Définition de « purotin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot purotin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur purotin pour aider à enrichir la compréhension du mot Purotin et répondre à la question quelle est la définition de purotin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « purotin »


Trésor de la Langue Française informatisé

Purotin, subst. masc.,pop., fam. Personne misérable. D'autre part, le d'Elche a tout l'air d'être ce que Yeïte appelerait un purotin: tranchons le mot, il marque mal (Toulet, Nane, 1905, p. 151).Qu'est-ce qu'un purotin? (...) demanda Soji (...) ? C'est un type qui est dans la purée, métaphore signifiant la misère. Nous disons aussi dans la « mouise » (L. Daudet, Ariane, 1936, p. 185).Les Halles regorgeaient de fraises, de choux, de porteurs (...) de quartiers de b?uf, de purotins (Carco, Nostalgie Paris, 1941, p. 75).? [py? ?t? ?]. ? 1reattest. 1878 « misérable » (Rigaud, Dict. jargon. paris., p. 283); de purot, suff. -in* avec infl. de purée* dans l'expr. « être dans la purée ».


Wiktionnaire


Adjectif - français

purotin \py.??.t??\ masculin

  1. Relatif à Pure, commune française située dans le département des Ardennes.

Nom commun - français

purotin \py.??.t??\ masculin

  1. (Vieilli) Miséreux, personne qui est dans la misère.
    • Métier de purotin : métier de « sans le sou ». Purotin s'applique à tout homme en mauvaises affaires, qui est « dans la purée », « dans la limonade », qui n'a pas un sou vaillant. (Maurice Lefèvre, À travers chants, page 188, dans le chapitre II (« Chansons brutales »). Paul Ollendorff éditeur, 1893.)
    • On ne vous a donc rien appris à la laïque... Le boscar, c'est un purotin chouette, qui se fait inviter tantôt chez celui-ci, tantôt chez celui-là, dans les bonnes maisons, qui mange à tous les râteliers du premier janvier à la Saint-Sylvestre... (René Maizeroy, L'amour en danger, première partie (« L'agence Saint-Jean-le -Décollé »), chapitre II (« Les merles sifflent »), page 33. Alphonse Lemerre éditeur, 1912.)
    • Rechercheur d'antiquités? chineur, quoi ! ? voilà ce que je vais devenir, monsieur Fandor? c'est pas un métier de purotin, je vous assure? ma fortune est faite. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 616)
    • Au lieu d'se cacher tous ces embusqués
      Feraient mieux d'monter aux tranchées
      Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien
      Nous autres les pauv' purotins.
      (La Chanson de Craonne, 1917)
    • On croise à Paris, dans les rues du centre, des purotins au dernier degré de la purée, de la moisissure, de la mayonnaise d'abandon, et qui donnent envie de vomir en pleurant, ou de pleurer en vomissant. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 524)
    • Mais ce qui est plus rare, et ce qui est indispensable, c'est un homme qui ait le visage distingué et les yeux doux. Et il ne faut pas qu'il fasse purotin non plus, vous le savez aussi bien que moi : le public n'aime pas ce qui fait pauvre. (Marcel Aymé, nouvelle La faim du pianiste, initialement parue le 8 mars 1933 dans Marianne, reprise en 1934, sous le titre Rue Saint-Sulpice, dans le recueil [[w:Le Nain (recueil)|]], éditions Gallimard, collection « Blanche », puis dans le tome II (page 57) des ?uvres romanesques complètes de Marcel Aymé, aux éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
    • En bas, Jenny Stroum discutait au comptoir avec un de ses purotins de passage, riches de leur foutre et de leur désespoir. (Pierre Pelot, Les Mangeurs d'argile, 1981, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « purotin »

(Siècle à préciser) (Nom) Littéralement « qui est dans la purée »?[1], qui vit dans la misère. ? voir purée et -otin
(Siècle à préciser) (Nom) Du nom de la ville. ? voir Pure
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Purotin, subst. masc.,attest. 1878 « misérable » (Rigaud, Dict. jargon. paris., p. 283); de purot, suff. -in* avec infl. de purée* dans l'expr. « être dans la purée ».

purotin au Scrabble


Le mot purotin vaut 9 points au Scrabble.

purotin

Informations sur le mot purotin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot purotin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

purotin

Les rimes de « purotin »


On recherche une rime en T5 .

Les rimes de purotin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t5

Rimes de entretînt      Rimes de Sautin      Rimes de Spontin      Rimes de métropolitains      Rimes de purotins      Rimes de éteint      Rimes de crétins      Rimes de scrutin      Rimes de tins      Rimes de bulletins      Rimes de obtînt      Rimes de lamantins      Rimes de strapontins      Rimes de calotins      Rimes de éteint      Rimes de célestins      Rimes de pontin      Rimes de plaisantin      Rimes de plantain      Rimes de atteins      Rimes de intestins      Rimes de arétin      Rimes de satin      Rimes de crétin      Rimes de ultramontains      Rimes de latin      Rimes de éteins      Rimes de scarlatin      Rimes de tînt      Rimes de estudiantins      Rimes de patin      Rimes de rabotin      Rimes de châtains      Rimes de chambertin      Rimes de chambertins      Rimes de teins      Rimes de lutins      Rimes de mâtin      Rimes de crétin      Rimes de calotin      Rimes de certains      Rimes de florentins      Rimes de festin      Rimes de putain      Rimes de enfantins      Rimes de cabotin      Rimes de napolitains      Rimes de margotins      Rimes de teints      Rimes de libertins     

Mots du jour

entretînt     Sautin     Spontin     métropolitains     purotins     éteint     crétins     scrutin     tins     bulletins     obtînt     lamantins     strapontins     calotins     éteint     célestins     pontin     plaisantin     plantain     atteins     intestins     arétin     satin     crétin     ultramontains     latin     éteins     scarlatin     tînt     estudiantins     patin     rabotin     châtains     chambertin     chambertins     teins     lutins     mâtin     crétin     calotin     certains     florentins     festin     putain     enfantins     cabotin     napolitains     margotins     teints     libertins     


Les citations sur « purotin »

  1. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


Les citations sur purotin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot purotin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « purotin »

Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, ente

Les mots débutant par pur  Les mots débutant par pu

purpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur

Les synonymes de « purotin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot purotin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « purotin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot purotin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Purotin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations purotin     Citation sur purotin   Poèmes purotin   Proverbes purotin   Rime avec purotin    Définition de purotin  


Définition de purotin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot purotin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot purotin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:49:34