Définition de « esthétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esthetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esthétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Esthétique et répondre à la question quelle est la définition de esthetique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s.te.tik) esthétique (f)

  • Science s’intéressant aux règles du beau dans la nature ou dans l’art. - Quelle est la place de l’esthétique dans l’art ? (fr-rég|?s.te.tik) esthétique (mf)

  • Qui se rapporte au sentiment du beau. - Doctrines esthétiques. - Émotion esthétique, Sentiment particulier produit par le beau. - Jugement esthétique.

  • (ext) Qui a un certain caractère de beauté. - Attitudes, gestes esthétiques. (-ortho-alt-) æthétique, (vx)


    Définitions de « esthétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTHÉTIQUE, adj. et subst. fém.

    I.? Adjectif
    A.? Qui est motivé par la perception et la sensation du beau. Jugement esthétique; émotions, sensations esthétiques. Tout désir de faire du beau style pour le plaisir d'en faire, pour se donner et pour donner aux lecteurs des jouissances esthétiques, est pour lui proprement inconcevable (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 143).
    B.? Qui répond à des exigences ou à des lois de beauté. Vouloir « tout court », ce n'est nullement vouloir en général, sans rien vouloir de déterminé, de particulier ni de présent : ce vouloir en soi est un vouloir en l'air qui ressemble à une attitude esthétique plutôt qu'à un rapport éthique (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 239).
    ? Soins, chirurgie esthétique(s). Traitement qui vise à l'amélioration de l'aspect du corps. Enfin, certains malades pourront bénéficier d'interventions relevant de la chirurgie esthétique (Quillet, Méd.1965, p. 368).
    C.? Qui a pour caractéristique la beauté. Il avait beau s'en défendre : son orgueil intellectuel, sa conception complaisante d'un monde purement esthétique, fait pour la joie de l'esprit, rentraient sous terre, à la vue d'une injustice (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1288).
    II.? Subst. fém.
    A.? Partie de la philosophie qui se propose l'étude de la sensibilité artistique et la définition de la notion de beau. Toutes les recherches, dans l'ordre de l'esthétique, sont dominées par les analyses de la « Critique du jugement » de Kant (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 7).Cf. aussi apaisement ex. 2 :
    1. ... mais dans son essai [de Schiller] sur la grâce et la dignité, et dans ses lettres sur « l'esthétique », c'est-à-dire la théorie du beau, il y a trop de métaphysique. Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 327.
    ? En partic. [Avec spécialisation]
    ? [en fonction d'une théorie partic. d'un philosophe ou d'un artiste] L'esthétique kantienne, hégelienne. Faut-il s'étonner qu'entre certaines pages d'« Aurélia », inspirées de souvenirs occultistes, et l'esthétique baudelairienne des « Correspondances », il y ait une analogie profonde qui dépasse les simples concordances de vocabulaire? (Béguin, Âme romant., 1939, p. 366).
    Rem. ,,Chez Kant (esthétique transcendantale) : partie de la Critique de la raison pure, qui détermine les formes a priori de la connaissance sensible. Ces formes sont l'espace (connaissance du monde extérieur) et le temps (connaissance du monde intérieur de la conscience)`` (Foulq-St-Jean 1962).
    ? [en fonction d'un genre, d'une école, d'une époque] L'esthétique du théâtre, du Romantisme :
    2. Rappellerai-je, par exemple, comment l'esthétique romane, abstraite, relève de l'idéalisme a priori en cours durant le premier Moyen Âge, tout pénétré de la leçon de saint Augustin, tandis que l'esthétique gothique, positive, répond à l'aristotélisme ou à la doctrine expérimentale qui s'épanouiront au xiiiesiècle... Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 435.
    B.? Recherche de ce qui est beau.
    1. Appréciation personnelle de ce qui peut être beau; sens du beau, goût :
    3. Je conçois (...) pour l'avenir que le mot morale devienne impropre et soit remplacé par un autre. Pour mon usage particulier, j'y substitue de préférence le nom d'esthétique. En face d'une action je me demande plutôt si elle est belle ou laide que bonne ou mauvaise. Renan, Avenir sc.,1890, p. 177.
    ? P. méton. Ensemble des qualités qui constituent les critères de cette appréciation ou les éléments d'une beauté personnelle. Les mots ont en eux-mêmes et « en dehors du sens qu'ils expriment » une beauté et une valeur propres... Je les aime pour leur esthétique personnelle, dont la rareté est un des éléments, la sonorité un autre... (Bremond, Poésie pure,1926, p. 109).
    ? Loc. adj. Esthétique corporelle. Qui concerne l'emploi de procédés utilisés pour entretenir et développer la beauté du corps. Boutiques d'esthétique faciale (Morand, New-York,1930, p. 235).
    2. Esthétique industrielle. Recherche sur les formes, la matière, les couleurs, etc., pour rendre toutes productions industrielles le plus attrayantes possible :
    4. [Le] terme d'esthétique industrielle (...) souligne bien que les objets produits par l'industrie ne s'épuisent pas dans leurs fonctions utilitaires, et qu'ils peuvent développer de surcroît des qualités plus généralement humaines. H. van Lier, Esthétique industrielleds Encyclop. univ. t. 6 1970, p. 572.
    Rem. 1. L'esthétique est une recherche de ce qu'est le beau et de ce qui est beau. Il semble donc abusif d'employer ce mot en tant que synon. de beau pour l'adj., de beauté pour le subst. Selon Dupré 1972, il faut éviter de dire : Cette cravate est plus esthétique que celle-ci; il faut préserver l'esthétique du quartier de l'Étoile. Pour l'observateur de la langue, de tels emplois attestent un glissement de sens de l'adj. (« conforme au bon goût ») et du subst. (« beauté spécifique »). 2. On rencontre ds la docum. le préf. esthético-. Qui concerne l'esthétique. Esthético-morale (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 218), esthético-social (Du Bos, Journal, 1924, p. 14) ou, avec nuance dépréc. « prétendument esthétique » (cf. Genevoix, Mains vides, 1928, p. 10).
    Prononc. et Orth. : [?stetik], [e-]. Enq. : /estetik/. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1753 subst., « science du beau » (Beausobre, Dissertations philosoph., p. 163 ds Littré); 2. 1819 « ensemble de règles, de principes selon lesquels on juge de la beauté » (Maine de Biran, Journal p. 217); 3. 1798 adj. (Ch. F. Schwan, Nouv. dict. de la langue allemande et françoise, Suppl.). Empr. au lat. philos. aesthetica empl. par le philosophe all. A. G. Baumgarten (1717-62) dans son ouvrage Aesthetica acroamatica (1750-58); terme formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, « qui a la faculté de sentir; sensible, perceptible » (cf. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « percevoir par les sens, par l'intelligence »). Fréq. abs. littér. : 1 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 1 127; xxes. : a) 2 198, b) 3 769.
    DÉR.
    Esthétiquement, adv.a) De façon esthétique; selon des lois, des exigences de beauté. Voici ce que je pense : (...) la croix est une chose laide, esthétiquement parlant (Flaub., Corresp.,1873, p. 87).b) Selon ce qui touche à l'esthétique (cf. ce mot II A). Mais cela même à quoi M. Gide se plie esthétiquement, cet ordre qui fait que le langage « tient », que l'?uvre d'art « tient » et qui n'est que l'ordre même des choses, celui qu'on doit nécessairement subir dès qu'on « fait » quelque chose, il se garde d'en prolonger la leçon dans l'ordre moral et humain (Massis, Jugements,1924, p. 52).? [?stetikm? ?], [e-]. ? 1reattest. 1798 (Ch. F. Schwan, Nouv. dict. de la langue allemande et françoise, Suppl.); de esthétique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 25.
    BBG.? Colomb. 1952/53, p. 299. ? Duch. Beauté 1960, pp. 103-104. ? Gall. 1955, p. 125; pp. 352-353. ? Quem. DDL t. 1 (s.v. esthétiquement). ? Uitti (K. D.). Rem. sur la lang. « moderniste ». Fr. mod. 1972, t. 40, p. 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esthétique \?s.te.tik\ féminin

    1. Science s'intéressant aux règles du beau dans la nature ou dans l'art.
      • Il convient de le répéter une fois encore : l'esthétique de Flaubert est une esthétique du refus. (Thierry Poyet, Pour une esthétique de Flaubert, 2009, page 131)
      • On a vu qu'un lien intime rattachait, pour nous, l'esthétique à la religion, dont elle subit l'influence directe. (Eugène Braun, L'esthétique en matière de religion, 1864, page 13)

    Adjectif - français

    esthétique \?s.te.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au sentiment du beau.
      • La stylique ou design est la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté. C'est un aspect fondamental lors de la mise en marché du produit. (Ventes et productions touristiques, BTS Ventes et productions touristiques, 2e année, Éditions Bréal, 2003, page 16)
      • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
      • «On vient en quelque sorte reconnaître l'impact psychologique d'éléments qui peuvent sembler uniquement esthétiques, mais qui ne le sont pas, car il y a des conséquences graves sur la santé mentale de ces personnes», conclut l'avocat. (Jérémy Bernier, La RAMQ devra payer la rhinoplastie d'une personne intersexuée, Le Journal de Québec, 21 mars 2021)
    2. (En particulier) Qualifie le sentiment particulier produit par le beau.
      • Émotion esthétique.
    3. (Par extension) Qui a un certain caractère de beauté.
      • Attitudes, gestes esthétiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESTHÉTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui se rapporte au sentiment du beau. Doctrines esthétiques. Émotion esthétique, Sentiment particulier produit par le beau. Jugement esthétique. Il signifie par extension Qui a un certain caractère de beauté. Attitudes, gestes esthétiques. Il s'emploie aussi comme nom féminin pour désigner la Science qui a pour objet de rechercher et de déterminer les caractères du beau dans la nature ou dans l'art. Traité d'esthétique. Études d'esthétique.

    Littré

    ESTHÉTIQUE (è-sté-ti-k') s. f.
    • Science qui détermine le caractère du beau dans les productions de la nature et de l'art?; philosophie des beaux-arts. Traité d'esthétique.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. ESTHÉTIQUE. Ajoutez?: Cette science [la théorie des beaux-arts] en général pourrait être appelée métaphysique du beau, et le nom d'esthétique me semble bien exprimer cette idée?; elle peut se subdiviser en poésie, en éloquence, en peinture, en sculpture, en gravure, etc. qui ne sont des arts que par rapport à l'exécution, mais qui sont de véritables sciences par rapport à la théorie, Beausobre, Dissertations philosoph. p. 163, 1753. Cette science du beau, ou, si l'on veut, cette philosophie du sentiment que Baumgarten appela l'esthétique, est enseignée avec beaucoup d'importance et d'éclat dans les universités allemandes, Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin, Préface.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « esthétique »

    ??????????, de ???????????, sentir. Esthétique a été créé par l'Allemand Baumgarten, disciple de Wolf, qui nomma ainsi cette science parce qu'il considéra l'idée du beau comme une perception confuse ou un sentiment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????????, aisthêtikós (« qui a la faculté de sentir ; sensible, perceptible »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTHÉTIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1753 subst., « science du beau » (Beausobre, Dissertations philosoph., p. 163 ds Littré); 2. 1819 « ensemble de règles, de principes selon lesquels on juge de la beauté » (Maine de Biran, Journal p. 217); 3. 1798 adj. (Ch. F. Schwan, Nouv. dict. de la langue allemande et françoise, Suppl.). Empr. au lat. philos. aesthetica empl. par le philosophe all. A. G. Baumgarten (1717-62) dans son ouvrage Aesthetica acroamatica (1750-58); terme formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, « qui a la faculté de sentir; sensible, perceptible » (cf. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « percevoir par les sens, par l'intelligence »).

    esthétique au Scrabble


    Le mot esthétique vaut 20 points au Scrabble.

    esthetique

    Informations sur le mot esthetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esthétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esthetique

    Les rimes de « esthétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de esthétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de politiques      Rimes de théocratique      Rimes de biotechnique      Rimes de gyroscopique      Rimes de sphérique      Rimes de appliques      Rimes de coliques      Rimes de catatonique      Rimes de énigmatique      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de pratiquent      Rimes de hippophagiques      Rimes de colchiques      Rimes de dyslexique      Rimes de opératique      Rimes de lombric      Rimes de acétique      Rimes de cosmétique      Rimes de hémisphérique      Rimes de autocratiques      Rimes de idéologiques      Rimes de anti-moustiques      Rimes de télégraphique      Rimes de atypique      Rimes de bouddhique      Rimes de hypoxique      Rimes de magnétique      Rimes de plasmique      Rimes de physionomique      Rimes de méphitiques      Rimes de pylorique      Rimes de chronologique      Rimes de métapsychique      Rimes de cachectiques      Rimes de narcoleptique      Rimes de aulique      Rimes de bibliophilique      Rimes de cytologiques      Rimes de squelettique      Rimes de gothiques      Rimes de polémique      Rimes de authentiques      Rimes de tchetniks      Rimes de calligraphiques      Rimes de plastique      Rimes de holistiques      Rimes de jurassiques      Rimes de apoplectiques      Rimes de basiliques      Rimes de diaphorétique     

    Mots du jour

    politiques     théocratique     biotechnique     gyroscopique     sphérique     appliques     coliques     catatonique     énigmatique     hypoallergéniques     pratiquent     hippophagiques     colchiques     dyslexique     opératique     lombric     acétique     cosmétique     hémisphérique     autocratiques     idéologiques     anti-moustiques     télégraphique     atypique     bouddhique     hypoxique     magnétique     plasmique     physionomique     méphitiques     pylorique     chronologique     métapsychique     cachectiques     narcoleptique     aulique     bibliophilique     cytologiques     squelettique     gothiques     polémique     authentiques     tchetniks     calligraphiques     plastique     holistiques     jurassiques     apoplectiques     basiliques     diaphorétique     


    Les citations sur « esthétique »

    1. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    2. L'éthique, c'est l'esthétique du dedans.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


    3. Il n'existe pas de parfait secrétaire anonyme. C'est dommage car tout genre a ses lois et, à tant faire que d'écrire des lettres anonymes, mieux vaut que celles-ci contentent les exigences esthétiques de leurs expéditeurs et de leurs destinataires.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Un Ami qui vous veut du bien (1981)


    4. Il est clair que l'éthique ne se laisse pas énoncer. L'éthique est transcendantale. (Ethique et esthétique sont une seule et même chose).

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    5. Il s'en dégageait une impression de permanence, de vie si prolongée que la mort n'était plus un facteur psychologique, mais une pure conclusion esthétique.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    6. L'esthétique nihiliste a bien raison : une pomme réelle est plus belle qu'une pomme peinte, et un corps vivant qu'une Vénus de pierre.

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


    7. Je comprends ici la différence qui existe entre la beauté et l'esthétique. Le Japon est esthétique et je préfère la beauté : c'est la poésie surgissant tout à coup, de façon inattendue dans sa spontanéité tragique et vitale.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    8. La stupidité et la tristesse de la civilisation présente sont dues, au moins en partie, à la suppression des formes élémentaires de la jouissance esthétique dans la vie quotidienne.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L' Homme, cet inconnu (1935)


    9. J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    10. J'étais un rentier d'Esthétique. J'en avais mangé de la fesse et de la merveilleuse... je dois le confesser de la vraie lumière. J'avais bouffé de l'infini.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    11. La littérature dit ce qu'elle a à dire par des signes, sans jamais devenir un ensemble de symboliques non signifiant - ce que peut être la peinture -, et ne s'introduit donc dans l'esthétique que par un de ses côtés.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Dans Obliques, Sartre et les arts.


    12. Plus d'accents, ni grave, ni aigu, ni circonflexe; plus d'apostrophe, de barre de t, de points sur les i: un jour j'ai changé ma façon d'écrire par défi esthétique, en supprimant tout ce qui obligeait ma main à revenir en arrière.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    13. Il n'y a guère de révolution esthétique qui puisse se priver du support d'une révolution politique.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    14. Les gens ont besoin d'images, ils ont besoin d'émotion, de lyrisme. La danse permet de mélanger un plaisir esthétique, un plaisir dynamique et un plaisir émotionnel. Un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    15. Si Dieu nous avait vraiment fait à son image, il y aurait moins de chirurgiens esthétiques.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    16. Cette voix parle d'art, d'esthétique, de la beauté et de la perfection de l'humanité que l'art ne parvient jamais à capter tout à fait. L'art manque perpétuellement cela.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    17. La vrai beauté, ce n'est pas forcément ce qui est parfait. tu peux la trouver dans la laideur comme tu peux admirer une toile de maître sans que son esthétique te fasse vibrer.

      Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


    18. Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous c'était vivre ou mourir.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    19. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    20. La femme nue est belle une fois sur vingt, et trois ans sur soixante et dix. C'est-à-dire qu'il y a quatre cent soixante-dix à parier contre un qu'en photographiant une femme sans voile on fait une indécence, sans arriver à un effet esthétique.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    21. La réalisation d'un film est une bataille entre le business et l'esthétique.

      Auteur : James Cameron - Source : Interview, The Observer, 23 novembre 1997 .


    22. Schopenhauer a mis a profit la conception Kantienne du problème esthétique.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    23. Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    24. ... il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    25. Le plaisir esthétique doit être un plaisir intelligent.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La déshumanisation de l'art


    Les citations sur esthétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esthetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esthetique »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « esthetique»

    Les synonymes de esthétique :

      1. artistique
      2. harmonieux
      3. beau
      4. design
      5. beauté

    synonymes de esthétique

    Fréquence et usage du mot esthétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esthetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esthétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esthétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esthétique     Citation sur esthétique   Poèmes esthétique   Proverbes esthétique   Rime avec esthétique    Définition de esthétique  


    Définition de esthétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esthétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esthétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:44