Définition de « métropolitain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metropolitain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métropolitain pour aider à enrichir la compréhension du mot Métropolitain et répondre à la question quelle est la définition de metropolitain ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|met.??.p?.li.t|un_n=x) métropolitain

  • Qui appartient en propre à la capitale ou à la plus grande ville d’un État (sa métropole). - Chemin de fer métropolitain : (ucf|réseau) de lignes de chemin de fer électrique et en majeure partie souterrain qui relie les différents quartiers d’une métropole.

  • Qui appartient à la métropole, par opposition aux colonies. - Les troupes métropolitaines.

  • Qui appartient à la métropole, en parlant de ses banlieues. - Le Montréal métropolitain.

  • (reli) Qui est du ressort d’une métropole, archiépiscopal. - Église métropolitaine. - Siège métropolitain. (fr-rég|met.??.p?.li.t??) métropolitain

  • Réseau de lignes de chemin de fer électrique et en majeure partie souterrain qui relie les différents quartiers d’une métropole. - Le métropolitain.

  • (reli) (ucf|archevêque). - Appeler de la décision de l’évêque au métropolitain. Synonyme : métro de métropolitain), ,




    Définitions de « métropolitain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTROPOLITAIN1, -AINE, adj.

    A. ? [Correspond à métropole A 2] ADMIN. RELIG..
    1. Qui est une métropole. Dès le second siècle, Lyon est qualifiée, dans les actes civils, de ville métropolitaine (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p.364).
    2. Qui ressortit à une métropole. Sa nomination à la place de chanoine, alors vacante au Chapitre métropolitain de Saint-Gatien (Balzac,Curé Tours, 1832, p.170).La cathédrale, Sainte-Gudule [à Bruxelles], (...) rappelle notre église métropolitaine de Bourges (Michelet, Chemins Europe, 1874, p.200).L'abbé Lejeune fit appel de cette sentence au tribunal métropolitain de Lyon (Billy, Introïbo, 1939, p.87).V. archevêché ex. 1 et église ex. 13.
    3. Dont le siège est une métropole. Le royaume est divisé en vingt-quatre siéges épiscopaux, dont l'un est occupé par un archevêque métropolitain, président du saint synode (About, Grèce, 1854, p.269).Avitus, évêque métropolitain de Vienne (Huysmans, Àrebours,1884, p.98).
    ? Emploi subst. masc.:
    1. De temps immémorial, les évêques et les métropolitains ont eu des droits assez considérables en matière civile. Ils étoient chargés de la promulgation des ordonnances impériales, relatives à la tranquillité publique; on les prenoit pour arbitres dans les procès... Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p.555.
    B. ? [Correspond à métropole B] Police métropolitaine (à Londres). Police londonienne. Fix avait reçu du directeur de la police métropolitaine le signalement de l'auteur présumé du vol (Verne, Tour monde, 1873, p.24).Scotland Yard appelle. Est-ce un crime? L'inspecteur lit la bande (...): ? La Police métropolitaine vient de battre l'équipe d'Epsom par un but à deux (Morand, Londres, 1933, p.318).
    C. ? [Correspond à métropole C] GÉOGR. POL.
    1. Considéré comme la métropole par opposition aux colonies, départements ou territoires d'outre-mer. La République Française, (...) formée de deux composantes: France métropolitaine et départements et territoires d'outre-mer. (...) La France métropolitaine (...) comprend la France continentale et le département de la Corse (Vedel, Dr. constit., 1949, p.568).
    2. Qui ressortit à la métropole. Une protection sérieuse du littoral métropolitain et colonial (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.62):
    2. Un plafond de mille cinq cents tonnes d'uranium sera atteint en 1962, dont les trois quarts seront d'origine métropolitaine et le reste en provenance de la Communauté: Gabon et dans une plus faible mesure Madagascar. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.243.
    3. Qui habite la métropole ou en est originaire.
    ? Emploi subst. Métropolitains et planteurs n'équipaient les colonies et n'y développaient la production que pour augmenter leurs profits (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.12).
    Prononc. et Orth.: [met? ?p?lit? ?], fém. [-?n]. Ac. 1694, 1718 metropolitain, -aine, dep. 1740 mé-.


    MÉTROPOLITAIN2, -AINE, subst. masc. et adj.,MÉTRO, subst. masc.

    A. ? Chemin de fer métropolitain (vx); p. ell. métropolitain (lang. officielle admin.) et par apocope métro. Réseau de chemin de fer électrique, totalement ou en majeure partie souterrain, desservant différents points d'une grande ville (notamment une capitale) ou d'une grande agglomération urbaine. Compagnie du Métropolitain, réseau métropolitain. La rue (...) présente sur un de ses côtés une tranchée à découvert pour les tramways et chemins de fer métropolitains (Verne, 500 millions, 1879, p.161).L'une des premières stations du Métropolitain, du côté de la porte Maillot (Mille, Barnavaux, 1908, p.151).
    B. ? Abrév. cour. métro. Métro de Paris, de Lyon, de Marseille; bouche, entrée, sortie, correspondance, ligne, rame, galerie, portillon de/du métro; carte, ticket (moins souvent billet) de métro; extension, travaux du métro; prendre le métro. Ce monde du métro, employés ou voyageurs habitués des banquettes dans les stations ou mendigots et clochards hantant les galeries (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.389):
    1. ... comment va-t-on à Auteuil? Par le métro, évidemment, ne serait-ce que pour découvrir ce curieux moyen de locomotion souterraine. Mais par quelle ligne? Je me renseigne, j'erre un peu dans un dédale de couloirs blancs comme une crémerie. H. Bazin, Vipère, 1948, p.206.
    ? Métro, boulot, dodo. V. boulot2A et dodo B 2 loc.
    ? P. méton.
    1. [En parlant de pers. phys. ou morales] Administration, société assurant et gérant l'exploitation de ce réseau ferré. Travailler au métro; panne, grève du métro; conducteur, contrôleur de métro; employé, poinçonneur de/du métro. Les photos dédicacées de ses amis: Gaston et Julien dans leur uniforme du métro (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.219).Elle devait faire un stage, dans n'importe quelle station, les places de fond étant très recherchées, m'expliqua-t-on à la direction du personnel du Métro (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.389).
    2. [En parlant d'une partie de ce réseau]
    a) Ligne, voie ferrée de ce réseau. Métro aérien, souterrain; chantiers du métro. Tendre l'oreille pour suivre au bruit le tracé des métros (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.117):
    2. Le même 3 octobre, une partie de la cour de la caserne de la Cité s'était éboulée dans la galerie en construction du Métro Châtelet-Porte d'Orléans... Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.30.
    b) Station de ce chemin de fer (souvent suivi du nom propre de la station). J'ai quatre minutes pour gagner mon métro (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.824).Les pas des Montmartrois qui coulent de toute la Butte vers le métro «Abbesses» font une rumeur de cascade (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.86):
    3. Elle débarquait au métro des Champs-Élysées, la station à cette heure aussi la plus select, presque réservée aux maçons et aux plâtriers dont elle portait parfois le plâtre sur sa robe, son seul fard. Giraudoux, Bella, 1926, p.31.
    ? Ensemble des galeries, couloirs, quais souterrains qui constituent une station. C'était l'heure où les ateliers de nouveau se remplissent et le métro absorbait et vomissait des fourmis à tête d'homme (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.274).Le café fait l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Solférino, le Métro a deux sorties, de chaque côté du boulevard, à cinquante mètres en amont du carrefour (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.254).
    c) Chacune des rames circulant sur ce réseau ferré ou sur une ligne de ce réseau. On entend, de loin, le métro passer sur le viaduc dont les piliers se perdent dans l'ombre (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.95).Vers le soir, entre deux métros, il entendit les martinets crier (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.246):
    4. New-York est une ville qui ne s'arrête, ne se détend jamais. Les métros, les tramways y courent de haut en bas toute la nuit, vingt-quatre heures par jour... On s'endort au grondement du chemin de fer aérien et l'on se réveille au même bruit... Morand, New-York, 1930, p.277.
    ? Le premier métro. Le premier train, la première rame de la journée (sur une ligne). Le dernier métro. Le dernier train de la soirée avant la fermeture. Attraper, manquer le dernier métro. Quelquefois, celui-ci [un camarade] rate le dernier métro et Lecouvreur lui permet de rester coucher chez son ami (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.218).
    d) Voiture d'une rame du chemin de fer métropolitain. Dans un métro surpeuplé je soulignais les fragments de Novalis qui me frappaient le plus (Du Bos, Journal, 1923, p.358).Dans le métro, les gens la regardaient: la tristesse se voit sur vous comme un vêtement (Montherl., J. filles, 1936, p.985).
    Prononc. et Orth.: [met? ?p?lit? ?], fém. [-?n]; [met? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1294 adj. «qui a un siège archiépiscopal» Chités metropolitaine (Mir. St Éloi, éd. Peigné-Delacourt, p.86b); 1465 esglise metropolitaine (Lettre de Louis XI, 14 septembre ds Ordonnances des rois de France, t. 16, p.350); xives. subst. maistre politan, (Chron. de Terre-Sainte ds Geste des Chiprois, éd. G. Raynaud, p.19, 73); 1759 métropolitain «dignitaire de l'Église orthodoxe» (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, I, 67); 2. 1488 adj. metropolitain «qui a le caractère d'une capitale» (La Mer des hystoir., t. II, fo46c ds Gdf. Compl.), rare; à nouv. 1868 (Littré); spéc. a) 1873 chemin de fer métropolitain (Année scientifique et industrielle, p.324); 1874 subst. Métropolitain (ibid., p.177); p.abrév. métro 1891 (Charivari, 12 juill., p.2); b) 1873 police métropolitaine (Verne, loc. cit.); 3. 1777 «relatif à la métropole (p. oppos. aux colonies)» (Beaumarchais à Vergennes, 4 février, II, p.315 ds Proscwitz, p.266). Empr. au b. lat. metropolitanus comme adj. «d'une capitale» (ives. ds TLL s.v. 896, 16), «d'une cité ecclésiastique» (av. 553, ibid., 898, 28), «d'un évêque» (av. 430 ds Blaise Lat. chrét.), comme subst. «l'évêque métropolitain» (av. 420 ibid.), dér. de metropolis, v. métropole. Métropolitain «chemin de fer urbain», dont les deux attest. citées appartiennent à un cont. anglo-amér., sont peut-être empr. à l'angl. metropolitan att. comme adj. dès 1867 ds NED Suppl.2(cf. J. Rey-Debove ds Cah. Lexicol. no5, 1964, pp.105-106; v. aussi Rey-Gagnon Anglic.), de même que police métropolitaine att. en angl. metropolitan police dès 1838 ds NED, s.v. police. Fréq. abs. littér. Métro: 353. Métropolitain1 et 2: 127. Fréq. rel. littér. Métro: xixes.: a), b) néant; xxes.: a) 77, b) 1454. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un prob. technol. Thèse, Nanterre, 1979, pp.124-131; p.147, 160, 189. ? Quem. DDL t.23., s.v. métropoli.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    métropolitain \met.??.p?.li.t??\ masculin

    1. (Chemin de fer) (Par ellipse) Réseau de lignes de chemin de fer, souvent en majeure partie souterrain, qui relie différents quartiers d'une métropole ; métro.
      • La première ligne du métropolitain de Paris est mise en service commercial en 1900.
    2. (Religion) Métropolite.
      • Le patriarche grec de Constantinople [?] est assisté par dix métropolitains, qui forment un synode permanent. (Anonyme, Pays musulmans. - Les Rayas, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)

    Adjectif - français

    métropolitain \met.??.p?.li.t??\ masculin

    1. Relatif à une métropole, c'est-à-dire une grande ville.
    2. Qui appartient à la métropole, c'est-à-dire la partie d'un pays où se situe la capitale, par opposition à ses colonies et territoires d'outre-mer.
      • La harka savait nomadiser. Dix fois plus mobile qu'une troupe métropolitaine, plus souple, elle pouvait rester en opération trois ou quatre jours avec une galette de pain et trois boîtes de sardines. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 171, France-Empire, 1963)
      • Par exemple, les séparatistes corses se considèrent sûrement comme une nation séparée et distincte, plus ou au moins différente, de la France métropolitaine. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 175)
      • J'ai frémi plus d'une fois en lisant dans un magazine féminin la version « métropolitaine » d'une recette créole. On croirait qu'il suffit de mêler lait de coco, tomates et piment pour obtenir un curry ! Il faut aussi du temps, beaucoup de temps. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 321)
    3. (Religion) Qui est du ressort d'une métropole, archiépiscopal.
      • Église métropolitaine.
      • Siège métropolitain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTROPOLITAIN, AINE. adj.
    Qui est du ressort d'une métropole, archiépiscopal. Église métropolitaine. Siège métropolitain. Il s'emploie dans ce sens comme nom masculin pour désigner un Archevêque. Appeler de la décision de l'évêque au métropolitain. Il signifie particulièrement Qui appartient en propre à la capitale d'un État. Chemin de fer métropolitain, ou substantivement Le Métropolitain, Réseau de lignes de chemin de fer électrique et en majeure partie souterrain qui relie les différents quartiers d'une capitale. On dit par abréviation, dans le langage courant, Le métro. Prendre le métro. Il signifie encore Qui appartient à la métropole, par opposition aux colonies. Les troupes métropolitaines.

    Littré

    MÉTROPOLITAIN (mé-tro-po-li-tin, tèn') adj.
    • 1Qui a le caractère d'une métropole. Ville métropolitaine. Lyon est qualifié, dans les actes civils, de métropolitaine, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.

      Substantivement. La métropolitaine, la ville métropolitaine, la métropole.

      Fig. Cette infâme passion d'avarice, que Diogène nommait la métropolitaine de tous les vices, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Sénèque.

    • 2Qui appartient à la métropole, par rapport à une colonie. Les trésors des deux mondes seraient perdus pour l'île métropolitaine, Raynal, Hist. phil. XIV, 4.
    • 3Archiépiscopal. Église métropolitaine. Siége métropolitain.

      S. m. Le métropolitain, archevêque qui a, sous lui, plusieurs évêques. Quoiqu'il ne soit fait mention des métropolitains ou des archevêques qu'au concile de Nicée?, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Milan, ville que les Gaulois de deça les monts tiennent pour leur cité metropolitaine, c'est à dire capitale, et dont toutes les autres ont esté derivées et fondées, Amyot, Marcell. 9. Rome? merite qu'on l'aime? c'est la ville metropolitaine de toutes les nations chrestiennes, Montaigne, IV, 141.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉTROPOLITAIN, s. f. (Jurisprud.) est l'évêque de la ville capitale d'une province ecclésiastique ; cependant quelques évêques ont eu autrefois le titre de métropolitain, quoique leur ville ne fût pas la capitale de la province. Voyez ci-devant Metropole.

    Présentement les archevêques sont les seuls qui ayent le titre & le droit de métropolitain ; ils ont en cette derniere qualité une jurisdiction médiate & de ressort sur les diocèses de leur province, indépendamment de la jurisdiction immédiate qu'ils ont comme évêques dans leur diocèse particulier.

    Les droits de métropolitains consistent 1° à convoquer les conciles provinciaux, indiquer le lieu où il doit être tenu, bien entendu que ce soit du consentement du roi ; c'est à eux à interpréter par provision les decrets de ces conciles, & absoudre des censures & peines décernées par les canons de ces conciles.

    2°. C'est aussi à eux à indiquer les assemblées provinciales qui se tiennent pour nommer des députés aux assemblées générales du clergé ; ils marquent le lieu & le tems de ces assemblées, & ils y président.

    3°. Ils peuvent établir des grands-vicaires, pour gouverner les dioceses de leur province qui sont vacans, si dans huit jours après la vacance du siege le chapitre n'y pourvoit.

    4°. Ils ont inspection sur la conduite de leurs suffragans, tant pour la résidence que pour l'établissement ou la conservation des séminaires. Ils sont aussi juges des différends entre leurs suffragans & les chapitres de ces suffragans.

    5°. Ils peuvent célébrer pontificalement dans toutes les églises de leur province, y porter le pallium, & faire porter devant eux la croix archiépiscopale.

    6°. L'appel des ordonnances & sentences des évêques suffragans, de leurs grands-vicaires & officiaux, va au métropolitain, tant en matiere de jurisdiction volontaire que contentieuse, & le métropolitain doit avoir un official pour exercer cette jurisdiction métropolitaine.

    7°. Quand un évêque suffragant a négligé de conférer les bénéfices dans les six mois de la vacance, ou du tems qu'il a pu en disposer, si c'est par dévolution ; le métropolitain a droit d'y pourvoir.

    8°. Les grands-vicaires du métropolitain peuvent, en cas d'appel, accorder des visa à ceux auxquels les évêques suffragans en ont refusé mal-à-propos, donner des dispenses, & faire tous les actes de la jurisdiction volontaire, même conférer les bénéfices vacans par dévolution, si le métropolitain leur a donné spécialement le droit de conférer les bénéfices.

    9°. Suivant l'usage de France, les bulles du jubilé sont adressées au métropolitain qui les envoie à ses suffragans.

    Le métropolitain assistoit autrefois à l'élection des évêques de sa province, confirmoit ceux qui étoient élus, recevoit leur serment ; mais l'abrogation des élections & le droit que les papes se sont insensiblement attribué pour la conservation, ont privé les métropolitains de ces droits. Ils ont aussi perdu par non-usage celui de visiter les églises de leur province. Voyez Ferret, Tr. de l'abus, les lois ecclésiastiques tit. des métropolitains, les mémoires du clergé, & aux mots Archevêque, Official, Primat. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « métropolitain »

    Lat. metropolitanus, de metropolis, métropole.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin metropolitanus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTROPOLITAIN1, -AINE, adj.

    métropolitain au Scrabble


    Le mot métropolitain vaut 16 points au Scrabble.

    metropolitain

    Informations sur le mot metropolitain - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métropolitain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metropolitain

    Les rimes de « métropolitain »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de métropolitain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de bénédictins      Rimes de célestin      Rimes de byzantins      Rimes de cassetins      Rimes de matin      Rimes de matins      Rimes de catin      Rimes de hautain      Rimes de tableautins      Rimes de tétins      Rimes de patin      Rimes de lamantin      Rimes de éteint      Rimes de déteint      Rimes de bénédictins      Rimes de atteints      Rimes de catins      Rimes de bottins      Rimes de thym      Rimes de laborantin      Rimes de obtins      Rimes de tint      Rimes de obtînt      Rimes de lutin      Rimes de brigantin      Rimes de métropolitain      Rimes de plaisantin      Rimes de détînt      Rimes de byzantin      Rimes de indistinct      Rimes de soutint      Rimes de traîne-patins      Rimes de certains      Rimes de argentins      Rimes de diablotin      Rimes de butin      Rimes de satins      Rimes de calotin      Rimes de diamantin      Rimes de argentins      Rimes de putains      Rimes de pantins      Rimes de pontins      Rimes de contint      Rimes de obtint      Rimes de mâtins      Rimes de valentin      Rimes de intestin      Rimes de marcotin      Rimes de palatin     

    Mots du jour

    bénédictins     célestin     byzantins     cassetins     matin     matins     catin     hautain     tableautins     tétins     patin     lamantin     éteint     déteint     bénédictins     atteints     catins     bottins     thym     laborantin     obtins     tint     obtînt     lutin     brigantin     métropolitain     plaisantin     détînt     byzantin     indistinct     soutint     traîne-patins     certains     argentins     diablotin     butin     satins     calotin     diamantin     argentins     putains     pantins     pontins     contint     obtint     mâtins     valentin     intestin     marcotin     palatin     


    Les citations sur « métropolitain »

    1. Voilà l'histoire de ma vie : - De petits soldats en pantalons rouges sur le fiacre en temps de pluie. La chanson sinistre du métropolitain l'axe de mon coeur.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Pénalités de l'Enfer (1922)


    2. Je regarde autour de moi : le fait que le Dieu Hasard bute par bonheur les célibataires en priorité, ne semble pas perturber le petit monde familial du métropolitain.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    3. Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur métropolitain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metropolitain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metropolitain »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metropolitain»

    Les synonymes de métropolitain :

      1. hexagonal
      2. français
      3. métro
      4. R

    synonymes de métropolitain

    Fréquence et usage du mot métropolitain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metropolitain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métropolitain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métropolitain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métropolitain     Citation sur métropolitain   Poèmes métropolitain   Proverbes métropolitain   Rime avec métropolitain    Définition de métropolitain  


    Définition de métropolitain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métropolitain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métropolitain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:09