Définition de « initiateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot initiateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur initiateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Initiateur et répondre à la question quelle est la définition de initiateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|initiat|rice=oui|i.ni.sja.t) initiateur

  • Celui, celle qui enseigne le premier aux autres une chose qu’ils ignorent ou qui ouvre une voie nouvelle dans une des connaissances humaines. - Il fut mon initiateur pour la géométrie, pour l’algèbre. - Un initiateur de génie. (fr-accord-eur|initiat|rice=oui|i.ni.sja.t) initiateur

  • Qui initie, qui ouvre la voie. - Un génie initiateur.


    Définitions de « initiateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INITIATEUR, -TRICE, adj. et subst.

    I. ? Emploi adj. Qui initie; qui sert à initier, à l'initiation. Épreuves initiatrices (Durry, Nerval,1956, p. 102).Vertu initiatrice (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 505):
    1. II [Albert-le-Grand] avait passé à Cologne où il établit sa chaire, où il se posa comme l'hiérophante initiateur de l'Allemagne. Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 43.
    II. ? Emploi subst. Celui, celle qui initie, qui procède à une initiation
    A. ? en faisant participer quelqu'un à la connaissance de quelque chose qu'il ignorait jusque là. La société, qui est la grande et universelle initiatrice (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 207):
    2. Je faisais causer mon professeur, et sur toutes choses il était brillant et intéressant; mais je ne m'initiai avec lui qu'à la beauté des détails (...) mon malgache, c'est ainsi que j'appelais Néraud, était un initiateur admirable, et j'étais encore en âge d'apprendre. Il ne tenait qu'à moi de m'instruire d'une manière générale... Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 69.
    B. ? en étant le premier à ouvrir un domaine nouveau à la connaissance humaine. Ces études, dis-je, ont eu, en 1821, il y a tantôt soixante ans, pour initiateur... je vais plus loin, pour inventeur, ? l'homme de génie dont j'ai le pesant honneur d'être le fils (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, II, 1, p. 75).C'est ainsi que Renan nous apparaît comme l'initiateur de ce culte esthétique, de cette « pure gratuité de l'art » (Massis, Jugements,1923, p. 96).
    ? P. ext. Celui qui est le créateur de quelque chose. L'objectif que vous envisagez (...) est celui que la France s'est fixé (...) et que Lyautey, initiateur du Maroc moderne, n'a jamais cessé de poursuivre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 224).
    Prononc. et Orth. : [inisjat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1586 « celui qui initie à un système » prestres initiateurs (Le Loyer, Hist. des Spectres, 705, éd. 1605 ds Delb. Notes mss), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1821 adj. et fig. génie conducteur et initiateur... à travers les mystères de la vie (J. de Maistre, Eclairciss. sur sacrif., p. 308); 2. a) 1834 « celui qui enseigne le premier à un autre une chose qu'il ignore » des initiateurs... à la piété (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 185); b) 1840 « celui qui ouvre une voie nouvelle dans une connaissance humaine » (P. Leroux, Humanité, t. 1, p. 142). Empr. au b. lat.initiator « celui qui initie » formé sur le supin initiatum de initiare (v. initier). Fréq. abs. littér. : 106.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    initiateur \i.ni.sja.t??\ masculin

    1. Qui initie, qui ouvre la voie.
      • Un génie initiateur.

    Nom commun - français

    initiateur \i.ni.sja.t??\ masculin (pour une femme, on dit : initiatrice)

    1. Personne qui enseigne le premier aux autres une chose qu'ils ignorent ou qui ouvre une voie nouvelle dans une des connaissances humaines.
      • Nos initiateurs nous avaient chargé la mule, et on a eu besoin de deux jours pour nous « déseffluver ». (Jean-Pierre Kalfon, Tout va bien, m'man !, 2018)
    2. (Par extension) Personne à l'origine de quelque chose.
      • Mais aujourd'hui, précisément parce que nous sommes résolus de nous soumettre en tout ce qui aura rapport à l'?uvre commune de la Ligue, aux v?ux de la majorité, aujourd'hui que nous sommes encore un petit nombre, si nous voulons que notre Ligue ne dévie jamais de la première pensée et de la direction que lui ont imprimées ses initiateurs, ne devons-nous pas prendre des mesures pour qu'aucun ne puisse y entrer avec des tendances contraires à cette pensée et à cette direction ? (Michel Bakounine, ?uvres, tome I, édition P.-V Stock, 1907, p. 5)
    3. Matériau combustible primaire en ce qu'il a la capacité de s'embraser par une étincelle.
      • De l'amadou est utilisé comme initiateur lorsque l'on fait du feu par percussion d'un silex.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INITIATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui enseigne le premier aux autres une chose qu'ils ignorent ou qui ouvre une voie nouvelle dans une des connaissances humaines. Il fut mon initiateur pour la géométrie, pour l'algèbre. Un initiateur de génie. Adjectivement, Un génie initiateur.

    Littré

    INITIATEUR (i-ni-si-a-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui initie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « initiateur »

    Lat. initiatorem, de initiare, initier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin initiator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INITIATEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1586 « celui qui initie à un système » prestres initiateurs (Le Loyer, Hist. des Spectres, 705, éd. 1605 ds Delb. Notes mss), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1821 adj. et fig. génie conducteur et initiateur... à travers les mystères de la vie (J. de Maistre, Eclairciss. sur sacrif., p. 308); 2. a) 1834 « celui qui enseigne le premier à un autre une chose qu'il ignore » des initiateurs... à la piété (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 185); b) 1840 « celui qui ouvre une voie nouvelle dans une connaissance humaine » (P. Leroux, Humanité, t. 1, p. 142). Empr. au b. lat.initiator « celui qui initie » formé sur le supin initiatum de initiare (v. initier).

    initiateur au Scrabble


    Le mot initiateur vaut 10 points au Scrabble.

    initiateur

    Informations sur le mot initiateur - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot initiateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    initiateur

    Les rimes de « initiateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de initiateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de répétiteur      Rimes de pacificateur      Rimes de scrutateur      Rimes de corrupteurs      Rimes de gambadeurs      Rimes de branleurs      Rimes de carburateur      Rimes de tricheur      Rimes de traducteurs      Rimes de fumigateur      Rimes de législateur      Rimes de mineur      Rimes de sauteurs      Rimes de racleur      Rimes de démonstrateurs      Rimes de promoteurs      Rimes de accélérateurs      Rimes de quakers      Rimes de littérateurs      Rimes de frotteur      Rimes de suppresseur      Rimes de ardeurs      Rimes de acquéreurs      Rimes de observateur      Rimes de rôdeur      Rimes de orientateurs      Rimes de crocheteur      Rimes de castreur      Rimes de minuteur      Rimes de vendeur      Rimes de sous-prieur      Rimes de longueur      Rimes de bêcheurs      Rimes de démultiplicateur      Rimes de splendeurs      Rimes de constricteur      Rimes de transformateurs      Rimes de bloqueurs      Rimes de fugueurs      Rimes de grosseurs      Rimes de parqueteur      Rimes de réchauffeur      Rimes de pollueurs      Rimes de roseurs      Rimes de transducteur      Rimes de patineur      Rimes de médailleurs      Rimes de baby-sitter      Rimes de vecteur      Rimes de casseur     

    Mots du jour

    répétiteur     pacificateur     scrutateur     corrupteurs     gambadeurs     branleurs     carburateur     tricheur     traducteurs     fumigateur     législateur     mineur     sauteurs     racleur     démonstrateurs     promoteurs     accélérateurs     quakers     littérateurs     frotteur     suppresseur     ardeurs     acquéreurs     observateur     rôdeur     orientateurs     crocheteur     castreur     minuteur     vendeur     sous-prieur     longueur     bêcheurs     démultiplicateur     splendeurs     constricteur     transformateurs     bloqueurs     fugueurs     grosseurs     parqueteur     réchauffeur     pollueurs     roseurs     transducteur     patineur     médailleurs     baby-sitter     vecteur     casseur     


    Les citations sur « initiateur »

    1. Le poète a d'abord été un initiateur ; aujourd'hui il n'est plus qu'un écho.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. C'est au vin qu'ils ont dans le coeur que les Français doivent d'être le peuple initiateur par excellence.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence


    3. Il n'est rien où De Gaulle n'ait été un initiateur. Il n'est rien où il n'ait vu clair. Il n'est rien où il n'ait été courageux, même si parfois les effets n'ont pas répondu à son attente.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets 2 (1980)


    Les citations sur initiateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot initiateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « initiateur »

    InimaginableInimitabilitéInimitableInimitiéIninflammabilitéIninflammableInintelligenceInintelligibilitéInintelligibleIninterrompu, ueIniqueIniquementIniquitéInirascibilitéInirascibleInitialementInitiatif, iveInitiationInitié, éeInitier

    Les mots débutant par ini  Les mots débutant par in

    inidentifiableinidentifiablesinimaginableinimaginablementinimaginablesinimitableinimitablementinimitéinimitiéinimitiésininflammableinintelligenceinintelligentinintelligentsinintelligibleinintelligiblesinintéressantinintéressanteinintéressantesinintéressantsinintérêtininterprétablesininterrompuininterrompueininterrompuesininterrompusiniqueiniquesiniquitéiniquitésinitiainitiaiinitiaientinitiaisinitiaitinitialinitialeinitialeinitialementinitialesinitialesinitialisationinitialiseinitialiséinitialiséinitialiséeinitialiserinitialisésinitialisezinitiâmes

    Les synonymes de « initiateur»

    Les synonymes de initiateur :

      1. auteur
      2. créateur
      3. concepteur
      4. développeur
      5. fondateur
      6. inventeur
      7. promoteur
      8. artisan
      9. gourou
      10. maître
      11. mentor
      12. expert
      13. savant
      14. éducateur
      15. révélateur
      16. introducteur
      17. innovateur
      18. novateur
      19. précurseur
      20. liminaire
      21. préliminaire
      22. préparatoire
      23. investigateur
      24. organisateur
      25. animateur
      26. prota

    synonymes de initiateur

    Fréquence et usage du mot initiateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « initiateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot initiateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Initiateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations initiateur     Citation sur initiateur   Poèmes initiateur   Proverbes initiateur   Rime avec initiateur    Définition de initiateur  


    Définition de initiateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot initiateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot initiateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 23:11:43