Définition de « fortin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortin pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortin et répondre à la question quelle est la définition de fortin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fortin (m)

  • (term|Génie militaire) Petit fort. (-réf-)


    Définitions de « fortin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORTIN, subst. masc.

    Petit fort. Fortin à étoile (Littré). Du côté du Nil, les murailles de Rosette se terminent par un petit fortin très-bas, presque en ruine, armé de deux ou trois canons rouillés (Du Camp, Nil,1854, p. 23).Un coup de main tenté par une section de tirailleurs réussissait à enlever un fortin ennemi établi en avant de la Grande-Dune (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 267).
    Prononc. et Orth. : [f? ?t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin). Empr. à l'ital. fortino « petit fort », attesté dep. 1624 (Tensini ds Batt.) et dér. de forte « fort » subst. (fort2*). Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Hope 1971, p. 287. ? Kohlm. 1901, p. 44. ? Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 203.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fortin \f??.t??\ masculin

    1. (Militaire) Petit fort.
      • [?] et d'ailleurs rien ne serait plus facile que de protéger ces passages par quelques fortins préparés à l'avance. (Anonyme, La Neutralité de la Suisse, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • À midi, on dépassait le fort abandonné de Tapalquem, premier anneau de cette chaîne de fortins tendue sur la lisière du sud contre les indigènes pillards. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Agadem, qu'il ne faut pas confondre avec Agadès, capitale de l'Aïr, est un ancien fortin abandonné, du type classique à cour intérieure, avec bâtiments donnant sur le puits et arcades en forme de cloître ; le fort est en ruine, [?]. (Roger Frison-Roche, Mission Ténéré, Paris : éd. Arthaud, 1960)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORTIN. n. m.
    T. de Génie militaire. Petit fort.

    Littré

    FORTIN (for-tin) s. m.
    • Petit fort.

      Fortin à étoile, fortin dont les côtés se flanquent les uns les autres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FORTIN, s. m. diminutif du mot fort. Un fortin est un petit fort fait à la hâte, pour défendre un passage ou un poste. On s'en servoit beaucoup autrefois dans les lignes de circonvallation ; mais on leur a substitué les redoutes, qui sont plus faciles à garder, quoique leur feu soit moins avantageux que celui des forts. Voyez Fort de Campagne & Fort à Etoile. (Q)

    * Fortin, (Commerce.) mesure de continence pour mesurer les grains, dont on se sert dans plusieurs échelles du levant. Quatre quillots font le fortin, & il faut quatre quillots & demi pour faire la charge de Marseille. Voyez Charge & Quillot. Dict. de Comm. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fortin »

    Diminutif de fort, s. m.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de fort, avec le suffixe -in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORTIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1642 (Oudin). Empr. à l'ital. fortino « petit fort », attesté dep. 1624 (Tensini ds Batt.) et dér. de forte « fort » subst. (fort2*).

    fortin au Scrabble


    Le mot fortin vaut 9 points au Scrabble.

    fortin

    Informations sur le mot fortin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fortin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fortin

    Les rimes de « fortin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de fortin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de teint      Rimes de teints      Rimes de byzantins      Rimes de catin      Rimes de samaritains      Rimes de ignorantins      Rimes de palatin      Rimes de diamantins      Rimes de maquereautins      Rimes de puritain      Rimes de levantin      Rimes de atteints      Rimes de trottins      Rimes de mâtins      Rimes de déteint      Rimes de hautins      Rimes de margotins      Rimes de crottin      Rimes de purotin      Rimes de plantain      Rimes de bénédictins      Rimes de corentin      Rimes de certain      Rimes de calotin      Rimes de métropolitains      Rimes de puritain      Rimes de châtain      Rimes de estudiantin      Rimes de gratins      Rimes de maintint      Rimes de certains      Rimes de rabotin      Rimes de contint      Rimes de fagotins      Rimes de muretin      Rimes de fretins      Rimes de serpentin      Rimes de libertin      Rimes de châtains      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de lointains      Rimes de tibétain      Rimes de argentins      Rimes de intestins      Rimes de ultramontain      Rimes de pantins      Rimes de cabotin      Rimes de enfantin      Rimes de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin      Rimes de mâtin     

    Mots du jour

    teint     teints     byzantins     catin     samaritains     ignorantins     palatin     diamantins     maquereautins     puritain     levantin     atteints     trottins     mâtins     déteint     hautins     margotins     crottin     purotin     plantain     bénédictins     corentin     certain     calotin     métropolitains     puritain     châtain     estudiantin     gratins     maintint     certains     rabotin     contint     fagotins     muretin     fretins     serpentin     libertin     châtains     Fouron-Saint-Martin     lointains     tibétain     argentins     intestins     ultramontain     pantins     cabotin     enfantin     Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin     mâtin     


    Les citations sur « fortin »

    1. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    2. Elle habitait le fortin de sa peur en sentinelle gaillarde et sommaire.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    3. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    Les citations sur fortin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fortin »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fortin»

    Les synonymes de fortin :

      1. blockhaus
      2. fort
      3. forteresse
      4. fortification
      5. bunker
      6. redoute
      7. bastion
      8. retranchement
      9. casemate
      10. batterie
      11. poste
      12. vigoureux
      13. robuste
      14. puissant
      15. herculéen
      16. ferme
      17. résistant
      18. solide
      19. dur
      20. athlétique
      21. trapu
      22. énergique
      23. trempé
      24. capable
      25. doué
      26. habile
      27. intelligent
      28. invincible
      29. citadelle
      30. abr

    synonymes de fortin

    Fréquence et usage du mot fortin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fortin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fortin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fortin     Citation sur fortin   Poèmes fortin   Proverbes fortin   Rime avec fortin    Définition de fortin  


    Définition de fortin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fortin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:04:29