Définition de « balbutia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balbutia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balbutia pour aider à enrichir la compréhension du mot Balbutia et répondre à la question quelle est la définition de balbutia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe balbutier.

    Pas de définition complémentaire
    BALBUTIER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1389 balbucier « parler en articulant de manière peu distincte » (Maizières, Songe du vieil pel., I, 63 dans Gdf. Compl. : La querele de laquelle je doy balbucier fust anullee); fin xives. balbutier (Froissart, III, IV, 20 dans Littré) très rare av. le xviies.; av. 1794 fig. « exprimer confusément qqc. » (Chénier, ?uvres, Élégies, p. 176, Paris, Garnier, 1924 : A peine avais-je vu luire seize printemps, Aimant déjà la paix d'un studieux asile, Ne connaissant personne, inconnu, seul, tranquille, Ma voix humble à l'écart essayait des concerts; Ma jeune lyre osait balbutier des vers). Empr. au lat. balbutire « bégayer, parler d'une manière obscure » (Cicéron, Tusc., 5, 75 dans TLL s.v., 1696, 2) après une réfection *balbutiare d'apr. la 1repers. du sing. de l'indicatif présent balbutio.

    balbutia au Scrabble


    Le mot balbutia vaut 12 points au Scrabble.

    balbutia

    Informations sur le mot balbutia - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balbutia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balbutia

    Les rimes de « balbutia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de balbutia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de soya      Rimes de envoyât      Rimes de déplia      Rimes de gracia      Rimes de immédiat      Rimes de mitrailla      Rimes de élia      Rimes de houspilla      Rimes de fusilla      Rimes de bafouilla      Rimes de séquoias      Rimes de laya      Rimes de enraya      Rimes de employa      Rimes de bredouilla      Rimes de amplifia      Rimes de chouïa      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de convia      Rimes de apitoya      Rimes de réexpédia      Rimes de ensommeilla      Rimes de confia      Rimes de thuyas      Rimes de soucia      Rimes de fortifia      Rimes de loufiats      Rimes de envoya      Rimes de férias      Rimes de fraya      Rimes de mania      Rimes de crachouilla      Rimes de ganaderia      Rimes de criât      Rimes de dépouilla      Rimes de alléluia      Rimes de scia      Rimes de chia      Rimes de éveillât      Rimes de mafias      Rimes de tortillas      Rimes de poinsettia      Rimes de commissariats      Rimes de railla      Rimes de volontariat      Rimes de habillas      Rimes de chouïa      Rimes de recopia      Rimes de embrouillât      Rimes de gouailla     

    Mots du jour

    soya     envoyât     déplia     gracia     immédiat     mitrailla     élia     houspilla     fusilla     bafouilla     séquoias     laya     enraya     employa     bredouilla     amplifia     chouïa     Haut-le-Wastia     convia     apitoya     réexpédia     ensommeilla     confia     thuyas     soucia     fortifia     loufiats     envoya     férias     fraya     mania     crachouilla     ganaderia     criât     dépouilla     alléluia     scia     chia     éveillât     mafias     tortillas     poinsettia     commissariats     railla     volontariat     habillas     chouïa     recopia     embrouillât     gouailla     


    Les citations sur « balbutia »

    1. On conte qu'elle refusa de voir le corps de Donou, qu'elle balbutia quelque chose sur la surface des eaux, la surface des eaux profondes, et qu'elle tomba en léthargie.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    3. Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)


    4. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    5. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    6. Il balbutiait des mots d'enfant, des mots incohérents et tendres pour étancher cette douleur qu'il ne pouvait pas comprendre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    7. Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement.

      Auteur : Cyril Pedrosa - Source : Portugal (2011)


    8. Il y a des couleurs, des voix, des instants qui sont comme des avancées dans notre mémoire balbutiante; ces images sont des spéléologues capables de creuser dans la roche intacte de l'enfance.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    Les citations sur balbutia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balbutia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balbutia »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balbutia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balbutia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balbutia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balbutia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balbutia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balbutia     Citation sur balbutia   Poèmes balbutia   Proverbes balbutia   Rime avec balbutia    Définition de balbutia  


    Définition de balbutia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balbutia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balbutia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 03 octobre 2025 03:05:45