Définition de « hypertrophique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypertrophique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypertrophique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypertrophique et répondre à la question quelle est la définition de hypertrophique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Qui se rapporte à l’hypertrophie. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « hypertrophique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPERTROPHIQUE, adj.

    A. ? BIOL., PATHOL. Qui est relatif à, caractérisé par une hypertrophie. Déformation hypertrophique. Dilatation hypertrophique [du c?ur] des gros buveurs de bière, observée en Allemagne (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 197).Gilbert a fait une place importante à la cirrhose hypertrophique avec ictère permanent plus connue sous le nom de maladie de Hanot (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 223).
    ? P. anal. Poincaré possédait une mémoire hypertrophique (Wicart, Orateur, t. 2, 1936, p. 323).
    B. ? Au fig. Excessif, d'une importance excessive. Il n'y a simplement qu'une mauvaise organisation de la distribution des charbons par les services de la préfecture, où un développement hypertrophique de la bureaucratie a fini par alourdir tous les rouages (L'?uvre,7 mars 1941) :
    Aux embouchures du Yang-Tseu, l'île Tsong-Ming et la péninsule Haï-Men atteignent la proportion hypertrophique, l'une de 1. 475, l'autre de 700 habitants par kilomètre carré. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 50.
    Prononc. : [ip? ?t? ?fik]. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. du rad. de hypertrophie*; suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hypertrophique \i.p??.t??.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se rapporte à l'hypertrophie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYPERTROPHIQUE (i-pèr-tro-fi-k') adj.
    • Qui se rapporte à l'hypertrophie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hypertrophique »

    Mot composé de hypertrophie et -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPERTROPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. du rad. de hypertrophie*; suff. -ique*.

    hypertrophique au Scrabble


    Le mot hypertrophique vaut 40 points au Scrabble.

    hypertrophique

    Informations sur le mot hypertrophique - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypertrophique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypertrophique

    Les rimes de « hypertrophique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hypertrophique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de panique      Rimes de alambic      Rimes de nordique      Rimes de flegmatiques      Rimes de casuistique      Rimes de amnésique      Rimes de hémisphériques      Rimes de Borchtlombeek      Rimes de hydraulique      Rimes de hydrographiques      Rimes de supplique      Rimes de immunologique      Rimes de diabétique      Rimes de fantomatique      Rimes de cryogénique      Rimes de thoracique      Rimes de géotropiques      Rimes de interethnique      Rimes de énigmatiques      Rimes de avionique      Rimes de archaïque      Rimes de céramique      Rimes de asiatique      Rimes de mongoliques      Rimes de vinylique      Rimes de dialectiques      Rimes de rabbinique      Rimes de hygiéniques      Rimes de biométrique      Rimes de eurythmiques      Rimes de cryptographique      Rimes de polysyllabique      Rimes de eugénique      Rimes de encyclopédiques      Rimes de alcooliques      Rimes de Spalbeek      Rimes de satirique      Rimes de lombrics      Rimes de machiavéliques      Rimes de sphérique      Rimes de philotechnique      Rimes de berniques      Rimes de gothiques      Rimes de algébriques      Rimes de fanatique      Rimes de sulfonique      Rimes de arithmétique      Rimes de protoplasmique      Rimes de tératologique      Rimes de hydroélectrique     

    Mots du jour

    panique     alambic     nordique     flegmatiques     casuistique     amnésique     hémisphériques     Borchtlombeek     hydraulique     hydrographiques     supplique     immunologique     diabétique     fantomatique     cryogénique     thoracique     géotropiques     interethnique     énigmatiques     avionique     archaïque     céramique     asiatique     mongoliques     vinylique     dialectiques     rabbinique     hygiéniques     biométrique     eurythmiques     cryptographique     polysyllabique     eugénique     encyclopédiques     alcooliques     Spalbeek     satirique     lombrics     machiavéliques     sphérique     philotechnique     berniques     gothiques     algébriques     fanatique     sulfonique     arithmétique     protoplasmique     tératologique     hydroélectrique     


    Les citations sur « hypertrophique »

    1. Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de manière hypertrophique, deux cancers: la publicité et l'information.

      Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : L'Humanité improvisée (2000)


    Les citations sur hypertrophique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypertrophique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypertrophique »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypertrophique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hypertrophique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypertrophique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypertrophique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypertrophique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypertrophique     Citation sur hypertrophique   Poèmes hypertrophique   Proverbes hypertrophique   Rime avec hypertrophique    Définition de hypertrophique  


    Définition de hypertrophique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypertrophique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypertrophique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:35