Définition de « défia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défia pour aider à enrichir la compréhension du mot Défia et répondre à la question quelle est la définition de defia ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe défier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. défier2.

    défia au Scrabble


    Le mot défia vaut 9 points au Scrabble.

    defia

    Informations sur le mot defia - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defia

    Les rimes de « défia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de défia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de certifia      Rimes de nadia      Rimes de réfugia      Rimes de titilla      Rimes de himalaya      Rimes de appareilla      Rimes de mendia      Rimes de ennuya      Rimes de aralia      Rimes de essuya      Rimes de grilla      Rimes de fuchsia      Rimes de reliât      Rimes de cria      Rimes de dédia      Rimes de écriât      Rimes de irradia      Rimes de cilla      Rimes de guérilla      Rimes de chatouilla      Rimes de secrétariats      Rimes de loggia      Rimes de incendia      Rimes de ferias      Rimes de mania      Rimes de bredouilla      Rimes de listeria      Rimes de loggias      Rimes de entrebâilla      Rimes de embrouillât      Rimes de aya      Rimes de rhabilla      Rimes de raïa      Rimes de freesias      Rimes de rapiats      Rimes de ratafia      Rimes de oublias      Rimes de dénia      Rimes de séquoia      Rimes de octroya      Rimes de multimédia      Rimes de flamboya      Rimes de bêtifia      Rimes de émerveilla      Rimes de élias      Rimes de employa      Rimes de sommeilla      Rimes de émailla      Rimes de raréfia      Rimes de mariât     

    Mots du jour

    certifia     nadia     réfugia     titilla     himalaya     appareilla     mendia     ennuya     aralia     essuya     grilla     fuchsia     reliât     cria     dédia     écriât     irradia     cilla     guérilla     chatouilla     secrétariats     loggia     incendia     ferias     mania     bredouilla     listeria     loggias     entrebâilla     embrouillât     aya     rhabilla     raïa     freesias     rapiats     ratafia     oublias     dénia     séquoia     octroya     multimédia     flamboya     bêtifia     émerveilla     élias     employa     sommeilla     émailla     raréfia     mariât     


    Les citations sur « défia »

    1. Trop de facilité inspire la défiance.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    2. La défiance serait regardée comme un vice énorme, si l'expérience de tant de perfidies n'en avait presque fait une vertu.

      Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


    3. Confiance et défiance sont également la ruine des hommes.

      Auteur : Hésiode - Source : Sans référence


    4. On doute toujours si l'on est aimé comme l'on aime: on est ingénieux à se rendre malheureux, et à se former à soi-même des craintes, des soupçons, des jalousies: plus on est de bonne foi plus on souffre; on est le martyr de ses propres défiances.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Jeudi de la Passion, la Pécheresse


    5. Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


    6. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu; moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. La défiance est triste et pourtant nécessaire.

      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Lupiade (1814)


    8. L'Egoïsme est permis lorsqu'on garde la défiance toute pour soi.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


    9. On est faible par paresse ou par défiance de soi-même. Malheur à celui qui l'est par ces deux causes ensemble ! s'il est simple particulier, il ne sera que nul; s'il est roi, il est perdu

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    10. Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction: que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'écriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu moi, je crois que c'est la crainte des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Les défiances ne font pas moins le malheur du prince que celui du peuple.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. As-tu sur quelque point la moindre défiance?
      Attentif à t'instruire, examine d'abord:
      La plus légère négligence
      Souvent gâte une affaire, et cause bien du tort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, IX


    14. Notre défiance justifie la tromperie d'autrui.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 86


    15. Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    17. Parfois, on croise des sourires, parfois de la défiance
      On songe aux bons moments après qu'on crie plus qu'on ne pense
      Un jour c'est l'éclat, un jour ce sont les pleurs
      Le bonheur ne vient pas seul et peut effacer les peurs.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Vivre maintenant


    18. Seule la perfection est grande. J'ai de la défiance pour le grandiose qui n'est jamais tout à fait réussi.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    19. L'expérience varie, et peut produire également la confiance ou la défiance. Hipocrate l'appelait trompeuse. Il faut donc réunir son expérience à celle des autres pour bien juger.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    20. Comme il est bon que les oisillons qui s'emplument essaient leurs ailes, il est bon que les jeunes gens essaient leur pouvoir en défiant l'autorité.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    21. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    22. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    23. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


    24. Appuyée sur cette arche sainte, la congrégation défiait les assauts de l'étranger.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    25. Les gens les plus défiants sont souvent les plus dupes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    Les citations sur défia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defia »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défia     Citation sur défia   Poèmes défia   Proverbes défia   Rime avec défia    Définition de défia  


    Définition de défia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:30:52