Définition de « viseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Viseur et répondre à la question quelle est la définition de viseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : viseur (m)

  • (mari) Pièce en cuivre qui sert à diverses vérifications ou rectifications des instruments de réflexion et en particulier du cercle.

  • (term|Photographie) Dispositif qui sert à donner à l’appareil la direction voulue. (-réf-)


    Définitions de « viseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VISEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Rare. [Corresp. à viser1A] Personne qui vise. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Au masc. Dispositif servant à viser. Je ralentis ma course, mais mon viseur hésite entre ces deux cibles [les phares d'une voiture] un peu basses et aveuglantes comme des soleils. (...) Enfin, il se penche, et moi, toujours courant, je tire (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 11).Avant l'invention du télescope, les quadrants et les octants étaient équipés de viseurs (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p. 144).
    ? Spécialement
    ? CIN., PHOT. Appareil optique monté sur un appareil de prises de vues et permettant de délimiter l'image à enregistrer sur la surface sensible. Viseur d'une caméra; viseur à oculaire. Le viseur se comporte comme un appareil photographique lilliputien où se forme une image identique à celle que reçoit l'autre objectif, mais de format très réduit (Prinet, Phot., 1945, p. 26).
    ? DÉFENSE AÉRIENNE. Système optique ou électronique permettant de régler manuellement ou automatiquement l'exécution d'un tir ou d'un bombardement. Viseur de tir aérien, de bombardement. Les pilotes regardaient leurs cartes, les bombardiers leurs viseurs, les mitrailleurs les petits moulinets des points de mire qui tournaient à toute vitesse hors de la carlingue (Malraux, Espoir, 1937, p. 515).
    ? OPT. Instrument d'optique comprenant un objectif et un oculaire, ayant un faible grossissement et destiné à des observations ou à des mesures sur des objets situés à faible distance (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983).
    Prononc. et Orth.: [viz?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1222 viseor « éclaireur » (Cart. de B.-Ach., pièce 159, Arch. Seine-Inf. ds Gdf.); 2. 1556 « celui qui tire au visé » (Noguier, Hist. tolosaine, p. 110, ibid.); 3. 1904 « dispositif sur un appareil photo ou une caméra permettant de délimiter le champ » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1933 « instrument, dispositif optique servant à effectuer une visée » (Lar. 20e). Dér. de viser1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    viseur \vi.z??\ masculin

    1. Partie d'une arme servant à viser.
    2. (Marine) Pièce en cuivre qui sert à diverses vérifications ou rectifications des instruments de réflexion et en particulier du cercle.
    3. (Photographie) Dispositif qui sert à donner à l'appareil la direction voulue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VISEUR. n. m.
    T. de Marine. Pièce en cuivre qui sert à diverses vérifications ou rectifications des instruments de réflexion et en particulier du cercle. En termes de Photographie, il désigne le Dispositif qui sert à donner à l'appareil la direction voulue.

    Littré

    VISEUR (vi-zeur) s. m.
    • 1Celui qui vise.
    • 2 Terme de marine. Pièce en cuivre qui sert à diverses rectifications ou vérifications des instruments à réflexion et, en particulier, du cercle.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand la corde de l'arc rompt, le viseur ne frappera au blanc, Yver, p. 611.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viseur »

    Lat. visorem (QUICHERAT, Addenda), de videre, voir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de viser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VISEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1222 viseor « éclaireur » (Cart. de B.-Ach., pièce 159, Arch. Seine-Inf. ds Gdf.); 2. 1556 « celui qui tire au visé » (Noguier, Hist. tolosaine, p. 110, ibid.); 3. 1904 « dispositif sur un appareil photo ou une caméra permettant de délimiter le champ » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1933 « instrument, dispositif optique servant à effectuer une visée » (Lar. 20e). Dér. de viser1*; suff. -eur2*.

    viseur au Scrabble


    Le mot viseur vaut 9 points au Scrabble.

    viseur

    Informations sur le mot viseur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viseur

    Les rimes de « viseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de viseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fourreurs      Rimes de éditeur      Rimes de encreurs      Rimes de gobeur      Rimes de Saint-Sauveur      Rimes de tamiseur      Rimes de intérieurs      Rimes de arroseurs      Rimes de sticker      Rimes de enregistreur      Rimes de dépuceleurs      Rimes de containers      Rimes de radoteur      Rimes de brosseur      Rimes de pince-monseigneur      Rimes de ralentisseur      Rimes de bretteurs      Rimes de splendeur      Rimes de monteurs      Rimes de nettoyeur      Rimes de humeur      Rimes de vaporisateur      Rimes de ensorceleur      Rimes de débiteurs      Rimes de inquisiteur      Rimes de inviteur      Rimes de profanateurs      Rimes de aboyeurs      Rimes de cafteur      Rimes de lanceurs      Rimes de traiteurs      Rimes de précepteurs      Rimes de démarreur      Rimes de demi-soeurs      Rimes de harmonisateurs      Rimes de guérisseurs      Rimes de accusateurs      Rimes de stoppeurs      Rimes de orpailleurs      Rimes de causeur      Rimes de chapardeurs      Rimes de faiseurs      Rimes de claqueurs      Rimes de anticipateur      Rimes de pêcheur      Rimes de cofondateurs      Rimes de livreurs      Rimes de dissipateur      Rimes de présentateurs      Rimes de coeurs     

    Mots du jour

    fourreurs     éditeur     encreurs     gobeur     Saint-Sauveur     tamiseur     intérieurs     arroseurs     sticker     enregistreur     dépuceleurs     containers     radoteur     brosseur     pince-monseigneur     ralentisseur     bretteurs     splendeur     monteurs     nettoyeur     humeur     vaporisateur     ensorceleur     débiteurs     inquisiteur     inviteur     profanateurs     aboyeurs     cafteur     lanceurs     traiteurs     précepteurs     démarreur     demi-soeurs     harmonisateurs     guérisseurs     accusateurs     stoppeurs     orpailleurs     causeur     chapardeurs     faiseurs     claqueurs     anticipateur     pêcheur     cofondateurs     livreurs     dissipateur     présentateurs     coeurs     


    Les citations sur « viseur »

    1. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    2. Rien de plus mystérieux qu'un téléviseur qui marche dans une pièce vide: on dirait qu'une autre planète vous parle. On l'imagine très bien fonctionnant encore après la disparition de l'homme.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    3. J’ai tellement de beaux souvenirs. J’y repense quelquefois sans nostalgie, je ne regarde pas vraiment dans le rétroviseur.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Le Figaro, 7 février 2020


    4. Il avait tellement pris de ventre que pour pisser il lui fallait un rétroviseur et une pince à cornichons.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


    6. C'est pas la vie de vivre dans un rétroviseur. La vie, faut aller la chercher où elle se trouve. En avant. Et pas faire le tri. Tout prendre. Avec appétit. Sans rougir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    7. Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    8. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    10. Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    11. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    12. Si l'on refuse de connaître l'histoire, on ne peut appréhender le futur ! En voiture, il faut regarder dans le rétroviseur pour éviter l'accident, non ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    13. La première pub pour attirer les chats devant le téléviseur! D'habitude, dans la pub, on montre surtout des chattes pour attirer les hommes...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    14. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. La Havane va dans le décor. Avec ce doux fatalisme de la femme qui sait que sa beauté est dans le rétroviseur, mais qui veut encore s'offrir une dernière étreinte.

      Auteur : Patrice Delbourg - Source : La Mélancolie du Malecón (2006)


    16. C'est très douloureux d'écrire sa vie, de regarder dans le rétroviseur, parce qu'elle se résume à peu. Elle n'est faite que d'efforts. Je préfère regarder devant, parce que devant il n'y a que le plaisir, puisque l'effort n'est pas encore fait !

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    17. J'ai cherché un bon angle en posant le caméscope sur son pied, j'ai appuyé sur le bouton rouge, vérifié qu'il y avait bien «record» dans le viseur.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


    18. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    19. Quand je veux stimuler mon cerveau, j'allume mon ordinateur. Quand je veux le mettre au repos, j'allume mon téléviseur.

      Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Le Figaro, 18 septembre 1998.


    20. Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur. Le jour d'après ? Regarde-le. Il est là. A massacrer les espoirs, à rendre l'horizon vain, à froisser les rêves.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    21. Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    22. Mettons que les sportifs arrêtent le doping. On aura l'air malin, nous, devant nos téléviseurs à attendre qu'ils battent les records.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    23. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    24. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    Les citations sur viseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viseur »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « viseur»

    Les synonymes de viseur :

      1. oeilleton
      2. judas

    synonymes de viseur

    Fréquence et usage du mot viseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viseur     Citation sur viseur   Poèmes viseur   Proverbes viseur   Rime avec viseur    Définition de viseur  


    Définition de viseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:23:25