Définition de « effraya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effraya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effraya pour aider à enrichir la compréhension du mot Effraya et répondre à la question quelle est la définition de effraya ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe effrayer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFRAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. esfreder « troubler, inquiéter (proprement « faire sortir de l'état de tranquillité ») » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 191); ca 1100 esfreer (Roland, éd. J. Bédier, 438); 2. ca 1155 esfreier « remplir de frayeur » (Wace, S. Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1185); début xives. effroyer (Macé de La Charité, Bible, éd. J. R. Smeets, 10871). Du b. lat. *exfridare, lui-même dér., avec le préf. lat. à valeur privative ex-, de l'a. b. frq. *fridu « paix », cf. a. h. all. fridu (Graff t. 3, col. 788), all. Friede, de même sens; esfreier, effroyer d'apr. esfrei, effroi*. On trouve en lat. médiév., dans le domaine angl., exfrediare « troubler » (ca 1115 ds Nierm.).

    effraya au Scrabble


    Le mot effraya vaut 22 points au Scrabble.

    effraya

    Informations sur le mot effraya - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effraya au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effraya

    Les rimes de « effraya »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de effraya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de nadia      Rimes de grésilla      Rimes de seguedilla      Rimes de brillât      Rimes de débraya      Rimes de apprécia      Rimes de déplia      Rimes de dépouilla      Rimes de gloxinias      Rimes de appuya      Rimes de protège-tibia      Rimes de justifiât      Rimes de incendia      Rimes de supplia      Rimes de tirailla      Rimes de défia      Rimes de modifia      Rimes de récria      Rimes de fascia      Rimes de maffia      Rimes de ténias      Rimes de variât      Rimes de fortifia      Rimes de mahonia      Rimes de aya      Rimes de oyats      Rimes de relaya      Rimes de fraya      Rimes de remercia      Rimes de oyat      Rimes de associa      Rimes de autopsia      Rimes de séquoias      Rimes de patriciat      Rimes de écria      Rimes de aboya      Rimes de graciât      Rimes de cailla      Rimes de effraya      Rimes de alléluias      Rimes de confiât      Rimes de surveilla      Rimes de essuya      Rimes de bafouilla      Rimes de audiencia      Rimes de paranoïa      Rimes de dissocia      Rimes de contrariât      Rimes de camarilla      Rimes de mitrailla     

    Mots du jour

    nadia     grésilla     seguedilla     brillât     débraya     apprécia     déplia     dépouilla     gloxinias     appuya     protège-tibia     justifiât     incendia     supplia     tirailla     défia     modifia     récria     fascia     maffia     ténias     variât     fortifia     mahonia     aya     oyats     relaya     fraya     remercia     oyat     associa     autopsia     séquoias     patriciat     écria     aboya     graciât     cailla     effraya     alléluias     confiât     surveilla     essuya     bafouilla     audiencia     paranoïa     dissocia     contrariât     camarilla     mitrailla     


    Les citations sur « effraya »

    1. Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)


    2. Il n'y a de véritablement malheureux en quittant la terre que l'incrédule: pour l'homme sans foi, l'existence a cela d'affreux qu'elle fait sentir le néant ... la vie de l'athée est un effrayant éclair qui ne sert qu'à découvrir un abîme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 6


    3. Il est effrayant de penser que cette chose que l'on a en soi, le jugement, n'est pas la justice. Le jugement c'est le relatif. La justice c'est l'absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et un juste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Actrices: La perte des fils de famille. Sont d'une lubricité effrayante, se livrent à des orgies, avalent des millions, finissent à l'hôpital. Pardon! il y en a qui sont bonnes mères de famille!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    6. C'est effrayant le deuil qu'on est obligé de faire du virtuel pour devenir un homme.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la TV canadienne, 2005.


    7. L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    8. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    9. On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    10. Il n'y a que l'écriture qui puisse percer le mystère de l'écriture. Tous les discours sont impuissants à percer ce mystère. Il est toujours difficile, effrayant, de commencer à écrire.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    11. Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)


    12. On ne voyait pas à deux mètres. Il n'y avait que du blanc, dessus, dessous, de côté. On avait l'impression d'être enveloppé dans un drap. C'est l'exact contraire de l'obscurité, mais c'était tout aussi effrayant.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    13. C'est d'ailleurs assez effrayant quand on y pense, que les traducteurs sur lesquels repose la sécurité nationale, ceux-là mêmes qui travaillent en direct les complots fomentés par les islamistes de cave et de garage, soient des travailleurs clandestins sans sécu ni retraite. Franchement, comme incorruptibilité on fait mieux, non ?

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    14. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    16. ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie.


    17. Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984.


    18. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est en lui et qui lui rend la solitude horrible. Il est un souverain remède à l'éthique et à l'esthétique.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    19. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    20. Le 23 octobre, à une heure et demie du matin, l'air avait été ébranlé par une effrayante explosion; Mortier avait obéi, le Kremlin n'existait plus.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    21. Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    22. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    23. «Si Dieu n'existe pas tout est permis.» Je crois que l'effrayant, c'est que tout est permis, même s'il existe.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    24. Les véritables monstres ne sont jamais totalement dépourvus de sentiments. Je crois qu'en fin de compte c'est ça, et non pas leur aspect, qui les rend si effrayants.

      Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


    25. Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    Les citations sur effraya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effraya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effraya »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effraya»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effraya dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effraya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effraya dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effraya ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effraya     Citation sur effraya   Poèmes effraya   Proverbes effraya   Rime avec effraya    Définition de effraya  


    Définition de effraya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effraya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effraya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:28:29