Définition de « écria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écria pour aider à enrichir la compréhension du mot écria et répondre à la question quelle est la définition de ecria ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe écrier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 2emoitié Xes. escrided Jesus granz criz (Passion de Clermont, éd. d'A. S. Avalle, 314); ca 1100 a icest mot sunt Franceis escriet (Roland, éd. J. Bédier, 1180); ca 1100 réfl. s'escriet (ibid., 891). Dér. de crier*; préf. é-*.

    écria au Scrabble


    Le mot écria vaut 7 points au Scrabble.

    ecria

    Informations sur le mot ecria - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecria

    Les rimes de « écria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de écria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de codifia      Rimes de apitoya      Rimes de plia      Rimes de mariât      Rimes de associât      Rimes de égosilla      Rimes de vouvoya      Rimes de déconseilla      Rimes de cafétéria      Rimes de élias      Rimes de verrouilla      Rimes de hortensia      Rimes de Pontillas      Rimes de priât      Rimes de nasilla      Rimes de raïa      Rimes de brailla      Rimes de camélias      Rimes de mayas      Rimes de Kenya      Rimes de soucia      Rimes de tafia      Rimes de élia      Rimes de ténia      Rimes de soya      Rimes de nadia      Rimes de travailla      Rimes de photographia      Rimes de alliât      Rimes de salariat      Rimes de gargouilla      Rimes de habilla      Rimes de ramifia      Rimes de envoyât      Rimes de débrouillât      Rimes de acacia      Rimes de envia      Rimes de entrebâilla      Rimes de rallia      Rimes de cardia      Rimes de certifia      Rimes de remédia      Rimes de bafouilla      Rimes de communia      Rimes de dahlia      Rimes de ya      Rimes de nettoya      Rimes de entortilla      Rimes de signifiât      Rimes de moria     

    Mots du jour

    codifia     apitoya     plia     mariât     associât     égosilla     vouvoya     déconseilla     cafétéria     élias     verrouilla     hortensia     Pontillas     priât     nasilla     raïa     brailla     camélias     mayas     Kenya     soucia     tafia     élia     ténia     soya     nadia     travailla     photographia     alliât     salariat     gargouilla     habilla     ramifia     envoyât     débrouillât     acacia     envia     entrebâilla     rallia     cardia     certifia     remédia     bafouilla     communia     dahlia     ya     nettoya     entortilla     signifiât     moria     


    Les citations sur « écria »

    1. Je sentais que sa volonté se préparait à accueillir intérieurement cette suggestion, et tout à coup il s'écria : « Eh bien ! essayons. La jeunesse a toujours raison ; qui l'écoute est sage. »

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    2. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    3. Il n'y a qu'un père éternel, s'écriait un jeune rapin dans la gêne. Et il faut que ce soit le mien.

      Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Sans référence


    4. Et Socrate, à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, s'écriait: «Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin!»

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    5. Il est établi que Sylla s'écria qu'il y avait en César plusieurs Marius.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Jules César, I


    6. Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: « Ah bien! elle est raide, celle-là ! ».

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Oh ! mais, s'écria-t-il aussitôt , — mes pièces ne sont pas du tout bonnes I et je n'y tiens pas du tout... Mais si vous saviez comme elles amusent ! ... Elles sont presque toutes le résultat d'un pari. Dorian Grey aussi ; je l'ai écrit en quelques jours, parce qu'un de mes amis prétendait que je no pourrais jamais écrire de romans. Cela m'ennuie tellement d'écrire !
      — Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. »


      Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »


    8. Malheur à ceux, m'écriai-je, qui se servent du pouvoir qu'ils ont sur un coeur pour lui ravir les jouissances pures qui y germent d'elles- mêmes !

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    9. Adieu, soleil ! s'écria-t-il. Disparais, astre radieux ! Couche-toi sous cette mer libre et laisse une nuit de six mois étendre ses ombres sur mon nouveau domaine !

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    10. Eh, Monsieur Cyrus, s'écria Pencroff, une balle ne va pas toujours à son adresse!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    11. Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)


    12. Mais ça ne me distrait pas, moi, les plaisirs des autres, s'écria des Esseintes indigné !

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    13. Tendre mère ! m'écriai-je, vous ne m'abandonnez pas, même en rêve.

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux (1772)


    14. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

      Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


    15. Ah! nous sommes damnés, irrémissiblement damnés, Fernando! s'écria-t-elle avec transport; soyons du moins bien heureux pendant le peu de jours qui nous reste à vivre.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839), Le Coffre et le Revenant


    16. Ce père Hugo! C'est lui qui, relisant un poème confus, s'écriait: «Lorsque j'ai écrit ces vers, il n'y avait que Dieu et moi pour les comprendre. Aujourd'hui, il n'y a que Dieu.»

      Auteur : Pierre Descaves - Source : Mes Goncourt (1944)


    17. La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    18. Un beau parleur avait amené la conversation sur l'exécuteur des hautes oeuvres de Paris, et il en faisait le portrait, lorsque tout à coup un des auditeurs s'écria d'une voix rauque: - Tu dis des blagues... tu parles de choses que tu ne connais pas!

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    19. Le parti janséniste se récria contre l'injustice de lui attribuer l'hérésie de quelques têtes brûlées qu'il désavouait entièrement.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    20. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    21. Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: «Ah bien! elle est raide, celle-là!»

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    22. «Don du poète, «m'écriais-je», tu es le don de perpétuelle rencontre» et j'accueillais de toutes parts.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1


    23. Le plus parfait mot d'amour que j'aie entendu, c'est celui de Blaise Cendrars qui parlant de sa femme, s'écria: «Raymonde... c'est le ciel!»»

      Auteur : Bernard Privat - Source : L'Itinéraire


    24. Ah! par exemple! s'écria le docteur, on l'aurait cru diantrement plus grand que cela!

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    25. L'éditeur Charpentier, trouvant que sa femme le faisait trop cocu, s'écriait: «Est-il possible de traiter ainsi un homme qui a tant fait pour la librairie!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    Les citations sur écria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecria »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecria»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écria     Citation sur écria   Poèmes écria   Proverbes écria   Rime avec écria    Définition de écria  


    Définition de écria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:15:24