Définition de « fraudeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraudeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraudeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraudeur et répondre à la question quelle est la définition de fraudeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fraud|f?o.d) fraudeur

  • Celui, celle qui fraude. - C’est un fraudeur de profession.


    Définitions de « fraudeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRAUDEUR, EUSE, subst. et adj.

    I.? Substantif
    A.? Celui, celle qui fraude en abusant autrui, qui trompe. Un fraudeur n'est pas un voleur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 320):
    1. Et sans doute ce « potin » renferme moins de poison que ce qu'y substitua, par pudibonderie, ce pauvre fraudeur de Louis Racine dans la version qu'il donne de cette lettre... Mauriac, Vie Racine,1928, p. 58.
    B.? Celui, celle qui se livre à des actes malhonnêtes en ne respectant pas les règlements :
    2. La Révolution commence à gronder. On se massacre à Narbonne et à Montpellier. Les vignerons innombrables que les fraudeurs empêchent de vendre leurs vins, sont las enfin d'être affamés par des gens dont le suffrage universel a fait nos maîtres et à qui les républicains les plus héroïques ne confieraient pas leur porte-monnaie. Bloy, Journal,1907, p. 354.
    ? En partic. Maître-fraudeur (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 39).
    ? Spéc. Celui, celle qui se livre à la contrebande. Et, malgré son air bête, il était fin comme un renard, pour dénicher les fraudeurs et poursuivre les contrebandiers (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 184).
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'un homme] Qui se joue des règlements, qui trompe autrui. C'était le mari fraudeur, le mâle affamé, et qui portait ailleurs la semence (Zola, Fécondité,1899, p. 23).Ces menus traits donneraient de mon père une idée bien élémentaire s'ils le montraient simplement un peu glorieux, un peu fraudeur (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 18).
    B.? [En parlant d'une chose] Qui ne se conforme pas aux règles en vigueur. Trente louis qu'un bateau fraudeur de Saint-Malo m'apporta, me mirent à même d'exécuter mon dessein (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 432).
    Prononc. et Orth. : [f?od?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1370 (J. Lefèvre, Lamentations Matheolus, éd. A. G. van Hamel, II, 3922 : tricheur, fraudeur). Dér. de frauder*; suff. -eur2*; une 1refois attesté en 1340 au sens de « frauduleux » (Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 845 ds Littré : laine mauvaise ou fraudeuse). Fréq. abs. littér. : 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fraudeur \f?o.d??\ masculin (pour une femme, on dit : fraudeuse)

    1. Celui qui fraude.
      • Écoutez bien, je dis pour changer : O bon peuple de Paris ! vous êtes un tas de niais, et vos seigneurs, vos nobles de robe et d'épée, ne sont que d'hypocrites fraudeurs et de fieffés escogriffes ! (Clémence Robert, Les Voleurs du Pont-Neuf, Paris : chez C. Lévy, 1883, chap. 27)
      • Le Mohtasib, en effet, surveillait ces métiers pour les poids et mesures, punissant le fraudeur du châtiment du tatouif. (Revue du Monde musulman, vol. 58, Paris : R.R. Kneider, 1924, page 223)
      • Le fraudeur essaie de corrompre le douanier ou pas; simultanément le douanier choisit d'être malhonnête ou non. (Cécile Daubrée, Marchés parallèles et équilibres économiques : Expériences africaines, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRAUDEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui fraude. C'est un fraudeur de profession.

    Littré

    FRAUDEUR (frô-deur, deû-z') s. m.
    • Celui, celle qui fait la fraude, qui soustrait aux droits ce qui en est passible. Les fraudeurs abondent sur la frontière. La flottille, destinée à purger les côtes espagnoles de fraudeurs ou de pirates, et qui, hors de la saison des croisières, se tenait à la Vera Crux, fut supprimée en 1748, Raynal, Hist. phil. XII, 11.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FRAUDEUR. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Se les maistres du mestier treuvent drap ou piece en une laine mauvaise ou fraudeuse? (1340), Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 845.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fraudeur »

    Frauder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fraudator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRAUDEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 (J. Lefèvre, Lamentations Matheolus, éd. A. G. van Hamel, II, 3922 : tricheur, fraudeur). Dér. de frauder*; suff. -eur2*; une 1refois attesté en 1340 au sens de « frauduleux » (Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 845 ds Littré : laine mauvaise ou fraudeuse).

    fraudeur au Scrabble


    Le mot fraudeur vaut 12 points au Scrabble.

    fraudeur

    Informations sur le mot fraudeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fraudeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraudeur

    Les rimes de « fraudeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fraudeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de trigger      Rimes de transformateurs      Rimes de télécopieur      Rimes de ex-acteur      Rimes de censeur      Rimes de pourfendeur      Rimes de ingénieur      Rimes de testeur      Rimes de clipper      Rimes de gâcheur      Rimes de guérisseur      Rimes de solutionneur      Rimes de inspirateur      Rimes de demeure      Rimes de propagateur      Rimes de mi-prestidigitateur      Rimes de pisteur      Rimes de rétroviseurs      Rimes de ex-gouverneur      Rimes de tagueurs      Rimes de dérailleur      Rimes de traducteur      Rimes de déclencheurs      Rimes de photograveur      Rimes de enregistreurs      Rimes de parfumeurs      Rimes de agrandisseur      Rimes de beurre      Rimes de randonneur      Rimes de vainqueurs      Rimes de moteur      Rimes de percolateurs      Rimes de stayer      Rimes de réanimateur      Rimes de eye-liner      Rimes de questeurs      Rimes de sabreur      Rimes de déchireur      Rimes de démodulateurs      Rimes de jappeur      Rimes de ricaneurs      Rimes de jacteur      Rimes de extérieur      Rimes de supérieures      Rimes de vaporisateur      Rimes de couleurs      Rimes de autodirecteur      Rimes de joggeurs      Rimes de possesseur      Rimes de inquisiteur     

    Mots du jour

    trigger     transformateurs     télécopieur     ex-acteur     censeur     pourfendeur     ingénieur     testeur     clipper     gâcheur     guérisseur     solutionneur     inspirateur     demeure     propagateur     mi-prestidigitateur     pisteur     rétroviseurs     ex-gouverneur     tagueurs     dérailleur     traducteur     déclencheurs     photograveur     enregistreurs     parfumeurs     agrandisseur     beurre     randonneur     vainqueurs     moteur     percolateurs     stayer     réanimateur     eye-liner     questeurs     sabreur     déchireur     démodulateurs     jappeur     ricaneurs     jacteur     extérieur     supérieures     vaporisateur     couleurs     autodirecteur     joggeurs     possesseur     inquisiteur     


    Les citations sur « fraudeur »

    1. La récente bavure de la Gare de Lyon n'en était pas une. L'individu abattu de onze balles par la police était bien un fraudeur : on a retrouvé sur lui un billet de train poinçonné onze fois.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Mes fraudeurs de parents aimaient viscéralement l'argent. Pas comme une chose inerte qu'on planque dans un coffre ou que l'on possède inscrit sur un compte. Non. Comme un être vivant et intelligent qui peut créer et tuer, qui est doué de la faculté de se reproduire. Comme quelque chose de formidable qui forge les destins. Qui distingue le beau du laid, le loser de celui qui a réussi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    3. Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent.

      Auteur : Thomas Thévenoud - Source : Prix-Nocchio Press club humour et politique 2014.


    4. Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s'obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur fraudeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraudeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraudeur »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraudeur»

    Les synonymes de fraudeur :

      1. contrebandier
      2. passeur
      3. escroc
      4. voleur
      5. trafiquant
      6. resquilleur
      7. filou
      8. tricheur
      9. écornifleur
      10. spoliateur
      11. expropriateur
      12. extorqueur
      13. falsificateur
      14. trompeur
      15. faussaire
      16. menteur
      17. cambrioleur
      18. pickpocket
      19. détrousseur
      20. larron
      21. pillard
      22. malfaiteur
      23. aigrefin

    synonymes de fraudeur

    Fréquence et usage du mot fraudeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraudeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraudeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fraudeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fraudeur     Citation sur fraudeur   Poèmes fraudeur   Proverbes fraudeur   Rime avec fraudeur    Définition de fraudeur  


    Définition de fraudeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraudeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fraudeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:29:21