Définition de « esthétique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esthetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esthétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Esthétique et répondre à la question quelle est la définition de esthetique ?
Une définition simple : (fr-rég|?s.te.tik) esthétique (f)
Définitions de « esthétique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTHÉTIQUE, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
esthétique \?s.te.tik\ féminin
-
Science s'intéressant aux règles du beau dans la nature ou dans l'art.
- Il convient de le répéter une fois encore : l'esthétique de Flaubert est une esthétique du refus. ? (Thierry Poyet, Pour une esthétique de Flaubert, 2009, page 131)
- On a vu qu'un lien intime rattachait, pour nous, l'esthétique à la religion, dont elle subit l'influence directe. ? (Eugène Braun, L'esthétique en matière de religion, 1864, page 13)
Adjectif - français
esthétique \?s.te.tik\ masculin et féminin identiques
- Relatif au sentiment du beau.
- La stylique ou design est la valorisation esthétique d'un produit. Elle allie fonctionnalité et beauté. C'est un aspect fondamental lors de la mise en marché du produit. ? (Ventes et productions touristiques, BTS Ventes et productions touristiques, 2e année, Éditions Bréal, 2003, page 16)
- L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. ? (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
- «On vient en quelque sorte reconnaître l'impact psychologique d'éléments qui peuvent sembler uniquement esthétiques, mais qui ne le sont pas, car il y a des conséquences graves sur la santé mentale de ces personnes», conclut l'avocat. ? (Jérémy Bernier, La RAMQ devra payer la rhinoplastie d'une personne intersexuée, Le Journal de Québec, 21 mars 2021)
-
(En particulier) Qualifie le sentiment particulier produit par le beau.
- Émotion esthétique.
-
(Par extension) Qui a un certain caractère de beauté.
- Attitudes, gestes esthétiques.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se rapporte au sentiment du beau. Doctrines esthétiques. Émotion esthétique, Sentiment particulier produit par le beau. Jugement esthétique. Il signifie par extension Qui a un certain caractère de beauté. Attitudes, gestes esthétiques. Il s'emploie aussi comme nom féminin pour désigner la Science qui a pour objet de rechercher et de déterminer les caractères du beau dans la nature ou dans l'art. Traité d'esthétique. Études d'esthétique.
Littré
- Science qui détermine le caractère du beau dans les productions de la nature et de l'art?; philosophie des beaux-arts. Traité d'esthétique.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ESTHÉTIQUE. Ajoutez?:Cette science [la théorie des beaux-arts] en général pourrait être appelée métaphysique du beau, et le nom d'esthétique me semble bien exprimer cette idée?; elle peut se subdiviser en poésie, en éloquence, en peinture, en sculpture, en gravure, etc. qui ne sont des arts que par rapport à l'exécution, mais qui sont de véritables sciences par rapport à la théorie, Beausobre, Dissertations philosoph. p. 163, 1753.
Cette science du beau, ou, si l'on veut, cette philosophie du sentiment que Baumgarten appela l'esthétique, est enseignée avec beaucoup d'importance et d'éclat dans les universités allemandes, Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin, Préface.
Étymologie de « esthétique »
??????????, de ???????????, sentir. Esthétique a été créé par l'Allemand Baumgarten, disciple de Wolf, qui nomma ainsi cette science parce qu'il considéra l'idée du beau comme une perception confuse ou un sentiment.
- Du grec ancien ??????????, aisthêtikós (« qui a la faculté de sentir ; sensible, perceptible »)[1].
esthétique au Scrabble
Le mot esthétique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot esthetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot esthétique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « esthétique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de esthétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de antique Rimes de nostalgiques Rimes de pharmaceutique Rimes de iconographique Rimes de lombrics Rimes de bibliographique Rimes de cryptogamique Rimes de rhétorique Rimes de sub-aquatique Rimes de soviétiques Rimes de drolatiques Rimes de gonococcique Rimes de antipsychotique Rimes de karmique Rimes de dalmatique Rimes de cynégétique Rimes de téléphoniques Rimes de télémétriques Rimes de cadavérique Rimes de phallocratique Rimes de cryptiques Rimes de critiquent Rimes de cytologiques Rimes de véronique Rimes de hygiéniques Rimes de fabrique Rimes de diaphorétique Rimes de trique Rimes de américano-britannique Rimes de diététique Rimes de autonomique Rimes de cathodique Rimes de thermodynamique Rimes de statiques Rimes de Kumtich Rimes de étiologique Rimes de creeks Rimes de cadavériques Rimes de jésuitique Rimes de mnémonique Rimes de pacifique Rimes de quadriplégique Rimes de anthropométriques Rimes de anachroniques Rimes de archéologiques Rimes de persique Rimes de misanthropiques Rimes de inupik Rimes de cosmogonique Rimes de muséologiqueMots du jour
antique nostalgiques pharmaceutique iconographique lombrics bibliographique cryptogamique rhétorique sub-aquatique soviétiques drolatiques gonococcique antipsychotique karmique dalmatique cynégétique téléphoniques télémétriques cadavérique phallocratique cryptiques critiquent cytologiques véronique hygiéniques fabrique diaphorétique trique américano-britannique diététique autonomique cathodique thermodynamique statiques Kumtich étiologique creeks cadavériques jésuitique mnémonique pacifique quadriplégique anthropométriques anachroniques archéologiques persique misanthropiques inupik cosmogonique muséologique
Les citations sur « esthétique »
- Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous c'était vivre ou mourir. Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration. Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- Ils pensaient que j'avais fait le choix d'être efféminé, comme une esthétique de moi-même que j'aurais poursuivie pour leur déplaireAuteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- La stupidité et la tristesse de la civilisation présente sont dues, au moins en partie, à la suppression des formes élémentaires de la jouissance esthétique dans la vie quotidienne.Auteur : Alexis Carrel - Source : L' Homme, cet inconnu (1935)
- La vrai beauté, ce n'est pas forcément ce qui est parfait. tu peux la trouver dans la laideur comme tu peux admirer une toile de maître sans que son esthétique te fasse vibrer.Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)
- La beauté nous guérit de nos doutes. L'émotion esthétique est un réapprentissage de l'estime de soi.Auteur : Charles Pépin - Source : Interview dans L'Express, 11 février 2013.
- Il s'en dégageait une impression de permanence, de vie si prolongée que la mort n'était plus un facteur psychologique, mais une pure conclusion esthétique.
Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- La véritable esthétique ne sera donc écrite que par un homme capable d'être à la fois poète et philosophe.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence
- Si Dieu nous avait vraiment fait à son image, il y aurait moins de chirurgiens esthétiques.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. Il a quitté le territoire esthétique pour pénétrer sur le territoire social.Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.
- Je n'ai jamais fait de chirurgie esthétique ! Info ou Botox ?Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)
- Schopenhauer a mis a profit la conception Kantienne du problème esthétique.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Le plaisir du bien-être et du confort acquiert la valeur et les nuances d'une véritable joie esthétique.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence
- Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l'évolution esthétique.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture
- A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- L'innocent a rarement un sens esthétique. Il ne comprend pas que le regard du juge, du lecteur, du spectateur, ne demande qu'à être modelé. Qu'importe la vérité pourvu qu'elle convienne à ceux qui la cherchent. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Le fait esthétique est quelque chose d'aussi évident, d'aussi immédiat, d'aussi indéfinissable que l'amour, que la saveur d'un fruit, que l'eau.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences, La poésie
- La réalisation d'un film est une bataille entre le business et l'esthétique.Auteur : James Cameron - Source : Interview, The Observer, 23 novembre 1997 .
- On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques.Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), Préface
- Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ? Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Il faut avoir bien du talent pour se croire autorisé à rompre avec tout ce qui a fait l'esthétique et le génie d'une langue.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment il ne faut pas écrire - Les ravages du style contemporain (1921)
- Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Un lifting raté, c'est pas de la chirurgie esthétique, c'est juste de la chirurgie.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
Les mots proches de « esthetique »
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée EstropiementLes mots débutant par est Les mots débutant par es
est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampillées
Les synonymes de « esthetique»
Les synonymes de esthétique :- 1. artistique
2. harmonieux
3. beau
4. design
5. beauté
synonymes de esthétique
Fréquence et usage du mot esthétique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « esthetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esthétique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Esthétique ?
Citations esthétique Citation sur esthétique Poèmes esthétique Proverbes esthétique Rime avec esthétique Définition de esthétique
Définition de esthétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esthétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot esthétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
