Définition de « tige »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tige pour aider à enrichir la compréhension du mot Tige et répondre à la question quelle est la définition de tige ?
Une définition simple : (fr-rég|ti?)
Définitions de « tige »
Trésor de la Langue Française informatisé
TIGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tige \ti?\ féminin
-
(Botanique) Partie d'une plante qui sort de la terre et sur laquelle poussent des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits. Organe de la plante, en forme d'axe, qui relie ses organes fondamentaux : feuilles et racines.
- Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pages 496-519))
- Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu'à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 148)
- Elle sourit en baissant les yeux; sur ses bras, elle portait toute une gerbe de fleurs vives aux longues tiges. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Il sait aussi fabriquer une flûte douce dans l'entre-n?ud d'une grosse tige de berce. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les trous seront effectués à la tarière hélicoïdale ou à la barre à mine avec comme objectif d'enfoncer la tige à 1 mètre de profondeur. ? (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
-
Jardin dickinsonien ?
Un enchevêtrement
de tiges, feuilles et fleurs
de sucepin,
venant
d'un herbier iridescent,
envahit
le jardin panoramique
?
de ma vitre givrée. ? (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
- (Par analogie) (Rare) (Botanique) Pédoncule d'une fleur.
-
(Par métonymie) (Foresterie) Arbre, semis, pied.
- Dans les cas où ces chênes sont entourés de charmes ou, à plus forte raison, de hêtres, le suivi de la régénération devra être continu et fin pour ne pas risquer de perdre trop de chênes et donc limiter le choix ultérieur des tiges qui composeront le peuplement final. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
-
(Généalogie) Premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette.
- Il sort d'une tige illustre.
-
(Par analogie) Partie allongée de diverses choses.
- (En particulier) L'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement.
- (En particulier) Le fût d'une colonne.
- (En particulier) La partie longue et cylindrique d'une clef, qui est entre l'anneau et le panneton.
- (En particulier) La partie d'un flambeau qui prend depuis le pied jusqu'à la bobèche.
- (En particulier) La partie d'un guéridon qui prend depuis le pied jusqu'à la tablette.
- (Golf) Manche d'une canne.
-
(En particulier) La partie de la botte qui surmonte l'empeigne et enveloppe la jambe.
- Au bruit de leurs lourds sabots, à tiges de toile bise, les marins dévalaient par groupes, le dos courbé sous le poids de leurs filets ; [?]. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- Son pantalon à grand pont, éraillé aux boutonnières et bombé aux genoux, s'arrêtait à mi-jambe sur la tige d'une forte botte dont le cuir ne ployait pas ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 180)
-
(Familier) Cigarette.
- Ça te tente-tu de revenir ? l'interrompit Maria d'une voix rauque qui trahissait une forte consommation de tiges de huit. ? (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre I, Baleine, 2010)
- La cueillette n'a pas été très fructueuse. Les bouts de cigarettes deviennent de plus en plus courts. Tout ça à cause des filtres. Si ça continue, les gens vont fumer leurs « tiges » jusqu'au coton hydrophile (dit tampax dans le jargon populaire). ? (Guy Vicq, Janine, Éditions Edilivre, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie d'une plante qui sort de la terre et qui pousse des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits. Cet arbre a une belle tige. Tige branchue. Laisser monter la tige d'un arbre. Arbre à haute tige ou, elliptiquement, Haute tige se dit d'un Arbre fruitier dont on laisse la tige s'élever. Arbre à basse tige ou, par ellipse, Basse tige, Celui dont on empêche la tige de s'élever.
TIGE se dit plus spécialement en parlant des Plantes qui ne sont ni arbres ni arbrisseaux. Laisser mourir une fleur sur sa tige. Tige de lis. Tige de pavot. Plante à plusieurs tiges. Tige rameuse. Tige simple. Tige droite. Tige couchée. Tige carrée. Tige cylindrique. Tige glabre. Tige velue. Tige ligneuse. Tige herbacée. En termes de Généalogie, il désigne le Premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette. Il sort d'une tige illustre.
TIGE se dit, par analogie, de la Partie allongée de diverses choses. La tige d'un rinceau, L'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement. La tige d'une colonne, Le fût. La tige d'une clef, La partie longue et cylindrique qui est entre l'anneau et le panneton. La tige d'un flambeau, La partie d'un flambeau qui prend depuis le pied jusqu'à la bobèche. La tige d'un guéridon, La partie qui prend depuis le pied jusqu'à la tablette. La tige d'une botte, La partie de la botte qui surmonte l'empeigne et enveloppe la jambe.
Littré
-
1Partie de la plante qui tend à s'élever verticalement, et qui porte les feuilles, les fleurs et les fruits?; on l'appelle tronc dans les arbres dicotylédons?; stipe dans les monocotylédones arborescentes?; chaume dans les graminées?; hampe dans les oignons, lorsque, naissant au milieu des feuilles, elle est nue, droite et terminée par les fleurs.
?ce chêne énorme Dont la tige toujours informe S'épuise en rameaux superflus
, Gresset, Épît P. Bougeant.De ta tige détachée, Pauvre feuille desséchée, Où vas-tu?? - Je n'en sais rien
, A. Arnault, Fabl. v, 16.Arbres à hautes tiges, ou, simplement, hautes tiges, arbres dont on laisse les tiges s'élever.
Arbres à basses tiges, ou, simplement, basses tiges, ceux qu'on empêche de s'élever.
Demi-tige, arbre fruitier de quatre ou cinq pieds de haut, et dont la croissance naturelle a été arrêtée.
Tige se dit, chez les jardiniers, des arbres auxquels on ne laisse qu'un seul jet, pour les distinguer de ceux qu'on destine à former des espaliers ou des gobelets
Fig.
Vous reconnaissez que l'Église a une tige toujours subsistante, dont on ne peut se séparer sans se perdre
, Bossuet, Hist. II, 13. - 2Il se dit plus particulièrement en parlant des plantes qui ne sont ni arbres ni arbrisseaux. Laisser mourir une fleur sur sa tige. Tige de lis. Tige droite. Tige couchée.
-
3 Terme de généalogie. Chef de qui sont sorties les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette.
Et que si de cette couronne, Que sa tige illustre lui donne [à Henri IV], Les lois ne l'eussent revêtu
, Malherbe, II, 4.Tel le grand saint Louis, la tige des Bourbons, Lui-même du soudan forçait les bataillons
, Corneille, Victoires du roi.Un peuple qui ne s'est jamais regardé que comme une seule famille, nous conduit naturellement, à Abraham qui en est la tige
, Bossuet, Hist. II, 13.Triste reste de nos rois, Chère et dernière fleur d'une tige si belle
, Racine, Athal. IV, 6.Abdolonyme, descendu, quoique de loin, de la tige royale [de Tyr]
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 263.Saint Louis, neuvième du nom, roi de France, est la tige de la branche des Bourbons
, Voltaire, Henr. I, Notes.De ce nombre [des protestants sauvés par des catholiques lors de la Saint-Barthélemy] fut un Tronchin, qui resta plusieurs jours caché dans un tonneau, et, s'étant retiré à Genève, y a été la tige de la famille de ce nom
, Voltaire, Henr. II, Notes.Par extension, il se dit des animaux.
Dans l'état actuel, on doit regarder le loup et le renard comme des tiges majeures du genre des cinq animaux que nous avons indiqués?; le chien, le chacal et l'isatis n'en sont que les branches latérales
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 251.Lignée.
Tous les mâles depuis vingt ans et au-dessus qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par tiges par familles et par maisons
, Sacy, Bible, Nomb. I, 22.Faire tige, devenir l'origine d'une famille. La branche d'où il est issu a fait tige en France.
Fig.
Si quelques-uns [des saints Pères] ont eu quelque chose de particulier dans leurs sentiments ou dans leurs expressions, tout cela s'est évanoui et n'a pas fait tige dans l'Église
, Bossuet, 1er avert. 37. -
4 Fig. Origine, source.
Les luthériens, qui étaient la tige de la réforme
, Bossuet, 6e avert. 3e part. 4.Toutes les Églises naissantes venaient de la tige commune des apôtres, ou de ceux que les apôtres avaient envoyés, et en tiraient leurs pasteurs avec la doctrine
, Bossuet, 2e instr. past. 64.On a vu sortir de cette tige d'iniquité des rejetons honteux, qui ont été l'opprobre de leur nom et de leur siècle
, Massillon, Pet. carême, Hum. des gr. -
5 Par analogie, tout prolongement allongé et plus ou moins cylindrique, qui fait partie d'un corps quelconque.
La tige d'une colonne, le fût.
La tige d'un rinceau, l'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron, et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement.
La tige d'une roue de montre, l'arbre de cette roue quand il est un peu mince.
Terme d'architecture. Pied qui supporte une coupe d'où jaillit une fontaine.
La tige d'une clef, etc. la partie mince et allongée qui est entre l'anneau et le panneton.
Tige de flambeau, le tuyau depuis la patte jusqu'à l'embouchure.
La tige d'un guéridon, la partie qui prend depuis le pied jusqu'à la table.
Tige d'une plume, la partie qui surmonte le tuyau et de chaque côté de laquelle se développent les barbes.
Tige de botte, le corps de la botte où l'on met la jambe.
La partie d'un bas de tricot où on le rétrécit.
Corps d'un clou.
Tige de pompe, manche auquel tient le piston.
-
6 Terme de sculpture. Tige d'un trépan, partie de cet instrument à laquelle on applique l'archet.
Terme de métallurgie. Tige de laminoir, partie carrée qui se trouve en dehors du tourillon, et sur laquelle s'adaptent les intermédiaires du mouvement.
- 7Carabine à tige, carabine portant une tige fixée à la culasse, de manière à ménager, entre elle et le canon, un espace annulaire dans lequel se loge la poudre. La balle prend appui sur l'extrémité de cette tige, et elle est forcée par des coups de baguette qui l'aplatissent et l'engagent dans les rayures.
REMARQUE
Au XVIe siècle, tige devint masculin chez quelques-uns, malgré l'étymologie et l'usage plus ancien.
HISTORIQUE
XIe s. [Guenes] Vait s'apuier suz le pin à la tige
, Ch. de Rol. XXXVI.
XIVe s. Prenez la tige du rouge chol [chou]
, Modus, f° XCIV.
XVIe s. De la racine procede ung tige unicque, rond, ferulacé, verd on dehors
, Rabelais, Pant. III, 49. Pour esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise
, Montaigne, III, 98. Le roseau produict une longue tige et droicte
, Montaigne, IV, 168. Pyrrus issu de la noble tige de Hercules
, Amyot, Mar. et Pyr. 4. Tant que tige fait souche, elle ne branche jamais
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
TIGE, s. f. (Botan.) c'est la partie des plantes qui tire sa naissance de la racine, & qui soutient les feuilles, les fleurs & les fruits. La tige dans les arbres prend le nom de tronc, en latin, truncus ; & celui de caudex dans les herbes, on l'appelle caulis, & scaphus lorsqu'elle est droite comme une colonne. Les auteurs modernes l'ont nommée viticulus, lorsqu'elle est grèle & couchée, comme est celle de la nummulaire. Enfin, la tige des plantes graminées, s'appelle culmus.
Mais ce ne sont pas des mots qui intéressent les physiciens, ce sont les phénomenes curieux de la végétation ; par exemple, le redressement des tiges, car on sait que de jeunes tiges de plantes inclinées vers la terre se redressent peu-à-peu, & regardent la perpendiculaire. Dans celles qui n'ont de libre que l'extrémité, c'est cette extrémité qui se redresse. M. Dodart est le premier qui ait observé ce fait en France. Des pins qu'un orage avoit abattus sur le penchant d'une colline, attirerent l'attention de cet habile physicien. Il remarqua avec surprise, que toutes les sommités des branches s'étoient repliées sur elles-mêmes, pour regagner la perpendiculaire ; ensorte que ces sommités formoient avec la partie inclinée, un angle plus ou moins ouvert, suivant que le sol étoit plus ou moins oblique à l'horison.
M. Dodart cite à ce sujet dans les Mém. de l'acad. des Sciences ann. 1700. l'exemple de quelques plantes qui croissent dans les murs, telles que la pariétaire ; ces plantes après avoir poussé horisontalement, se redressent pour suivre la direction du mur : mais il n'a pas approfondi davantage la nature de ce mouvement de tiges ; nous savons seulement qu'il s'opere presque toujours, de façon que la partie qui se redresse devient extérieure à celle qui demeure inclinée : la tige prend alors la forme d'un siphon à trois branches : j'ai appris que depuis vingt ans, M. Bonnet a tenté plusieurs expériences curieuses sur cette matiere ; mais il en reste encore beaucoup à faire avant que de chercher à en assigner la cause, car ce n'est pas avec des dépenses d'esprit & des hypothèses, qu'on y peut parvenir. (D. J.)
Tige, s. f. (Archit.) on appelle ainsi le fût d'une colonne.
Tige de rinceau, espece de branche qui part d'un culot ou d'un fleuron, & qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement. (D. J.)
Tige, s. f. (Hydr.) voyez Souche. (K)
Tige de Fontaine, (Archit. hydr.) espece de balustre creux, ordinairement rond, qui sert à porter une ou plusieurs coupes de fontaines jaillissantes, & qui a son profil différent à chaque étage. (D. J.)
Tige, s. f. terme de plusieurs ouvriers, la tige d'une clé, en terme de Serrurier, est le morceau rond de la clé, qui prend depuis l'anneau jusqu'au panneton.
La tige d'une botte, en terme de Cordonnier, est le corps de la botte, depuis le pié jusqu'à la genouillere.
La tige d'un flambeau, en terme d'Orfevre, est le tuyau du flambeau, qui prend depuis la pate jusqu'à l'embouchure inclusivement.
La tige d'un guéridon, en terme de Tourneur, est la partie du guéridon, qui prend depuis la pate jusqu'à la tablette. (D. J.)
Tige, nom que les Horlogers donnent à l'arbre d'une roue ou d'un pignon, lorsqu'il est un peu mince ; c'est ainsi que l'on dit la tige de la roue de champ, de la roue de rencontre, &c. Voyez Arbre, Aissieu, Axe, &c.
Tige, (Serrurerie.) c'est la partie de la clé, comprise depuis l'anneau jusqu'au bout du panneton, elle est ordinairement ronde, quelquefois cependant en tiers-point.
Tige, adj. terme de Blason, qui se dit des plantes & des fleurs représentées sur leurs tiges.
Le Fevre d'Ormeson & d'Eaubonne à Paris, d'azur à trois lis au naturel d'argent, feuillés & tigés de synople.
France Terme
Manche d'une canne.
Étymologie de « tige »
Lat. tibia, jambe, dont le sens a été appliqué à la jambe d'une plante, d'un arbre. Tigel diminutif de tige s'est dit des jambes des chausses.
- Du latin tibia (« flûte »), en latin classique puis « os principal de la jambe ».
tige au Scrabble
Le mot tige vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tige au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tige »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de tige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iZ
Rimes de remisent Rimes de incise Rimes de Autre-Eglise Rimes de dédramatise Rimes de sympathise Rimes de gourmandise Rimes de tamise Rimes de admises Rimes de vestiges Rimes de prodiges Rimes de sixties Rimes de dialyses Rimes de attiges Rimes de matérialisent Rimes de obliges Rimes de coalisent Rimes de prisent Rimes de striptease Rimes de insoumise Rimes de bise Rimes de reprise Rimes de immortalise Rimes de vertiges Rimes de divise Rimes de divinise Rimes de sponsorise Rimes de reconquises Rimes de catégorise Rimes de soumise Rimes de voltigent Rimes de lises Rimes de attigent Rimes de scandalisent Rimes de valorise Rimes de stabilise Rimes de méprises Rimes de mémorisent Rimes de construisent Rimes de somatise Rimes de cicatrise Rimes de redises Rimes de incomprise Rimes de relativisent Rimes de emprises Rimes de traduises Rimes de érigent Rimes de suffisent Rimes de dise Rimes de miniaturise Rimes de pare-briseMots du jour
remisent incise Autre-Eglise dédramatise sympathise gourmandise tamise admises vestiges prodiges sixties dialyses attiges matérialisent obliges coalisent prisent striptease insoumise bise reprise immortalise vertiges divise divinise sponsorise reconquises catégorise soumise voltigent lises attigent scandalisent valorise stabilise méprises mémorisent construisent somatise cicatrise redises incomprise relativisent emprises traduises érigent suffisent dise miniaturise pare-brise
Les citations sur « tige »
- Je vertige de vivre
Plus loin plus haut
L'extase et l'immensité
Je vertige d'être vivant.Auteur : Mylène Farmer - Source : Vertige (1995) - Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Le grand talent des historiens doués de prestige est de rendre vraisemblables les invraisemblances de l'histoire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Dès lors qu'un rôle nous appartient en propre, dès lors qu'on est officiellement et culturellement habilité à le jouer, il perd de son prestige. Le rôle des autres est toujours plus fascinant que le sien.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
- La plus grande gloire obscurcit la moindre. Un ministre brille autant qu'un roi jusqu'à ce que le roi paraisse : et alors tout son prestige s'évanouit.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Portia
- Qui a le goût de l'absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée?Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
- S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ? Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982
- L'esprit de la femme voltige; celui de l'homme cabriole.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)
- Il n' y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure: vient une minute où l'on se découvre vulnérable; alors les fautes vous attirent comme un vertige.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Qui n'aime à s'abandonner aux prestiges de la mémoire et de l'imagination ? Qui n'aime à faire, en quelque sorte, du passé et de l'avenir le présent ?Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion constituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs effets dépendent de celui qui les emploie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté.Auteur : Eric Holder - Source : Mademoiselle Chambon (1996)
- Tant que la tige a souche, elle ne se fourche.Auteur : Antoine Loysel - Source : Institutes coutumières (1607)
- Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Rien de tel que la voltige pour familiariser le cavalier novice avec le mouvement et l'équilibre du cheval au galop.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999), Naturalia: Le cheval
- Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)
- Le moment où l'on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompés. C'est Armide qui brûle et détruit le palais où elle fut enchantée.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- S'il n'y avait pas eu en moi cette trace sombre, je n'aurais jamais pu tomber amoureux. L'état amoureux ne guette pas les êtres étrangers au mal. Non qu'il y ait quoi que ce soit de mal dans cet état, mais il faut, pour le connaître, receler les gouffres qui permettront l'apparition d'un si profond vertigeAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on s'y penche dessus.Auteur : Georg Büchner - Source : Woyzeck (1837)
- Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
Les mots proches de « tige »
Tige Tignard Tignasse Tignon Tigre et tigresse Tigré, ée TigrerieLes mots débutant par tig Les mots débutant par ti
tige Tigeaux tigelles Tigery Tigery tiges tiges Tignac tignasse tignasses Tigné Tignécourt Tignée Tignes Tignet Tignieu-Jameyzieu Tigny-Noyelle tigre tigré tigré tigrée tigrée tigrées tigres tigrés tigrés tigresse tigresses tigrure Tigy
Les synonymes de « tige»
Les synonymes de tige :- 1. cure
- 1. balustre
2. colonnette
3. barre
4. baguette
5. barreau
6. tringle
7. levier
8. axe
9. épar
10. traverse
11. bâton
12. ferme
13. bielle
14. arbre
15. balancier
16. bras
17. embiellage
18. manivelle
19. transmission
20. branchage
21. ramure
22. rameau
23. ramille
24. ramée
25. branchette
26. brindille
27. pousse
28. rejet
29. rejeton
30. surgeon
31. bois
32. pampre
33. plant
synonymes de tige
Fréquence et usage du mot tige dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tige dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tige ?
Citations tige Citation sur tige Poèmes tige Proverbes tige Rime avec tige Définition de tige
Définition de tige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
