Définition de « mâtins »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâtins pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâtins et répondre à la question quelle est la définition de matins ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
mâtins au Scrabble
Le mot mâtins vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot matins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâtins au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mâtins »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de mâtins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de teints Rimes de tourmentin Rimes de putain Rimes de calotin Rimes de libertins Rimes de calotins Rimes de galantins Rimes de métropolitains Rimes de fortins Rimes de argentins Rimes de tînt Rimes de châtain Rimes de enfantins Rimes de bottins Rimes de florentins Rimes de éteints Rimes de tibétains Rimes de Sautin Rimes de pantin Rimes de rotin Rimes de intestins Rimes de cabotin Rimes de byzantins Rimes de tibétain Rimes de maintint Rimes de contins Rimes de colletin Rimes de cassetins Rimes de traîne-patins Rimes de crétins Rimes de entretint Rimes de butin Rimes de serpentins Rimes de lamantins Rimes de métropolitains Rimes de bénédictin Rimes de valdôtains Rimes de lointain Rimes de clandestin Rimes de potin Rimes de atteints Rimes de lointains Rimes de ex-putain Rimes de fagotins Rimes de baratin Rimes de destins Rimes de muretin Rimes de puritain Rimes de mi-satin Rimes de samaritainMots du jour
teints tourmentin putain calotin libertins calotins galantins métropolitains fortins argentins tînt châtain enfantins bottins florentins éteints tibétains Sautin pantin rotin intestins cabotin byzantins tibétain maintint contins colletin cassetins traîne-patins crétins entretint butin serpentins lamantins métropolitains bénédictin valdôtains lointain clandestin potin atteints lointains ex-putain fagotins baratin destins muretin puritain mi-satin samaritain
Les citations sur « mâtins »
- Je voudrais que vous l'eussiez vue les matins manger une beurrée longue comme d'ici à Pâques.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)
- Tout finit par passer: les bonheurs, les matins chagrins,la douleur et les soirées d'espoir. Tout, absolument tout : les bonnes nouvelles, la peur, les sourires, le repos, les erreurs et les éclats de rire. Alors, pourquoi regretter que tout s'efface puisque, au bout du chemin, on ne pourra rien emporter ? Tout finit par passer. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille.Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)
- J'écoutais le silence de la maison, je me disais que ce sera comme cela tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits si Anna mourait et si les enfants se faisaient écraser un à un en sortant du collège.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)
- Les matins se suivent et se ressemblent
Quand l'amour fait place au quotidien.Auteur : Pierre Delanoë - Source : Salut les amoureux (1972) (Interprété par Joe Dassin) - Des mâtins, d'un seul coup de gosier, engloutissaient des blocs de chair énormes.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Croyez-vous en un endroit appelé CHRISTMASLAND ? Que feriez vous pour vivre dans un endroit où c'est noël tous les matins ? Ne renoncez pas à la magie, ne renoncez pas à vos rêves !Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)
- Le bourgeois de Paris jouit tous les matins en regardant ses meubles. Ce serait là la base de son patriotisme.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
- Ah! l'on revient de loin, je vous l'assure, tous les matins en s'éveillant.Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres, Les vilaines de nuit
- Brice : Moi tous les matins, je casse le vent, ça me purifie, c'est important !
Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Nous C Nous, France 2, 1999
- Il y avait des matins où ce qu'elle voulait, c'était rien que de ne pas se réveiller du tout.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : La Loi du régicide (2003)
- Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Comme les matins, les demeures se succèdent - Mais la vraie mort n'advient pas.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Chapitre V
- Tous les matins du monde sont sans retour.Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde
- Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tous les matins, en se levant, on devrait dire: «Chic! je ne suis pas encore mort!»Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1903
- Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne ! Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021
- Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- D'ordinaire, la vie est une tueuse d'histoires: certains matins, on sent que quelque chose va commencer, de plein, de pur, d'exclusif, puis le téléphone sonne, c'est fini.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- Ce sont les matins qui importent, la poudre déposée par leurs ailes fragiles sur le bout de nos doigts, leurs déplacements fugaces vers d'autres matins.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ? Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- Qui tous les matins fait son lit,
Le long du jour n'en a plus de souci.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
Les mots proches de « matins »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « matins»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mâtins dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « matins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâtins dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâtins ?
Citations mâtins Citation sur mâtins Poèmes mâtins Proverbes mâtins Rime avec mâtins Définition de mâtins
Définition de mâtins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâtins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mâtins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
