Définition de « défia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défia pour aider à enrichir la compréhension du mot Défia et répondre à la question quelle est la définition de defia ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe défier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. défier2.

    défia au Scrabble


    Le mot défia vaut 9 points au Scrabble.

    defia

    Informations sur le mot defia - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defia

    Les rimes de « défia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de défia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de tria      Rimes de délia      Rimes de octroyât      Rimes de crachouilla      Rimes de habillât      Rimes de surveilla      Rimes de loggia      Rimes de zinnia      Rimes de dénia      Rimes de réveillât      Rimes de dédia      Rimes de fortifiât      Rimes de déplia      Rimes de margouillats      Rimes de maria      Rimes de brillât      Rimes de ténia      Rimes de envoya      Rimes de estancia      Rimes de hortensia      Rimes de multipliât      Rimes de chouya      Rimes de rougeoya      Rimes de Kenya      Rimes de grasseya      Rimes de signifia      Rimes de étudia      Rimes de remédia      Rimes de varia      Rimes de taenia      Rimes de poinsettia      Rimes de éveillât      Rimes de bâilla      Rimes de mahonia      Rimes de soya      Rimes de chia      Rimes de médias      Rimes de sourcilla      Rimes de agenouillât      Rimes de maya      Rimes de repliât      Rimes de cuadrilla      Rimes de justifia      Rimes de délaya      Rimes de écria      Rimes de notifia      Rimes de recopia      Rimes de chéchia      Rimes de pilla      Rimes de appuya     

    Mots du jour

    tria     délia     octroyât     crachouilla     habillât     surveilla     loggia     zinnia     dénia     réveillât     dédia     fortifiât     déplia     margouillats     maria     brillât     ténia     envoya     estancia     hortensia     multipliât     chouya     rougeoya     Kenya     grasseya     signifia     étudia     remédia     varia     taenia     poinsettia     éveillât     bâilla     mahonia     soya     chia     médias     sourcilla     agenouillât     maya     repliât     cuadrilla     justifia     délaya     écria     notifia     recopia     chéchia     pilla     appuya     


    Les citations sur « défia »

    1. Toujours est-il qu'elle était vertueuse; sa réputation défiait la calomnie.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    2. Confiance et défiance sont également la ruine des hommes.

      Auteur : Hésiode - Source : Sans référence


    3. Les défiances ne font pas moins le malheur du prince que celui du peuple.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    4. La défiance est triste et pourtant nécessaire.

      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Lupiade (1814)


    5. Une sage défiance est bien ce qu'il y a de plus utile pour les mortels.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    6. Voltaire se défiait des constipés. - - Quand vous allez le matin voir un ministre, disait-il, tâchez d'avoir par le valet de chambre des nouvelles de sa garde-robe.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    7. J'aime beaucoup mieux être trompé que de vivre éternellement dans la défiance, fille de la lâcheté et mère de la dissension.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    8. C'est d'ailleurs le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules, de nous faire soupçonner, plus vite que nous n'aurions fait une autre, celle que nous aimons, et d'ajouter foi plus aisément à ses dénégations.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    9. La supériorité d'esprit chez une femme est un phénomène trop rare encore pour ne pas exciter la défiance du vulgaire.

      Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


    10. L'expérience varie, et peut produire également la confiance ou la défiance. Hipocrate l'appelait trompeuse. Il faut donc réunir son expérience à celle des autres pour bien juger.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    11. L'esprit de défiance nous fait croire que tout le monde est capable de nous tromper.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la défiance


    12. Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction: que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    13. L'Egoïsme est permis lorsqu'on garde la défiance toute pour soi.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


    14. Les gens les plus défiants sont souvent les plus dupes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    15. Dès que la jalousie est découverte, elle est considérée par celle qui en est l'objet comme une défiance qui autorise la tromperie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    16. Quelque défiance que nous ayons de la sincérité de ceux qui nous parlent, nous croyons toujours qu'ils nous disent plus vrai qu'aux autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 366


    17. Tout étranger est devenu un ennemi, quelqu'un qui vient vous prendre ce que vous possédez. La défiance puis la haine ont remplacé la confiance et l'amour.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


    18. Le malheur rend défiant comme la prospérité rend ingrat.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    19. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu; moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. La vie future? L'enseignement de l'Eglise? s'écria-t-il en le défiant de ses yeus pâles, y croyez-vous? là... Y croyez-vous sans barguigner? Tout bêtement? Oui ou non?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    21. Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    22. Appuyée sur cette arche sainte, la congrégation défiait les assauts de l'étranger.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    23. Trop de facilité inspire la défiance.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    24. Parfois, on croise des sourires, parfois de la défiance
      On songe aux bons moments après qu'on crie plus qu'on ne pense
      Un jour c'est l'éclat, un jour ce sont les pleurs
      Le bonheur ne vient pas seul et peut effacer les peurs.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Vivre maintenant


    25. Mieux vaut presque la défiance de soi qui rend faible, que l'estime de soi qui rend ridicule: mais toutes deux sont mauvaises.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    Les citations sur défia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defia »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défia     Citation sur défia   Poèmes défia   Proverbes défia   Rime avec défia    Définition de défia  


    Définition de défia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:00:04