimes de pelotonne      Rimes de détonne      Rimes de talonnent      Rimes de rayonne      Rimes de raisonnent      Rimes de jalonne      Rimes de folichonne      Rimes de trône      Rimes de graillonne     

    Mots du jour

    sermonne     convulsionne     grognes     connes     autochtone     cachetonne     chantonne     motoneurone     pomponne     dexaméthasone     sanctionne     abalones     maldonnes     abalone     subordonne     faunes     contorsionnent     lionnes     abandonne     stationnent     bougonne     fonctionnent     décoconne     époumone     folichonnes     bourgogne     contorsionne     démone     bombonnes     parkinson     rognent     tonnent     klaxonnent     illusionne     griffonnes     déconophones     consonnes     vibrionne     sonotones     bouffonne     étalonne     pelotonne     détonne     talonnent     rayonne     raisonnent     jalonne     folichonne     trône     graillonne     


    Les citations sur « interphone »

    1. Le clitoris c'est comme l'interphone. Si ça répond pas quand on appuie dessus c'est pas la peine d'insister. Y a personne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur interphone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interphone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interphone »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interphone»

    Les synonymes de interphone :

      1. hygiaphone
      2. téléphone

    synonymes de interphone

    Fréquence et usage du mot interphone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interphone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interphone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interphone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interphone     Citation sur interphone   Poèmes interphone   Proverbes interphone   Rime avec interphone    Définition de interphone  


    Définition de interphone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interphone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interphone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:29:26