Définition de « mâtins »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâtins pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâtins et répondre à la question quelle est la définition de matins ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
mâtins au Scrabble
Le mot mâtins vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot matins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâtins au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mâtins »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de mâtins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de estudiantin Rimes de calotin Rimes de piétin Rimes de atteint Rimes de diablotin Rimes de intestin Rimes de samaritains Rimes de bénédictin Rimes de métropolitain Rimes de bouquetins Rimes de travertin Rimes de crétin Rimes de augustins Rimes de entretint Rimes de clandestin Rimes de cabotin Rimes de augustin Rimes de enfantin Rimes de fretins Rimes de constantin Rimes de Fouron-Saint-Martin Rimes de mi-putain Rimes de byzantin Rimes de teint Rimes de teints Rimes de plaisantin Rimes de entretînt Rimes de obtint Rimes de incertains Rimes de napolitain Rimes de Tongre-Saint-Martin Rimes de baratin Rimes de maquereautins Rimes de rotin Rimes de latin Rimes de argentins Rimes de tourmentins Rimes de détînt Rimes de contint Rimes de métropolitain Rimes de valentin Rimes de florentins Rimes de entretins Rimes de puritains Rimes de lutin Rimes de routin Rimes de tint Rimes de tableautin Rimes de cassetins Rimes de HertainMots du jour
estudiantin calotin piétin atteint diablotin intestin samaritains bénédictin métropolitain bouquetins travertin crétin augustins entretint clandestin cabotin augustin enfantin fretins constantin Fouron-Saint-Martin mi-putain byzantin teint teints plaisantin entretînt obtint incertains napolitain Tongre-Saint-Martin baratin maquereautins rotin latin argentins tourmentins détînt contint métropolitain valentin florentins entretins puritains lutin routin tint tableautin cassetins Hertain
Les citations sur « mâtins »
- Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- Tous les matins, en se levant, on devrait dire : «Chic, je ne suis pas encore mort ! »Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- A quatre-vingt-huit ans, je mange des huîtres tous les matins; je dîne bien; je ne soupe pas mal: on fait des héros pour un moindre mérite que le mien.Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Le Corps et l'Esprit
- Il est des matins qui se lèvent sur d'autres nuits.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Le Capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l'huile d'homme.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras (1885), l'Insurgé
- Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillersAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Tant que l'amour inondera mes matins - Tant que mon corps frémira sous tes mains - Peu m'importent les problèmes - Mon amour, puisque tu m'aimes.Auteur : Édith Piaf - Source : L'Hymne à l'amour
- Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les roses ont des chemins,
Mais n'ont que des matins.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Elle semblait vieillir au fur et à mesure de la journée, et je trouvais merveilleuse cette manière qu'elle avait d'être neuve tous les matins et vénérable tous les soirs, cette régularité qui faisait une boucle comme si sa vie n'arrêtait pas de recommencer pendant qu'elle me la racontait. Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- Les matins se suivent et se ressemblent
Quand l'amour fait place au quotidien.Auteur : Pierre Delanoë - Source : Salut les amoureux (1972) (Interprété par Joe Dassin) - Cela dit, il y a des soirs et des matins où on doute de tout. Il y a des matins où j'entre dans ma baignoire et où j'aimerais mieux rester en dessous de l'eau, ça m'arrive.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
- Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Le monde extérieur est ce à quoi nous nous réveillons tous les matins de notre vie, c'est le lieu où, bon gré - mal gré, il nous faut essayer de faire notre vie.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Certains matins, je suis comme tout le monde, je ne me trouve pas terrible. Mais, malgré tout, j'aime les rides autour de mes yeux. Ce sont celles du bonheur. Elles racontent mon histoire...Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : Gala, le 29 mars 2006.
- Les matins brumeux ou les après-midi quand le soleil se reflète sur l'eau du nord-ouest, j'essaie d'imaginer où tu en es dans ta vie, ou ce que tu es en train de faire pendant que je pense à toi.Auteur : Robert James Waller - Source : Sur la route de Madison (1992)
- Quand on est jeune, on a des matins triomphants.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Ah! l'on revient de loin, je vous l'assure, tous les matins en s'éveillant.Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres, Les vilaines de nuit
- Il y avait des matins où je me sentais tellement seule que j'imaginais descendre du troisième étage, choisir quelqu'un dans la rue, n'importe qui, et lui demander : Voudrais-tu être mon meilleur ami ?, sur le ton du Petit Prince s'adressant au Renard.Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)
- D'ordinaire, la vie est une tueuse d'histoires: certains matins, on sent que quelque chose va commencer, de plein, de pur, d'exclusif, puis le téléphone sonne, c'est fini.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- J'écoutais le silence de la maison, je me disais que ce sera comme cela tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits si Anna mourait et si les enfants se faisaient écraser un à un en sortant du collège.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)
Les mots proches de « matins »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « matins»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mâtins dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « matins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâtins dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâtins ?
Citations mâtins Citation sur mâtins Poèmes mâtins Proverbes mâtins Rime avec mâtins Définition de mâtins
Définition de mâtins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâtins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mâtins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
