Définition de « opiat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opiat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opiat pour aider à enrichir la compréhension du mot Opiat et répondre à la question quelle est la définition de opiat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Pharmacie) (vx) Électuaire. Synonyme : électuaire,




    Définitions de « opiat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPIAT, subst. masc.

    A. ? PHARM., vieilli. Électuaire dans la préparation duquel entre de l'opium; p. ext., électuaire. Je remarquai (...) une grosse bouteille pleine d'une espèce de colle faite avec de la farine et du blanc d'Espagne. (...) c'était un opiat pour des engelures (Musset, Hist. merle bl., 1842, p.76).
    B. ? Pâte qui sert à nettoyer les dents. Des dents, brossées à outrance et frottées d'opiat, brillaient comme des perles d'Orient dans ses gencives rouges (Gautier, Fracasse, 1863, p.28).
    Prononc. et Orth.: [?pja]. Vx [-pjat], recommandé ds Ac. 1762-1878 mais non conforme à l'usage le plus gén. selon Littré et jugé vieilli par DG. Ac. 1694: opiat, 1718, 1740: opiat ou opiate; 1762: opiat; 1798: opiat ou opiate; dep. 1835: opiat. Étymol. et Hist. a) 1574 (Recettes méd. ds B. de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1906, p.44: Recepte de l'opiat pour les dans); b) av. 1630 «électuaire (contenant ou non de l'opium)» (D'Aubigné, Poésies diverses, La Sorcière ds OEuvres, éd. Réaume et Caussade, t.3, p.241). Empr. au lat. médiév. opiatum (1250 ds Latham), dér. du lat. opium, v. opium; le subst. fém. opiate est att. du xiiies. (Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, p.25) au xviiies. (Ac. 1798).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opiat \?.pja\ masculin

    1. (Pharmacie) (Vieilli) Électuaire contenant de l'opium.
    2. (Par extension) Électuaire quelconque.
      • Il y avait ensuite le blanc, le kohl, la poudre de riz, les opiats, les pattes de lièvre, tout l'attirail de la peinture dramatique. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 235)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPIAT. n. m.
    T. de Pharmacie. Il désignait autrefois un ÉLECTUAIRE. Voyez ce mot.

    Littré

    OPIAT (o-pi-a?; l'Académie dit qu'on prononce le t, mais cela n'est pas conforme à l'usage le plus général) s. m.
    • 1Électuaire où il entre de l'opium.
    • 2 Abusivement. Un électuaire quelconque, mais surtout électuaire magistral.
    • 3Pâte pour nettoyer les dents. Il dit que l'opiat, la guimauve et le reste Ont été pour ses dents un remède funeste, Deshoulières, t. I, p. 284. J'ai connu un homme sans nom qui avait amassé des richesses immenses par le débit d'un nouvel opiat pour les dents, Vauvenargues, Dial. XVII, Renaud et Jaf.

      Furetière fait la distinction de opiat, substantif masculin, et opiate, substantif féminin.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Opiatte cordialle, Rabelais, Pant. V, Prol. C'est le breuvage qui nous infatue et endort, comme une opiate bien sucrée, et qui sert de medicament narcotique, pour stupefier nos membres, Sat. Mén. p. 161. Conserves, opiates, poudres, Paré, V, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « opiat »

     Dérivé de opium, avec le suffixe -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ?????, suc (voy. OPIUM).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPIAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1574 (Recettes méd. ds B. de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1906, p.44: Recepte de l'opiat pour les dans); b) av. 1630 «électuaire (contenant ou non de l'opium)» (D'Aubigné, Poésies diverses, La Sorcière ds OEuvres, éd. Réaume et Caussade, t.3, p.241). Empr. au lat. médiév. opiatum (1250 ds Latham), dér. du lat. opium, v. opium; le subst. fém. opiate est att. du xiiies. (Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, p.25) au xviiies. (Ac. 1798).

    opiat au Scrabble


    Le mot opiat vaut 7 points au Scrabble.

    opiat

    Informations sur le mot opiat - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opiat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opiat

    Les rimes de « opiat »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de opiat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de clarifia      Rimes de opiat      Rimes de tournoya      Rimes de trattoria      Rimes de circonstancia      Rimes de chouïa      Rimes de tria      Rimes de immédiat      Rimes de remaria      Rimes de brilla      Rimes de renia      Rimes de réfugia      Rimes de embarbouilla      Rimes de trattorias      Rimes de dénia      Rimes de charia      Rimes de récria      Rimes de justifia      Rimes de payât      Rimes de supplicia      Rimes de souciât      Rimes de étudia      Rimes de ténias      Rimes de scia      Rimes de défraya      Rimes de zinnias      Rimes de willayas      Rimes de appuya      Rimes de chia      Rimes de fortifia      Rimes de disgracia      Rimes de déblaya      Rimes de bégonias      Rimes de noria      Rimes de furia      Rimes de féria      Rimes de patrouilla      Rimes de convoya      Rimes de grilla      Rimes de rassasiât      Rimes de camellia      Rimes de octavia      Rimes de publia      Rimes de maïa      Rimes de détaillât      Rimes de rhodia      Rimes de audiencia      Rimes de rudoya      Rimes de camarilla      Rimes de thuyas     

    Mots du jour

    clarifia     opiat     tournoya     trattoria     circonstancia     chouïa     tria     immédiat     remaria     brilla     renia     réfugia     embarbouilla     trattorias     dénia     charia     récria     justifia     payât     supplicia     souciât     étudia     ténias     scia     défraya     zinnias     willayas     appuya     chia     fortifia     disgracia     déblaya     bégonias     noria     furia     féria     patrouilla     convoya     grilla     rassasiât     camellia     octavia     publia     maïa     détaillât     rhodia     audiencia     rudoya     camarilla     thuyas     


    Les citations sur « opiat »

    Les citations sur opiat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opiat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opiat »

    OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpium

    Les mots débutant par opi  Les mots débutant par op

    opiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium

    Les synonymes de « opiat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opiat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opiat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opiat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opiat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opiat     Citation sur opiat   Poèmes opiat   Proverbes opiat   Rime avec opiat    Définition de opiat  


    Définition de opiat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opiat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opiat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:29:14