Définition de « acquise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquise pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquise et répondre à la question quelle est la définition de acquise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe acquérir.

  • Féminin singulier d’acquis.

    Pas de définition complémentaire
    ACQUÉRIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1148 acquerre, trans. « aller chercher, gagner (obj. animé) » (Prise d'Orange ds Guill. d'Orange, éd. Jonckbloet, 1627 ds T.-L. : Vos nos avez... Sus el palés aconduis et aquis); apr. 1174 id. « se procurer (obj. inanimé) » (Chron. d. Norm., éd. Fahlin, 627 : De lor païs erent mis fors Por metre en abandon lor cors, D'aquerre aveir, terre et vitaille); 1165 id. « gagner » intrans. (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 1963 : Si va gaaigner et aquerre En Flandres u en Engleterre); 1370 acquerir « id. » (Oresme, Politiques, fol. 17a ds Gdf. Compl. : Industrie d'acquerir par bataille est aucunement naturelle.) Acquérir (dep. 1370, cf. sup.) réfection par chang. de conjug. et sur le modèle de querre (xies.), quérir (fin xiiies.) de l'a. fr. aquerre, du lat. vulg. *acquaerere, forme recomposée du lat. class. acqui?rere, forme apophonique (cf. formes en -qu(a)e- du lat. médiév. ds Mittellat. W., s.v., 122, 63-66); cf. a. fr. conquerre ? m. fr. conquérir, enquerre ? (s')enquerir, requerre ? requerir (Rheinfelder, II, § 625). Lat. acquirere (dep. Cicéron, passim ds TLL s.v., 425, 32 « ajouter (à qqc.), obtenir qqc. (en plus) » au sens de « se procurer (obj. inanimé) ») dep. Sénèque (Epist., 95, 3, ibid., 426, 25 : divitiae per summum adquisitae sudorem), empl. fréquemment en ce sens comme terme jur. en b. lat. et en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v., 123, 15-53); même sens avec obj. animé dep. époque impériale en relation avec servus, ancilla; empl. en lat. chrét. (cf. Ves. Faustus Reinsis, De gratia, 1, 11 ds TLL s.v., 427, 60 : adquisitus [Deo] homo), en lat. médiév. comme terme jur. « mander, aller chercher » (1076, Bertholdus, Annales, 285, 12 ds Mittellat. W. s.v., 124, 68 : induciae... pro acquirendis testibus ac defensoribus necessariae); intrans. dep. Sénèque (Dialogi, 9, 8, 3, ds TLL s.v., 427, 65 : tolerabilius... est... non adquirere quam amittere).

    acquise au Scrabble


    Le mot acquise vaut 16 points au Scrabble.

    acquise

    Informations sur le mot acquise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acquise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acquise

    Les rimes de « acquise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de acquise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de fanatise      Rimes de somatise      Rimes de entreprise      Rimes de grisent      Rimes de colonise      Rimes de moïse      Rimes de circoncise      Rimes de inflige      Rimes de dématérialisent      Rimes de admises      Rimes de rédiges      Rimes de devise      Rimes de malapprise      Rimes de laurier-cerise      Rimes de localise      Rimes de ironisent      Rimes de Lombise      Rimes de admise      Rimes de méprises      Rimes de divinise      Rimes de cristallise      Rimes de pulvérise      Rimes de strip-teases      Rimes de attise      Rimes de banalisent      Rimes de pérennise      Rimes de indécise      Rimes de brize      Rimes de incomprises      Rimes de vises      Rimes de rentabilise      Rimes de démises      Rimes de autolyse      Rimes de spécialise      Rimes de incises      Rimes de baptisent      Rimes de réalisent      Rimes de divisent      Rimes de ironise      Rimes de affligent      Rimes de psychanalyse      Rimes de traduises      Rimes de redirige      Rimes de divises      Rimes de stabilise      Rimes de prédisent      Rimes de mise      Rimes de indécise      Rimes de réélisent      Rimes de Villers-Deux-Eglises     

    Mots du jour

    fanatise     somatise     entreprise     grisent     colonise     moïse     circoncise     inflige     dématérialisent     admises     rédiges     devise     malapprise     laurier-cerise     localise     ironisent     Lombise     admise     méprises     divinise     cristallise     pulvérise     strip-teases     attise     banalisent     pérennise     indécise     brize     incomprises     vises     rentabilise     démises     autolyse     spécialise     incises     baptisent     réalisent     divisent     ironise     affligent     psychanalyse     traduises     redirige     divises     stabilise     prédisent     mise     indécise     réélisent     Villers-Deux-Eglises     


    Les citations sur « acquise »

    1. Une amitié acquise, c'est une servitude; perdue, c'est un deuil.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    2. L'analyse de l'intelligence est une étude passionnante. En un certain sens, c'est le problème qui m'a intéressé toute ma vie. C'est à cela que je dois appliquer toutes les connaissances que j'ai acquises.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    3. Au lieu d'être attentifs à connaître les autres, nous ne pensons qu'à nous faire connaître nous-mêmes. Il vaudrait mieux écouter pour acquérir de nouvelles lumières que de parler trop pour montrer celles que l'on a acquises.

      Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678)


    4. Les réputations mal acquises se changent en mépris.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    6. Le courage contre les femmes n'est pas un don naturel, c'est une force acquise.

      Auteur : Johann Paul Richter - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke


    7. Tout le monde sait qu'un pendule, lorsqu'il est arrivé à son point de repos, passe au delà en vertu de la vitesse qu'il a acquise, pour retomber ensuite de nouveau.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    8. Il répondit que sa bienveillance m'était acquise et qu'il m'aiderait volontiers de ses conseils.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    9. L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier, ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    10. Tiers hoir ne jouit de chose mal acquise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Assurez-vous sur moi, je vous suis toute acquise.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 1, Nérine


    12. Ami fidèle et richesses bien acquises, deux choses fort rares.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    13. C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


    14. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    15. Les modifications acquises par l'individu ne sont pas transmissibles à la descendance.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    16. L'enfant ne fait pas grand cas en général de la tendresse de ses parents. C'est pour lui chose acquise. Il n'y pense même pas, il s'en lasse lorsqu'on le gâte.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    17. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    18. Ils trouvent dans les journaux des connaissances tout acquises, qui n'exigent de leur part aucune réflexion.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    19. Et que deviendra lors cette publique estime, - Qui te vante partout pour un fourbe sublime, - Et que tu t'es acquise en tant d'occasions - A ne t'être jamais vu court d'inventions?

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 1


    20. La noblesse est une gloire déjà acquise, et qui n'a de prix qu'autant qu'elle devient la semence d'une gloire nouvelle.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    21. Les richesses nouvellement acquises exercent presque toujours, sur le coeur, la même action que l'air ou l'eau sur certains bois.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    22. L'expérience se paye si cher, qu'il faut bien pardonner à ceux qui l'ont acquise de la prendre pour la sagesse.

      Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


    23. Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


    24. Epitaphe: Inscription sur une tombe, montrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    Les citations sur acquise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acquise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acquise »

    AcquéreurAcquérirAcquêtAcquêterAcquiescementAcquiescenceAcquiescerAcquis, iseAcquisAcquisitif, iveAcquisitionAcquitAcquittableAcquitter

    Les mots débutant par acq  Les mots débutant par ac

    Acqacqua-toffanaacquéraientacquéraisacquéraitacquérantacquéreuracquéreursacquérionsacquériracquéronsacquerraacquerraiacquerraientacquerrontacquêtacquêtsAcquevilleAcquevilleacquièreacquièrentacquiersacquiertacquiesçaacquiesçaiacquiesçaientacquiesçaisacquiesçaitacquiesçantacquiesceacquiescéacquiescementacquiescementsacquiescentacquiesceracquiescèrentacquiescerontacquiescesacquiesçonsAcquignyAcquin-Westbécourtacquirentacquisacquisacquisacquiseacquiseacquisesacquisesacquisition

    Les synonymes de « acquise»

    Les synonymes de acquise :

      1. obtenue
      2. propre
      3. reconnue
      4. partisane

    synonymes de acquise

    Fréquence et usage du mot acquise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acquise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acquise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acquise     Citation sur acquise   Poèmes acquise   Proverbes acquise   Rime avec acquise    Définition de acquise  


    Définition de acquise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acquise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 11:48:03