Définition de « génétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur génétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Génétique et répondre à la question quelle est la définition de genetique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.ne.tik) génétique (f)

  • Relatif aux gènes, qui dépend des gènes, qui est lié à l’hérédité. (fr-rég|?e.ne.tik) génétique (f)

  • Science du vivant qui étudie la transmission des caractères héréditaires.


    Définitions de « génétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNÉTIQUE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adj., didact. [Correspond à genèse B] Qui concerne la genèse (d'une réalité abstraite ou concrète). Analyse, méthode, théorie génétique. L'étude pétrographique des roches sédimentaires tend également vers une classification génétique. L'étude de la genèse des roches, de leur évolution, (...) demande le secours de la thermodynamique et de la géochimie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 508) :
    1. ... ce n'est pas avec une description génétique qu'on réfutera cette théorie [de l'intelligibilité]; car la question est de savoir si une genèse objective est ici pensable; or l'intelligible, avons-nous dit, se définit par rapport à l'élimination radicale du causal pur; il n'y a pas de dérivation objective de l'intelligible (en tant que tel). Marcel, Journal,1914, p. 121.
    ? Épistémologie génétique. Théorie de la connaissance scientifique établie par Jean Piaget et fondée sur l'étude de la genèse et du développement de cette connaissance. Le propre de l'épistémologie génétique est (...) de chercher à dégager les racines des diverses variétés de connaissance dès leurs formes les plus élémentaires et de suivre leur développement aux niveaux ultérieurs jusqu'à la pensée scientifique inclusivement (J. Piaget, L'Épistémologie génétique, Paris, P.U.F., 1972, p. 6).
    ? Psychologie génétique. ,,Science du développement psychique, c'est-à-dire connaissances des transformations de l'enfant, des étapes qu'il traverse. La psychologie génétique est aussi l'histoire de la formation du psychisme de l'adulte`` (Piguet1960).Ou bien donc les efforts de la psychologie génétique, de la psychologie de la forme et de la psychanalyse sont impuissants à se détacher du postulat physiologique (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 121).On peut en effet généraliser de la psyché individuelle à la psyché collective la loi trouvée en psychologie génétique (Traité sociol.1967, p. 74).
    II. ? BIOL. [Correspond à gène]
    A. ? Adj. Qui est propre aux gènes, qui concerne les gènes ou l'hérédité. Formule génétique; manipulations génétiques. L'existence est un capital reçu d'autrui et ce capital est une collection de propriétés génétiques, inscrite dans une structure chromosomique (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 412) :
    2. La constitution génétique des tissus n'est jamais connue. Nous ignorons comment se sont groupés dans l'?uf dont il provient les gènes des parents et des grands-parents de chaque être humain. Carrel, L'Homme,1935, p. 308.
    ? Génie génétique. Ensemble de méthodologies qui permettent d'étudier la structure et l'expression d'un gène. Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine du génie génétique ont été importants, tant du point de vue des résultats fondamentaux que des applications pratiques (Sciences et Avenir,1980, no397, p. 13).
    B. ? Subst. fém. Branche de la biologie, ayant pour objet l'étude de l'hérédité. La génétique nous a révélé l'extraordinaire complexité de la substance héréditaire (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 168).Un jeu sans fin se trouvait amorcé : celui des combinaisons de « caractères », dont l'analyse est minutieusement poursuivie par la génétique moderne (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 112).
    ? Génétique des populations. ,,Branche de la génétique qui étudie la transmission des caractères héréditaires dans l'ensemble d'une population humaine ou animale`` (Méd. Biol.t. 2, 1971).Dahlberg a une conception héréditaire de la notion de race; ses études sur la génétique des populations, c'est-à-dire sur l'analyse statistique de la répartition des gènes dans les groupes humains (Hist. sc.,1957, p. 1402).
    Prononc. : [?enetik]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1865 « qui a rapport aux fonctions de la génération » (Littré). II. Subst. 1911 « branche de la biologie qui étudie les phénomènes de l'hérédité » (Lar. mens.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, « propre à la génération ». Fréq. abs. littér. : 84.
    DÉR. 1.
    Généticien, -ienne. , -a) Subst. Spécialiste de la génétique. C'est du travail conjoint de l'agronome, du physiologiste et parfois même du généticien que nous devons attendre une alimentation harmonieuse du végétal (Levadoux, Vigne,1961, p. 101).b) Adj. Qui est du domaine de la génétique. Le raffinement des analyses généticiennes (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 22).? [?enetisj? ?] fém. [-sj?n]. ? 1resattest. 1931 subst. (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, p. 580), 1936 adj. (Cuénot, J. Rostand, loc. cit.); du rad. de génétique, suff. -ien*. Le synon. généticiste subst. (1935, Carrel, L'Homme, p. 105), empr. à l'angl. geneticist (1913 ds NED Suppl.2), ne s'est pas maintenu. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    2.
    Génétiquement, adv.Du point de vue génétique, d'une manière héréditaire. Synon. héréditairement.Toutes les observations ont montré que le sexe hétérogamétique génétiquement l'est aussi cytologiquement (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 700).Le rejet hors de la communauté d'individus complètement assimilés, mais appartenant génétiquement à une ethnie étrangère ou à une race différente (Traité sociol.,t. 2, 1968, p. 324).? [?enetikm? ?]. ? 1reattest. 1949 (Vuillemin, Essai signif. mort, p. 118); de génétique, suff. -ment2*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 10; t. 12 (s.v. généticien).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    génétique \?e.ne.tik\ féminin

    1. Science du vivant qui étudie la transmission des caractères héréditaires.
      • Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses man?uvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. (Joël Kotek & Dan Kotek, L'affaire Lyssenko, page 196, Éditions Complexe, 1986)
      • Il est inutile de dire que cette pseudoscience du « fonds des pionniers » nord-américains [?], n'a pas plus de valeur que la « science prolétarienne » que Lyssenko, agrobiologiste de Staline, voulait opposer à la « science bourgeoise », notamment parce qu'il refusait la génétique ! (Michel Girod, Penser le racisme: De la responsabilité des scientifiques, Calmann-Lévy, 2004)

    Nom commun 1 - français

    génétique \?e.ne.tik\ féminin

    1. (Rare) Étude de la genèse d'un phénomène.
      • Génétique des textes

    Adjectif - français

    génétique \?e.ne.tik\

    1. Relatif aux gènes, qui dépend des gènes (dans ces sens on dit plus rigoureusement génique).
    2. Qui est lié à l'hérédité.
    3. Qui concerne la génétique.
      • Pour le moment, cette nouvelle version du coronavirus ne se serait pas encore développée en Amérique du Nord, pense Caroline Quach.
        "Les Américains semblent dire qu'il n'est pas encore rendu en sol américain, selon leurs analyses génétiques. Au Canada aussi, on n'a pas l'air d'en avoir trouvé", commente-t-elle.
        (Isabelle Maltais, Doit-on craindre le nouveau variant du coronavirus?, radio-canada.ca, 21 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GÉNÉTIQUE (jé-né-ti-k') adj.
    • Terme didactique. Qui a rapport aux fonctions de génération. Facultés génétiques. Sens génétique.

      On dit aussi génésique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « génétique »

    ??????, engendrement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1865) Emprunt savant au grec ancien ?????????, genetikós (« propre à la génération »). Le substantif date de 1911.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNÉTIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1865 « qui a rapport aux fonctions de la génération » (Littré). II. Subst. 1911 « branche de la biologie qui étudie les phénomènes de l'hérédité » (Lar. mens.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, « propre à la génération ».

    génétique au Scrabble


    Le mot génétique vaut 17 points au Scrabble.

    genetique

    Informations sur le mot genetique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot génétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genetique

    Les rimes de « génétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de génétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de sciatique      Rimes de hérétiques      Rimes de myopathique      Rimes de hydrauliques      Rimes de mythologique      Rimes de basiliques      Rimes de béatifique      Rimes de laïcs      Rimes de tragique      Rimes de oxhydrique      Rimes de étatiques      Rimes de quadriphonique      Rimes de critiques      Rimes de orthopédiques      Rimes de pulmonique      Rimes de acrobatique      Rimes de mathématique      Rimes de péricardique      Rimes de mathématiques      Rimes de méphitiques      Rimes de helvétique      Rimes de arthritique      Rimes de calligraphique      Rimes de paléolithique      Rimes de idéologique      Rimes de dogmatiques      Rimes de hygiéniques      Rimes de biométrique      Rimes de mythologiques      Rimes de mi-comique      Rimes de critique      Rimes de biosynthétiques      Rimes de euphorique      Rimes de chronologiques      Rimes de prophétiques      Rimes de désintoxique      Rimes de générique      Rimes de pédagogiques      Rimes de olympiques      Rimes de cubique      Rimes de glottique      Rimes de morphique      Rimes de hydrochlorique      Rimes de aristocratique      Rimes de excentrique      Rimes de archaïque      Rimes de cosmétiques      Rimes de moustiques      Rimes de lymphatiques      Rimes de mongolique     

    Mots du jour

    sciatique     hérétiques     myopathique     hydrauliques     mythologique     basiliques     béatifique     laïcs     tragique     oxhydrique     étatiques     quadriphonique     critiques     orthopédiques     pulmonique     acrobatique     mathématique     péricardique     mathématiques     méphitiques     helvétique     arthritique     calligraphique     paléolithique     idéologique     dogmatiques     hygiéniques     biométrique     mythologiques     mi-comique     critique     biosynthétiques     euphorique     chronologiques     prophétiques     désintoxique     générique     pédagogiques     olympiques     cubique     glottique     morphique     hydrochlorique     aristocratique     excentrique     archaïque     cosmétiques     moustiques     lymphatiques     mongolique     


    Les citations sur « génétique »

    1. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    3. Le monde entier est en train de devenir une seule population, et cet aspect de la globalisation ne peut être que bénéfique sur le plan génétique.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Evolution biologique, évolution culturelle (2005)


    4. Tout être humain est un amalgame complexe formé de l'enseigne-ment reçu, des événements vécus et des prédispositions génétiques particulières à son clan, sa famille, son pays, leurs traditions et leurs ancêtres.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    5. Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

      Auteur : Marc Guillaume - Source : La politique du patrimoine (1980)


    6. Les hommes sont moches, dit-elle, je le crois sincèrement. Il y a quelque chose en eux. Une faille. Peut-être que ce n'est pas leur faute. La génétique, ou Dieu. Mais je sais qu'ils sont capables de choses qu'une femme ne ferait jamais.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    7. L'histoire a toujours eu son compte de dingues, mais aujourd'hui le problème n'est plus seulement génétique, il est devenu social.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Mal (1995)


    8. J'ai joué à la lotterie génétique, et j'ai perdu.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    9. Homme (n.m) : terme génétique censé comprendre également les femmes.

      Auteur : Agnès Bihl - Source : 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez) (2013)


    10. ... la culture, en tant que système génératif, constitue un quasi-code culturel, c'est-à-dire une sorte d'équivalent sociologique de ce qu'est le code génétique pour les êtres vivants.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    11. Ce qui donne à un individu sa valeur génétique, ce n'est pas la qualité propre de ses gènes. C'est qu'il n'a pas la même collection de gènes que les autres.

      Auteur : François Jacob - Source : Sciences de la vie et société (1980)


    12. L'imprécision avec laquelle le langage use du terme «amour» est justifiée du point de vue génétique.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


    13. Quand je joue un personnage, j'ai besoin de connaître tout de la personne, quelle est son histoire, son environnement, son héritage génétique...

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    14. Existe-t-il une folie génétique propre à l'espèce humaine?

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    15. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l'homme dans la tomate.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    16. Les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


    17. La génétique montre que l'ancienne Egypte était en partie, et même largement Berbère.

      Auteur : Bernard Lugan - Source : Histoire des Berbères, des origines à nos jours : Un combat identitaire pluri-millénaire (2012)


    18. L'imbécillité me semble respectable si elle est génétique, héritée, pas si elle vient d'un choix, d'une prise de position délibérée.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)


    19. La génétique au service du savoir vivre! - Nos laboratoires sont sur le point de donner naissance à une nouvelle race de grenouilles qui devraient ne plus faire côaa côaa mais plaît-il plaît-il.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    20. En réalité, les fichiers il y en a deux qui sont des fichiers majeurs, le fichier des empreintes génitales et le fichier des empreintes génétiques.

      Auteur : Brice Hortefeux - Source : Emission «Le grand jury» sur RTL - Le Figaro - LCI, 17 octobre 2010.


    21. 98% des adeptes d'une religion le sont par naissance et en fonction d'une filiation. D'où il en ressort que la religion est aussi un phénomène génétique.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    22. Quelle que soit sa culture, un enfant a besoin d'une nourriture affective pour exprimer son patrimoine génétique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    23. Tu es bien placée pour savoir que l'important n'est pas d'où l'on vient génétiquement parlant, mais qui l'on devient.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    24. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    25. Un coq peut saillir jusqu'à 25 fois par jour, mais il ne pourra saillir une poule donnée que cinq fois maximum le même jour. Ce mécanisme propre à faire rêver les mâles de notre espèce permet une répartition optimale du stock génétique.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    Les citations sur génétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genetique »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genetique»

    Les synonymes de génétique :

      1. biologie
      2. histologie
      3. atavique
      4. congénital
      5. héréditaire
      6. génique
      7. ancestral
      8. successible
      9. transmissible

    synonymes de génétique

    Fréquence et usage du mot génétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot génétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Génétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations génétique     Citation sur génétique   Poèmes génétique   Proverbes génétique   Rime avec génétique    Définition de génétique  


    Définition de génétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot génétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot génétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:41