Définition de « habilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Habilla et répondre à la question quelle est la définition de habilla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe habiller.

    Pas de définition complémentaire
    HABILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 verbe pronom. « se préparer, s'apprêter », s'abille (Escoufle, 1722 ds T.-L.); 2. ca 1340 « équiper (ici pour la guerre) » (Bâtard de Bouillon, 6258, ibid.); 3. techn. a) ca 1450 terme de cuisine « apprêter (une viande) » (Le Mistere du Viel Testament, éd. de Rothschild, XIX, 12357); b) 1456 terme de méd. « soigner » abillier (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 133); c) 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 69 ds IGLF); d) 1680 terme de potier (Rich.); e) 1701 habiller un arbre (L. Ligier, Nouvelle Maison Rustique, I, 759); f) 1752 habiller la morue (Trév.). II. 1. Début xves. verbe pronom. « se vêtir » (Chr. de Pisan, Enseignemens moraux, éd. M. Roy, III, XXVI, p. 31 : Tiens toy a table honnestement Et t'abilles de vestement En tel atour qu'on ne s'en moque); 1456 verbe actif (A. de La Sale, op. cit., p. 236); 2. 1478-80 en parlant de la manière de se vêtir (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, Nouveaulx Droitz, 1451 : Puis ilz s'abillent de satin, en gensdarmes, et advocatz, En Escossois, en Biscain, A la mode de Carpentras); spéc. 1548 mal habillee (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 190). III. Fig. 1463 « garnir » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy De La Marche, p. 15 : il est necessaire faire réparer et abiller la galerie de plomb près nostre chambre); 1665 (Boileau, Sat. VII, v. 61 : Souvent j'habille en vers une maligne prose). Dér. de bille*, dés. -er, préf. a-* proprement « préparer une bille »; l'orthographe avec h (xves., Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette I, VII, p. 133) résulte prob. du rapprochement qui s'est établi avec la famille de habit*, qui se traduit aussi par le déplacement du noyau sémique dans III.

    habilla au Scrabble


    Le mot habilla vaut 12 points au Scrabble.

    habilla

    Informations sur le mot habilla - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habilla

    Les rimes de « habilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de habilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de willayas      Rimes de statufia      Rimes de éparpilla      Rimes de remaria      Rimes de publia      Rimes de cafeteria      Rimes de tournoya      Rimes de malarias      Rimes de victorias      Rimes de commissariat      Rimes de délia      Rimes de signifiât      Rimes de noria      Rimes de délaya      Rimes de margouillats      Rimes de érailla      Rimes de fouilla      Rimes de della robbia      Rimes de liât      Rimes de multimédia      Rimes de édifia      Rimes de sépia      Rimes de renvoyât      Rimes de fouailla      Rimes de électrifia      Rimes de cardia      Rimes de thuyas      Rimes de mayas      Rimes de raréfia      Rimes de certifia      Rimes de effeuilla      Rimes de contraria      Rimes de mahonias      Rimes de octroya      Rimes de haut-commissariat      Rimes de zinnia      Rimes de fia      Rimes de côtoya      Rimes de noya      Rimes de ferrailla      Rimes de trattorias      Rimes de crouillat      Rimes de dénia      Rimes de gazouilla      Rimes de tamia      Rimes de arméria      Rimes de ennuya      Rimes de débrouillât      Rimes de égailla      Rimes de piailla     

    Mots du jour

    willayas     statufia     éparpilla     remaria     publia     cafeteria     tournoya     malarias     victorias     commissariat     délia     signifiât     noria     délaya     margouillats     érailla     fouilla     della robbia     liât     multimédia     édifia     sépia     renvoyât     fouailla     électrifia     cardia     thuyas     mayas     raréfia     certifia     effeuilla     contraria     mahonias     octroya     haut-commissariat     zinnia     fia     côtoya     noya     ferrailla     trattorias     crouillat     dénia     gazouilla     tamia     arméria     ennuya     débrouillât     égailla     piailla     


    Les citations sur « habilla »

    1. Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.

      Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime


    2. Le meilleur moment quand je jouais au docteur, c'est quand elle se rhabillait.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre ; mais non pas parce que le héros n'est pas un héros, mais parce que le valet de chambre est un valet de chambre, avec lequel le héros n'a pas affaire en tant que héros, mais en tant que mangeant, buvant, s'habillant, en général en tant qu'homme privé dans la singularité du besoin et de la représentation.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Phénoménologie de l'esprit (1807)


    4. Ivich n'était qu'une proie, il la déshabillait d'un regard connaisseur et sensuel.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    5. Le valet parti, Hitler se déshabilla et, malgré lui, se surprit nu dans la glace. Il se sourit. Voilà devant quoi le monde tremblait ! C'était grotesque ! Le monde entier était grotesque !

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    6. Un de mes amis me mena l'autre jour dans la loge où se déshabillait une des principales actrices. Nous fîmes si bien connaissance, que le lendemain je reçus d'elle cette lettre: ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVIII


    7. Depuis plus d'un an, je n'avais pas pris de bain, ni changé de vêtement. Je ne me déshabillais plus sauf pour planter toutes les heures l'aiguille d'une seringue hypodermique dans ma chair grise et fibreuse.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    8. Tout ce monde vivait chichement et s'habillait à petits frais rue Daint-André-des-Arts, chez Latreille, fripier en renom.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    9. ... un déshabillage spirituel.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    10. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    11. Et, bien sûr, mieux je m'habillais, plus je tentais d'apparaître beau, élégant, désirable, plus je m'enlaidissais, plus mes traits perdaient leur union d'étendard, leur unité presque héraldique.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    12. Une laide: je la rhabillai du regard!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    13. Cette nudité, ce déshabillage de tout ce que lui avait apporté sa vie, sa vie heureuse, elle l'acceptait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    14. Dans la voiture, pâle, mi-morte, les déshabilla son coeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    15. J'ai écrit ce livre durant les longues heures où ma femme s'habillait pour sortir. Si elle avait été adepte du naturisme, ce livre n'existerait pas.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    16. Tandis qu'il habillait la matière, il avait le silence pour vêtement.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    17. Jamais il quittait son local, jamais il se déshabillait, il gardait sur lui toutes ses fripes, ses pélerines et son turban.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    18. On ne peut aimer les siens et s'en faire aimer qu'en vérité; le reste n'est qu'habillage et amour friable.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël! (2012)


    19. Elle s'habillait gentiment, se fardait pour autant qu'on le pût dans le patelin sans passer pour pute.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    20. Il soupa d'un cochon de lait, se déshabilla, se glissa sous la couverture et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    Les citations sur habilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habilla »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot habilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habilla     Citation sur habilla   Poèmes habilla   Proverbes habilla   Rime avec habilla    Définition de habilla  


    Définition de habilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:37:26