Définition de « téléspectateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telespectateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléspectateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléspectateur et répondre à la question quelle est la définition de telespectateur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|téléspectat|te.le.sp?k.ta.t|rice=oui) téléspectateur
Définitions de « téléspectateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉLÉSPECTATEUR, -TRICE, subst.
Personne qui regarde et écoute la télévision. Leur objectif est de faire discuter les élèves sur leur expérience de téléspectateurs et de les amener à analyser ce qui fait la spécificité de la communication audiovisuelle (Le Monde dimanche, 19 déc. 1982, p. XIV).Wiktionnaire
Nom commun - français
téléspectateur \te.le.sp?k.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : téléspectatrice)
-
Personne qui regarde la télévision.
- [?], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l'élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! ? (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
- Bref, les matchs à cette époque, avant l'ère Open, ils tiraient en longueur, ils s'étiraient, ils s'étiraient, ils s'étiraient encore, et les téléspectateurs devant leur poste ils s'emmerdaient ou du moins on craignait dans les régies qu'ils s'emmerdassent. Problème... ? (David Brunat, Balles trappe : Histoire d'un match de tennis presque comme les autres, Éditions Publibook, 2009, page 86)
- La vérité, c'est que les téléspectateurs du talk-show ne le savourent que lorsque les gens s'engueulent, et ce qui importe c'est moins ce qu'ils disent (on sait en général que c'est insignifiant) que la façon dont ils le disent, en prenant un air furibard pour hurler « laissez-moi finir, je ne vous ai pas interrompu » (et cette réaction fait bien sûr partie du jeu de l'interruption) ou s'insultent avec des épithètes désuets [?]. ? (Umberto Eco, Laissez-moi finir, vaiassa !, chronique de 2013, dans Chroniques d'une société liquide, traduites de l'italien par Myriem Bouzaher, Éditions Grasset, 2017)
- Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. ? (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
Étymologie de « téléspectateur »
- (Date à préciser) ? voir télé- et spectateur
téléspectateur au Scrabble
Le mot téléspectateur vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot telespectateur - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot téléspectateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « téléspectateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de téléspectateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de chamailleur Rimes de récepteurs Rimes de déprédateur Rimes de ramoneurs Rimes de présidents-directeurs Rimes de encreur Rimes de rémouleur Rimes de sonneurs Rimes de résonateur Rimes de procréateur Rimes de saliveur Rimes de intérieure Rimes de squatteur Rimes de démolisseur Rimes de redresseurs Rimes de endormeur Rimes de prédateur Rimes de indicateurs Rimes de fossoyeur Rimes de déflecteurs Rimes de payeur Rimes de détenteur Rimes de ouvreurs Rimes de chiffreur Rimes de accumulateurs Rimes de vérificateur Rimes de encaisseurs Rimes de temporisateur Rimes de éreinteur Rimes de pointeurs Rimes de navigateurs Rimes de pasticheur Rimes de confesseur Rimes de réacteur Rimes de aboyeurs Rimes de fonceur Rimes de mareyeur Rimes de composeur Rimes de dérouleurs Rimes de paveurs Rimes de stérilisateur Rimes de préhenseur Rimes de proviseur Rimes de tentateurs Rimes de armateur Rimes de tireurs Rimes de rollers Rimes de prompteur Rimes de jacteur Rimes de rousseurMots du jour
chamailleur récepteurs déprédateur ramoneurs présidents-directeurs encreur rémouleur sonneurs résonateur procréateur saliveur intérieure squatteur démolisseur redresseurs endormeur prédateur indicateurs fossoyeur déflecteurs payeur détenteur ouvreurs chiffreur accumulateurs vérificateur encaisseurs temporisateur éreinteur pointeurs navigateurs pasticheur confesseur réacteur aboyeurs fonceur mareyeur composeur dérouleurs paveurs stérilisateur préhenseur proviseur tentateurs armateur tireurs rollers prompteur jacteur rousseur
Les citations sur « téléspectateur »
- De tout façon, les téléspectateurs d'aujourd'hui se moquaient bien de la vérité. Tout ce qu'ils voulaient, c'était du spectacle.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- Election de Miss France: le vote du jury favorisé. TF1 ne fait pas confiance à ses téléspectateurs en matière de goût; c'est une belle preuve de lucidité.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Comment expliquer ce paradoxe : un film sort et il est aussitôt étoilé : une, deux, trois étoiles, comme dans le Guide Michelin. Et même des quatre étoiles.
Quand il passe à la télé, le film de quatre étoiles n'en a plus que deux ou une ou pas du tout. Je ne vois pas d'autre explication : on met une cotation d'office quand le film sort en salle pour faire venir les gens, et quand il passe à la télé, on note pour ce que ça vaut, ces cons de téléspectateurs vont avaler le navet cuit de toute façon. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)
- Dire ce qu'on pense, c'est prendre le risque de fâcher la moitié des téléspectateurs.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000
- J'ai en moi, et tous les soirs, un téléspectateur qui sommeille.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt. Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009
- Les frontières entre information et divertissement deviennent de plus en plus floues non seulement pour les téléspectateurs mais aussi pour les professionnelles.Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel
- Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Le téléspectateur: un gastronome du malheur des autres.Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Sans référence
- Il y avait une règle entre Antoine et moi: je ne savais jamais quel personnage il allait jouer et je me gardais bien de le savoir. Ainsi j'étais aussi surpris que les téléspectateurs»Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016
- Pierre Bellemare est là depuis tellement longtemps que certains téléspectateurs ont cru qu'il avait joué son propre rôle dans l'Odyssée de l'espèce.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Pierre Bellemare)
- A la tête de l'auteur, le téléspectateur ne juge pas le livre, mais de son intérêt à l'acheter et à le lire.Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire
- Le record du Téléthon encore battu: un contrôle anti-dopage des téléspectateurs a été effectué à la sortie des publicités...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Couche-tôt : Commandant et explorateur français célèbre pour ses documentaires diffusés aux heures de grande écoute, afin de permettre aux téléspectateurs de ne pas veiller trop tardAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le scandale des animateurs-producteurs: ce ne sont pas eux qui sont trop payés, ce sont les téléspectateurs qui ne le sont pas assez.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « telespectateur »
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique TelonLes mots débutant par tel Les mots débutant par te
tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégénique
Les synonymes de « telespectateur»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot téléspectateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « telespectateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléspectateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Téléspectateur ?
Citations téléspectateur Citation sur téléspectateur Poèmes téléspectateur Proverbes téléspectateur Rime avec téléspectateur Définition de téléspectateur
Définition de téléspectateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléspectateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot téléspectateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
