Définition de « indistinct »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indistinct de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indistinct pour aider à enrichir la compréhension du mot Indistinct et répondre à la question quelle est la définition de indistinct ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : indistinct (m) ((f) : indistincte)

  • Qui n’est pas bien distinct. - Le crépuscule ne permettait de voir les objets que d’une manière fort indistincte. - formes, couleurs indistinctes. - On n’entendait que des voix confuses et indistinctes. Par extension, - Je n’en ai qu’une idée indistincte. - notions indistinctes.


    Définitions de « indistinct »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDISTINCT, -INCTE, adj.

    A. ? Qu'il est impossible de distinguer, qui est confondu ou se confond avec d'autres êtres ou d'autres choses. Il poussait près de la mer une plante qui portait sur ses fleurs des papillons toujours posés. Les papillons étaient indistincts des pétales, la fleur en paraissait ailée (Gide, Voy. Urien,1893, p. 30).Il est déjà quatre heures. La brume tombe vite. On devient indistincts les uns aux autres (Barbusse, Feu,1916, p. 181):
    ... elle retourna brusquement la tête, et entrevit une forme humaine dans le brouillard; cette indistincte vision lui suffit, elle chancela un moment sous le poids de la terreur dont elle fut accablée, car elle ne douta plus alors qu'elle n'eût été escortée par l'inconnu depuis le premier pas qu'elle avait fait hors de chez elle... Balzac, Épis. Terr.,1830, p. 430.
    ? [En parlant d'un son, d'un bruit] Injure, parole, protestation indistincte; marmottement, mot, murmure indistinct; beuglement sourd et indistinct. On n'entendait que des voix confuses et indistinctes (Ac.) Un son sortit de sa bouche, un son indistinct, un murmure plaintif (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Peur, 1882, p. 803).Toute la nuit, à partir de dix heures, la lointaine canonnade a fait trembler le sol dans un indistinct grondement continu (Gide, Journal,1943, p. 230).Les voix indistinctes s'emmêlaient, faisaient à mes oreilles le bruit même, indéfiniment repris et défait, de la marée (Gracq, Syrtes,1951, p. 106).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La conversation baissa de timbre, atteignit l'indistinct, ne fut plus qu'un murmure de stupeur, de crainte et de pressentiment (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 111).
    B. ? Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.]
    1. Qui n'est pas nettement défini; confus, vague. Bonheur, désir, malheur, sentiment indistinct; ambition, notion indistincte. Elle ne pouvait s'empêcher de tressaillir, frappée par de sinistres pensées, mais indistinctes comme l'est un pressentiment de malheur (Balzac, Langeais,1834, p. 290).Ivre d'amour, de pitié, d'un indistinct mélange d'enthousiasme, d'abnégation, de vertu, j'en appelais à Dieu de toutes mes forces (Gide, Porte étr.,1909, p. 504).
    2. Qui n'est pas nettement séparé, différent d'autre chose. Par le détail des rites qui la constituent, cette longue fête (...) est (...) indistincte de l'Intichiuma ordinaire des Warramunga (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 539).L'activité intellectuelle est, à la fois, distincte et indistincte du flot mouvant de nos autres états de conscience. Elle est un mode d'être de nous-mêmes, et change avec nous (Carrel, L'Homme,1935, p. 148).
    3. Qui ne fait pas de distinction, de différence. Il était de notoriété que la grâce de son accueil était indistincte pour tous (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 261).
    REM.
    Indistinguable, adj.,synon. Var. indistingable. Les perceptions (...) se trouvent ensemble dans une même âme en même temps, enveloppant une multitude véritablement infinie de petits sentiments indistinguables (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 586).C'est la ville aisée, aux rues sans âme, sans commerce, aux rues indistingables, blanches, pareilles, toujours recommencées (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 191).
    Prononc. et Orth. : [? ?dist? ?(:kt)], fém. [-? ?:kt]. Masc. de forme [-dist? ?:k] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841. Martinet-Walter 1973 : [-dist? ?]/[-dist? ?:kt] (11/5). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. indistinctement 1495] 1549 (Est.); 1606 (Nicot); 1680 idée indistincte (Rich.); av. 1788 vision indistincte (Buffon, Hist. nat., homme, ?uvr., t. IV, p. 467 ds Littré). Empr. au lat.indistinctus « qui n'est pas distingué, indistinct; confus, obscur ». Fréq. abs. littér. : 415. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 531; xxes. : a) 791, b) 876.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    indistinct \??.dis.t??\ ou \??.dis.t??kt\

    1. Qui n'est pas bien distinct.
      • Le crépuscule ne permettait de voir les objets que d'une manière fort indistincte.
      • formes, couleurs indistinctes.
      • On n'entendait que des voix confuses et indistinctes.
      • (Par extension) Je n'en ai qu'une idée indistincte.
      • (Par extension) notions indistinctes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDISTINCT, INCTE. adj.
    Qui n'est pas bien distinct. Le crépuscule ne permettait de voir les objets que d'une manière fort indistincte. Formes, couleurs indistinctes. On n'entendait que des voix confuses et indistinctes. Par extension, Je n'en ai qu'une idée indistincte. Notions indistinctes.

    Littré

    INDISTINCT (in-di-stin, stin-kt'?; voy. DISTINCT, pour la prononciation de la finale) adj.
    • 1Qui n'est pas distinct. Lorsqu'on jette les yeux sur un objet trop éclatant ou qu'on les arrête trop longtemps sur le même objet, l'organe en est blessé et fatigué, la vision devient indistincte, Buffon, Hist. nat. homme, ?uv. t. IV, p. 467.
    • 2 Par extension, mal perçu, mal défini. On n'entendait que des voix confuses et indistinctes. Je n'en ai qu'une idée indistincte.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Indistinct, Nicot, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INDISTINCT, adj. (Gram.) dont toutes les parties ne se séparent pas bien les unes des autres, & ne font pas une sensation claire & nette. On dit que la mémoire ne nous laisse quelquefois des choses éloignées que des notions indistinctes ; mais qu'est-ce que cela signifie ? que nous nous rappellons seulement quelques circonstances d'un fait qui restent isolées, faute d'autres circonstances dont le souvenir est effacé. Il en est de même des images indistinctes que le sommeil nous présente, & des objets que nous n'appercevons que dans un trop grand éloignement. Les figures se séparent ; l'ensemble qu'elles formoient disparoît, & nous n'en pouvons plus juger : c'est une machine desassemblée, & à laquelle il manque encore des pieces.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « indistinct »

    Provenç. indistinct?; esp indistincto?; ital. indistinto?; du lat. indistinctus, de in? 1, et distinctus, distinct.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin indistinctus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDISTINCT, -INCTE, adj.
    Étymol. et Hist. [Cf. le dér. indistinctement 1495] 1549 (Est.); 1606 (Nicot); 1680 idée indistincte (Rich.); av. 1788 vision indistincte (Buffon, Hist. nat., homme, ?uvr., t. IV, p. 467 ds Littré). Empr. au lat.indistinctus « qui n'est pas distingué, indistinct; confus, obscur ».

    indistinct au Scrabble


    Le mot indistinct vaut 13 points au Scrabble.

    indistinct

    Informations sur le mot indistinct - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indistinct au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indistinct

    Les rimes de « indistinct »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de indistinct peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de cabotins      Rimes de métropolitains      Rimes de distincts      Rimes de teint      Rimes de reteints      Rimes de florentin      Rimes de corentin      Rimes de contint      Rimes de festins      Rimes de hautain      Rimes de maillotins      Rimes de tétins      Rimes de entretins      Rimes de certains      Rimes de butin      Rimes de détint      Rimes de estudiantins      Rimes de Schaltin      Rimes de éteint      Rimes de bouquetins      Rimes de anti-instinct      Rimes de élisabéthain      Rimes de ultramontain      Rimes de châtains      Rimes de métropolitain      Rimes de valdôtains      Rimes de tins      Rimes de crottins      Rimes de cassetins      Rimes de pontin      Rimes de crétin      Rimes de rabotin      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de mutins      Rimes de teints      Rimes de hautain      Rimes de ex-putain      Rimes de lamantins      Rimes de Lantin      Rimes de plaisantin      Rimes de augustin      Rimes de puritains      Rimes de châtain      Rimes de puritain      Rimes de byzantins      Rimes de tatin      Rimes de sacristain      Rimes de éteint      Rimes de maintint      Rimes de teint     

    Mots du jour

    cabotins     métropolitains     distincts     teint     reteints     florentin     corentin     contint     festins     hautain     maillotins     tétins     entretins     certains     butin     détint     estudiantins     Schaltin     éteint     bouquetins     anti-instinct     élisabéthain     ultramontain     châtains     métropolitain     valdôtains     tins     crottins     cassetins     pontin     crétin     rabotin     Tongre-Saint-Martin     mutins     teints     hautain     ex-putain     lamantins     Lantin     plaisantin     augustin     puritains     châtain     puritain     byzantins     tatin     sacristain     éteint     maintint     teint     


    Les citations sur « indistinct »

    1. Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    3. Se sachant belle, elle sentait bien, quoique d'une façon indistincte, qu'elle avait une arme. Les femmes jouent avec leur beauté comme les enfants avec leur couteau. Elles s'y blessent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. J’aimerais croire à une vérité au-delà de l’illusion, mais j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y en a pas. Parce que, entre la réalité d’un côté et le point où l’esprit la heurte de l’autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au monde, où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce que n’offre pas la vie ; et c’est l’espace où tout l’art existe, et toute la magie.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    5. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    6. La zone de nos tout premiers souvenirs est celle où l’indistinction entre l’intériorité et l’extériorité, entre les images mentales et les images mécaniquement enregistrées, entre la mémoire personnelle et la mémoire du monde, est la plus grande. Il n’est pas impossible que notre avenir soit à l’image de cette origine.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    7. L'art est un continent aux frontières indistinctes.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    8. Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie..

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    9. Chacun se croit irremplaçable et voit les autres comme une foule indistincte.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    10. Le mot: On, que j'ai dû employer tient lieu d'un sujet indistinct, à la fois spectateur, auteur, auditeur, acteur, en qui le voir et le être vu, l'agir et le subir, sont réunis et même curieusement composés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    11. Dans cette petite pièce calfeutrée elle avait l'impression que le silence essayait d'étouffer le bruit de ses paroles, car sa voix était sourde, presque indistincte.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    12. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    13. De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes, devenaient d'éblouissantes architectures.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    14. La lointaine canonnade a fait trembler le sol dans un indistinct grondement continu.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 avril 1943


    15. J'appartiens à la première génération qui a grandi en même temps que les réseaux sociaux, les smartphones, la numérisation ; la première pour laquelle le réel et le virtuel sont des expériences indistinctes.

      Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


    16. Il faut s'appliquer à raisonner sur la fin qui est donnée là, et sur toute l'évidence à laquelle nous ramenons les opinions ; sinon, tout sera plein d'indistinction et de trouble.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    17. Je n'aime pas les photographies. Je n'aime pas ce qui fixe. Je préfère le mouvant. L'indistinct. Le fondu enchaîné. C'est ce que je suis. Fondu et enchaîné.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    18. Les engins nouveaux tendent à supprimer indistinctement toute vie dans uneaire toujours plus grande.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    Les citations sur indistinct renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indistinct en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indistinct »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indistinct»

    Les synonymes de indistinct :

      1. chaotique
      2. désordonné
      3. disparate
      4. confondu
      5. confus
      6. décousu
      7. penaud
      8. flou
      9. vague
      10. vaporeux
      11. nébuleux
      12. léger
      13. inconsistant
      14. effacé
      15. fondu
      16. brumeux
      17. incertain
      18. indécis
      19. imprécis
      20. indéfini
      21. imparfait
      22. approximatif
      23. trouble
      24. indéterminé
      25. flottant
      26. inarticulé
      27. indifférencié
      28. polyvalent
      29.

    synonymes de indistinct

    Fréquence et usage du mot indistinct dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indistinct » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indistinct dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indistinct ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indistinct     Citation sur indistinct   Poèmes indistinct   Proverbes indistinct   Rime avec indistinct    Définition de indistinct  


    Définition de indistinct présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indistinct sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indistinct notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:31:47