Définition de « écria »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écria pour aider à enrichir la compréhension du mot écria et répondre à la question quelle est la définition de ecria ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
écria au Scrabble
Le mot écria vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecria - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écria au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écria »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de écria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de furia Rimes de qualifiât Rimes de réveillât Rimes de éveillât Rimes de cafeteria Rimes de varia Rimes de délaya Rimes de rudoya Rimes de deo gratias Rimes de frétilla Rimes de apprécia Rimes de crucifia Rimes de tamia Rimes de justifiât Rimes de chéchias Rimes de recroquevilla Rimes de sous-prolétariat Rimes de cailla Rimes de fusilla Rimes de maestria Rimes de bidouilla Rimes de brailla Rimes de affilia Rimes de hortensia Rimes de victorias Rimes de margouillat Rimes de tibia Rimes de thuyas Rimes de protège-tibia Rimes de gazouilla Rimes de camélias Rimes de égayât Rimes de initia Rimes de Liberia Rimes de parias Rimes de photographia Rimes de ya Rimes de envoya Rimes de grésilla Rimes de cafouilla Rimes de autopsia Rimes de pizzeria Rimes de feria Rimes de gloxinias Rimes de tibias Rimes de défia Rimes de audiencia Rimes de gaspilla Rimes de souciât Rimes de suppliciaMots du jour
furia qualifiât réveillât éveillât cafeteria varia délaya rudoya deo gratias frétilla apprécia crucifia tamia justifiât chéchias recroquevilla sous-prolétariat cailla fusilla maestria bidouilla brailla affilia hortensia victorias margouillat tibia thuyas protège-tibia gazouilla camélias égayât initia Liberia parias photographia ya envoya grésilla cafouilla autopsia pizzeria feria gloxinias tibias défia audiencia gaspilla souciât supplicia
Les citations sur « écria »
- «Don du poète, «m'écriais-je», tu es le don de perpétuelle rencontre» et j'accueillais de toutes parts.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1
- La vie future? L'enseignement de l'Eglise? s'écria-t-il en le défiant de ses yeus pâles, y croyez-vous? là... Y croyez-vous sans barguigner? Tout bêtement? Oui ou non?Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Quant au mot qui plus que sa bravoure a fait sa renommée, Cambronne s'est toujours défendu de l'avoir prononcé... Interrogé vers 1830 par le général Bachelu sur sa réponse au Anglais, Cambronne agacé s'écria: «Comment! Toi aussi! Ca devient emmerdant.»Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)
- Je deteste cess horreurs, j'abhorre et je méprise les hommes qui ont pu se les permettre, s'écria Lucien.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)
- Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)
- Il est établi que Sylla s'écria qu'il y avait en César plusieurs Marius.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Jules César, I
- Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Le parti janséniste se récria contre l'injustice de lui attribuer l'hérésie de quelques têtes brûlées qu'il désavouait entièrement.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Un mardi gras ! s'écria l'aïeul, tant mieux. Il y a un proverbe : Mariage un mardi gras N'aura point d'enfants ingrats. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Je connais déjà tout ça par coeur, s'écriait Ursula. C'est comme si le temps tournait en rond et que nous étions revenus au tout début.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- Vous voulez savoir ce qui est pire qu'un type qui termine un rouleau de PQ ? s'écria Jazz en s'immisçant dans la conversation avec un vif enthousiasme. Le salaud qui ne laisse que la dernière feuille et qui l'enroule sur le tube !Auteur : Benjamin Charles Elton, dit Ben Elton - Source : Devine qui vient mourir ce soir ? (2003)
- Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, - S'écria-t-il de loin au général des chats.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat
- Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)
- Archidamus, frère d'Agésilas, voyant le premier projectile de baliste que l'on eût apporté de Sicile, s'écria : «Par Hercule ! c'en est fait de la valeur personnelle !»Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes de Rois et de Généraux
- J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Mais ça ne me distrait pas, moi, les plaisirs des autres, s'écria des Esseintes indigné !Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)
- Ah! par exemple! s'écria le docteur, on l'aurait cru diantrement plus grand que cela!Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
- Inexplicables humains, s'écria-t-il, comment pouvez-vous réunir tant de bassesse et de grandeur, tant de vertus et de crimes ?Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)
- Vous dites que l'argent vous fait peur, s'écria-t-elle. Moi, il me fait honte quand je vois les yeux des pauvres.Auteur : Julien Green - Source : Les Etoiles du sud (1989)
- Ce que vous m'amusez! s'écria-t-elle tout à coup en plongeant sa figure dans ses mains. Et moi, bonne bête, qui discutais sérieusement sans m'apercevoir que vous me faisiez monter à l'arbre.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Le plus parfait mot d'amour que j'aie entendu, c'est celui de Blaise Cendrars qui parlant de sa femme, s'écria: «Raymonde... c'est le ciel!»»Auteur : Bernard Privat - Source : L'Itinéraire
- Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
— Un corbeau! s'écria ma mère.
— Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
— Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996) - Ah! nous sommes damnés, irrémissiblement damnés, Fernando! s'écria-t-elle avec transport; soyons du moins bien heureux pendant le peu de jours qui nous reste à vivre.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839), Le Coffre et le Revenant
- Malheur à ceux, m'écriai-je, qui se servent du pouvoir qu'ils ont sur un coeur pour lui ravir les jouissances pures qui y germent d'elles- mêmes !Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
Les mots proches de « ecria »
Écrainier Écran Écrancher Écrasé, ée Écrasée Écrasement Écraser Écraseur Écrelet Écrémaison Écrémer Écrémillon Écrémoir Écrêté, ée Écrevisse Écrier (s') Écrin Écrire Écrit, ite Écrit Écriteau Écritoire Écriture Écrivailler Écrivaillerie Écrivailleur Écrivain Écrivant, ante Écrivassier Écriveur, euse Écrou Écrou Écrouelles Écrouelleux, euse Écrouer Écroulé, ée Écroulement Écrouler (s') Écroûtement Écroûter Écru, ue ÉcruesLes mots débutant par ecr Les mots débutant par ec
écrabouilla écrabouillage écrabouillait écrabouillant écrabouille écrabouillé écrabouillée écrabouillées écrabouillement écrabouillements écrabouiller écrabouillera écrabouillèrent écrabouillés écrabouillons Écrainville Écrammeville écran écrans écrasa écrasage écrasai écrasaient écrasais écrasait écrasant écrasant écrasante écrasantes écrasants écrasât écrase écrasé écrasé écrase-merde écrase-merdes écrasée écrasée écrasées écrasées écrasement écrasements écrasent écraser écrasera écraserai écraseraient écraserais écraserait écraseras
Les synonymes de « ecria»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écria dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écria dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écria ?
Citations écria Citation sur écria Poèmes écria Proverbes écria Rime avec écria Définition de écria
Définition de écria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
