Définition de « esthétique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esthetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esthétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Esthétique et répondre à la question quelle est la définition de esthetique ? 
Une définition simple : (fr-rég|?s.te.tik) esthétique (f)
Définitions de « esthétique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTHÉTIQUE, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
esthétique \?s.te.tik\ féminin
- 
Science s'intéressant aux règles du beau dans la nature ou dans l'art.
- Il convient de le répéter une fois encore : l'esthétique de Flaubert est une esthétique du refus. ? (Thierry Poyet, Pour une esthétique de Flaubert, 2009, page 131)
- On a vu qu'un lien intime rattachait, pour nous, l'esthétique à la religion, dont elle subit l'influence directe. ? (Eugène Braun, L'esthétique en matière de religion, 1864, page 13)
 
Adjectif - français
esthétique \?s.te.tik\ masculin et féminin identiques
- Relatif au sentiment du beau.
- La stylique ou design est la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté. C'est un aspect fondamental lors de la mise en marché du produit. ? (Ventes et productions touristiques, BTS Ventes et productions touristiques, 2e année, Éditions Bréal, 2003, page 16)
- L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. ? (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
- «On vient en quelque sorte reconnaître l'impact psychologique d'éléments qui peuvent sembler uniquement esthétiques, mais qui ne le sont pas, car il y a des conséquences graves sur la santé mentale de ces personnes», conclut l'avocat. ? (Jérémy Bernier, La RAMQ devra payer la rhinoplastie d'une personne intersexuée, Le Journal de Québec, 21 mars 2021)
 
- 
(En particulier) Qualifie le sentiment particulier produit par le beau.
- Émotion esthétique.
 
- 
(Par extension) Qui a un certain caractère de beauté.
- Attitudes, gestes esthétiques.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se rapporte au sentiment du beau. Doctrines esthétiques. Émotion esthétique, Sentiment particulier produit par le beau. Jugement esthétique. Il signifie par extension Qui a un certain caractère de beauté. Attitudes, gestes esthétiques. Il s'emploie aussi comme nom féminin pour désigner la Science qui a pour objet de rechercher et de déterminer les caractères du beau dans la nature ou dans l'art. Traité d'esthétique. Études d'esthétique.
Littré
- Science qui détermine le caractère du beau dans les productions de la nature et de l'art?; philosophie des beaux-arts. Traité d'esthétique.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ESTHÉTIQUE. Ajoutez?:Cette science [la théorie des beaux-arts] en général pourrait être appelée métaphysique du beau, et le nom d'esthétique me semble bien exprimer cette idée?; elle peut se subdiviser en poésie, en éloquence, en peinture, en sculpture, en gravure, etc. qui ne sont des arts que par rapport à l'exécution, mais qui sont de véritables sciences par rapport à la théorie, Beausobre, Dissertations philosoph. p. 163, 1753.
Cette science du beau, ou, si l'on veut, cette philosophie du sentiment que Baumgarten appela l'esthétique, est enseignée avec beaucoup d'importance et d'éclat dans les universités allemandes, Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin, Préface.
Étymologie de « esthétique »
??????????, de ???????????, sentir. Esthétique a été créé par l'Allemand Baumgarten, disciple de Wolf, qui nomma ainsi cette science parce qu'il considéra l'idée du beau comme une perception confuse ou un sentiment.
- Du grec ancien ??????????, aisthêtikós (« qui a la faculté de sentir ; sensible, perceptible »)[1].
esthétique au Scrabble
Le mot esthétique vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot esthetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot esthétique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « esthétique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de esthétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de satirique Rimes de sulfurique Rimes de métastatique Rimes de opothérapiques Rimes de bactériologique Rimes de mécaniques Rimes de bolcheviks Rimes de encyclopédiques Rimes de physico-chimiques Rimes de diabétique Rimes de eidétique Rimes de agnostiques Rimes de parapsychologiques Rimes de stoïque Rimes de dynastique Rimes de fabriquent Rimes de laryngologique Rimes de téléphoniques Rimes de antipatriotiques Rimes de technocratique Rimes de attrique Rimes de kilométriques Rimes de lubriques Rimes de rachitique Rimes de allégorique Rimes de morainique Rimes de platoniques Rimes de thématique Rimes de radiologique Rimes de pleurétique Rimes de hassidique Rimes de synaptiques Rimes de musiques Rimes de hydrauliques Rimes de coprologique Rimes de autarcique Rimes de novotique Rimes de aphasique Rimes de séborrhéique Rimes de hypothermique Rimes de paléolithique Rimes de étymologiques Rimes de alcooliques Rimes de mécanique Rimes de bubonique Rimes de mencheviks Rimes de antihémorragiques Rimes de optiques Rimes de wisigothique Rimes de hémisphériquesMots du jour
satirique sulfurique métastatique opothérapiques bactériologique mécaniques bolcheviks encyclopédiques physico-chimiques diabétique eidétique agnostiques parapsychologiques stoïque dynastique fabriquent laryngologique téléphoniques antipatriotiques technocratique attrique kilométriques lubriques rachitique allégorique morainique platoniques thématique radiologique pleurétique hassidique synaptiques musiques hydrauliques coprologique autarcique novotique aphasique séborrhéique hypothermique paléolithique étymologiques alcooliques mécanique bubonique mencheviks antihémorragiques optiques wisigothique hémisphériques
Les citations sur « esthétique »
- Plus d'accents, ni grave, ni aigu, ni circonflexe; plus d'apostrophe, de barre de t, de points sur les i: un jour j'ai changé ma façon d'écrire par défi esthétique, en supprimant tout ce qui obligeait ma main à revenir en arrière.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- La stupidité et la tristesse de la civilisation présente sont dues, au moins en partie, à la suppression des formes élémentaires de la jouissance esthétique dans la vie quotidienne.Auteur : Alexis Carrel - Source : L' Homme, cet inconnu (1935)
- Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7
- En matière d'esthétique on n'est jamais nouveau profondément. Les lois du beau sont éternelles, les plus violents novateurs s'y soumettent sans s'en rendre compte: ils s'y soumettent à leur manière, c'est là l'intérêt.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Oeuvres, Art poétique (1922)
- En l'absence de critères esthétiques, il reste possible et utile de mesurer la valeur des oeuvres au profit qu'elles procurent.Auteur : Jean-François Lyotard - Source : Le postmoderne expliqué aux enfants
- Oui, oui, j'ai pris plaisir toute ma vie aux offenses, pour l'esthétique, car être offensé, non seulement ça fait plaisir, mais parfois c'est beau!Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- L'éthique c'est l'esthétique du dedans.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)
- Il est clair que l'éthique ne se laisse pas énoncer. L'éthique est transcendantale. (Ethique et esthétique sont une seule et même chose).Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- J'étais un rentier d'Esthétique. J'en avais mangé de la fesse et de la merveilleuse... je dois le confesser de la vraie lumière. J'avais bouffé de l'infini.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable. Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- L'innocent a rarement un sens esthétique. Il ne comprend pas que le regard du juge, du lecteur, du spectateur, ne demande qu'à être modelé. Qu'importe la vérité pourvu qu'elle convienne à ceux qui la cherchent. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Pour plaire à son fils, il se donne des airs de jeune homme qui me font mal et, moi-même, j'ai confié il y a quelques mois mon visage aux mains de la chirurgie esthétique. Devant l'âge, ne sommes-nous pas tous des exilés ? Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Il y a dans tout fascisme une morale et une esthétique, mais cette morale et cette esthétique sont conquérantes, et par là, tout fascisme est une religion.Auteur : Maurice Bardèche - Source : Qu'est-ce que le fascisme ? (1961)
- La chirurgie esthétique consiste à créer sur la peau et les muscles des blessures agréables à regarder. Auteur : Joann Sfar - Source : Aspirine
- Point de religion ni de science sans esthétique.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- La chirurgie esthétique? Certains espèrent qu'en se faisant remonter la peau ils vont, en même temps, se remonter le moral!Auteur : Françoise Dorin - Source : Vous avez quel âge? (2010)
- Ils s'étaient donné pour tâche de formuler la plus contemporaine des esthétiques : l'art de savoir perdre. Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)
- Au point de vue du beau, la femme donne tout... Quant à l'esthétique mâle, n'en parlons pas !... Homme, va te cacher !Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour
- Le plaisir du bien-être et du confort acquiert la valeur et les nuances d'une véritable joie esthétique.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence
- Le regard occidental n'a cessé d'être méprisant que pour se faire esthétique.Auteur : Marc Augé - Source : Génie du paganisme (1981)
- Jamais je n'aurais recours à la chirurgie esthétique, on a le visage qu'on mérite.Auteur : Robert Redford - Source : Sans référence
- Il n'y a guère de révolution esthétique qui puisse se priver du support d'une révolution politique.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture
- La réalisation d'un film est une bataille entre le business et l'esthétique.Auteur : James Cameron - Source : Interview, The Observer, 23 novembre 1997 .
- Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Un lifting raté, c'est pas de la chirurgie esthétique, c'est juste de la chirurgie.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
Les mots proches de « esthetique »
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée EstropiementLes mots débutant par est Les mots débutant par es
est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampillées
Les synonymes de « esthetique»
Les synonymes de esthétique :- 1. artistique
2. harmonieux
3. beau
4. design
5. beauté
synonymes de esthétique
Fréquence et usage du mot esthétique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « esthetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esthétique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Esthétique ?
Citations esthétique Citation sur esthétique Poèmes esthétique Proverbes esthétique Rime avec esthétique Définition de esthétique
Définition de esthétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esthétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot esthétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
