Définition de « acquise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquise pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquise et répondre à la question quelle est la définition de acquise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe acquérir.

  • Féminin singulier d’acquis.

    Pas de définition complémentaire
    ACQUÉRIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1148 acquerre, trans. « aller chercher, gagner (obj. animé) » (Prise d'Orange ds Guill. d'Orange, éd. Jonckbloet, 1627 ds T.-L. : Vos nos avez... Sus el palés aconduis et aquis); apr. 1174 id. « se procurer (obj. inanimé) » (Chron. d. Norm., éd. Fahlin, 627 : De lor païs erent mis fors Por metre en abandon lor cors, D'aquerre aveir, terre et vitaille); 1165 id. « gagner » intrans. (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 1963 : Si va gaaigner et aquerre En Flandres u en Engleterre); 1370 acquerir « id. » (Oresme, Politiques, fol. 17a ds Gdf. Compl. : Industrie d'acquerir par bataille est aucunement naturelle.) Acquérir (dep. 1370, cf. sup.) réfection par chang. de conjug. et sur le modèle de querre (xies.), quérir (fin xiiies.) de l'a. fr. aquerre, du lat. vulg. *acquaerere, forme recomposée du lat. class. acqui?rere, forme apophonique (cf. formes en -qu(a)e- du lat. médiév. ds Mittellat. W., s.v., 122, 63-66); cf. a. fr. conquerre ? m. fr. conquérir, enquerre ? (s')enquerir, requerre ? requerir (Rheinfelder, II, § 625). Lat. acquirere (dep. Cicéron, passim ds TLL s.v., 425, 32 « ajouter (à qqc.), obtenir qqc. (en plus) » au sens de « se procurer (obj. inanimé) ») dep. Sénèque (Epist., 95, 3, ibid., 426, 25 : divitiae per summum adquisitae sudorem), empl. fréquemment en ce sens comme terme jur. en b. lat. et en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v., 123, 15-53); même sens avec obj. animé dep. époque impériale en relation avec servus, ancilla; empl. en lat. chrét. (cf. Ves. Faustus Reinsis, De gratia, 1, 11 ds TLL s.v., 427, 60 : adquisitus [Deo] homo), en lat. médiév. comme terme jur. « mander, aller chercher » (1076, Bertholdus, Annales, 285, 12 ds Mittellat. W. s.v., 124, 68 : induciae... pro acquirendis testibus ac defensoribus necessariae); intrans. dep. Sénèque (Dialogi, 9, 8, 3, ds TLL s.v., 427, 65 : tolerabilius... est... non adquirere quam amittere).

    acquise au Scrabble


    Le mot acquise vaut 16 points au Scrabble.

    acquise

    Informations sur le mot acquise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acquise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acquise

    Les rimes de « acquise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de acquise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de luisent      Rimes de narco-analyse      Rimes de somatise      Rimes de Zoerle-Parwijs      Rimes de bise      Rimes de conquises      Rimes de séduisent      Rimes de conduises      Rimes de circoncise      Rimes de tyrannise      Rimes de télévises      Rimes de déchristianise      Rimes de responsabilise      Rimes de pigent      Rimes de alises      Rimes de rédige      Rimes de mignardises      Rimes de balise      Rimes de payse      Rimes de menuise      Rimes de monopolisent      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de rationalise      Rimes de remise      Rimes de bâtardise      Rimes de devisent      Rimes de hiérarchise      Rimes de utilise      Rimes de feintise      Rimes de comprises      Rimes de défrise      Rimes de coton-tige      Rimes de incomprises      Rimes de admises      Rimes de gourmandise      Rimes de omise      Rimes de théorise      Rimes de incise      Rimes de bêtises      Rimes de coentreprise      Rimes de église      Rimes de brises      Rimes de dévalises      Rimes de soumise      Rimes de figent      Rimes de mise      Rimes de immobilises      Rimes de instruise      Rimes de contre-expertise      Rimes de tamisent     

    Mots du jour

    luisent     narco-analyse     somatise     Zoerle-Parwijs     bise     conquises     séduisent     conduises     circoncise     tyrannise     télévises     déchristianise     responsabilise     pigent     alises     rédige     mignardises     balise     payse     menuise     monopolisent     Autre-Eglise     rationalise     remise     bâtardise     devisent     hiérarchise     utilise     feintise     comprises     défrise     coton-tige     incomprises     admises     gourmandise     omise     théorise     incise     bêtises     coentreprise     église     brises     dévalises     soumise     figent     mise     immobilises     instruise     contre-expertise     tamisent     


    Les citations sur « acquise »

    1. Aucune paix n'est éternelle. Mais toute journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise.

      Auteur : Kaj Munk - Source : Avant Cannes (1943)


    2. Le courage contre les femmes n'est pas un don naturel, c'est une force acquise.

      Auteur : Johann Paul Richter - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke


    3. Quand on écrit avec facilité, on croit toujours avoir plus de talent qu'on n'en a. Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    4. Les richesses nouvellement acquises exercent presque toujours, sur le coeur, la même action que l'air ou l'eau sur certains bois.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    5. Le courage contre les femmes n'est point un don naturel, c'est une force acquise.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. La noblesse est une gloire déjà acquise, et qui n'a de prix qu'autant qu'elle devient la semence d'une gloire nouvelle.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. Ami fidèle et richesses bien acquises, deux choses fort rares.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    8. La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    9. Tout être veille à sa conservation : c'est l'instinct le plus puissant que nous ayons reçu de la nature. La bravoure est donc une qualité acquise, et les récompenses doivent être en proportion des efforts indispensables pour arriver au mépris de la mort.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    10. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    11. Tout se soutient dans cet homme; rien encore ne se dément dans cette grandeur qu'il a acquise, dont il ne doit rien, qu'il a payée.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, V, Des biens de fortune


    12. Tiers hoir ne jouit de chose mal acquise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    14. Les réputations mal acquises se changent en mépris.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Il ne saurait exister pour la science des vérités acquises. Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)


    16. Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    17. Ils trouvent dans les journaux des connaissances tout acquises, qui n'exigent de leur part aucune réflexion.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    18. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    19. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    20. La philosophie ne s'apprend pas; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique; la philosophie, c'est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    21. A toutes celles qui vivent dans l'illusion que l'égalité est acquise et que l'histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n'est plus précaire que les droits des femmes.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    22. L'expérience se paye si cher, qu'il faut bien pardonner à ceux qui l'ont acquise de la prendre pour la sagesse.

      Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


    23. L'enfant ne fait pas grand cas en général de la tendresse de ses parents. C'est pour lui chose acquise. Il n'y pense même pas, il s'en lasse lorsqu'on le gâte.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    24. En politique on n'est pas ce qu'on est; on est ce qu'on paraît être. La déconsidération, une fois acquise, ne se perd plus.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    25. Assurez-vous sur moi, je vous suis toute acquise.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 1, Nérine


    Les citations sur acquise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acquise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acquise »

    AcquéreurAcquérirAcquêtAcquêterAcquiescementAcquiescenceAcquiescerAcquis, iseAcquisAcquisitif, iveAcquisitionAcquitAcquittableAcquitter

    Les mots débutant par acq  Les mots débutant par ac

    Acqacqua-toffanaacquéraientacquéraisacquéraitacquérantacquéreuracquéreursacquérionsacquériracquéronsacquerraacquerraiacquerraientacquerrontacquêtacquêtsAcquevilleAcquevilleacquièreacquièrentacquiersacquiertacquiesçaacquiesçaiacquiesçaientacquiesçaisacquiesçaitacquiesçantacquiesceacquiescéacquiescementacquiescementsacquiescentacquiesceracquiescèrentacquiescerontacquiescesacquiesçonsAcquignyAcquin-Westbécourtacquirentacquisacquisacquisacquiseacquiseacquisesacquisesacquisition

    Les synonymes de « acquise»

    Les synonymes de acquise :

      1. obtenue
      2. propre
      3. reconnue
      4. partisane

    synonymes de acquise

    Fréquence et usage du mot acquise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acquise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acquise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acquise     Citation sur acquise   Poèmes acquise   Proverbes acquise   Rime avec acquise    Définition de acquise  


    Définition de acquise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acquise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:19:31